Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Les imperfections de cette vigilance canicule sont donc notables. Je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour les autres vigilances (hormis la vigilance grand froid dont la méthodologie est semblable) et cela mérite donc que l'on si penche.

 

Et je fait part d'une suggestion. Regardez les cartes utilisées par Keraunos pour assurer les suivis de phénomènes orageux. La maille utilisée est plus fine que la maille départementale puisque celle utilisée est celle de l'arrondissement. Alors certes c'est un découpage purement administratif et aucunement "géographique" mais cela a le mérite d'être étudié pour améliorer les cartes de vigilance dans leur ensemble. Si une maille plus fine est utilisée, certaines incohérences seraient grandement effacées :

- pour les départements côtiers, les côtes qui ne sont pas confrontés à des seuils caniculaires pourraient rester en vert tandis que les arrières-pays pourraient être classés en jaune ou orange.

- pour les départements montagneux, même raisonnement : zones de relief en vert et zones de plaines en jaune ou orange...

- même méthodologie pouvant être utilisée dans le cadre de la vigilance grand froid et même des autres vigilances (les épisodes cévenols concernent de façon très différenciés les départements concernés...).

 

Alors c'est peut-être une petite usine à gaz à monter, (avec des seuils de température à définir sur des mailles plus fines) et la visibilité auprès de la population n'en serait peut-être pas améliorée (complexité grandissante), mais si l'on regarde l'outil Propluvia (suivi des arrêtés de restriction d'eau), la maille fine est utilisée (échelle du bassin de rivière) et l'agrégation des données est possible et d'ailleurs utilisée fréquemment dans les médias.

 

Un double niveau de précision sur la carte de vigilance de MF pourrait donc être étudié... Si Propluvia le fait, MF peut (éventuellement) le faire.

 

Modifié par cailloupaille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 29 minutes, cailloupaille a dit :

Et je fait part d'une suggestion. Regardez les cartes utilisées par Keraunos pour assurer les suivis de phénomènes orageux. La maille utilisée est plus fine que la maille départementale puisque celle utilisée est celle de l'arrondissement. Alors certes c'est un découpage purement administratif et aucunement "géographique" mais cela a le mérite d'être étudié pour améliorer les cartes de vigilance dans leur ensemble. Si une maille plus fine est utilisée, certaines incohérences seraient grandement effacées :

 

 

Effectivement une maille plus fine serais mieux, mais a l'heure actuelle est totalement hors de contexte au vu des restriction budgétaire et aux fermeture des CDM.

On le remarque très bien ici en Rhône-Alpes tant que ce soir avant cette canicule qu'avec ce qu'il se passe aujourd'hui.

Je m'explique, déjà en temps normal on vois une très nette baisse des prévisions "fiables" dans le coin, en effet tout les cdm du coin sont redescendu à la préfecture à Lyon, donc les prévisions aussi. Et ce qu'on remarque dans les bulletins c'est que très très souvent les prévisions ne sont faites que pour Lyon et l'ouest de Lyon même pour le département de l’Ain (juste un joli copier coller de lyon disponible) comme si le relief qui prend la moitié du département n'existait pas !

Pour cette canicule on vois aussi que certaines personnes là auparavant pour aider a la décision pour la vigilance à la canicule pour le département ne sont plus là. On vois bien qu'ils se sont basé sur les station météo et non au réel températures et ressenties. Pour m'expliquer il n'y a qu'une station référence dans l’Ain (en semi-plaine) qui est tout de même au bord du relief et qui est donc systématiquement plus froide que 60% du département, et donc qui n'est pas représentatif des 3/4 de la population qui, elle vis en plaine, sans compter toutes les autres stations principalement dans le relief.

Dans les années précédentes pour les vigilances canicule on suivait Lyon presque tout le temps, car les températures sont sensiblement les mêmes u fait que Lyon s'est urbanisé jusque dans l'Ain mais aussi que l'on se situe sur le même couloir de vent et les mêmes températures à Lyon que dans préfecture de l'Ain qui est Bourg en Bresse, et dans les autres villes, Villefranche etc etc. Aujourd'hui on se retrouve avec des valeurs caniculaire sur toute la plaine de l’Ain depuis plusieurs jours avec en ville des valeurs qui ne descendent pas au dessous de 21/22°c depuis 3/4 jours et les 35/36°c dépassés. alors que l'on est en jaune ...

On pourrait faire exactement le même constat avec la Haute Savoie et l'Isère en vert gérées eux aussi par le CRIMCE à Lyon.

Tandis ce que plus au nord la Saone et Loire et le Jura qui sont eux géré par le CMIRN à Strasbourg sont en orange avec des valeurs bien moins haute et 2 stations références placé stratégiquement là ou il fait plus chaud (Lons qui est en plaine alors que a peine 10% du département se situe en plaine) les températures en altitudes sont beaucoup plus froide et rien a voir avec une canicule sur le haut de nos régions, cela laisse penser qu'il fait plus chaud là bas alors que c'est totalement différent.

 

Ce regroupement dans des centres et plus aucune vision à l'échelle locale ne fera qu'amplifier cette disparité et ces incohérences entre les vigilances, et que même si les indices météo de loin indique qu'il faut en mettre ou non, il sera impossible d'avoir une vraie cohérence entre les départements à part dans les lieux les centre météo sont situées là ou il y a encore une vision humaine et une expertise à plus basse échelle. A la limite entre l'orange et le jaune on aura de plus en plus ce problèmes à l'avenir. Pour cela je pense qu'il faut que Météo France arrive à remettre en place quelque-chose pour ne pas trop banaliser les vigilances jaunes au contraire de ce qu'il est fait actuellement.

 

On peu parler aussi des suivit de phénomènes aux USA, Keraunos n'a fait que copier en partie ce qu'il était fait aux états unis,le problème c'est qu'en France avec les outils à disposition on est incapable de suivre et d'annoncer aux gents de la même façon. Les seuls vrai radars qui sont a disposition ont 1h de retard avec un pas de 15 minutes. Alors qu'aux états unis le radar en temps réel 5 minutes pour tout le pays est disponible gratuitement.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le préfet mette mon département en jaune ou orange, personnellement j'organise mes activités en fonction de la météo, de mon expérience et des réactions de mon corps. Evidemment, le préfet pense beaucoup aux personnes âgées, mais pour les autres, la puissance du soleil est le premier danger. Si vous tentez du sport en été, il faut avant tout savoir la puissance du soleil et le vent. A 30°C avec un soleil au zénith et sans vent, le coup de chaleur arrive rapidement.

 

A savoir quand même :

 

http://www.20minutes.fr/societe/1561743-20150313-profil-type-vacances-francais-2015

 

En majorité, les Français partent chercher la canicule en Méditerranée. 27% cherchent l'Espagne, l'Italie et la Grèce ! Avec de l'alcool parce que ce sont les vacances, avec un manque de sommeil parce que ce sont les vacances et avec une mer à 25°C parce que ce sont les vacances.

Vous comprenez bien que la majorité des français n'a pas besoin de conseils spéciaux pour 3 jours anormalements chauds.

 

Il est par contre certain qu'avec 3 jours anormalement chauds, la productivité baisse. Sur le pays méditerranéen, il faut tenir 3 mois.

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan national sanitaire de la canicule de la semaine passée :

http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/129169/461015/version/8/file/pe_sacs_bilan_23-28_aout_2016.pdf

 

[Volontairement je n'ai pas signalé les mises en ligne de tous les points régionaux.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Concrètement il faut quoi pour que le 11, le 34 ou le 30 ne soient pas en vert pendant une canicule ? Du 44 degrés ?

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 17 minutes, metbeziers a dit :

Concrètement il faut quoi pour que le 11, le 34 ou le 30 ne soient pas en vert pendant une canicule ? Du 44 degrés ?

Les Tn sont assez loin d'une vigilance surtout que pour ces départements ils sont assez élevées

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, metbeziers a dit :

Concrètement il faut quoi pour que le 11, le 34 ou le 30 ne soient pas en vert pendant une canicule ? Du 44 degrés ?

 

Pour le stats, pour cette cette saison, j'ai dans ma besace [pas forcément exhaustif] :

0 vigilance jaune canicule pour l'Aude

9 vigilance jaune canicule pour le Gard [08/07 14:00 > 11/07 16:00]

0 vigilance jaune canicule pour l'Hérault

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les Tn je veux bien mais on ne parle pas forcément de orange canicule mais au moins une vigilance jaune ? Ok il faut 24 de Tn et 36 de Tx pour du orange, Nîmes a eu 36 de Tx sur 3J ca aurai au moins mérité un jaune! 

 

C'est n'importe quoi réellement, la vigilance orange est sortie sur le nord du pays pour bien moins que ça et la jaune n'en parlons pas! J'ai pas trop suivi les vigilances canicule dans le nord et l'ouest du pays cet été mais je doute que tout les départements ont atteint les seuils sur 3J ! En Tn principalement. 

 

Mais bref, c'est l'habitude, on a 36 de Tx très souvent même en septembre 9_9

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuils "canicule" orange sont globalement atteints pour les Pyrénées-Orientales. Ils sont les suivants :

 

Températures maximales moyennes (txm) sur 3 jours : 35

Températures minimales moyennes (tnm) sur 3 jours : 23

 

Or, sur la période samedi/dimanche/lundi, la moyenne glissante affiche (en incluant les prévisions pour lundi) : 

- Txm : 34.7

- Tnm : 23.2

 

Tout cela un début septembre ! Tout simplement délirant ! 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 7 minutes, MCS34 a dit :

Les seuils "canicule" orange sont globalement atteints pour les Pyrénées-Orientales. Ils sont les suivants :

 

Températures maximales moyennes (txm) sur 3 jours : 35

Températures minimales moyennes (tnm) sur 3 jours : 23

 

Or, sur la période samedi/dimanche/lundi, la moyenne glissante affiche (en incluant les prévisions pour lundi) : 

- Txm : 34.7

- Tnm : 23.6

 

Tout cela un début septembre ! Tout simplement délirant ! 

 

 

Oui je suis bien d'accord avec toi mais là après, au sens stricte les valeurs ne sont même pas dépassé, donc premier point qui fait qu'elle n'y est pas (on voit que les températures à Perpignan n'atteignent pas les 34°c samedi et dimanche) (peut être que dans d'autres zone il a fait plus la ou très souvent météo France n'a pas de stations je ne connais pas trop le coin), et 2eme point probablement que par le passé avec ces températures là il n'y a pas eu de problèmes au niveau santé, il y a déjà eu beaucoup d'analyses par le passé et a mon avis météo france commence a plus se baser sur ça que les seuils qui ont été crée en 2005.

Par exemple pour les seuils dans le centre est lors de la dernière canicule on l’était pendant 5 jours consécutifs avec le dernier jour des Tn avoisinant les 26°c (au lieu de 21) et les départements étaient en vert/jaune à cause probablement des événement passées, et des stations mf mal situées dans le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 34280 a dit :

[...]

 

Mais bref, c'est l'habitude, on a 36 de Tx très souvent même en septembre 9_9

 

Ça c'est vrai ça !

 

Première Txx de septembre supérieure à 36°C cette année à Nîmes-Courbessac, depuis 1922 (précédents records 35,4°C en 2006, 35,0°C en 1949).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :
Il y a 13 heures, metbeziers a dit :

Concrètement il faut quoi pour que le 11, le 34 ou le 30 ne soient pas en vert pendant une canicule ? Du 44 degrés ?

 

Pour le stats, pour cette cette saison, j'ai dans ma besace [pas forcément exhaustif] :

0 vigilance jaune canicule pour l'Aude

9 vigilance jaune canicule pour le Gard [08/07 14:00 > 11/07 16:00]

0 vigilance jaune canicule pour l'Hérault

 

J'ai regardé sommairement mes archives : j'ai bien trouvé l'Hérault qui a également connu le jaune [Ouh là!] canicule (dans au moins 24 alertes, en 2015) mais rien pour l'Aude ^_^

 

Edit: et je rappelle que la veille saisonnière du PNC est du 1er juin au 31 août :ph34r:

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2016 à 08:34, Thundik81 a dit :

Edit: et je rappelle que la veille saisonnière du PNC est du 1er juin au 31 août :ph34r:

 

Par ailleurs, compte tenu des fortes chaleurs, inhabituelles pour un début septembre, prévues par Météo-France pour ce début de mois, le dispositif de surveillance estival a été maintenu au-delà du 1er septembre. La vigilance canicule est actuellement verte, avec des températures maximales et surtout minimales en-dessous des seuils d’alerte bien qu’élevées pour la saison sur les régions du Midi-Toulousain, le Languedoc- Roussillon et l’intérieur de la Provence.

 

Source : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Climat-et-sante/Chaleur-et-sante/Actualites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait attention ce matin (confirmé après-midi) : pour la première fois mise en vigilance jaune canicule hors saison de veille... concernant l'Île-de-France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2016 à 10:15, Thundik81 a dit :
Le 05/09/2016 à 08:34, Thundik81 a dit :

Edit: et je rappelle que la veille saisonnière du PNC est du 1er juin au 31 août :ph34r:

 

Citation

Par ailleurs, compte tenu des fortes chaleurs, inhabituelles pour un début septembre, prévues par Météo-France pour ce début de mois, le dispositif de surveillance estival a été maintenu au-delà du 1er septembre. La vigilance canicule est actuellement verte, avec des températures maximales et surtout minimales en-dessous des seuils d’alerte bien qu’élevées pour la saison sur les régions du Midi-Toulousain, le Languedoc- Roussillon et l’intérieur de la Provence.

 

Source : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Climat-et-sante/Chaleur-et-sante/Actualites

 

Et c'est fini :

Compte-tenu des fortes chaleurs qui se sont poursuivies sur le début du mois de septembre, le dispositif de surveillance estival a été prolongé jusqu’au 14 septembre 2016.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Publication aujourd'hui du Bilan de la surveillance des épisodes de canicule et de fortes chaleurs de l’été 2016 :

http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Climat-et-sante/Chaleur-et-sante/Actualites/Bilan-de-la-surveillance-des-episodes-de-canicule-et-de-fortes-chaleurs-de-l-ete-2016

 

La veille saisonnière du froid a commencé quant à elle à la Toussaint. Toujours pas de circulaire pour l'hiver 2016-2017.

Infos ici : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Climat-et-sante/Froid-et-sante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2016 à 15:16, Thundik81 a dit :

La veille saisonnière du froid a commencé quant à elle à la Toussaint. Toujours pas de circulaire pour l'hiver 2016-2017.

Infos ici : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Climat-et-sante/Froid-et-sante

 

C'te bonne blague : l'instruction relative à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2016-2017 a été mise en ligne mercredi... mais pour le guide c'est celui de l'an passé -_-

Edit: lien : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/11/cir_41497.pdf

 

N° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/2016/326 a dit :

 

Compte tenu de l’absence de survenue d’épisode de vague de froid lors des précédentes saisons hivernales, les dispositions en vigueur pour la saison hivernale 2015-2016 mentionnées dans l’instruction interministérielle n°DGS/2015/319 sont reconduites à l’identique pour la saison hivernale 2016-2017.
Modifié par Thundik81
je transmets quand même le lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 27/05/2016 à 00:55, Thundik81 a dit :

On approche de la période de veille...

 

D'importants changements cette année avec très nette tendance à la baisse des seuils : ça va chauffer sur les cartes !!!

 

Changements

Département - ville : anciens seuils / nouveaux seuils

Ardèche - Aubenas : 21/36 > 20/35

Ardennes - Charleville-Mézières : 18/33 > 17/33

Aveyron - Rodez : 19/36 > 19/34

Finistère - Quimper : 19/32 > 18/31

Ille-et-Vilaine - Rennes : 19/34 > 18/33

Jura - Lons-le-Saunier : 20/34 > 20/33

Loir-et-Cher - Blois : 19/35 > 18/35

Haute-Loire - Le Puy : 18/32 > 17/32

Haute-Marne - Langres : 19/34 > 19/33

Mayenne - Laval : 19/34 > 18/33

Meuse - Erneville-aux-Bois : 18/34 > 17/33

Sarthe - Le Mans : 20/35 > 20/34

Seine-Maritime - Rouen : 19/33 > 18/33

Yvelines - Trappes : 20/33 > 19/33

Vendée - La Roche-sur-Yon : 20/34 > 19/33

Vosges - Épinal : 18/34 > 18/33

 

Comme d'hab il s'agit des Indicateurs BioMétéorologiques (IBM), qui sont les moyennes glissantes sur trois jours consécutifs* des températures minimales (IBM min) et maximales (IBM max).

* L'IBM du jour J est la moyenne de J, J+1, et J+2.

 

Cette année changement de seuil uniquement pour :

Nièvre - Nevers : 19/34 > 18/34

 

PNC 2017 : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnc_actualise_2017.pdf

Instruction : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_plan_canicule_2017.pdf

[rien de bien nouveau, petit bilan avec prolongation surveillance > 15/09/2016, ...]

 

Nouveau bilan régional 2016 publié le 19/04 pour la région Grand-Est :

http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/content/download/136087/488651/version/312/file/pe_sacs_grand_est_2016.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il y'a encore du chemin à faire pour les vigilance canicule dans le SE. 

 

Ok on a eu 2 jours de vigilance jaune en vallée du Rhône cette semaine. Mais que dire de l'Herault en vert la plupart du temps? C'est sure que si ils prennnent Montpellier Frejorgues en référence, on a le temps d'avoir une vigilance... Pourtant dans l'intérieur de l'Herault c'est clairement caniculaire depuis le début de semaine. Tx 25 ce matin sur Montpellier.. Bon c'est qu'une journée ok mais bon ! 

 

Hate de voir la carte vigilance se colorier en jaune ( ou orange ) de lundi à mercredi sur une bonne moitié Ouest du pays. 

 

Ici, on dira qu'on a l'habitude de cette chaleur! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Du coup j'ai regardé depuis ce matin. En fait, fondamentalement parlant on n'est pas précisément dans les seuils du Orange pour le 34.
Du moins du côté de Béziers, Montpellier, Pezenas, Agde, Lodève ou Sète.

Voici les seuils : 
seuilvigi.png.58770561e85fea9025dcdf3e23a59442.png

 

Les 22 de Tn et 35 de Tx ont bien été dépassés dans la plupart de ces villes, mais pas pendant plus de 3 jours d'affilée. C'est sur que le jaune ne serait pas de trop.
Mais on rappellera qu'avec cette vigilance ce n'est pas 1 + 1 = 2. De nombreux paramètres biométérologiques entrent en compte.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@metbeziers Merci pour le recap. Ok on est dans pas les seuils du orange. Mais le jaune du coup? Car le Gard et le Vaucluse ont été mis en jaune de lundi à mercredi car pas dans les seuils du orange mais presque. Et du coup pour l'Hérault je ne sais pas à partir de quelle valeurs la vigilance jaune s'applique. J'ai l'impression qu'ils prennent en compte surtout des villes comme Montpellier et Béziers qui sont soumise plus facilement à la brise. Alors que dans l'intérieur, dans des villes " moins importantes " on s'approche du seuil du orange sans les atteindre certes mais entre vert et orange il y'a bien le jaune. 

 

Je ne sais pas franchement. 

 

Il y'a eu beaucoup de vigilance orange canicule l'été dernier ( ou il y'a deux ans je ne sais plus trop ) dans le pays. Et j'avais constaté que dans certains départements, les seuils n'était pas atteint, du moins sur 3 jours. Elle est plus " facilement " sortie dans les régions de l'ouest et du nord je trouve.

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Pour la région parisienne, le 95 et le 91 sont composés d'habitants du Sud pour avoir des seuils de Tx plus élevés que les autres départements ? :D

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...