Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la chaleur en Afrique


Canada Goose

Messages recommandés

Invité Guest

Oh là, doucement... biggrin.png

Le record national officiel du Tchad n'est que de 47,6 °C, et a été relevé le 22 juin 2010 à Faya-Largeau.

Il y a également une valeur non officielle de 49,7 °C relevée en 1952 dans la même ville.

Il faut avoir en tête que les 50 °C sont très rarement atteints en Afrique ; en 2015, ce n'est par exemple jamais arrivé... wink.png

Et attention aux « on dit » et autres erreurs manifestes de relevés (juste penser à Al-Aziziyah...).

Oui c'est vrai, vous avez raison. Cela m'étonne toujours que des pays comme le Tchad, le Soudan, le Niger et surtout le Mali n'aient jamais enregistrées des températures supérieures à 50 °C. À Faya-Largeau, au Tchad, la moyenne des maxima est de 44 - 45 °C en juin, le mois le plus chaud de l'année et la station n'a jamais dépassé les 50?

De plus, les 50 °C sont rares en Afrique de façon officielle, et non de façon officieuse. Que cela soit dans le Sahara, au Sahel ou dans les déserts de la Corne de l'Afrique tels que le désert de l'Afar en Éthiopie-Érythrée, réputé le plus chaud du monde sur l'ensemble de l'année avec une moyenne annuelle de près de 35 °C enregistrée au cours d'une période 6 ans entre 1960 et 1966, il fait régulièrement plus de 50 °C à l'ombre, j'en suis convaincu. wink.png

Je suis cependant absolument d'accord sur les relevés complètement extravagants à Al-Aziziyah, à une centaine de km à peine au sud de Tripoli.

Voici un bulletin météo assez intéressant pour Taoudenni, une localité du Nord Mali :

696192Capture15.png

En ce moment, c'est la période la plus "nébuleuse" dans les environs où la probabilité de pluie est la plus grande, ou plutôt la moins faible wink.png

Ça fait depuis des mois et des mois que de telles températures sont annoncées dans cette région désertique complètement isolée et comme par hasard, jamais de plus de 50 °C annoncés! Ne trouvez-vous pas cela douteux? Même en début mai, ils annonçaient toujours des 46 - 47 °C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, on n'en parle pas autant que le sud de l'Europe, mais cette année c'est vraiment la zone côtière du Maghreb qui a tiré le gros lot. En fait c'est l'ensemble du dôme de chaleur saharien qui a litt

Comme promis, voici les graphiques mis à jour pour les capitales algérienne et tunisienne, touchées par cette vague de chaleur monumentale le mois dernier. Cet événement est évidemment inédit sur les

Merci à Arkus pour ce magnifique travail, super traitement des données. Pour compléter cet axe d'approche voici les tableaux de données quotidiennes pour mon panel de stations Tunisiennes et nord-Algé

Images postées

  • 8 months later...

Un banale 33 degrés pour Marrakech aujourd'hui. Ca va chauffer encore jusqu'à Dimanche avant une baisse sensible la semaine pro. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 8 months later...
  • 2 weeks later...

Chaleur en Afrique du Sud ce mercredi, jusqu'à 46.7°C à Vioolsdrif, égalant son record mensuel datant de ... l'an dernier (31/12/2016). Enormes écarts thermiques sur la côte ouest en fonction de la direction des vents, apportant soit la fraîcheur océanique soit la chaleur des terres.

 

DRhB2KsX4AIvbDc.jpg

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/943577327551811586

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

La tempête tropicale #Sagar devrait apporter des lames d'eau remarquables dans les pays bordant le Golfe d'Aden:Yémen,Djibouti,Ethiopie mais aussi et surtout le Nord de la Somalie,le Somaliland  et une partie du Puntland (2 Etats de facto - c'est à dire qui existent "sur le terrain" - mais non reconnus par la communauté internationale).

Ces régions souffrent d'une grave sécheresse chronique.

 

En poste météo seule Hargeysa fournit des données (?).Elle sera à suivre attentivement d'autant qu'elle se situe à 1300m d'altitude dans les Ogo mountains (cf. carte topo à la fin).

Il y a aussi Boosaaso,plus à l'est sur la côte.

Le mois de mai correspond à un premier pic de précipitations dans cette région:

 

ogomt.PNG.32de6a02935bf651b45d56600177a53f.PNG

 

2 liens pour suivre les animations radar et sat:

 

Lien vers sat24 Afrique

Lien vers vigilance-météo Afrique

 

Animation succinte en GIF des PP prévues les 48 prochaines heures (attention GIF assez lourd,l'anim complète est disponible sur le lien juste au dessus).

 

anim.gif.0cce37c923f4c066f26a7d66491ab2d0.gif

 

Plusieurs jours de fortes précipitations sur toutes ces régions seraient "bénéfiques" même si,à n'en pas douter,des crues dangereuses sont à prévoir dans ces régions montagneuses:

 

Capturealt.PNG.b25b3374204cfd2b5c9393e19e057b4c.PNG

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Attention : gros coup de chaud attendu en Algérie fin juillet 2018 (~27-29).

Selon les dernières prévisions, les modèles tablent sur un isotherme 35°C à 850 hPa : du jamais vu !

Lors du précédent record absolu enregistré à In Salah en juillet 2002 (50,6°C le 12), on avait relevé jusqu'à 33,7°C à 850 hPa.

La température pourrait donc atteindre 51°C , voire plus localement. Affaire à suivre…

 

20180727-18utc_GFSOPEU18_216_2.png

20180728-15utc_GFSOPEU18_237_2.png

Modifié par JBR
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela semble bien booster la mousson Africaine... Ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour nous autres, au Burkina Faso et dans les autres pays du Sahel, qui pourraient éventuellement tirer parti de cette chaleur saharienne exacerbée (la dépression thermique qui joue le rôle de pompe à mousson sera plus vigoureuse, j'imagine)... Mais ceux qui habitent dans ces villes et villages du Sahara sont en revanche à plaindre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La chaleur sur le nord de l'Afrique aura été conséquente/record en ce mois de juillet 2018.

Voici les données de TX de Ourgla au cours des 10 dernières années (d'après données OGIMET).

Outre le record du 6 juillet (51,3°C), la moyenne sur tout le mois est remarquable : 47,4°C !

 

 

blob.png.d35f5c95622cf0d2f55ccbf2eaec18d9.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Premiers 45 °C de la saison chaude sur l'Hémisphère Sud atteints ce 27 octobre dans l'ouest de l'Afrique du Sud, avec 45.2 °C à Vioolsdrif. Il y a 3 ans jour pour jour, le 27 octobre 2015, Vredendal établissait un nouveau record mondial de chaleur pour un mois d'octobre : 48.4 °C !

 

Dqi22-YWoAEPTvX.jpg

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1056295292818071553

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour!

 

Effectivement, la chaleur semble partie pour être précoce cette année, car même ici dans le centre du Burkina Faso, les perspectives à court et moyen terme laissent entrevoir des possibilités de pointes autour de 38°C d'ici la semaine prochaine, ce qui est plus digne d'une fin février que d'une fin janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La masse d'air semble être bien chaude pour la saison au Maroc surtout à partir de cette fin de semaine avec la possibilité de flirter avec les 30°C à 850 hPa. Cela peut-il présager un risque de canicule précoce là bas (avec des températures entre 36 et 45°C (selon sa latitude, proximité avec la mer et son altitude) avec pourquoi pas 42°C à Marrakech ; ce qui serait difficile en cette période de jeûne (où la plupart des  croyants ne doivent ni boire ni manger du lever au coucher du Soleil). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Un mois très chaud au Caire, avec une pointe proche de 46°c durant un épisode de Khamsin, plus haute tx tous mois confondus depuis le début de ce siècle:

62366_MAY19.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records de chaleur s'enchaînent en Afrique..

C'est cette fois Walvis Bay,station namibienne baignée par le courant froid du Benguela,lui assurant un climat généralement doux,aride et brumeux,qui en fait les frais (bien que les coups de lance-flamme soient réguliers lorsque le foehn d'Est souffle).

 

 

 

Je ne suis pas en capacité de situer ce record par rapport aux précédents mais nul doute que cette valeur est exceptionnelle.

Peut-être que @mottoth pourra nous en dire davantage ? 

 

A signaler également que le 25 janvier dernier,Gobabis (1440 m, Namibie) avait enregistré la plus haute température dans l’hémisphère sud à cette altitude avec 41,7°c.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Nouveau record national mensuel de chaleur en Namibie ce 9 juillet : 40.6  °C à Walvis Bay airport, pulvérisant les 37.9 °C du 8 juillet 2018 (même station).

Hauts géopotentiels + air chaud + flux d'est de surface générant une compression de l'air par subsidence en aval du relief.

 

D_DAKxLWsAE-2IU.png

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1148632800385470464

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...