Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive neigeuse dans le Sud de la France et la Corse 7-10 Mars 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je venais de voir cette photo sur , j'ai tout compris! Veinards /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(un hommage à la pa

Que c'est beau http://www.infoclima...es.php?q=compo#

Enorme. La couche de 15cm qui s'etait formée sur la rambarde de mon balcon cette apres midi et qui a cédé il y a 2h environ, c'est deja reformé voir encore plus haute (je n'ai pas mesuré celle là). donc je table sur 25-30cm sur mon balcon et environ 30 cm par terre.

Les voitures sont recouvertes comme jamais. sur la route il y a bien 15cm malgres les passages du chasse neige...

-0,9 °C et neige en tempete

Les branches de certains arbres commençent à ceder ! mellow.gif

On est proche de 20cm par ici , la route est à nouveau toute blanche de plusieurs centimétres !

EPISODE MEMORABLE PAR ICI et la neige tombe modérée à forte encore et toujours ! scared.gif

A mon avis, le Gard et sans doute d'autres régions par la suite vont pouvoir s'attendre à de nombreuses coupures d'électricité car quand on voit les photos, on sent bien la neige lourde, collante qui adhère partout et y compris sur les lignes électriques donc ! Quel hiver, c'est impressionnant. Je ne prend pas beaucoup de risques en émettant l'idée que la prochaine saison hivernale nous semblera "triste" ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh pour les photos, ça serait bien de limiter la taille (en pixel, 800 x 600 suffisent sur le forum) mais surtout en ko! Non parce que là ça fait mal aux petites connexions quand même...

Bon et sinon, content de voir que des Montpelliérains aient pris en charge la restauration du bonhomme de la Comédie default_thumbup1.gif

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Près de 20 cm ici en Moyenne Vallée du Rhône, ca tombe toujours actu, mais il n'y a plus grand chose à attendre désormais... La neige va pouvoir geler tranquillement cette nuit.

Euh pour les photo, ça serait bien de limiter la taille (en pixel, 800 x 600 suffisent sur le forum) mais surtout en ko! Non parce que là ça fait mal aux petites connexions quand même...

Oui je confirme Sebaas ! Connecté sur une borne wifi en attendant que mon opérateur trouve mon adresse inconnue pour eux (...) je confirme que la page est loonngguue à charger !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

INCROYABLE, c'est du très lourd à l'est de Nîmes, des flocons ENORMES, très nombreux, on approche les 30 centimètres, plus aucune circulation, les chasses neige ne passent pas. Tout se bloque, et la température reste négative, si ça s'arrête pas, ça va vraiment être, mais vraiment être la catastrophe pour la végétation.

Comme confirmé par le champ de pression, il y a une nette anomalie de BC sur le 13. Le schéma des pluies prend la forme d'un lambda de cyclogénèse avec front froid (axe de convergence principal), front chaud (zone précipitante qui remonte la vallée du Rhône) et retour d'occlusion sur l'Hérault.

Il y avait bien une anomalie de prévu mais qui devait filer au sud de l'Hérault. Or là on a l'impression qu'elle résiste à ce déplacement. On peut penser qu'elle va passer plus au nord que prévu donc sur le nord de l'Hérault et non mer. Ca peut diminuer le cumul à prévoir sur le littoral et augmenter celui sur le relief cévenol et de la Lozère à l'Aveyron.

Simon, que penses tu pour l'Aude ?

Je me fais un souci monstre là moi finalement ! Boudu j'en peux plus..............

Posté(e)
St Esteve Janson

Retour de la neige signalée à 23h46 sur Salon De Provence...

Moi j ai plutot l impression que les RR repartent à l 'ouest....

je me trompe ?

Eh bien pour ici c'est un vent d'est de malade qui vous alimente en humidité chez vous ! Est ce que quelqu'un pourrait avoir les valeurs des rafales sur Trets en ce moment ?

Actu 5,7°C

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ca y est il tombe des pizzas sur Beziers default_thumbup1.gif

Mais les flocons m'ont l'air bien trempés

Comme confirmé par le champ de pression, il y a une nette anomalie de BC sur le 13. Le schéma des pluies prend la forme d'un lambda de cyclogénèse avec front froid (axe de convergence principal), front chaud (zone précipitante qui remonte la vallée du Rhône) et retour d'occlusion sur l'Hérault.

Il y avait bien une anomalie de prévu mais qui devait filer au sud de l'Hérault. Or là on a l'impression qu'elle résiste à ce déplacement. On peut penser qu'elle va passer plus au nord que prévu donc sur le nord de l'Hérault et non mer. Ca peut diminuer le cumul à prévoir sur le littoral et augmenter celui sur le relief cévenol et de la Lozère à l'Aveyron.

Il y a aussi que l’anomalie froide à pris du retard, elle traîne à quitter le centre du pays (pointage meteocentre).GFS et CEP la voyait volontiers se positionnait plus à l’W vers les côtes atlantiques.

Un tel décalage pourrait expliquer l'ampleur qu'à pris la dynamique dans le secteur du 30.

La température à Istres vient subitement de passer de 2 à 5°C en 30 min selon le dernier relevé. L'orientation du vent passe du N au SSE.

La zone la plus instable va s'établir dans un gros triangle Istres-Nîmes-Avignon.

La ligne se redresse toujours.