Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, tous les modèles dans leur dernier run semble dessiner vers un retour du froid(GFS,ECMWF,JMA,UKMO) sur notre pays avec l'arrivée d'air de nord-est envoyé par un anti situé au nord des îles britaniques pour le milieu de semaine avec toutes les réserves(En référence avec le dernier épisode de froid qui n'est point arrivé). Cela dit, cela reste encore très fragile en fonction d'un effondrement sur la France de cet anti.confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Evenement : Nogaps se trouve maintenant être meilleur que GFS pour l'instabilité et le froid !

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=114&mode=0&carte=0

Les cartes de précipitations sur meteociel ne fonctionnent pas pour Nogaps depuis pas mal de temps (HS depuis plusieurs semaines)... Pour avoir les bonnes cartes il faut aller sur Wetterzentrale (pas à jour à cette heure) ou WXmap à plus longue échéance (à jour).

Pour info, elles sont proches des cartes de GFS.

Remontée de sud vers les Alpes puis retours d'Est ainsi que phénomènes cotiers semblent les risques à surveiller. Puis cela pourrait s'humidifier davantage à plus long terme, temps froid à glacial vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que notre froid est acquis à tout étage, il va faloir surveiller et estimer notre belle cyclo méditerrannéenne mardi/mercredi.

C'est une BP atlantique à l'origine qui passe par le nord de l'espagne et stationne sur la méditerranée. Après, il y a une alimentation possible par la scandinavie et aussi bien sûr par l'air glacial qui arrive de l'Est sur la grande bleue.

C'étaient de gros retours d'est qui avaient occasionné des chutes de neiges importantes pendant cet hiver.

A la vue des modèles, dire que c'est "très sec" c'est déjà prématuré et aussi injustifié.

Il y a aussi un potentiel neigeux, entre les fronts secondaires (a venir) qui pourraient se former sur le proche atlantique et cette cyclo méditerranéenne présente, toujours difficile à quantifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce matin seul GFS est un poil moins bon avec une influence atlantique un peu plus forte et un morceau de vortex un peu trop à l'Est, mais le froid resterait acquis pour plusieurs jours sur l'ensemble du pays tout de même. Les autres modèles sont magnifiques avec le vortex pile poil sur notre pays et un blocage solide! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que GFS n'anticipe pas la tendance sur ce coup, même si il reste très correct pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les pressions ne sont pas si élevées que cela, l'humidité pourra s'inviter notamment au sud et à l'est et près des côtes de la Manche.

Des fronts mieux organisés pourraient également se former et traverser le pays et/ou de l'instabilité se former (une goutte très froide est prévue nous survoler sur plusieurs modèles, notamment CEP), c'est trop tôt pour ce genre de considérations précises, ce qui compte c'est que le froid soit là, c'est l'ingrédient de base pour les régions de plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quand j'ai vu GFS ce matin, je me suis dis que ça tournait un peu dans le mauvais sens (très relativement - ça reste très très bon). Cependant, UKMO, CEP, GEM, NOGAPS sont vraiment les modèles les plus froids ce matin, avec même un peu d'humidité à proximité des franges littorales.GFS et le run de contrôle GEFS voient la dépression Méditerranéenne Mardi, moins creuse, du coup l'air froid est plus difficilement aspiré. Cependant, la synoptique reste à 100% très hivernale et cette configuration est plus profitable au sud pour la neige. Donc quant à moi, même si GFS et le run de contrôle GEFS bougent un peu par rapport à hier (normal me direz-vous), ça reste très très bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS semble isolé ce matin avec son pan de vortex qui ne veut pas descendre à même la France et circule directement vers le centre dépressionnaire méditerranéen en passant par l'Allemagne et l'Italie.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Mais c'est aussi le seul à voir un centre dépressionnaire si important remonter sur l'Europe centrale comme je le soulignais avant-hier. or, il avait été précurseur dans ce domaine au début de mois de janvier (circulation de plus en plus ressemblante).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Très difficile de trancher, d'autant plus que vers 144h, GFS et CEP se rejoigne et pas UKMO (liaison AA-AR, dépressions atlantiques...):

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es inscrit depuis longtemps maintenant sur ce forum, t'as posté beaucoup de messages depuis, parfois sur fond de trolling.

A coup sûr, et sans avoir pris le temps de calculer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,au moins 75% d'entre eux sont hyper négatifs, subjectifs, faciles, et trop souvent orienté vers le détail qui tue, celui qui peut faire croire en un run que ça y est, tout part en couille.

Demain matin, si le roi GFS simule quelques fronts secondaires, tu te contenteras de lire le topic. Et si le 06z évolue défavorablement, peut être bien qu'alors, t'écriras ton post... default_innocent.gif

...

Bref l'hiver revient, sûrement pour un bon p'tit bout de temps, et les photos de neige vont encore pleuvoir un peu partout...

Bonne nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

tu n'es pas obligé de l'assassiner parce qu'il ne fait pas une remarque qui va dans ton sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">sa remarque est frappé au coin du bon sens, et je voulais la faire ce matin avant de lire le topic

en regardant les différents modèles, ça saute aux yeux, froid sec pour une majorité du territoire (sauf pour Nogaps), restant entendu que de l'instabilité diurne peut se développer rapidement sans que les modèles ne le prévoit, et que les chutes de neige sont parfois difficile à appréhender par les modèles à + de 72h

bref, on peut se permettre de dire malgré tout que la tendance pour le moment est à un froid plutôt sec au contraire des 2 dernières VDF où il était modélisé beaucoup plus d'instabilité

mais bien sur, cela va encore évoluer default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela reste encoe très incertain pour toute la semaine prochaine, les perturbations risque de se bloquer sur la manche et ne pas progresser à cause de l'anticyclone mais de toute façon j'attends encore quelques jours pour voir comment sa va évoluer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est aussi le seul à voir un centre dépressionnaire si important remonter sur l'Europe centrale comme je le soulignais avant-hier. or, il avait été précurseur dans ce domaine au début de mois de janvier (circulation de plus en plus ressemblante).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Justemment, je trouve que UKMO se rapproche assez bien de GFS concernant ce centre dépressionnaire remonter sur les pays de l'Est.
Très difficile de trancher, d'autant plus que vers 144h, GFS et CEP se rejoigne et pas UKMO (liaison AA-AR, dépressions atlantiques...):

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

La aussi je trouve UKMO asssez en accord avec eux puisque lui aussi voit cette petite anomalie Atlantique décrocher vers les 144h.http://images.meteociel.fr/im/9196/UW144-21_dcp9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9715/gfs-0-144_rgc5.png

http://images.meteociel.fr/im/8002/ECM1-168_sgd1.GIF

En revanche, tu as raison, la jonction AA/AR ne se fait pas chez UKMO et ça peut changer l'intensité et la durée des conditions hivernales. (changement de flux + ou - humide ou + ou - froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

HS:

Si Loon je pense que vraiment nous sommes parfaitement conscients de ce qui se passe au dessus de nos têtes.

On vit à 100% ce truc exceptionnel qu'est l'hiver 2009-2010.

De façon virtuelle avec les modèles et ce forum mais également en allant dans la nature dès que les éléments se déchainent.

Si les jeunes , pauvres chochottes , en ont marre de ce froid et de cette neige c'est bien dommage!

Ils regarderont avec des yeux de chimènes les hivers d'antans dans les livres de Guillaume Séchet en regrettant de ne pas les avoir savourés en temps et en heure.

Perso je brave tous les types de temps avec mon vélo dans Paris pour aller bosser (une quarantaine de minutes par jour)

C'est un vrai plaisir de sentir la pluie, la chaleur, la neige , le brouillard...

Je me sens vivant par rapport à tous ces gens enterrés dans le métro

Ma copine trouve ça bizarre et m'a dit hier : "Toi ,t'aimes les saisons" rolleyes.gif

Je crois qu'elle a parfaitement résumé.

Quant à être blasé je pense que tu te trompes.On est exigeant mais blasé jamais.

A+ Loon

Fin du HS

Bonjour

Merci Pochetteblanche cela rèsume parfaitement ma vision de cette hiver, avec des situation synoptique fabuleuse, ressemblant souvent a ce que j'ai vécu il y a 25 ans en 1985. Le seul hic, des situations trop courte dans le temps, mise à part pour le nord et le nord-est de la France qui on pu éviter les redoux. En ce qui concerne la semaine prochaine j'aurai tort de me plaindre, dans le MC nous allons avoir beaucoup de neige ainsi que le nord/cente-est, en espérant dépasser les 35 cm du 10 janvier dernier. MOI aussi je roule en vélo toute l'année pour aller au boulot, simplement 2.5 km en descente pour m'y rendre et la remontée c'est parfois dur certain jours de juillet car contre toute attente, en Auvergne et en plaine il fait trés chaud l'été et pour l'hiver j'adore ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci Pochetteblanche cela rèsume parfaitement ma vision de cette hiver, avec des situation synoptique fabuleuse, ressemblant souvent a ce que j'ai vécu il y a 25 ans en 1985. Le seul hic, des situations trop courte dans le temps, mise à part pour le nord et le nord-est de la France qui on pu éviter les redoux. En ce qui concerne la semaine prochaine j'aurai tort de me plaindre, dans le MC nous allons avoir beaucoup de neige ainsi que le nord/cente-est, en espérant dépasser les 35 cm du 10 janvier dernier. MOI aussi je roule en vélo toute l'année pour aller au boulot, simplement 2.5 km en descente pour m'y rendre et la remontée c'est parfois dur certain jours de juillet car contre toute attente, en Auvergne et en plaine il fait trés chaud l'été et pour l'hiver j'adore ça.

peux tu m'expliquer sur quel modèle tu te bases pour prévoir autant de neige sur le MC ? default_confused1.gifpour le moment la prévision serait plutôt du froid sec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.et il y avait ceux qui appartenaient aux trois catégories ! Moi, je sens que je vais constituer une modélisation du ressenti et de la subjectivité des non-passionnés de météo.

On peut être assez passionnée et en avoir mais alors vraiment par dessus la tête de cette 4 ème offensive hivernale de la saison. D' autant plus que dans le S/O ces derniers jours furent printaniers (voir les jardins dans le 64).default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, place aux modèles :

Episode de froid sévère à attendre généralisée à compter du Mardi 9 Février 2010 pour une durée indeterminée.

Je suis plus reservée sur l' intensité de l' épisode, mais sa durée d' au moins 4/5 jours ne fait aucun doute.

CEP valide ce matin l' épisode mais "civilise" légèrement la masse d' air pour le début de semaine, face à un GFS possiblement excessif.

Le 10 Février, lors de la bascule en Flux de Nord est avec masse d' air Polaire Continentale déstabilisée , l' invasion par le Nord et l' est de l' air très froid d' altitude ne fait aucun doute:

ECM1-96_iva2.GIF

ECM0-96_egv3.GIF

Car l' offensive hivernale, en réalité, va s' accentuer pour la seconde partie de semaine, à n' en pas douter les journées des 11/12/13 seront marquées du sceau de l' épisode froid notoire concernant la France entière. (CEP/GFS/UKMO/GEM/GME/NOGAPS/JMA de concert).

Autre élément d' importance concernant cette fois le potentiel instable :

L' accentuation du froid coïncide également avec l' extension vers le Nord de la France de l' Anticyclone blocage Nordique dont le centre pourrait relier la Finlande à l' Islande (jonction AA/AR) , engendrant un flux sec légèrement instable néammoins pour le Nord et l' ouest de la France en marge de conditions beaucoup plus perturbées au sud et notamment autour de la méditerranéenne: (creusement en liaison avec l' irruption froide avec masse d' air donc déstabilisée, l' enchainement est fiable à 100% car purement mécanique et habituel).

ECM1-144_ecf0.GIF

GFS insiste également sur cette prépondérance du temps sec plus on ira vers le nord ouest avec le flux d' est nord est Anticyclonique concernant une moitié nord ouest du pays, voyant même la cyclogénèse méditerranéenne s'effectuant beaucoup plus à l' est, en direction du sud de l" Adriatique , alors que sur CEP le Golfe de Gênes serait en ligne de mire -Réglages à suivre .

GFS:

gfs-0-132_iru8.png

Attention à l' instabilité marquée et générale modélisée par UKMO:

UKMO , qui se comporte avec une grande fiabilité actuellement à l' instar de CEP et GFS, marque lui aussi les différences qui vont se produire en allant du Nord Ouest au Sud est du pays mais avec toutefois une instabilité assez généralisée et des fronts froids circulant est/ouest peut être pour l' ensemble du pays :

UKMO est cependant" moins froid" que CEP avec une masse d' air ayant des composantes davantage maritime en raison de l' isolement de la bulle anticyclonique sur le UK sans extension Russe.

UW120-21_dau7.GIF

Au survol des 3 grands modèles principaux (les autres s' étant discrédités une fois de plus ont été absents de cette analyse), on voit qu' il ne s' agit que d' une affaire de réglage de forme mais le fond est clairement défini et fiabilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur nos 3 modèles (GFS, Ukmo, ECMWF), l'air froid pour la semaine prochaine est acquis mais ils ont évolué par rapport à hier.

Notre anomalie de basse pressions (vortex polaire, grosse goutte froide....) est vue moins puissante et un peu + à l'est et dans le même temps les pressions seraient largement + élevées notamment dans le nord ouest avec un anti + proche de nous.

Pour le froid, ça change pas grand chose, pour l'instabilité et les PP, oui car forcément, ca serait revu à la baisse. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

tu n'es pas obligé de l'assassiner parce qu'il ne fait pas une remarque qui va dans ton sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sa remarque est frappé au coin du bon sens, et je voulais la faire ce matin avant de lire le topic

en regardant les différents modèles, ça saute aux yeux, froid sec pour une majorité du territoire (sauf pour Nogaps), restant entendu que de l'instabilité diurne peut se développer rapidement sans que les modèles ne le prévoit, et que les chutes de neige sont parfois difficile à appréhender par les modèles à + de 72h

bref, on peut se permettre de dire malgré tout que la tendance pour le moment est à un froid plutôt sec au contraire des 2 dernières VDF où il était modélisé beaucoup plus d'instabilité

mais bien sur, cela va encore évoluer default_rolleyes.gif

J'ai trouvé cet assassinat tout à fait délectable, et fondé default_innocent.gif

Si chaque "pinpin" qui s'est un jour inscrit par erreur sur le forum vient poster un commentaire sur les précipitations à J+5, à chaque run, de chaque modèle... A ce compte là, ce topic fait vite 1200 pages avec un contenu d'autant plus discutable que l'on ne sait pas encore clairement quelle sera l'intensité du creusement méditerranéen, et si le vortex aura l'idée de passer au dessus de chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, plus les runs passent, et plus je me dis que cet épisode pourrait durer un peu plus que les précédents de cet hiver, compte tenu des mécaniques qui se mettent en place default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si seulement ça pouvait nous valoir des journées ensoleillées avec de la neige au sol, ce serait de la balle, ne serait-ce que pour le moral default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP valide ce matin l' épisode mais "civilise" légèrement la masse d' air pour le début de semaine

Bonjour,jsuis fan

Effectivement gfs n'est pas civilisé du tout voire barbare, je ne parle même pas de son ensembliste!, il n'y a plus de moyen d'échapper à un coup de froid, seul l'ensembliste gem résiste, mais comme le disait hier Olive92, il semble en effet qu'il réagisse avec un temps de retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve les modèles ni très humides, ni très secs. On est loin du centre Anticyclonique qui lui-même n'est pas très puissant.

Grâce à ce paramètre important on peut espérer voir naître de l'instabilité par endroits en approchant de l'échéance.

Le nouveau GFS démarre plus franchement avec un décalage vers l'Ouest et des pressions moins élevées (plus forte dépression vers les Pyrénées en début de semaine) favorables à une humidité sans doute légèrement amplifiée que sur sa projection précédente.

(Air plus froid à 500hPa, pressions plus basses, dépression plus creuse...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS démarre plus franchement avec un décalage vers l'Ouest et des pressions moins élevées (plus forte dépression vers les Pyrénées en début de semaine) favorables à une humidité sans doute légèrement amplifiée que sur sa projection précédente.

(Air plus froid à 500hPa, pressions plus basses, dépression plus creuse...)

Il rejoint parfaitement le cep et ukmo, c'est tout mais l'évolution par rapport à hier semble la même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'analyse d'Amourdaria est pile comme je vois les choses cette semaine, qui, sera de toute évidence de plus en froide.

Le point d'interrogation subsiste néanmoins sur le placement et la puissance du creusement en mer Méditerranée.

C'est ce creusement qui va conditionner le temps sensible à partir de mercredi, humide ou plus sec, that is the question, même si les modélisations penchent de toute évidence vers de l'instabilité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le moment en effet de parler "humidité". default_thumbup.gif

Le froid est acquis et ce partout. Il ne s'agit pas d'un flux d'est vraiment sec (genre paris-moscou), c'est indéniable. Il y a beaucoup d'humidité dans les parages (Méditerranée, Scandinavie ...).

Pour ma part, c'est évident que la neige va tomber en France.

A nous de déterminer OU, QUAND et COMBIEN, sans doute dans les topics régionaux ??.

Au survol des 3 grands modèles principaux (les autres s' étant discrédités une fois de plus ont été absents de cette analyse), on voit qu' il ne s' agit que d' une affaire de réglage de forme mais le fond est clairement défini et fiabilisé.

Pas mieux Amourdaria default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cet assassinat tout à fait délectable, et fondé default_innocent.gif

Si chaque "pinpin" qui s'est un jour inscrit par erreur sur le forum vient poster un commentaire sur les précipitations à J+5, à chaque run, de chaque modèle... A ce compte là, ce topic fait vite 1200 pages avec un contenu d'autant plus discutable que l'on ne sait pas encore clairement quelle sera l'intensité du creusement méditerranéen, et si le vortex aura l'idée de passer au dessus de chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sauf que chaque "pinpin" comme tu dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à le droit de poster (pas de hs, il parle des prévi de précipitations), ça s'appelle la démocratie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">évidemment, il aurait anticipé des chutes de neige abondantes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il aurait été adoubé roi du topic default_laugh.png

tolérance, tolérance

passionné de phénomènes hivernaux ne doit pas rimer avec vision à oeillères default_cool.png

par contre comme je l'ai indiqué ça va évoluer

d'ailleurs les nouvelles sorties modèlisent de petits fronts, maintenant la répartition et l'intensité de ces précipitations ne pourra être affinée que dans les 24/48h précedentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La synoptique n'est pas sana rapeller celle de février 1986 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1986/Rrea00119860208.gif

Ceux qui ont deja fait le bilan de l'hiver 2009/2010 risquent de s'en mordre les doigts, situation peu commune avec aucun degel dans de nombreuses régions à prévoir pendant plusieurs jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige vers une belle vague de froid tout de même , au moins sur l'E du pays ( Nord Est & Sud Est )

Surement la période la plus froide de l'hiver 2009/2010 (( je parle pour ici en tout cas ! ))

Dés Mardi / Mercredi , journée sans dégels quasi certaine sur l'E du pays et pendant plusieurs jours ... !

Trés froid aussi sur l'O du pays , peut être un peu moins en bordure littoral .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...