Clem68 Posté(e) 1 juin 2023 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 1 juin 2023 (modifié) 3,6 tout de même l’évaluation de l’ethz c’est vraisemblablement encore une réplique de septembre 2022 ? en tout cas ça bouge en ce moment oui ! Modifié 1 juin 2023 par Clem68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 1 juin 2023 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 1 juin 2023 il y a 2 minutes, Clem68 a dit : 3,6 tout de même l’évaluation de l’ethz c’est vraisemblablement encore une réplique de septembre 2022 ? en tout cas ça bouge en ce moment oui ! Possiblement, vu qu'il s'est déroulé exactement dans la même zone et à une profondeur comparable. Il est vrai que cette zone est particulièrement active ces derniers mois, mais ce n'est pas très étonnant pour autant. La poussée alpine est toujours en cours, et n'oublions pas, que, de ce fait, la partie Sud du Haut-Rhin est classée en zone à sismicité moyenne (4/5), contrairement au reste de la région qui est classée en zone à sismicité modérée (3/5) ou faible (2/5). https://www.ecologie.gouv.fr/tremblements-terre-et-seismes-en-france 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 16 juin 2023 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 16 juin 2023 Gros tremblement chez moi !! Mon premier séisme ressenti !! Murs qui craquent, je croyais que quelqu'un courait à mon étage et surtout j'étais sur une chaise roulante qui a bien bougé ! Magnitude 5,2 ; épicentre entre Niort et La Rochelle vers Courçon Ressenti sur Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux notamment 1 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 16 juin 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 16 juin 2023 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 16 juin 2023 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 16 juin 2023 Bonjour à tous, Légères secousses ressenties au Perreux (94) il y a quelques minutes. Même assis on sentait que ça bougeait. La porte de mon armoire faisait des mouvements de va et vient! Situé au 4ème étage c'était quand même impressionnant avec un mouvement amplifié avec la hauteur!!!😬 Là tu te sens vraiment petit! 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 16 juin 2023 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 16 juin 2023 il y a 6 minutes, Elliot17 a dit : Gros tremblement chez moi !! Mon premier séisme ressenti !! Murs qui craquent, je croyais que quelqu'un courait à mon étage et surtout j'étais sur une chaise roulante qui a bien bougé ! Magnitude 5,2 ; épicentre entre Niort et La Rochelle vers Courçon Ressenti sur Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux notamment Salut, ouais flippant même si beaucoup moins fort que chez toi!😳 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 juin 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 16 juin 2023 Rien senti à 297 km (j’étais en train de réparer le toit de ma cabane). Mais bien enregistré ! 10 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 16 juin 2023 Partager Posté(e) 16 juin 2023 Quelques dégâts à Niort : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Estienne Posté(e) 16 juin 2023 Brétigny sur Orge (Essonne) Partager Posté(e) 16 juin 2023 Magnitude de 5,8 ça commence à faire 😬 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 16 juin 2023 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 16 juin 2023 (modifié) A Mauzé sur le Mignon (79), quand même un blessé et selon les dires des habitants, des objets déplacés de 30 cm (!), des verres cassés et un mur tombé : https://www.ouest-france.fr/monde/catastrophes/seisme/seisme-dans-louest-un-blesse-transporte-a-lhopital-dans-les-deux-sevres-dc5885e8-0c6f-11ee-8c50-0fd99fb8fbe3 C'est fou qu'il ait été ressenti jusqu'à Paris quand même ! Mais dans les étages c'est sûrement pour ça. Idem en Normandie, alors qu'en dessous de Bordeaux pas du tout. Une histoire de sol ? Modifié 16 juin 2023 par Elliot17 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 16 juin 2023 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 16 juin 2023 A priori, la commune de La Laigne est évacuée! Fissures et toits effondrés ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 juin 2023 Bègles Partager Posté(e) 16 juin 2023 Ici sur Bordeaux je n’ai rien ressenti pour ma part. Impressionnant quand même ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 16 juin 2023 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 16 juin 2023 J'étais en voiture, rien senti.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 juin 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 juin 2023 il y a 8 minutes, Adept2Rock a dit : A priori, la commune de La Laigne est évacuée! Fissures et toits effondrés ! Source ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 juin 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 16 juin 2023 il y a 3 minutes, El' Coco a dit : Source ? https://www.ouest-france.fr/monde/catastrophes/seisme/un-tremblement-de-terre-ressenti-dans-louest-de-la-france-872fd7fc-0c64-11ee-8c50-0fd99fb8fbe3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 16 juin 2023 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 16 juin 2023 il y a 4 minutes, El' Coco a dit : Source ? DIRECT. Séisme dans l'ouest de la France : un blessé léger à Niort, 1 100 foyers privés d'électricité en Charente-Maritime (francetvinfo.fr) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
COCO 79200 Posté(e) 16 juin 2023 Nord 17 Partager Posté(e) 16 juin 2023 Bonjour, J’étais chez moi, à Vérines (17), à l’Est de La Rochelle, a priori assez près de l’épicentre indiqué sur la carte. A l’étage, j’ai couru sous le bureau 🙈, tellement cela tremblait. Impressionnant ! Ensuite de nombreux voisins étaient à l’extérieur, dubitatifs… le plus fort tremblement ressenti, de mémoire. bonne soirée (message copié du suivi Centre Ouest) Edit : de très nombreuses réactions localement sur les réseaux sociaux… 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 16 juin 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 16 juin 2023 Secousse très ressentie dans les Mauges à 18h38 (j'ai tout de suite regardé l'heure sur mon ordinateur au boulot). Le plafond d'abord, la toiture ayant secoué, puis un grondement souterrain qui a fait trembler le sol sous mes pieds. Pas le ressenti de "houle" que j'ai pu avoir avant sur des mag. à 2-3 sur Nantes ou sur La Baule dans les années 2000, mais des percussions plutôt verticales ici. J'ai dû rassurer les collègues qui s'effrayaient. En 5 secondes, c'est passé. Alors maintenant, j'attends les petites répliques avec plaisir... 😁 La zone, au boulot, est marécageuse, et elle a du transmettre plus que sur la zone granitique autour. En rentrant à la maison, ni le mari ni la fillotte n'avaient perçu quoi que ce soit. ... enfin, quand même un peu... ils ont cru que c'était le lancement du Hellfest de Clisson... 🤣 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 16 juin 2023 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 16 juin 2023 (modifié) Ressenti jusqu'en Ile de France? Impressionnant. RAS ici. Modifié 16 juin 2023 par scorp 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 16 juin 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 16 juin 2023 Bonsoir, Strictement rien ressenti ici 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 16 juin 2023 Partager Posté(e) 16 juin 2023 Un article qui résume les dégâts, notamment à La Laigne. Le plus impressionnant concerne l'église dont une partie, déjà ruinée et sans doute peu stable, s'est effondrée : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/niort/un-seisme-de-magnitude-5-3-ressenti-en-poitou-charentes-2797318.html A comparer avec le StreetView : https://www.google.com/maps/@46.2144956,-0.7587889,3a,62.5y,260.64h,96.68t/data=!3m6!1e1!3m4!1sJdcDrWnrquDpR2N_9oX7XQ!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 16 juin 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 16 juin 2023 La magnitude est-elle maintenant établie? J'avais des valeurs à 6, ou à 5.9, sur le site "realtime earthquake" à 18h40. J'ai été très étonnée qu'ils n'annoncent "que" 5.3 sur France Info. Ne connaissant pas la façon de calculer / moyenner? les mesures enregistrées, comment les sismologues opèrent-ils? Sauriez-vous? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaugau121 Posté(e) 17 juin 2023 Manche (50) / Sherbrooke (Québec) Partager Posté(e) 17 juin 2023 (modifié) La magnitude de ce séisme varie selon les organismes. L'USGS (institut géologique américain) annonce une magnitude 4,8 : https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us7000k90p/ Le centre sismologique euro-méditerranéen évoque un 4,9. Une magnitude 5,8 à 6 me semble pour ma part grandement surestimée et non compatible avec les dégâts observés en surface autour de l'épicentre. Le séisme a frappé à une très faible profondeur (hypocentre à 5km de profondeur environ). Les dégâts seraient plus étendus avec une magnitude 6, surtout avec cette profondeur. Une magnitude 5,3 me semble cohérente, vu les dégâts observés. Néanmoins, un séisme de magnitude 5,2 à 5,5 suffit à engendrer ce type de dégâts dans une zone réduite autour de l'épicentre, en tenant compte du bâti dans la zone et surtout des vieilles constructions (murs en pierre, église...). On peut aussi regarder la magnitude du moment, qui permet d'estimer l'énergie libérée, et qui est parfois plus forte que la magnitude du séisme lui même. Dans ce cas là, on remarque globalement que le séisme est cohérent avec une magnitude 5 par le ressenti et le témoignage des personnes dans la zone. Modifié 17 juin 2023 par gaugau121 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 juin 2023 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 juin 2023 Nouvelle secousse sur Angers à 4h28, ça a bien bougé encore on a bien senti, même si moins longtemps que hier soir pour ma part. Belle réplique au même endroit à 4,7 apparemment, impressionnant !! 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
COCO 79200 Posté(e) 17 juin 2023 Nord 17 Partager Posté(e) 17 juin 2023 En effet, réplique à 4h28 bien ressenti dans le Nord 17 (Vérines) plus faible et plus courte, mais suffisante pour réveiller toute la petite famille…. suivie de quelques bruits sourds ponctuels. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés