Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

J'ai une petite question.

Pourquoi sur les cartes météo que l'on voit dans les journaux tv, la température pour Marseille est toujours plus élevée que celle disponible sur le site de MF? Par exemple MF prévoit 29 depuis hier, les chaines de tv marquaient 34.

Cela fait des années que je remarque cela.

Je ne vois qu'une seule raison.

MF utiliserait la station Marseille-Corniche tandis que les journaux tv se serviraient de Marseille-Marignane.

Est-ce cette raison?

En effet, les info Tv utilisent bien les données météos de Marseille-Marignane Provence. Bonne journée
Merci de ta réponse.

Dmmage que MF utilise Marseille Corniche, elle n'est pas du tout représentative de la température qu'il y a dans la ville.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Merci de ta réponse.

Dmmage que MF utilise Marseille Corniche, elle n'est pas du tout représentative de la température qu'il y a dans la ville.

Marseille Corniche c'est une stat'IC, je doute qu'il l'utilisent pour les prévisions, ils se servent des statIC pour le temps réel.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On vient d'atteindre les 30 degrés à l'instant si tôt dans la journee..

Une pensée aux personnes qui comme moi, seront dans les arènes de Nîmes cet après-midi pour le concert de ce soir. Horrible.

J'ai une petite question.

Pourquoi sur les cartes météo que l'on voit dans les journaux tv, la température pour Marseille est toujours plus élevée que celle disponible sur le site de MF? Par exemple MF prévoit 29 depuis hier, les chaines de tv marquaient 34.

Cela fait des années que je remarque cela.

Je ne vois qu'une seule raison.

MF utiliserait la station Marseille-Corniche tandis que les journaux tv se serviraient de Marseille-Marignane.

Est-ce cette raison?

Oui en effet, je me suis posées la même questions du fait que l’ancienne station du palais Longchamp qui était parfaite pour les température de la ville même de Marseille a fermés de ce fait, il n'existe plus de station officiel enregistrant les températures de la ville de Marseille donc la questions qu'il faut se poser, c'est d'ou vienne les prévisions météo France pour Marseille ?

En revanche lorsque l'on recherche Marignane sur le site Météo-France, les prévisions sont les même que à la télé.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui en effet, je me suis posées la même questions du fait que l’ancienne station du palais Longchamp qui était parfaite pour les température de la ville même de Marseille a fermés de ce fait, il n'existe plus de station officiel enregistrant les températures de la ville de Marseille
'faut suivre... https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13055029.pdf

Les 30°C sont également atteints dans le pays Aixois à midi avec 30°C aux milles, 30.7°c à M-F Aix, 31.2°C au réaltor et à Pertuis

La statIC Aix-Sud n’émet plus depuis hier soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette info Sébastien.

Ici à Saint-Mandrier-sur-Mer, le ciel est légèrement voilé de cirrus fins et avec une très légère brise marine.. 25°C.

Bientôt pour moi, retour dans ma ville natale; Marseille.

Bon samedi.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

autour de 32°5 depuis 12h30 ( max à 32°8)

effet de foehn remarquable avec 20° à Castres de l'autre côté de la "montagne"

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

mistral faible depuis ce matin, il se renforce depuis peu ...

hier

tn 15.1°c tx : 30.6°c

ce mtin

tn 16.9°c

actu 32.2°c, vent de NNO

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh be, ça chauffe bien ! Carte sympa à 14h00 :

francesenowpnglive-558e9767e48e5.png

ça commence à sentir le joli tir groupé de Tx supérieur à 35° sur la BVDR, la Vallée du Vidourle et la région de Montpellier. Le vent de terre faible comme aujourd'hui produit une vraie fournaise sur ces secteurs.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ici le Cers est suffisamment fort pour ne pas aller à la mer brassage important avec seulement 27.8°c

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

34.5 degrés ici avec un petit vent de Nord ouest. Effet air brulant. A voir si on atteint les 35 degrés

Sauf retournement de situation on sera loin des 36° prévus. Les nuages élevés qui reviennent et le vent qui s'est levé font que ça baisse déja : 33.4° (Tx : 33.9°)

15.4° de Tn ce matin. Le soleil a mis du temps a se montrer ce matin en raison de la présence de nombreux nuages. (8h54 au dernier relevé)

A 16h : 31% 1015.7 hpa N 34.9 km/h

Et plus de soleil pour le moment!

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

33,3°C de tx ici ta 32,4°C première journée véritablement chaude de cet épisode qui s'annonce durable et potentiellement exceptionnel .

Ciel légèrement voilé avec quelques bourgeonnements inoffensifs au sud et à l'ouest.

Petit mistral.

Tn: 17,9°C.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

34°9

sneaky2.gif ( pas de surchauffe, surement dû au vent modéré de NO shifty.gif )

on en reste à 1 Tx de forte chaleur le 6 ( 34°8 le 7!)

c'est quoi ce binz, c'est quoi ce texte?

27 juin 2015Vigilance

Vigilance Météo-FranceLa vigilance MétéoFrance est modifiée à 16h01 :

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Sans objet.

Les lignes orageuses situées sur le Var s'évacuent sur les Alpes-Maritimes en perdant de l'activité. Depuis le début de l'épisode ces fortes averses orageuses ont donné jusqu'à : 123mm à Sigean (Aude), 89mm à Narbonne (Aude) 62mm à Montpellier (Hérault), 54mm à Cassargues (Gard), 69mm à Arles (Bouches-du-Rhône), 68mm à Aubagne (Bouches-du-Rhône), 63mm à Régusse (Var) 72mm à Mur (Vaucluse).

Localement, sur l'est du Var et sur des Alpes de Haute-Provence quelques orages éclatent encore, mais ils s'éloignent vers l'est. Plus généralement sur le sud de la France, mais avec une activité plus faible, des averses orageuses peuvent encore se déclencher. Progressivement au cours de la deuxième partie de nuit c'est un temps plus calme qui va se mettre en place.

??????????????????? il s'est passé ,ça aujourd'hui?

Clim HS chez meteo-france, petit coup de chaud... biggrin.png

Sinon Tx (provisoire) de 33,1°C à Aix-en-provence aujourd'hui smile.png

edit 33,4°C tx définitive, merci gael, un petit problème de source avec Lefan...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec l'ouverture du BS, la récupération de la carte de vigilance se fait automatiquement. Mais tant que la vigi orange canicule ne sera pas sortie, c'est le texte de la précédente vigilance orange qui sort...

Avec l'ouverture du BS, la récupération de la carte de vigilance se fait automatiquement. Mais tant que la vigi orange canicule ne sera pas sortie, c'est le texte de la précédente vigilance orange qui sort...

ok je comprend mieux lol

bin bin beaucoup de nuages içi, c'est vraiment pas de bol. (10h50 au dernier relevé)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...