Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Oui, bon si on chipote et qu’on regarde les seuils pour un orange canicule, un bon nombre de départements ( en vigilance orange actuellement ) ne dépasseront pas les seuils sur 3 jours notamment sur l’ouest du pays.

 

Bref c’est un débat sans fin de toute façon. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

il y a 5 minutes, GrandMottois a dit :

Oui, bon si on chipote et qu’on regarde les seuils pour un orange canicule, un bon nombre de départements ( en vigilance orange actuellement ) ne dépasseront pas les seuils sur 3 jours notamment sur l’ouest du pays.

 

Bref c’est un débat sans fin de toute façon. 

 

Lesquels, lesquels, lesquels ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande sérieusement si un nouveau déclenchement de la vigilance rouge ne serait pas en train de devenir une possibilité, mais ce coup-ci côté IdF. Cela va sûrement dépendre de la prévision de jeudi (incertitudes sur la nébulosité), et de l'état du suivi sanitaire (il fait déjà globalement chaud même si c'est sans excès depuis jeudi). Ibmx quasiment à 40, j'aimerais pas avoir à le (sur)vivre en ville.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, TreizeVents a dit :

Je me demande sérieusement si un nouveau déclenchement de la vigilance rouge ne serait pas en train de devenir une possibilité, mais ce coup-ci côté IdF. Cela va sûrement dépendre de la prévision de jeudi (incertitudes sur la nébulosité), et de l'état du suivi sanitaire (il fait déjà globalement chaud même si c'est sans excès depuis jeudi). Ibmx quasiment à 40, j'aimerais pas avoir à le (sur)vivre en ville.

 

A mon avis, cela va aussi dépendre de l'évolution attendue vendredi. Mais oui, je pense qu'on n'a jamais été aussi près d'une vigilance rouge en IDF, tous phénomènes confondus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, akiva a dit :

Rouge ? Je ne pense pas.  

 

Argumentation sans faille, bravo.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Argumentation sans faille, bravo.

Je conçois que tout les regards sont sur paris mais faudrait voir dans toute la France du nord .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, akiva a dit :

Je conçois que tout les regards sont sur paris mais faudrait voir dans toute la France du nord .... 

 

Ah oui c'est donc ça. Une bête caricature Paris VS Province. C'est sûr qu'avec ce type d'argument, il vaut mieux pas trop développer en effet.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, akiva a dit :

Rouge ? Je ne pense pas.  

Et pourquoi pas. Je reviens juste de vacances. 

J'ai suivi de loin cette nouvelle canicule, mais même courte, si les températures s'envolent, une vigilance rouge pourrait être mise en place. Il ne faut pas oublier qu'après une 1ere canicule sitôt en juin , toutes personnes fatiguent, que se soient au bureau, à la maison ou en vacances.

Il n'est pas insensé de mettre l'IDF en rouge. Personnellement, je préfère ma campagne en période de canicule, qu'à Paris en appartement, et tout le reste.

En lisant les 2 derniers messages, il faut avoir habiter à Paris ou intra-muros pour comprendre pourquoi la vigilance rouge ne serait pas si ridicule que ça...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2019 à 19:56, Thundik81 a dit :

 

Déjà ne pas prendre cette infographie de Visuacto totalement fausse (pas « au moins » mais une moyenne glissante sur 3 jours consécutifs)...

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=3103416

et suivre

 

Exemple pour les Alpes-Maritimes (cas déjà évoqué ici) :

les seuils sont pour la station de Nice, donc rien n'a à voir avec les autres départements dont la station choisie est dans les terres.

Prenons l'exemple de demain (avec MàJ de l'après-midi par rapport à Cyclone30) :

Bouches-du-Rhône

Marignane avec IBMn/IBMx de 24/35

Tn / Tx prévues :

23/07 : 22,3 / 34,8
24/07 : 22,8 / 35,8
25/07 : 22,9 / 34,9

>

IBMn / IBMx : (22,3+22,8+22,9)/3 / (34,8+35,8+34,9) = 22,7 / 35,2

> risque quasi nul de dépasser simultanément les 2 seuils

 

Var

Toulon avec IBMn/IBMx de 23/35

Tn / Tx prévues :

23/07 : 22,3 / 33,4
24/07 : 23,0 / 34,1
25/07 : 22,9 / 34,3

>

IBMn / IBMx : (22,3+23,0+22,9)/3 / (33,4+34,1+34,3) = 22,7 / 33,9

> risque faible de dépasser simultanément les 2 seuils

 

Alpes-Maritimes

Nice avec IBMn/IBMx de 24/31

Tn / Tx prévues :

23/07 : 24,1 / 31,3
24/07 : 25,9 / 31,9
25/07 : 26,1 / 32,0

>

IBMn / IBMx : (24,1+25,9+26,1)/3 / (31,3+31,9+32,0) = 25,4 / 31,7

> risque très élevé de dépasser simultanément les 2 seuils

 

Merci Thundik81, c'est en effet très clair avec l'exposé des seuils et des températures prévues.

N'empêche : Toulon aussi est en bord de mer, et le seuil de Tx retenu pour le département du Var est 4 degrés supérieur à celui des Alpes-Maritimes.

Ce seuil est-il fixé seulement en considération des normales climatologiques ?

Ou tient-on compte de paramètres comme

- l'hyperurbanisation du 06 ? (énorme îlot de chaleur urbain allant de Mandelieu à Menton)

- l'importante HR qui entrave la régulation thermique cutanée ? (le seuil de Tn serait abaissé pour tenir compte de son impact ?)

- la proportion de personnes âgées ou non accoutumées au climat subtropical ?

- en oublié-je ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, net1102 a dit :

 

Merci Thundik81, c'est en effet très clair avec l'exposé des seuils et des températures prévues.

N'empêche : Toulon aussi est en bord de mer, et le seuil de Tx retenu pour le département du Var est 4 degrés supérieur à celui des Alpes-Maritimes.

Ce seuil est-il fixé seulement en considération des normales climatologiques ?

Ou tient-on compte de paramètres comme

- l'hyperurbanisation du 06 ? (énorme îlot de chaleur urbain allant de Mandelieu à Menton)

- l'importante HR qui entrave la régulation thermique cutanée ? (le seuil de Tn serait abaissé pour tenir compte de son impact ?)

- la proportion de personnes âgées ou non accoutumées au climat subtropical ?

- en oublié-je ?

 

Je voulais utiliser la fonction de comparaison d'IC mais résultat pas génial...

Regardes les Tx sur les fiches climato pour les 2 stations :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_83137001.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_06088001.pdf

C'est pas franc pareil ! (36,3 jours avec Tx >= 30°C à Toulon vs 7,0 à Nice)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On parle d'une vigilance rouge canicule à 16h, pour l'Ile-de-France j'imagine. Peu de doute, lorsque l'on voit les prévisions indécentes pour demain sur la capitale.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Romain56 a dit :

On parle d'une vigilance rouge canicule à 16h, pour l'Ile-de-France j'imagine. Peu de doute, lorsque l'on voit les prévisions indécentes pour demain sur la capitale.

 

De  + en + probable en effet.

 

En Belgique, tournée générale http://www.meteoalarm.eu/fr_FR/1/0/BE-Belgique.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 10 minutes, christophe62 a dit :

salut, 

 

Quelqu'un aurait les seuils orange et rouge par département ? 

 

Voici les seuils de la vigilance orange :

canicule-quels-criteres-determinent-le-declenchement-de-la-vigilance-orange.jpg.0fdf1cf822f58fa508f15a4da91b08d3.jpg

 

Il n'y a pas de seuil pour la vigilance rouge canicule, cette dernière est mise en place en fonction de la situation sanitaire dans les hôpitaux il me semble. Où lors d'un pic de chaleur intense pendant une canicule, comme ce fut le cas dans le SE fin juin...et possiblement demain en région parisienne.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour moi il ne serait pas surprenant qu'il y ait une alerte rouge pour demain sur la capitale et la région parisienne.

Les prévisions sont tout autant incroyables que celles qui ont été enregistrées fin juin avec l'alerte rouge sur nos départements du Sud-Est.

Même si on restera légèrement en dessous ( normalement), il faut se dire que ces valeurs seront relevées non pas sur nos départements plus habitués à titiller les 38 39. Alors, là...

On est quand même à 2h de train + au Nord.... climatologiquement je pense que monter si haut, si fort. C'est fou.

L'an prochain, Londres aura peut être son 40, qui sait.

Maintenant, petit pincement au cœur car nous étions les premiers et ne resterons pas les seuls.

 

Pour sur, il y a un avant, et un après, été 2019. ( moitié d'été, seulement... car il peut encore être long..)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance rouge est officiellement en discussion pour certains départements au nord de la Loire et du nord-est (corrigé suite à la suggestion de @akiva)

 

(source BFMTV, en lien avec Météo France)

Modifié par Anisos
Correction suggérée par un autre membre
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Anisos a dit :

La vigilance rouge est officiellement en discussion pour certains pays au nord de la Loire.

 

(source BFMTV, en lien avec Météo France)

Et Nord est aussi 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 17 minutes, Anisos a dit :

La vigilance rouge est officiellement en discussion pour certains pays au nord de la Loire.

 

(source BFMTV, en lien avec Météo France)

 

Même en géographie, BFM est mauvais xD

  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jbaf a dit :

 

Même en géographie, BFM est mauvais xD

L'erreur venait de moi pour le mot "pays". C'est rectifié, navré de l'erreur et merci de l'avoir signalée 😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté sur le topic de suivi de la canicule, oups 😇

---------------

Pour info :

Une conférence de presse est prévue à 14h30 avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn, «compte tenu de l’évolution possible de la carte d’alerte météorologique».

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/invitations-presse/article/invitation-presse-canicule-conference-de-presse-sur-l-evolution-de-l-episode

 

Evolution possible des niveaux de vigilances (orange -> rouge) d'ici à 16h ou demain je suppose.

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigi rouge quasiment confirmé chez nous (FTV) par nos journalistes, au moins pour les Hauts de France et l'IDF, surement plus.

Modifié par Piour08
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...