Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les conséquences dramatiques de Xynthia


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je ne connait pas cet endroit et je ne connait pas le temps de retour d'une vague de trois mètres ainsi que les dégâts potentiels mais je trouve bizarre qu'on nous annonce un coup de mer dommeagable tandis que pendant out cet hiver on en a eu aucun avec ces mesures prises. Peut être es ce justifié mais j'ai peur que l'on devienne parano...

Dans ce cas peut être que les personnes ne veulent pas évacuer tous simplement parce qu'elle vivent ceci plutot souvent...

Ça fait beaucoup de peut être mais je m'interroge.

Je m'interroge aussi sur le cas de Vaison la Romaine. Pourquoi n'a t'on subventionné ces délocalistations à 40% tandis que le fond Barnier prévoit jusqu'à 100%?

Je réflechi... Ces évacuations auraient elles eu lieu avant 1995? date de la création de ce fond?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il s'agit du littoral entre l'Ouest du Calvados et la côte Est du Cotentin. Secteur très protégé des vents océaniques.

Il se trouve que les forts coef' coïncident avec la mise en place d'un flux de NE assez vif qui entraine des rafales à 60/70 km/h et expose donc ce secteur à une houle sans doute peu habituelle?

Rien de grave a priori, mais les élus doivent être un peu échaudés et on les comprend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas de problème Bernard flowers.gif

Sans entrer trop dans un débat qui n'en finirait plus, je considère que les frais liés à la sécurisation de la population (dans la mesure où le respect des zones inconstructibles est respectée) doivent relever plus de la solidarité nationale que de l'imposition locale. En effet, d'une part les collectivités locales n'en ont pas les moyens pour 99% d'entre elles, d'autre part, en cas de sinistre comme celui que nous venons de vivre, c'est de toute façon le pays entier qui paie via les fonds d'Etat débloqués pour la gestion de la catastrophe, la déclaration en Catastrophe Naturelle et les indemnisations d'assurances qui ne se gèneront pas pour répercuter le milliard d'euros de frais (estimation des dégâts globaux de la tempête entendue à la radio) sur nos cotisations d'assurance.

Grosso-modo, je suis d'accord, sauf concernant la partie en gras de ton message, mais sous certains aspects...

Lorsque l'on est en présence de communes où les caractérisations de terrains en zones constructibles (ou pas) sont parfois discutables je crois qu'il faut également mettre les acteurs locaux en face de leurs responsabilités.

Je vois très bien comment ça se passe au sein des communes, et si l'on peut minimiser les risques pour construire tant et tant de logements, ou de zones d'activités, c'est bon, on pousse dans ce sens. On fait remonter sa volonté au conseiller général du coin, s'il est conseiller régional c'est pas mal, s'il est sénateur (ou ancien Président du Sénat (dans les Vosges) c'est encore mieux), que c'est un ami de longue date, qui fait agir son influence, et zou... On construit dans la perspective d'une prospérité économique du territoire parfois illusoire, et tant recherchée. En l'absence de PPRI, c'est chose courante default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors dans ce contexte ne pas augmenter le taux d'imposition, ne pas dissuader financièrement la réinstallation de populations dans ces mêmes zones sinistrées, c'est ouvrir les portes à de nouvelles catastrophes dans 10, 20, 30 ou 100 ans.

La vie est cruelle parfois, mais ce matin, je voyais un témoignage d'un sinistré qui disait : "je ne vais pas vendre, le prix serait bien en dessous de la valeur réelle de ma résidence secondaire...".

Au fait c'est quoi la valeur réelle d'une résidence secondaire submergée sous une vague puissante engloutissant le quartier sous 1.50m ou 2m d'eau ? default_huh.png

Suite à ça un agent immobilier disait que les cours allaient fortement baisser dans l'immédiat, mais que dès que des travaux seront réalisés ça remonterait tout aussi vite, si ce n'est plus...

alors bon, solidarité nationale je veux bien mais on sait très bien que dans ce contexte ça permet à certains de spéculer et de se faire des c.ouilles en or sur le dos du contribuable tout en soi disant limitant le risque d'aléas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et là, je dis NON ! default_chris.gif

D'autant plus qu'avec la directive cadre sur l'eau qui a été transposée dans le droit français et le Code de l'Environnement, les communes littorales vont être TRES sollicitées financièrement pour permettre d'obtenir une bonne qualité des eaux de baignade (amélioration de l'assainissement au niveau de la collecte, traitement des eaux usées par réfection des stations d'épuration ou leur extension de capacité de traitement, etc...). Ces frais augmenteront significativement la note sur les factures d'eau et l'imposition locale. Je peux t'assurer pour avoir travaillé sur le sujet et cotoyé des élus locaux que les populations littorales devront se préparer à avoir un "choc" à ce niveau là dans les années à venir.

A+

C'est un peu pareil partout pour les communes de plus de 2000 habitants qui doivent se mettre aux normes en matière d'assainissement collectif... Les taux de subventions sont de plus en plus faibles, mais les contraintes financières sont de plus en plus fortes. Lorsque tu es dans le cas d'une commune de moyenne montagne, avec une population de 3500 habitants, dans une vallée où la sinistrose économique règne et les usines ferment les unes après les autres, et que les perspectives sont inquiétantes... L'effort à fournir pour la mise en conformité est un rien (mais alors un rien, et ça j'en suis ironiquement persuadé) plus important que pour une zone touristique à l'économie jusque là florissante. default_pinch.gif

Au final, je pleure et compatis avec les familles des victimes, MAIS en l'occurrence je garde un œil acerbe, ou du moins non-compatissant, envers les collectivités de ce secteur qui semblent quand même avoir fait leur tambouille tranquillement pendant des années jusqu'à ce que ce triste et catastrophique rappel à l'ordre n'intervienne.

Les catastrophes aux Pays-Bas dans les années 50, avec des digues pourtant entretenues auraient dû inciter à plus de prudence et ce de toutes parts. "L'histoire n'est qu'un éternel recommencement" et "Qui ignore son histoire et condamné à la revivre", ce drame en est la parfaite illustration !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Grosso-modo, je suis d'accord, sauf concernant la partie en gras de ton message, mais sous certains aspects...

Bin c'est pour ça que la parenthèse était mise : "(dans la mesure où le respect des zones inconstructibles est respectée)"wink.gif

On est donc bien d'accord lolox.

Tiens, pour info (ça intéressera sûrement les sudistes), voici un document sur les crues torrentielles avec 3 cas particuliers (Grand-Bornand, Vaison-la-Romaine, Nîmes), une synthèse des analyses et leçons tirées.

http://www.prim.net/risqnat/chap4/doc/4-6-2.htm

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'avoir tout lu, mais je voulais juste remercier Msteph62 pour ses posts constructifs qui apportent un réel plus sur le plan climato, en particulier celui de la page précédente sur les cas anciens de pseudo-tsunamis (marées de tempête). Edifiant en effet, à l'heure où on entend dire à la TV ou sur les ondes pas mal de choses fausses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'avoue que De Villiers m'épate sur la gestion de cette catastrophe...

Je viens d'entendre sur RTL qu'il souhaitait vivement que toutes les constructions touchées par cet évènement soit rasées et non reconstruites.

De la part d'un politique c'est plutôt pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Actu il y a sur l'A5 une discussion sur les divers inondations dû à la mer . Chez nous et aux Pays bas .

Grâce à toi j'ai vu que la fin c'était interessant j'irai voir le début sur internet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Dans "la Croix" datée du 5 mars, un détail qui montre à quel point même les gens d'expérience n'ont pas forcément la culture du risque: ainsi, pour la première adjointe au maire de l'Aiguillon sur mer: "tout commence dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'elle rentre de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à 80 kilomètres de là, où elle vient de fêter ses 50 ans avec quelques amis. A l'arrivée sur la pointe de l'Aiguillon-sur-Mer, plus moyen d'avancer: les routes sont inondées. Il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la tempête, cette fois, est d'une ampleur inédite qui combine des vents très violents à un coefficient de marée particulèrement élevé. A 4 heures du matin, elle est déjà "sur le pont" dans le grand gymnase, à accueillir les premiers rescapés".

L'ensemble de l'article est élogieux à juste titre pour le dévouement dont a fait preuve cette élue.

Mais enfin, voilà en pleine alerte rouge, et alors que l'orange est mis dès la veille et signifie déjà pour tout quidam qu'on ne prend son véhicule qu'en cas de nécessité réelle, une élue, constructrice de bateaux de pêches, donc pas inculte sur ce qu'est une marée de tempête, qui s'absente à près de 100 kms de sa commune, et rentre, par un trajet nécessairement côtier, au plus fort de la tempête, et complètement inconsciente des risques (puisque ce sont les dégâts qui l'arrêtent et qu'ils ont lieu bien après minuit). Il lui faut, je trouve, très longtemps pour comprendre la situation, et elle eût été sur le pont toute la soirée dans sa commune, sans doute eût-elle dû déployer des efforts moindres par la suite.

Mon point de vue peut sembler sévère, mais j'essaie de montrer que si seul le maire de St Clément des Baleines a eu une attitude préventive sur le terrain (visite au porte à porte des personnes menacées), c'est le signe que même pour une bonne part d'entre eux, les gens théoriquement les plus au fait du danger ne l'étaient pas en réalité. Plus loin dans l'article, on parle encore d'un quidam qui a frôlé la mort alors "qu'il dînait chez des amis", activité banale pour un samedi soir banal. On a connu la presse plus critique pour moins que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Plus que le geste de cette élue, ca montre à quel point la gestion du risque au niveau communal est absent. Avant même de parler de PCS...

Ici on est habitué aux inondations et tu ne verra jamais ça. Même quand ce n'est que en orange toutes les mairies sont en alerte, le personnel communal prêt à barrer des routes etc... alors en zone rouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois aussi. Le problème n'est pas que cette personne s'absente, mais on n'a pas l'impression derrière que quelqu'un la remplace. Alerte R.O.U.G.E ! Etat de vigilance 4 sur 4 ! Imaginez une alerte rouge dans le SE (genre inondations), personne ne dort tranquille ! Peut-être faut-il attendre que chaque département connaisse ce niveau de vigilance pour que tout le monde réalise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme le dit Alexe, ici (Languedoc) même en orange c'est mobilisation générale dans les Mairies avec PC de crise regroupant élus, Services Techniques de la commune etc...

Alors je dois dire que j'hallucine un peu en lisant le coup de l'élue d'une commune côtière qui va tranquillou fêter son anniversaire à 100 bornes de sa commune qui est en vigi rouge default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Comme le dit Alexe, ici (Languedoc) même en orange c'est mobilisation générale dans les Mairies avec PC de crise regroupant élus, Services Techniques de la commune etc...

Alors je dois dire que j'hallucine un peu en lisant le coup de l'élue d'une commune côtière qui va tranquillou fêter son anniversaire à 100 bornes de sa commune qui est en vigi rouge default_blink.png

Cà a déjà été dit on a pas la culture du danger ici, et encore moins en ce qui concerne les inondations. Faut se mettre à notre place on ne connait jamais de crue éclair dans notre région, que ce soit par la mer ou par les fleuves/rivières. Vous c'est différent vous subissez à longueur d'années des alertes oranges/rouges pour fortes pluies avec toutes les conséquences que çà peut avoir. Ici on ne sait pas ce que c'est.

Bon après je suis d'accord sur le fait que c'était quand même une alerte rouge mais bon çà me choque pas tant que çà de voir qu'on ne modifie guère les habitudes pour une alerte météo (en parlant de çà ya eu beaucoup de vigilance flop de MF cet hiver sur la Vendée, pas sur que çà aie arrangé grand chose... default_mellow.png ). Il aura encore fallu une catastrophe pour que la région prenne conscience que c'était bien l'alerte maximale qui était lancée et çà c'est bien malheureux c'est sûr... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cà a déjà été dit on a pas la culture du danger ici, et encore moins en ce qui concerne les inondations. Faut se mettre à notre place on ne connait jamais de crue éclair dans notre région, que ce soit par la mer ou par les fleuves/rivières. Vous c'est différent vous subissez à longueur d'années des alertes oranges/rouges pour fortes pluies avec toutes les conséquences que çà peut avoir. Ici on ne sait pas ce que c'est.

Bon après je suis d'accord sur le fait que c'était quand même une alerte rouge mais bon çà me choque pas tant que çà de voir qu'on ne modifie guère les habitudes pour une alerte météo (en parlant de çà ya eu beaucoup de vigilance flop de MF cet hiver sur la Vendée, pas sur que çà aie arrangé grand chose... default_mellow.png ). Il aura encore fallu une catastrophe pour que la région prenne conscience que c'était bien l'alerte maximale qui était lancée et çà c'est bien malheureux c'est sûr... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que dans le Sud-Est, depuis les évènements de Nîmes puis Vaison la Romaine, la culture du risque est devenue plus "classique" la région étant régulièrement éprouvée par ailleurs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais voila, dans chaque région on une culture au sens "large" ainsi qu'une culture du risque (les deux étant étroitement emboités) qui sont différentes.

Dans le Nord-Est non plus on n'a pas la culture des crues "éclair" tandis qu'à l'inverse les risque de phénomènes hivernaux sont mieux appréhendés par nos populations locales que dans les régions Méditerranéennes, par exemple. 10 cm de neige chez nous (dans le Nord-Est) c'est le début d'une vigilance Orange alors qu'ailleurs se serait "orange foncé" couleur sanguine. A l'inverse (et je dis cela en étant chargé de mission dans un domaine englobant les cours d'eau) nous n'avons qu'une mémoire très partielle des crues qui ont pu de manière exceptionnelle dévaster nos secteurs, il y a plusieurs dizaines d'années de cela default_pinch.gif

Il serait intéressant de se pencher sur la sensibilité de chaque région vis à vis de chaque type de risque.

Il semblerait qu'en Vendée le risque de débordements maritimes et de ruptures de dingue n'étaient, paradoxalement, pas vriament clairs dans l'esprit d'une grande partie de la population default_mellow.png

Enfin, nous avons 36000 communes, et chacune d'entre elles fonctionne avec plus ou moins de procédés différents (surement presque autant qu'il y a de communes default_wacko.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il semblerait qu'en Vendée le risque de débordements maritimes et de ruptures de dingue n'étaient, paradoxalement, pas vriament clairs dans l'esprit d'une grande partie de la population default_mellow.png

Lapsus du soir, bonsoir...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as la palme du jour lolox !

Edit : @ Nicolas17/69 : merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Comme le dit Alexe, ici (Languedoc) même en orange c'est mobilisation générale dans les Mairies avec PC de crise regroupant élus, Services Techniques de la commune etc...

Alors je dois dire que j'hallucine un peu en lisant le coup de l'élue d'une commune côtière qui va tranquillou fêter son anniversaire à 100 bornes de sa commune qui est en vigi rouge default_blink.png

On en a d'autres qui hallucinent un peu (3 mars 2010 Sud-Ouest):

"un drame prévisible" ne décolère pas Gilles Duval, le maire de St Clément des Baleines, ce village où les digues ont pourtant été toutes dynamitées par la tempête.

"Bien sûr que je ne m'attendais pas à une vague d'une telle hauteur. Mais quand même, quand on vous annonce une alerte rouge un jour de grande marée, qui plus est dans des zones classées inondables, on se bouge, on ne dort pas! alors à 3 heures du matin, j'étais au pied de la digue avec tout le Conseil municipal embarqué dans des 4X4 micro en main pour hurler aux 250 riverains de se sauver. Et je trouve lamentable que la même chose n'ait pas été faite en Vendée".

Mais pour faire tout ça, encore faut-il être dans sa commune cette nuit-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

J'en connais quelques uns qui peuvent profiter des derniers mois de leur mandat car je pense qu'ils seront pas réélus de si tôt... default_thumbup.gif

Je pense notamment au maire de la Faute/mer qui est beaucoup moins bavard qu'en octobre 2008 quand il se plaignait sur France 3 de la préfecture de Vendée qui lui mettait des bâtons dans les roues pour construire (un peu default_whistling.gif )ses lotissements sous le niveau de la mer default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur france 3, une dame qui a eu sa maison sous l'eau: " si on nous reloge, on veut être toujours aussi près de la mer..."

Sans commentaire...

Pourquoi pas les gens font ce qu'ils veulent mais pas de remboursement d'assurance ou n prix en fonction des dangers . Car là encore je vous le donne ( Emile ) default_w00t.gif qui va payer pour ces permis de construire donnés n'importe comment ?

Exemple : j'avais une maison F6 : 115 M² ,3 niveaux assurance annuelle = 182 E

je fais construire actu F4 : 82 M² , 1 niveau assurance la même = 216 E et ce n'est qu'un début .... default_sorcerer.gif

Parfaitement d'accord avec toi JOJO 13 sur ce que tu as mis plus haut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais tout les maires qui construisent en zone inondable devrait êtres destitué après enquêtes et vérifications !

Attention ce n'est pas si simple que cela.L'aléa qui sert de référence à l'élaboration de PPR a mon avis était bien inférieur à la hauteur d'eau constaté sur la flotte et aiguillon.

Peut être que des permis ont été accordées par la mairie et compatible avec le PPR mais les prescriptions par exemple de surélévation était bien inférieure au niveau de l'eau constaté sur le terrain.

Le maire a donc peut être accordé des permis compatibles avec le PPR.

ca sent la révision .....

ps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...