Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre, pour avoir une telle anomalie de T° pour le mois de février (de -3° à -4° dans l'est de la France) faudrait quand même une sacré VDF au cours de ce mois, sachant qu'il ne reste plus que 3 semaines, la première semaine étant d'ores et déjà plié, ça me laisse perplexe, mais si on a déjà au moins -1° d'anomalie, c'est déjà pas mal.

C'est clair ! en somme il faudrait une VDF de 15 jours avec 8° sous les normes default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Par contre, pour avoir une telle anomalie de T° pour le mois de février (de -3° à -4° dans l'est de la France) faudrait quand même une sacré VDF au cours de ce mois, sachant qu'il ne reste plus que 3 semaines, la première semaine étant d'ores et déjà plié, ça me laisse perplexe, mais si on a déjà au moins -1° d'anomalie, c'est déjà pas mal.

Oui mais d'un autre côté, si les modèles revirent vers la tendance entrevue hier, il y a de fortes chances pour que se soit du lourd et durable ! En clair, si la remontée s'effectue et aboutit à notre jonction avec le flux d'Est qui s'en suivrait, il n' y aurait que peu de place à la demi mesure !

Ce qui m'apparait intéressant de souligner sur ces projections, qui sont les mêmes qu'hier alors que réactualisées elles aussi quotidiennement, c'est que le froid déboulerait jusqu'au limite extrême de l'Europe de l'Ouest, Portugal compris !

Nos runs de ce soir vont peut être nous réserver encore quelques surprises..

S'il y en a qui ont un recul nécessaire pour nous dire ce que vaut vraiment ce modèle, qui plus est à si courte échéance, je suis preneur.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le deterministe persiste sur le fait d'un possible flux de sud ouest...

Isolation au fil des heures d'une bulle chaude au niveau du groenland mais trés insuffisant pour crée un véritable blocage, l'alimentation chaude ne se fait plus car coupé par le talweg mélangé au vortex... Des ondulation essayent tant bien que mal à passer mais il finissent par s'ecraser et donc s'affaissait sur la France, j'ai du mal à voir un véritable blocage se mettre en place...

Vu que sa change tout les jours, je ne me positionnerait pas definitivement sur cette synoptique, mais c'est bien celle la qui risque d'etre la bonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est aussi l'option que je semble la plus probable, flux de SO en France, ou de WSW, mais de toute manière doux. Après, en fin d'échéance, très difficile de dire, on a quand même des pulsions chaudes en Atlantique et tôt ou tard, ça pourrait le faire. A confirmer dans les prochaines sorties, ça bouge beaucoup, certes, mais sur 72h de modèles, c'est clairement orienté vers le doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je sais pas vous, mais pour moi c'est plié jusqu'au 10 Fevrier. Les modèles sont tous d'accord pour un flux de sud-ouest nous amenant douceur et humidité, neige sur les plus hauts massifs et pourquoi pas un coup de vent. Après le 10 fevrier, c'est beaucoup moins claire, GEFS est moins bon sur le 12z mais il était bon dans le 6z. En revanche GFS voit un blocage se former sur l'atlantique. A voir ce que donne le CEP de ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

et quel bordel sur l'H nord ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn661.gif

Le vortex Polaire est complètement explosé .

Je crois qu'il n'a jamais autant été éclaté de tout l'hiver, même début janvier où pourtant c'était déja frappant à ce niveau.

Comme quoi ce n'est pas forcément un gage de froid chez nous selon les modèles.

Tout comme l'AO qui joue au chat et a la souris

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

néanmoins on devrait descendre à -5 dans un premier temps (autours du 5) mais ensuite tout est permis .

En effet ya du "UKMO" dans l'air avec une tendance indéniable au blocage en mer de Norvège et un zonal qui passerait au sud de ce dernier (comme début janvier) c'est un scénario qui semble réaliste.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

Après nous avons le scénario du CEP d'hier soir, c'est a peu près la même chose que sur le panel sauf que cette fois l'ondulation bloque définitivement le zonal, même au sud , c'est un scénario minoritaire (qui avait néanmoins complètement disparus)

Ou alors un vrai flux d'ouest doux (il est moins majoritaire ce midi finalement)

ps: Dexxa ma devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">(néanmoins pour dire "moins que janvier".. c'est encore compliqué... enfin c'est ta spéculation tu as ta liberté de penser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

NOGAPS par contre enfonce carrément le clou d'un flux océanique et doux

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogapsnh-0-144.png?02-11

un beau flux de sud-ouest océanique !

Exit la possibilité de blocage en mer de Norvège, bye bye l'AR et place au zonal, c'est radical!

(le pari est risqué je trouve Oozap)

Ce n'est pas un pari, mais la retranscription de la situation modélisée sur la majorité des bons modèles.

Après un intermède de bonnne douceur surtout à l'ouest (mais la douceur devrait toucher aussi l'est), il n'est pas exclu que le froid (temporaire ?) revienne nous rendre visite car l'hiver n'est pas terminé, loin de là, mais justement c'est assez loin, avec des portes qui s'ouvrent vers le milieu de la semaine prochaine peut-être.

En attendant le dernier GFS 12h confirme, de manière peut-être excessive, cette tendance :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un pari, mais la retranscription de la situation modélisée sur la majorité des bons modèles.

Après un intermède de bonnne douceur surtout à l'ouest (mais la douceur devrait toucher aussi l'est), il n'est pas exclu que le froid (temporaire ?) revienne nous rendre visite car l'hiver n'est pas terminé, loin de là, mais justement c'est assez loin, avec des portes qui s'ouvrent vers le milieu de la semaine prochaine peut-être.

En attendant le dernier GFS 12h confirme, de manière peut-être excessive, cette tendance :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png

D'après les Anglais, le froid pourrait revenir dès la semaine prochaine avec une période du 10 au 19 février, peut être la plus rigoureuse de cet hiver... D'ailleurs, le modèle CFS va dans un sens assez intéressant aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensembliste CEP, on a quelque chose qui en fait pas dans la demi-mesure :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

40% restent dans le froid

C'est plié pour cette semaine mais pour l'échéance du topic, ça reste encore faisable, mais à condition d'un net décalage de la pulsion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce soir on est de nouveau revenu en arrière, ça en est fatigant. L'activité dépressionnaire est vu de nouveau plus offensive, finit donc la pulsion chaude de l'atlantique vers les régions nordiques. Pas évident du coup de se lancer dans la prévie de ce topic tant on est méfiant. Ce soir on a du zonal qui tape à la porte avec une entrée plus ou moins prononcée sur le continent en fonction des modèles. Dans ces conditions, on pourrait aussi se retrouver sous un temps perturbé et une douceur de saison, ou bien sous des conditions plus anticycloniques et une impression printanière l'après-midi. Ou autre chose, qui sait en ce moment?...

Quelle conclusion tirer cette année? Les modèles ne sont vraiment pas au point? Ou bien la situation globale est-elle si atypique qu'elle en devient imprévisible à moyen et long terme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces modeles commencent vraiment à pomper l'air ! Un coup il y a des ouvertures, ensuite sa se referme, après on a deux modeles en accord les autres non, enfin on a tout le monde qui repart dans son delire ! La fiabilitè de ces modèles est vraiment m$$$$$$ ! A voir plus tard parce que la j'ai la flemme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ces modeles commencent vraiment à pomper l'air ! Un coup il y a des ouvertures, ensuite sa se referme, après on a deux modeles en accord les autres non, enfin on a tout le monde qui repart dans son delire ! La fiabilitè de ces modèles est vraiment m$$$$$$ ! A voir plus tard parce que la j'ai la flemme !

Bon, maintenant on ne va pas se plaindre, il y a peut être un prix à payer contre les situations idyliques que nous avons eu et qui ne vont plus se produire chaque hiver.

Maintenant, je commence à me demander si on se dirige pas vers une autre forme de blocage (10 jours minimum) avec le regain de BP sur le Labrador.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

C'est sur que maintenant, on en a au moins pour une semaine de douceur et de mauvais temps (enfin on est jamais sur de rien surtout en ce moment), mais il faut voir le coté positif de la chose, les nappes phréatiques vont pouvoir s'en donner à cœur joie, et on a souvent tendance à l'oublier les hivers servent à ça aussi, et puis on est que début février, j'espère qu'on aura le droit a un dernier assaut hivernal!

EDIT: sur le dernier GEFS il y'a du mieux à partir du 9 en gros, mais bon inutile d'aller plus loin, peut être assisterons nous à un nouveau retournement demain qui sais, bref bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas pourquoi, mais je sent que ca joue toujours à 96h, il s'en faut de très peu comme on le voit sur GEFS.

la probabilité doit être de 10/20% mais elle n'est pas nulle.

Ca aurait de grosses conséquences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant on ne va pas se plaindre, il y a peut être un prix à payer contre les situations idyliques que nous avons eu et qui ne vont plus se produire chaque hiver.

Maintenant, je commence à me demander si on se dirige pas vers une autre forme de blocage (10 jours minimum) avec le regain de BP sur le Labrador.

Ju

En realite si je post ceci c est que j ai surtout peur pour nos moyennes montagnes qui risquent d etre lessiver si ce que gfs nous annonce se realiserait !

On est certe loin de l'echeance mais tout de meme sa a le merite d'etre souligner je pense ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque, on retrouve tout de même deux scénarios sur le dernier GEFS. Le premier et majoritaire à l'instar du déterministe à savoir un rail atlantique qui s'étendrait de l'Atlantique à la Scandinavie. Le second scénario serait plus ressemblant à celui de CEP avec l'isolation d'une bulle chaude sur la mer de Norvège :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

C'est toujours plus mitigé sur les ensembles mais les déterministes - excepté CEP - semble être bien accordés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet on pourrait avoir un coup de froid la semaine prochaine d'aprés gefs vers le 14 février mais le plus gros de la vague de froid serait pour l'angleterre ou ca pourrait être sympa, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En realite si je post ceci c est que j ai surtout peur pour nos moyennes montagnes qui risquent d etre lessiver si ce que gfs nous annonce se realiserait !

On est certe loin de l'echeance mais tout de meme sa a le merite d'etre souligner je pense ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas evident, pour le lessivage, c'est un peu plus frais finalement ce matin sur les modèles et le froid reste en embuscade sur l'Esten tout cas on se rapproche du metre de neige ici à 1200m , il faudrait un sacré flux de sud humide durable pour faire fondre le tout, pas d'inquiétude

de plus, comme signalé, un nouveau blocage est possible, vu cep et gfs en fin d'echeance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le run de contrôle GEFS offre quelques possibilités hivernales qui sont à suivre. La moyenne de tous les scénarios à perdue quelques degrès ce matin pour le début de période de ce topic, c'est une très bonne chose. On dénote aussi que l'advection chaude qui se fait au niveau du proche Atlantique et Ouest France remonte bien mieux que sur les sorties de hier, ça laisse déjà plus de chance aux advections froides Allemandes qui s'approchent de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est assez intéressant mais aussi isolé tout de même. UKMO et GEM ne suivent pas cette tendance, le rail dépressionnaire est trop puissant, pas de remontée anticyclonique et pas de blocage au niveau de la mer de Norvège. Attendons le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

15°C d'écart entre la courbe la plus haute et celle la plus basse entre le 7-8 Février (soit à J+4,5), ça suffit à montrer l'incertitude qui règne sur nos modèles concernant cette semaine.

La trajectoire et l'ampleur de l'advecton chaude de la fin de semaine n'est toujours pas cernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait assister durant cette semaine à une circulation d'ouest du type zonal mais très méridionale par rapport à la normale. En effet, normalement dans un flux d'ouest classique, les systèmes dépressionnaires principaux se baladent entre le Labrador, l'Islande et la Scandinavie dans un flux d'ouest.

Là il y aurait un décalage de quelques milliers de kms sur la GB + au sud à cause de la résistance de hauts géopotentiels sur ces régions de au nord.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

Cela donnerait sur le terrain un temps très perturbé, c'est à dire de fréquentes pluies en plaine et de la neige à basse altitude sur tous nos montagnes, le tout dans une certaine douceur mais qui serait loin d'être excessif!

La moindre dorsale entre 2 système dépressionnaire pourrait nous apporter de l'air froid pas très loin de nos tête soit temporaire avec une ondulation, soit + permanent avec un blocage (facile à obtenir avec la libération quasi permanente des zones nordiques).

C'est pour cette raison que les diagrammes partent dans tous les sens

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

En conclusion, on a quand même un socle avec un flux d'ouest très sud apportant pluie et neige en montagne mais faudrait pas grand chose pour que le froid revienne nous rendre visite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Virgile, d'ailleurs on note un certain resserrement des diagrammes en allant vers le Nord de l'Europe, prouvant que la situation commence à être mieux vu et c'est comme tu le dis plutôt une résistance des hauts géopotentiels qui est modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, position d'attente la semaine prochaine, dans le cadre d'un zonal bien bas :

Il faudra guetter les opportunités comme le dit Virgile.

En attendant, l'enneigement sur les montagnes (déjà très correct) en tirera bénéfice, ce qui est toujours bons pour les nappes phréatiques et ce qui ne sera pas forcément inutile pour finir les saisons de ski.

Les modèles sont assez proches les uns des autres à échéance moyenne désormais, même si on constate quelques divergences forcément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...