Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

On s'approche dangereusement de la vigilance orange canicule dans le centre-ouest, en Charente notamment. Les prévisions de MF pour Cognac :

Dimanche : 16°C / 35°C

Lundi : 20°C / 39°C

Mardi : 19°C / 34°C

Mercredi : 19°C / 34°C

 

Entre dimanche après-midi et mardi, on est donc à 36°C tout pile de moyenne sur les trois jours, pile le seuil de canicule. Pour les nuits de lundi à mercredi, on est sur du 19,33°C de moyenne pour un seuil de 20. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 966
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 9 heures, Sawano a dit :

On s'approche dangereusement de la vigilance orange canicule dans le centre-ouest, en Charente notamment. Les prévisions de MF pour Cognac :

Dimanche : 16°C / 35°C

Lundi : 20°C / 39°C

Mardi : 19°C / 34°C

Mercredi : 19°C / 34°C

 

Entre dimanche après-midi et mardi, on est donc à 36°C tout pile de moyenne sur les trois jours, pile le seuil de canicule. Pour les nuits de lundi à mercredi, on est sur du 19,33°C de moyenne pour un seuil de 20. 

 

En tout cas côté MF on ne bouge pas trop pour l'instant, tout le monde est en vert pour demain, à moins de 24h du début de l'événement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Girondin a dit :

 

En tout cas côté MF on ne bouge pas trop pour l'instant, tout le monde est en vert pour demain, à moins de 24h du début de l'événement 

 

Probablement pas mal de dpts en jaune à 16h, avec début d'événement demain à 12h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

 

Probablement pas mal de dpts en jaune à 16h, avec début d'événement demain à 12h.

 

C'est discutable je trouve pour le début d'événement, certains départements du CO sont déjà à 2 voire 1 °C des seuils orange pour la Tx d'aujourd'hui et la Tn de demain matin. 

 

A suivre à 16h en effet. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Girondin a dit :

 

C'est discutable je trouve pour le début d'événement, certains départements du CO sont déjà à 2 voire 1 °C des seuils orange pour la Tx d'aujourd'hui et la Tn de demain matin. 

 

A suivre à 16h en effet. 

 

J'ai l'impression qu'on ne cesse de le répéter mais il n'y a pas uniquement les seuils IBM qui entrent en ligne de compte pour le déclenchement des vigilances canicule. Il ne faut pas oublier que le contexte socio-économique et surtout les indicateurs de tension hospitalière sont déterminants.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a une heure, aln75 a dit :

 

J'ai l'impression qu'on ne cesse de le répéter mais il n'y a pas uniquement les seuils IBM qui entrent en ligne de compte pour le déclenchement des vigilances canicule. Il ne faut pas oublier que le contexte socio-économique et surtout les indicateurs de tension hospitalière sont déterminants.

Vu que, contrairement à d'habitude, cet épisode de forte à très fortes chaleurs se déroule au moment où les écoles sont ouvertes, on s'attendrait justement à voir sortir du orange plus facilement, comme en juin 2017... Si MF déclenche le orange à partir de mardi, ce qui est probable, ce sera un peu tard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aln75 a dit :

 

J'ai l'impression qu'on ne cesse de le répéter mais il n'y a pas uniquement les seuils IBM qui entrent en ligne de compte pour le déclenchement des vigilances canicule. Il ne faut pas oublier que le contexte socio-économique et surtout les indicateurs de tension hospitalière sont déterminants.

 

Et tu le répèteras encore... :(

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On en a donc 21 en jaune à partir de demain midi, et le orange n'est pas impossible à lire le bulletin:

 

Citation

La vigilance canicule pourra être étendue progressivement à d'autres départements, sur les prochaines cartes en fonction de l'évolution de l'épisode de fortes chaleurs. A noter également qu'une aggravation ne peut être totalement exclue sur certains départements en jaune.

 

Pas banal d'ailleurs, MF communique via... son compte Facebook!

https://www.facebook.com/MeteoFrance/posts/pfbid0gAEm6Ln7bn5wSXFhCNxtKjigjQCLbDshNQGAmb81S6WK6XkCKYyARx7NWsMLrBjPl

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Voyez!! C'est ce type de publication que nous attendons de la part de Météo France a chaque ep de canicule, orage etc... :) , C'est bien expliqué !! Super MF 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

On en a donc 21 en jaune à partir de demain midi, et le orange n'est pas impossible à lire le bulletin:

 

 

Pas banal d'ailleurs, MF communique via... son compte Facebook!

https://www.facebook.com/MeteoFrance/posts/pfbid0gAEm6Ln7bn5wSXFhCNxtKjigjQCLbDshNQGAmb81S6WK6XkCKYyARx7NWsMLrBjPl

Salut,

 

avec les commentaires de rigueur

Citation

non mais je me souviens très bien que quand nous retournions en classe (rentré des cours ont avait chaud et Ça fesais encore vacances !!!

-_-

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 970hPa a dit :

Voyez!! C'est ce type de publication que nous attendons de la part de Météo France a chaque ep de canicule, orage etc... :) , C'est bien expliqué !! Super MF 

 C'est exactement ce qu'il manquait jusque là, une communication de la sorte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne me dérange pas que le communiqué soit relayé par MF sur leur compte facebook, ce qui me dérange est qu'il ne le soit pas sur leur propre site. :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, _sb a dit :

Ça ne me dérange pas que le communiqué soit relayé par MF sur leur compte facebook, ce qui me dérange est qu'il ne le soit pas sur leur propre site. :(

 

Je pense que l'actu sera en ligne sur le site demain...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

 

Je pense que l'actu sera en ligne sur le site demain...

 

Comme prévu: https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/episode-de-fortes-chaleurs-tardif-et-durable-cette-semaine

(eh oui, c'était le we!)

 

Bon sinon, a priori on ne verra pas le orange canicule sur cet épisode. Grosse tartine de jaune (une quarantaine de départements) par contre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pas de vigilance orange finalement.

 

L'hésitation et les discussions ont du être importantes chez MF pour laisser en jaune malgré des seuils atteints ou dépassés 4 jours pour certains coins d'après les prévisions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, kiki 1990 a dit :

A voir comment les admissions hospitalières vont évoluer. 

 

S'il doit sortir, c'est clairement ça qui va peut-être amener à déclencher un orange, oui , on flirte avec les seuils, mais surtout on ne voit plus trop bien la fin de cet incroyable nouvel épisode...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

 

Comme prévu: https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/episode-de-fortes-chaleurs-tardif-et-durable-cette-semaine

(eh oui, c'était le we!)

 

Bon sinon, a priori on ne verra pas le orange canicule sur cet épisode. Grosse tartine de jaune (une quarantaine de départements) par contre.

Possible en Ile-de-France Paris et Petite couronne en raison de seuils de Tx moins élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Dommage que la vigilance jaune ne soit pas accompagnée d’un bulletin comme pour celle en orange , j’entends par bulletin par région sur le site vigilance météo France.. 

ça reste maigre 

Prévisibilité et incertitudes

La vigilance canicule pourra être étendue progressivement à d'autres départements, sur les prochaines cartes en fonction de l'évolution de l'épisode de fortes chaleurs. A noter également qu'une aggravation ne peut être totalement exclue sur certains départements en jaune.

Détail par phénomène

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

MF ne ferme pas la porte à l'orange dans son bulletin qui dit "Un épisode de chaleur durable se met en place sur la zone Ouest mais l'intensité ne justifie pas pour l'instant un passage à l'orange. On surveille notamment la région des Pays-de-la-Loire et le département de l'Ille-et-Vilaine où un épisode de cette intensité est très peu fréquent."

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 06/09/2023 à 12:29, Sawano a dit :

MF ne ferme pas la porte à l'orange dans son bulletin

 

On peut même dire qu'elle l'ouvre dans les prochaines heures 🙂

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Je pense que ça a déjà été noté,  mais la Corrèze et la Creuse sont rarement impactées par les vigilances canicules (me semble que la Creuse l'était peu également en août), alors: barrière anti-canicule😋, situation sanitaire moins tendue etc, etc???

Merci de vos éclairages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, lubo a dit :

Je pense que ça a déjà été noté,  mais la Corrèze et la Creuse sont rarement impactées par les vigilances canicules (me semble que la Creuse l'était peu également en août), alors: barrière anti-canicule😋, situation sanitaire moins tendue etc, etc???

Merci de vos éclairages. 

Salut, c'est simple, on n'a plus d'hôpital donc plus de problème sanitaire...

Sérieusement, je suis incapable d'expliquer ce vert...  Peut-être un appel du pied aux touristes du troisième âge!

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...