sebb Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Et ce matin c'est CEP qui fait un pas vers GFS qui lui ne bouge pas. Par contre, ça pourrait bien remuer, advection chaude par le flanc Est de la dép avec advection d'air froid maritîme poussé par une bonne dynamique et conjugaison d'air froid d'altitude.... Résultat, Orages, Giboulées, grêle/grésil, vent et neige à basse altitude dans le corps froid... si ça ce passe comme ça, on ne va pas s'ennuyer ! Ju C'est exactement ce que je pense, le vortex plonge vers le RU, et nous place en flux de nord ouest, cep qui a été le premier à voir ça, peine à retrouver ce scénario. C'est probablement l'interaction avec l'anomalie atlantique qui vient interagir avec le sud des bas geopotentiels descendant du nord est de l'Europe, qui donne cette impression de mal calé. Un temps nettement plus frais mais agité nous attend, et les T°C seraient simplement dans leur moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 C'est exactement ce que je pense, le vortex plonge vers le RU, et nous place en flux de nord ouest, cep qui a été le premier à voir ça, peine à retrouver ce scénario. C'est probablement l'interaction avec l'anomalie atlantique qui vient interagir avec le sud des bas geopotentiels descendant du nord est de l'Europe, qui donne cette impression de mal calé. Un temps nettement plus frais mais agité nous attend, et les T°C seraient simplement dans leur moyenne. GFS est tout de même extrême dans ses modélisations par rapport aux autres modèles mais sa stabilité peut rendre perplexe. Comme précisé, le vortex polaire plonge en direction des Iles Britanniques tandis qu'une cyclogénèse devrait traverser l'Atlantique et rejoindre ce même bout de vortex. La cyclogénèse devrait même devenir plus creuse une fois que l'interaction se ferait avec ce dernier. Toujours avec GFS, il faudrait s'attendre en première partie de semaine prochaine a une advection subtropicale qui s'établirait du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. Celle-ci serait rapidement suivis d'une advection subpolaire détournée en flux de Nord-Ouest. C'est là que GFS est très extrême puisque le vortex polaire se positionne si bas en latitude qu'une large partie Nord du pays se retrouverait sous un air vraiment froid pour la saison en altitude : 850hp : http://images.meteociel.fr/im/7377/gfs-1-144_gle6.png 500hp : http://images.meteociel.fr/im/3572/gfs-0-144_vel0.png Avec de telles conditions, les températures fluctueraient beaucoup entre systèmes convectifs et périodes ensoleillées, pouvant passer en l'espace de quelques minutes en dessous des normales saisonnières si l'instabilité est accrue. D'ailleurs et au vue de la grande instabilité qui pourrait se mettre en place, des chutes de neige en plaine seraient plus que probables, sans oublier bien entendue que le timing aurait une grande importance à jouer par rapport à la forme des précipitations. Maintenant, encore faut-il que le scénario GFS s'affirme et qu'il soit confirmé par les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 mars 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 mars 2010 D'ailleurs et au vue de la grande instabilité qui pourrait se mettre en place, des chutes de neige en plaine seraient plus que probables, sans oublier bien entendue que le timing aurait une grande importance à jouer par rapport à la forme des précipitations. GFS est en forme ce soir: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png Neige abondante (fondue ou pas) sur un grand quart nord-ouest dans la nuit de lundi à mardi, rien que ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 UKMO est incroyable ce soir avec le vortex polaire qui migrerait vers l'Afrique alors que ce serait la canicule au nord du 55 ème parallèle avec la présence de très hauts géopotentiels (fonte importante et très rapide de la banquise à prévoir dans ces conditions): Il va être intéressant de suivre le CEP car GFS ne va pas dans ce sens pour le moment mais UKMO a démontré cet hiver que c'est un très bon modèle et je prends cette sortie très au sérieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 Il va être intéressant de suivre le CEP car GFS ne va pas dans ce sens pour le moment mais UKMO a démontré cet hiver que c'est un très bon modèle et je prends cette sortie très au sérieux! Tu plaisantes Olivier ? Ukmo semble subir un bug à 144h et la position des centres d'actions - vortex polaire au Sud, ceinture équatoriale au Nord - laisse sous-entendre que la carte est valable pour l'hémisphère Sud... Sinon GFS persiste et je dirais même qu'il se rapproche beaucoup du JMA d'hier. GME se rapproche également de ce scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 25 mars 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 25 mars 2010 UKMO est incroyable ce soir avec le vortex polaire qui migrerait vers l'Afrique alors que ce serait la canicule au nord du 55 ème parallèle avec la présence de très hauts géopotentiels (fonte importante et très rapide de la banquise à prévoir dans ces conditions): Il va être intéressant de suivre le CEP car GFS ne va pas dans ce sens pour le moment mais UKMO a démontré cet hiver que c'est un très bon modèle et je prends cette sortie très au sérieux! Des risques de voir la Méditerranée prise par les glaces sur ce run! Sorties dans l'Atlas déconseillées (avalanches probables sur Marrakech). Ca c'est un changement climatique amusant, appelez Allègre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 mars 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 mars 2010 UKMO est incroyable ce soir avec le vortex polaire qui migrerait vers l'Afrique alors que ce serait la canicule au nord du 55 ème parallèle avec la présence de très hauts géopotentiels (fonte importante et très rapide de la banquise à prévoir dans ces conditions): Il va être intéressant de suivre le CEP car GFS ne va pas dans ce sens pour le moment mais UKMO a démontré cet hiver que c'est un très bon modèle et je prends cette sortie très au sérieux! Euh... j'espère vraiment pour ta réputation que c'est une blague ! Sinon oui GFS pas mal du tout dans le genre "tu as cru à l'été" (24°c sur Gre aujourd'hui), "et ben bam !"... Le vortex a bien l'ai décidé à diriger plusieurs décrochages vers notre partie du continent, reste à en connaître l'intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 25 mars 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 25 mars 2010 Y en a qu'ont du mal à percevoir le second degré on dirait. Sympa Ukmo en effet! Cà fait un peu mal au derche de revoir ces cartes après avoir goûté aux 20°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 25 mars 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 25 mars 2010 UKMO est incroyable ce soir avec le vortex polaire qui migrerait vers l'Afrique alors que ce serait la canicule au nord du 55 ème parallèle avec la présence de très hauts géopotentiels (fonte importante et très rapide de la banquise à prévoir dans ces conditions): Il va être intéressant de suivre le CEP car GFS ne va pas dans ce sens pour le moment mais UKMO a démontré cet hiver que c'est un très bon modèle et je prends cette sortie très au sérieux! Renversant comme sortie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex35 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 AH OUI PAS MAL ! Quelle bug /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2010 AH OUI PAS MAL ! Quelle bug /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une sortie... ça ne ressemble pas à un bug mais une possibilité extrême parmi tant d'autre... En tout cas, début Avril semble maintenant bien parti pour un sursaut hivernal dans certaine régions. J'ai une remarque à faire concernant la récurrence de cet hiver qui semble s'estomper doucement avec une 7 ème synoptique à froid. Je m'explique : - 1er coup de froid en 2009 suivi d'un bref redoux en flux de SO, redoux bref mais violent (4jours) - 2 eme coup de froid de cet hiver suivi d'un nouveau redoux en flux de SO brutal, duréee 3 à 4 jours - 3ème coup de froid, même topo, le redoux en flux de SO a duré 5 jours environs - 4 eme assaut de l'hiver... toujours pareil, bref redoux en flux de SO mais qui à duré 6 à 7 jours environs - 5 ème coup de froid... même limonade, redoux en flux de SO d'une durée de 10 jours - 6 ème coup de froid... redoux par flux de SO mais d'une durée de plus de 15 jours (la période qui nous concerne actuellement) 7 ème coup de froid en vue ? (atténué avec la saison)... On peut donc remarqué que la récurrence s'estompe par une durée de plus en plus longue de douceur (souvent marquée) entre les coup de froid. C'est juste une théorie qui n'engage que moi, mais je ne serais pas étonné par une grosse fraîcheur en mai également avant d'en finir définitivement pour la saison. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 25 mars 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 25 mars 2010 CEP suit ... l'hiver revient sur le grand écran ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2010 CEP suit ... l'hiver revient sur le grand écran ! Dans l'absolu ce qui est projeté ne m'étonne pas beaucoup.... Je crois qu'il fallait s'y attendre, un paquet d'air chaud est remonté vers le pôle, explosion de vortex inéluctable et, le dynamisme favorise un décrochement vers chez nous... Les Anglais aussi risquent d'être surpris. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 mars 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2010 En effet, l'hiver va refaire son entrée fracassant si on prend compte les modèles de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 C'est une sortie... ça ne ressemble pas à un bug mais une possibilité extrême parmi tant d'autre... Il y avait bien un bug toute à l'heure sur UKMO à 144h puisque le modèle nous proposait une carte typique de l'hémisphère Sud à travers le placement des centres d'action. Mais bon tout est rentré dans l'ordre et c'est le principal. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne performance de JMA et de GFS sur ce coup là puisqu'une grande majorité des modèles - excepté Nogaps - s'est rapprochée de ce scénario ce soir. Grande instabilité à prévoir accompagnée de températures qui vont certainement repasser en dessous des normales saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 mars 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 mars 2010 En effet, très bon point pour GFS qui modélise peu ou prou cette synoptique depuis quelques jours. Le CEP, malgré sa stabilité apparente, fut à la ramasse pour le coup La récurrence continue, elle n'a d'ailleurs jamais été démenti sur les cartes, et temps agité à perpet en vue. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 25 mars 2010 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 25 mars 2010 Bonsoir Des prévisions plutôt extrêmes ! Il est probable que les températures sont à prendre avec ... légèreté ! Je ne serais pas surpris qu'on se retrouve tous avec une bonne pluie froide et quelques degrés de plus que ce qui est prévu aujourd'hui ! De là à parler du retour de l'hiver, voire de l'espérer, c'est aussi extrême ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 mars 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 mars 2010 De là à parler du retour de l'hiver, voire de l'espérer, c'est aussi extrême ! Sur les cartes, et c'est pas un fantasme, le retour de l'hiver même très temporaire est une réalité. En lissant, temps globalement très frais voire froid pour la saison, beaucoup de pluie ou de neige en montagne à très basse altitude -voire en plaine-, et des coups de vents possibles.Quant à ceux qui espérent le retour de l'hiver, c'est leur droit et il est évidemment incontestable. Humm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 25 mars 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 25 mars 2010 En effet la fraicheur va faire son grand retour et c'était a prévoir qu'on allait pas s'en sortir comme sa de cet hiver Par contre ce qui me préoccupe un peu c'est la végétation qui a bien démarré avec cette douceur.. même si ont ne peut pas encore trop voir le retour des gelées sa risque de faire mal! mais bon sa c'est deja vu! sur ce j'aime bien GFS a 114h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 25 mars 2010 Partager Posté(e) 25 mars 2010 AH OUI PAS MAL ! Quelle bug Bug corrigé sur le modéle apparament Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 mars 2010 On y va droit ! Le premier avril risque d'avoir des allures de poisson congelé ! En fait, en fonction de l'insolation. Les T° pourrait beaucoup fluctuer en fonction du soleil et des averses, des chutes brutales suivi de moment plus agréable si soleil il y a. Comme c'est une traîne qui risque de s'installer, ça peut être mouvementé et des T° en yoyo, grésil voir neige, blanchiement des sols temporaire au gré de la puissance des averses... que dire, un temps de mars quoi, voir plus ou moins de saison avec des T° inférieures aux normes mais sans excès non plus. Et tout ça pour une large moitié Nord et NE du pays. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 Coup de frais d'ailleurs très classique (ben oui, ne te découvre pas d'un fil !). Des couches d'une neige bien lourde à cette époque ne sont pas si rare que ça en France. Chouette, un peu d'animation, après les superbes orages d'hier, la neige ?? Plus sérieusement, le vortex polaire est -on le sait- beaucoup plus déconcentré à cette période de l'année à cause des bouffées chaudes qui remontent plus facilement aux pôles, d'où les descentes possibles qui nous concernent, d'intensité plus ou moins variables. C'est la beauté du début de printemps ... alternance de douceur et de frais. D'ailleurs, le WE de début avril ne s'annoncerait pas si froid que ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Judd : ouais, assez d'accord aussi. Je pense également que la constante, c'est une grande variation du temps d'un jour à l'autre ... ce qui serait (conditionnel, hmm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) d'ailleurs une des conséquences du réchauffement climatique. Rapport ou pas, à voir dans les années à venir. Autre piste, la continentalisation du climat chez nous, évoquée par certains sur ce forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 26 mars 2010 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 26 mars 2010 Bonjour ! J'étais déjà venu il y a une dizaine de jours alors qu'on ne pouvait absolument rien prévoir... Cela fait quelques jours que je tente de struter les premiers models qui arrivent à cet échéance, et aujourd'hui ça semble se fixer légèrement par rapport à hier. Je parle du temps à prévoir pour le weekend de Pâques (pour l'instant je m'occupe du vendredi 2 surtout) au Sud-Est de la Pologne. Apparement la dépression de mercredi en Mer du Nord ferait un Thalweg jusqu'en Ukraine, qui se scinderait en 2 sous l'effet d'une poussée Méditerranéenne. Donc en gros ce qui est prévu là-bas pour vendredi 2 ça ne serait pas moche du tout, sauf si la neige peut "arriver par le Sud", comme on m'a dit et que je veux bien croire... Donc bien sur je ne veux pas trop vous déranger dans vos analyses, qui concernent surtout la France, mais s'il y en a un ou 2 qui peut tenter de me prévoir ce qui peut se passer en Europe centrale, c'est avec plaisir ! PS : une tendance sur tout le weekend d'ici dimanche ça serait encore mieux ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci et bonne après-midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 26 mars 2010 Partager Posté(e) 26 mars 2010 personne pour commenter les modèles??? pourtant il se trame potentiellement qq chose d'assez exceptionnel pour la saison pour mardi-mercredi prochain... ah je sais, vous regardez tous koh lanta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 mars 2010 personne pour commenter les modèles??? pourtant il se trame potentiellement qq chose d'assez exceptionnel pour la saison pour mardi-mercredi prochain... ah je sais, vous regardez tous koh lanta Effectivement, une dépression se forme sur l'Atlantique, et prend la direction de la Manche, puis elle remonte ensuite vers la Mer du Nord. Après avoir engendré un coup de vent, une incursion frâiche voire froide pour la saison devrait se glisser sur la France, les modèles sont d'ailleurs assez stables depuis plusieurs sorties sur ce point. Un épisode pluvio-niegeux assez conséquent est même en train de prendre forme entre mardi et mercredi, nottament sur GFS depuis hier. Ca semblerait quand même juste pour espérer des précipitations solides sur les départements côtiers. Cette situation va être à suivre, mais la neige pourrait bien venir nous dire au revoir. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés