Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

les diagrammes pour paris sont éloquent

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=394&y=284&ext=1&run=6&ville=Paris&runpara=0

A partir du 8 fevrier

Plus aucun scénario doux

Quelques scénarios moins froids avec des tmax vers 5° (10%)

beaucoup de scénarios avec des des tmin de l'ordre de -5° voir moins (90%)

Journée sans dégel plus que probable sur une bonne moitié est de la France à partir du 11 jusqu'au 14 février au moins

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=586&y=283&ext=1&run=6&ville=Strasbourg&runpara=0

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_display.php?x=509&y=401&run=6&ville=Lyon&runpara=0&type=3&ext=1

A noter que le run de 6Z n'est pas le plus froid sur la période concernée, il y a donc encore de la marge, et aucun signe de radoucissement à échéance raisonnable 180h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Euh, je crois que c'est hailstone, lundi soir, si je me souviens bien :

-enfin, c'est juste pour dire que je suis d'accord. Un modèle moyen moyen peut avoir ses réussites aussi, mais je pense qu'il faut surtout l'utiliser pour vérification du schéma des ténors et pour mise en garde de précaution en cas de désaccords persistant.

-et puis c'est aussi pour rajouter une multi-citation... default_blushing.gif

Edit : c'était bien hailstone, /index.php?showtopic=53306&st=1640'>là.

Bon, ben je viens de creuser pour le retrouver ce message, et c'était bien Hailstone, désolé, je vais corriger mon message précédent default_blushing.gif

hello, default_flowers.gif

allez, pour se détendre, un petit coup d'oeil au jet à 300 hPa à H+78 :

jetbordelique.png

regardez entre Terre-Neuve et l'ouest de la Russie et comptez le nombre de jet streaks ... une bonne dizaine, chacun étant muni de son entrée droite et de sa sortie gauche.

Moi, à leur place, j'aurais la tête qui tourne. En plus, on s'approche de la St-Valentin, chaque sortie gauche vient fricoter avec l'entrée droite de son choix et en plus ils changent tous d'avis à chaque run de modèle... Un coup il préfère les grandes minces, un autre il préfère les petites rondes... une vraie machine à hasard tout ça...

Tout ça pour illustrer le chaos de prévisibilité que nous connaissons actuellement, avec une multitude d'interactions possibles entre diverses advections de tourbillon cyclonique/anticyclonique, le tout dans un espace relativement restreint par rapport à d'habitude. Mais ce bouillonnement concerne une grande partie de l'Hémisphère quand même!

Les affinités tourbillonnaires semblent appréhendées bien différemment, qu'on se nomme Géeffe S ou Luka Emo.

C'est vrai que lorsque l'on voit cette carte, on comprend mieux pourquoi ça patinait, et notamment les modèles les plus sensibles prenant le plus grand nombre de paramètres en compte.

Merci Loon et Hailstone default_flowers.gif

PS / Pour ceux qui n'aiment pas les citation, on a inventé l'ADSL, lol ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes continuent à être bien éclatés dès J+3/4 avec GFS et GEFS qui persistent dans l'option la plus froide possible.

Ce qui signifieeait en toute logique qu'on aurait soit ce que GFS modélise, soit un temps moins Hivernal.

Brest :

graphe_ens3_ekx9.gif

Sauf que dans notre cas, on voit que la moyenne continue à baisser petit à petit de run en run. L'ancienne moyenne de Brest était de -5 au plus bas, elle est de -7 désormais. Donc le froid arriverait bien sur l'Ouest également.

Le froid a donc clairement pris les devants car les modèles moins fiables ne sont plus aussi extrêmes dans leurs options douces et se rangent (très) lentement du côté du trio magique et de leurs ensemblistes.

Le froid qui est vu arriver serait selon moi très loin d'être sec. Le Nord et l'Est seraient touchés en début de semaine par des précipitations neigeuses, le Sud-Est soumis à la dépression Méditerranéenne aurait aussi ses chances et d'ailleurs ça pourrait déborder sur d'autres régions selon son influence exacte.

Les Côtes de La Manche auraient encore droit à des épisodes convectifs à giboulées qui restent à préciser, et les petits fronts secondaires pourraient toucher n'importe quelle région.

On n'est pas dans un système d'AS avec 1050hPa mais c'est un petit centre Anticyclonique d'à peine 1020hPa qui se trouve aux Îles Féroé pour mardi qui nous permet d'obtenir le flux de Nord-Est ;

gfs-0-102_mcn9.png

Et sur la carte des précipitations, on remarque que le risque de neige est présent partout en France à un moment ou à un autre de la semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision du retour du froid est-elle vraiment fiable maintenant?

J'ai lu les derniers retournements de veste de ces derniers jours avec circonspection! Sans savoir interpréter les modèles, je sais juste que ce sont des calculs mathématiques. On entre des chiffres, des conditions limites... Pour avoir fait de la modélisation dans des tas d'autres domaines que la météo, je suis bien placé pour savoir bien que les calculs peuvent dire noir ou blanc à un poil près... ( Quand on doit déterminer des stabilités de sols et fondations, il faut s'en méfier default_blushing.gif ).

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'interpréter des modèles aussi variables doit être un vrai casse tête pour vous tous, vous en avez du courage!

default_thumbup.gif

Oui c'est sûr. 99,99%.

Si humide il fera froid sans plus, si sec il fera très froid la nuit et le matin. Probablement de + en + froid au fil de la semaine. Voila c'est pas compliqué. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur.

Si humide il fera froid sans plus, si sec il fera très froid la nuit et le matin. Probablement de + en + froid au fil de la semaine. Voila c'est pas compliqué. default_dry.png

Si, si, c'est quand même compliqué.

Ta volonté didactique est louable pour expliquer à un néophyte les deux grandes tendances auxquelles on peut être exposé. Cela facilite la compréhension.

Mais il y a quand même des déclinaisons intermédiaires qu'il faut prendre en compte pour ne pas rendre caricaturale cette dichotomie. En effet, si composante humide il y a, elle peut ne pas être seulement le fait de phénomènes de BC ou de MC persistant la nuit et empêchant la Tn de chuter...Je m'explique : il peut très bien, sous cette configuration, y avoir des phénomènes convectifs diurnes (Judd a parlé des côtes de la Manche et je pense perso à la Normandie en général, mais pas seulement !) propres à laisser une couche neigeuse au sol, favorisant, dès la dissipation nocturne des masses nuageuses ou à la faveur d'éclaircies, un rayonnement amplifié par l'albedo qui peut à lui seul, même en février, faire tomber très bas le thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas la perturbation de lundi n'arrivera pas jusquà nous apparament d'après gfs sinon en ce qui concerne gefs pour lui ca serait une vrai vague de froid pour la semaine prochaine et pas un simple coup de froid comme le week end dernier, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des organismes et des pros c'est encore versatile lol

Guy Plaut s'est laché

"Vigilance maxi pour la semaine prochaine, vers de grands froids !"

Guillaume Sechet était plutôt optimiste hier soir tout en restant prudent

"L'air froid pourrait gagner de plus en plus de terrain et selon les tous derniers scénarios, il s'agirait même d'une nouvelle vague de froid (nous restons bien entendu très réservés compte tenu de l'évolution des prévisions au cours de ces derniers jours…)."

Météo France reste frileux en annonçant un temps frais avec des averses de neige en montagne voire en plaine vers jeudi

lachainemeteo est réactive

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/semaine-prochaine---retour..._5159_2010-02-03.php

Pas facile encore pour météo France de sauter dans l'eau froide, ca viendra probablement demain histoire d'être fixé sur cette histoire a 100% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement de + en + froid au fil de la semaine.

Ca semble être aussi mon avis étant donné que notre blocage semble avoir été nettement décalé vers l'Est sur les dernier run, et sa jonction avec l'AR s'en retrouve renforcée.

Deux conséquences immédiates pour la deuxième partie de semaine : un flux pouvant basculer franchement à l'Est sur tout le pays et glacer tout le monde ; un blocage des décrochages arctiques jusqu'à la semaine prochaine contrairement à ce que les modèles envisageaient hier.

En outre, on note sur GFS et CEP un décalage lent mais progressif du blocage vers l'Ouest qui obligerait les dépressions Atlantiques à se développer plus en direction du Portugal plutôt que de repartir vers Baffin. On pourrait retrouver pourquoi pas une sorte de "circuit fermé" avec des précipitations qui irait du Québec à la Méditerranée pour revenir de la France à Baffin. Bien évidemment, cette situation n'est qu'une probabilité et c'est pas le genre de synoptique très pérenne.

Peut-être plus intéressant pour certains, on commence à avoir les premiers gonflements dépressionnaire sur la Méditerranée en liaison avec la forte anomalie froide qui arrive par le Nord. De ce fait, on retrouve bien sur GFS la formation d'une dépression continentale comme début Janvier qui vaudrait de fortes précipitations neigeuse sur l'Europe centrale. CEP est à deux doigts de le suggérer aussi. Retours d'Est humides bis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des organismes et des pros c'est encore versatile lol

Guy Plaut s'est laché

"Vigilance maxi pour la semaine prochaine, vers de grands froids !"

Guillaume Sechet était plutôt optimiste hier soir tout en restant prudent

"L'air froid pourrait gagner de plus en plus de terrain et selon les tous derniers scénarios, il s'agirait même d'une nouvelle vague de froid (nous restons bien entendu très réservés compte tenu de l'évolution des prévisions au cours de ces derniers jours…)."

Météo France reste frileux en annonçant un temps frais avec des averses de neige en montagne voire en plaine vers jeudi

lachainemeteo est réactive

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/semaine-prochaine---retour..._5159_2010-02-03.php

Pas facile encore pour météo France de sauter dans l'eau froide, ca viendra probablement demain histoire d'être fixé sur cette histoire a 100% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait normal de criait victoire pour pas mal de prévisioniste situation identique à celle du 5 janvier ! Mais faut pas rêver le soleil reste beaucoup plus présent .

Par-contre les matins reste très intéressant pour les hivernophiles .

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des organismes et des pros c'est encore versatile lol

Guy Plaut s'est laché

"Vigilance maxi pour la semaine prochaine, vers de grands froids !"

Guillaume Sechet était plutôt optimiste hier soir tout en restant prudent

"L'air froid pourrait gagner de plus en plus de terrain et selon les tous derniers scénarios, il s'agirait même d'une nouvelle vague de froid (nous restons bien entendu très réservés compte tenu de l'évolution des prévisions au cours de ces derniers jours…)."

Météo France reste frileux en annonçant un temps frais avec des averses de neige en montagne voire en plaine vers jeudi

lachainemeteo est réactive

http://actualite.lac..._2010-02-03.php

Pas facile encore pour météo France de sauter dans l'eau froide, ca viendra probablement demain histoire d'être fixé sur cette histoire a 100% wink.gif

Pour MF on voyait déjà hier soir qu'ils abaissaient les températures à 5°c au nord et 7°c au sud pour mercredi/jeudi prochain, ils devraient logiquement revoir à la baisse ce soir.

NOGAPS 6z ne bouge pas par rapport au run de ce matin. Si l'on considère que les gros modèles sont dans le vrai NOGAPS risque de finir bonnet d'âne!

Il a pourtant l'avantage de sortir 4 fois par jour. Pour le moment on a UKMO, GFS,CEP et leurs ensemblistes qui sont globalement en accord pour l'option froide. GME s'est rallié ce matin. Il reste donc JMA mais qui date d'hier et GEM. A voir l'évolution de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes continuent à être bien éclatés dès J+3/4 avec GFS et GEFS qui persistent dans l'option la plus froide possible.

Oui surtout que si on prend l'ensemble GEM, c'est encore bien différent, comme à Strasbourg:http://91.121.94.83/modeles/gens/gem/graphe_ens3.php?x=586&y=283&run=0&ville=Strasbourg

Alors que gefs pour la même ville:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=586&ext=1&y=283&run=6&ville=Strasbourg&runpara=0

A tort ou a raison, j'ai pris l'habitude d'accorder plus de crédit à gefs surtout que là le parallèle confirme, mais gem montre que ce n'est pas encore tiré au clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gifconfused1.gif L'ensemble GEM se moque pas du monde avec autant de scénarios doux pour Strasbourg?

Pour l'avoir consulté avant chaque offensive hivernale, ce modèle a systématiquement un temps de retard même lorsque la situation est très fiable.

Comme Chris of Auriol me l'a demandé je mets les liens des indices AO et NAO qui sont sans surprise toujours aussi favorables dans la durée:

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je suis impressionné par le double retournement de veste pour cette vague de foir, qui au final a été que décalé. Maintenant les modèles rapproche l'arrivée du froid.

Il me semble que se sera bien humide cette affaire quand meme, surtout belgique , Nord de la france, Est de la france jusqu'au alpes.

la mécannique roule bien, les depressions passe bien tranquilement au Sud en alimentant ce beau blocage. Le flux d'Est vu de plus en plus large en plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis impressionné par le double retournement de veste pour cette vague de foir, qui au final a été que décalé. Maintenant les modèles rapproche l'arrivée du froid.Il me semble que se sera bien humide cette affaire quand meme, surtout belgique , Nord de la france, Est de la france jusqu'au alpes.

la mécannique roule bien, les depressions passe bien tranquilement au Sud en alimentant ce beau blocage. Le flux d'Est vu de plus en plus large en plus

Ce qui indique clairement la tendance lourde, ce type de virement, genre "vu, perdu et revu" est un signal en faveur de la tendance majoritaire qui est : vers le froid.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces retournements de situation sont à l'image des récurrences que nous connaissons depuis le début de l'hiver. En temps normal, les revirements de situation se font plutôt dans le mauvais sens à l'instar de ce qu'il s'est passé il y a quelques jours mais chose peu coutume, la situation a reviré aussitôt dans le bon sens. C'est bien ce qui fait que cette année est différente, avec des hauts géopotentiels qui n'ont aucun mal à atteindre les hautes latitudes de par une déconcentration massive du vortex qui persiste dans la durée. A cela s'ajoute le manque d'activité des dépressions Atlantiques qui en stagnant sur l'Atlantique permettent d'advecter des anomalies hautes à répétition vers le Nord tandis que l'influence continentale se propage à tout ou une bonne partie du continent européen. Si l'on est curieux il faudrait chercher dans un topic approprié les raisons de ces versatilités entre chaque années à savoir pourquoi le rail atlantique est moins puissant etc etc. même si les indices tel que la NAO et l'AO sont déjà présents et permettent de nous éclairer un peu sur le sujet (malheureusement ceux sont des indices difficiles à prévoir et peut être un peu trop dépendants des modèles météo...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Voilà maintenant près de 48h que les modèles confirment l'arrivée froide, et principalement GFS, GEFS, UKMO et CEP, bref comme ça a été dit une dizaine de fois déjà aujourd'hui. La tendance est donc bien plus fiable, d'autant plus fiable que l'advection douce en Atlantique semble être de plus en plus forte à chaques sorties des modèles, c'est donc de là que tout commence, avec une mécanique très significative qui se met en place. Quand à moi, j'aurais tendance à croire qu'il nous faut deux choses pour que ça tienne bien, cette advection de haute tropo en Atlantique (acquise maintenant wink.gif) et dans un deuxième temps à MT, que le courant d'Ouest ne joigne pas le bloc froid au niveau de la GB (comme sur les modèles secondaires). La tendance est ultra bonne, mais ça ne fait pas encore l'unanimité, donc prudence. La Méditerranée aura un rôle conséquent sur l'intensité, la durée du coup de froid, qui potentiellement - pourrait donner naissance à une véritable VDF dans l'Est du Pays et très certainement en Europe. La moindre orientation du flux au NE, et c'est creusement quasi assuré en Méditerranée, mais pour le moment, c'est plus NNE, sauf sur CEP, ou c'est un semblant de NE avec donc une cyclogénèse très appréciable. L'hiver se terminerait-il en beauté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Cet hiver atypique concernant les masses d'air polaires est-il lié à El Nino?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou l'indice ao a rechuté dans les oubliettes, on est maintenant a - 5, comme dirait notre ami mike, on en a jusqu'a perpette les chnoks, on est pas pret de revoir des situation zonales, pour cet hiver du moins :

Je n'ai personellment plus aucun doute sur ce qui nous attends, sauf au niveau local et des depressions en mediterannées qui oueront leur role d'aspirateur de l'air froid en embuscade sur la scnadnavie actuellement, mais aussi des précipitations sur le pays avec la neige à la clé qui tiendra sans problème la ou elle tombera vu les temperatures négatives attendues, du lourd pour ce quatrième acte, que va donner le bouquet final?? default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...