Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La sortie en cours du dernier GFS se présente encore mieux que son précédent. La bulle chaude est plus solide, et les centres d'actions se décallent légèrement vers l'ouest, c'est donc de bonne augure pour la suite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: voilà c'est corrigé! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

La sortie en cours du dernier GFS se présente encore mieux que son précédent. La bulle chaude est plus solide, et les centres d'actions se décallent légèrement vers l'est, c'est donc de bonne augure pour la suite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vers l'ouest, tu confonds un peu la gauche et la droite non default_flowers.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

vers l'ouest, tu confonds un peu la gauche et la droite non default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Lool, oui vers l'ouest, au temps pour moi!Vraiment superbe cette carte :

Rtavn1381.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie en cours du dernier GFS se présente encore mieux que son précédent. La bulle chaude est plus solide, et les centres d'actions se décallent légèrement vers l'est, c'est donc de bonne augure pour la suite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la question que l'on peut se poser à présent, c'est où va donc aller s'isoler ce vortex ? Allemagne ? Suisse ? France ? Autriche ?

A mon sens, c'est aujourd'hui la question, et c'est là que ca peut encore bouger significativement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Cet hiver atypique concernant les masses d'air polaires est-il lié à El Nino?

cette année on a pas el niño, les climatologues et autres scientifiques ont baptisé ça El Ni+-o parce que le phénomène est beaucoup plus au nord que ce qui avait été observé ces dernières années. On a ce qu'ils appellent El Ni+o c'est assez subtil comme différence, apparament ils ne peuvent pas vraiment prévoir ce decallage. A noter que ce decallage a des conséquences assez dramatiques sur la planète (mais on ne peut pas encore établir qu'ils sont liés. Sécheresse au Sud Ouest de la Chine. Pluie diluvienne au Venezuela (je crois, je ne sais pas si je confond mais on en parle beaucoup aux info). Tempêtes hallucinantes en Californie, et apparament hiver froid à très froid en Europe (au moins centrale)

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal GFS pour ceux qui aime se geler les miches.

Le froid concernera bien tout le pays dès mardi.

Une légére instabilité se fait aussi remarquer sur le NE et un peu plus dans le Sud.

Plus de doute sur cette offensive, elle aura certainement lieu sauf énooorme surprise.

Parfait pour la montagne et les stations même situées en moyenne altitude.

hé hé hé, 4ème assaut à nos porte, quel hiver !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à 144h, pas mal de similitudes entre UKMO et GFS.

Le vortex tomberait quelque part entre Benelux, France et Suisse. Quoiqu'il en soit, c'est l'Europe de l'Ouest qui est en ligne de mire.

Une nouvelle (énième pulsion) se confirme à partir de Mercredi, renforçant encore le blocage.

Inutile de dire que dans ces conditions, des épisodes neigeux remarquables sont à attendre, mais où ?? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Scénario tout aussi glacial sur UKMO qui confirme à son tour. Je ne vois pas comment on peut y échapper, sauf énorme catastrophe... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Oui, la question que l'on peut se poser à présent, c'est où va donc aller s'isoler ce vortex ? Allemagne ? Suisse ? France ? Autriche ?

A mon sens, c'est aujourd'hui la question, et c'est là que ca peut encore bouger significativement.

Et pourquoi pas sur les 4 en même temps default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après cette parenthèse actuelle plus douce (en général), l'air très froid pourrait se réinstaller en milieu de semaine prochaine et le dernier GFS est tout de même très hivernal.

La neige ne serait pas absente non plus.

Comme cela a été signalé plus haut, un morceau de vortex pourrait nous tangenter ou nous survoler (l'Allemange semble pour le moment en ligne de mire).

Un gros potentiel hivernal qui reste à affiner avec les autres modèles ce soir, l'hiver n'est pas fini, ce qui confirmerait un hiver globalement rude sur l'Europe et en partie la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour Marseille :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=526&y=576&run=6&ville=Marseille&runpara=0&type=3&ext=1

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_flowers.gif , mais je voulais le lien pour les diagrammes la ou on choisi les villes. Voila si quelqu'un l'a qu'il puisse me le donner sa serait sympa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une "boucherie", voilà comment pourraient être qualifiées les projections des premiers modèles de ce soir default_wacko.png

C'est déjà pas tout les ans que l'on a un bout de vortex qui s'invite à la maison mais, cette année, il a l'air de se plaire et d'avoir envie de revenir chez nous... Et d'y rester default_thumbup.gif

Il va falloir que je prévienne mon Olivier sur le balcon, lui qui résistait vaillamment depuis le début de l'Hiver default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de dire que dans ces conditions, des épisodes neigeux remarquables sont à attendre, mais où ?? lol

Je suis aussi de ton avis. Je pense que chaque journée verra un front neigeux quelque part sur le pays. On ne peut plus y échapper avec ces retours d'Est possibles, ces giboulées prévisibles... Le champ de pression sera relativement bas avec quelques signes d'instabilité et des températures bien basses à toute altitude.

Pour le moment je suis même étonné quand je regarde les prévisions de GFS en terme de précipitations. Lui qui en fait souvent trop me paraît faiblard sur ce coup.

Ca va être palpitant, c'est peut-être le meilleur épisode de l'Hiver sur un plan national qui nous attend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de ton avis. Je pense que chaque journée verra un front neigeux quelque part sur le pays. On ne peut plus y échapper avec ces retours d'Est possibles, ces giboulées prévisibles... Le champ de pression sera relativement bas avec quelques signes d'instabilité et des températures bien basses à toute altitude.

Pour le moment je suis même étonné quand je regarde les prévisions de GFS en terme de précipitations. Lui qui en fait souvent trop me paraît faiblard sur ce coup.

Ca va être palpitant, c'est peut-être le meilleur épisode de l'Hiver sur un plan national qui nous attend.

Oui vu les températures à 500 Pa, pas mal d'averses peuvent se déclencher sur les côtes de la Manche, des retours d'est qui pourront être puissant, et des perturbations actives qui feront le tour de France oui oui default_thumbup.gif Enfin une semaine passionnante à partir de lundi soir.... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de ton avis. Je pense que chaque journée verra un front neigeux quelque part sur le pays. On ne peut plus y échapper avec ces retours d'Est possibles, ces giboulées prévisibles... Le champ de pression sera relativement bas avec quelques signes d'instabilité et des températures bien basses à toute altitude.

Pour le moment je suis même étonné quand je regarde les prévisions de GFS en terme de précipitations. Lui qui en fait souvent trop me paraît faiblard sur ce coup.

Ca va être palpitant, c'est peut-être le meilleur épisode de l'Hiver sur un plan national qui nous attend.

OUI j'allais en faire la remarque bizarre que gfs ne nous met pas des precips en veut tu en voila cela augurerait il une vague de froid plus seche que les autres????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce run le froid reste vraiment "scotché" sur notre pays , pour un bon moment !

On observe cependant sur le très long terme que le blocage a tendance à migrer vers le Canada comme souvent en telle situation (décembre 2009).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de GFS, par contre si on regarde les T°C à 850Hpa, les lignes sont très resserrées dans le Sud : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-156.png?12

On passe de 0 à -8°C sur 400km.

Donc faudrait pas que tout ce joli système se décale de quelques centaines de km au Nord, sinon pour certains ça ferait flop.

Mais bon pour le moment on en est pas là. Et GFS fait même durer ce froid assez longtemps. Les 2 runs (6 et 12) sont un copier/coller à 120h. Ca annonce une certaine stabilité. CEP devrait confirmer, et un jour peut être les modèles "plus petits" se rallieront ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe cependant sur le très long terme que le blocage a tendance à migrer vers le Canada comme souvent en telle situation (décembre 2009).

Oui mais l'anticyclone polaire rode aussi pour faire de nouveau des surprises par la suite...sur UKMO il apparait aussi, et le blocage aurra bien du mal au rejoindre le canada chez ukmo par la suite...mais sur GFS une possibilité de migration vers le canada est possible ce soir...

Mais pour l'instant, la semaine s'annonce franchement hivernale...les détails fins seront @ régler pour les prévisions régionales...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne sais pas trop quoi penser...

Pour moi la situation reste assez fragile...

Sur l'ensembliste de GFS, les dépressions atlantiques poussent un peu trop à mon gout.

Il ne faudrait pas que celles-ci gagnent en puissance ou que l'AP s'affaiblisse trop vite.

Les meilleurs situations, on les obtient pas facilement et ça se joue souvent du tout au rien.

C'est le cas ici, et ce soir encore le Tout l'emporte. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS confirme avec un décalage des centre d'action vers l'ouest à 102h. default_tongue_smilie.gif

allons nous avoir une vague de froid par mois pour cet hiver ?

GEFS est même plus extrême encore et bien plus intéressant au niveau neigeux. Je vous raconte pas les températures pour la suite s'il neige un peu partout entre mardi et jeudi.On a vraiment des cartes qui ressemblent à celles qu'on a vu il y a une dizaine de jours. Je n'en reviens pas qu'on retrouve cette synoptique extra pour les Hivernophiles à moins de 100h maintenant.

On va déjà bientôt pouvoir chercher à déterminer les premières régions touchées par une offensive neigeuse alors qu'on était complètement indécis il y a 48h default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...