Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

(je viens de voir le JT sur TF1 à Washington, c'est vraiment impressionnant, + de 70 cm au total de prévu).

Désolé pour le HS.

Notre vortex est complètement déconcentré cette année et c'est tellement libéré autour du pole! très mauvaise nouvelle pour la banquise cet été!

C'est une carte du mois d'avril/mai ça!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn061.gif

Où est le vortex polaire?? default_confused1.gif

Comme très souvent dans ces configurations l'est des états unis subi du lourd!

Le vortex polaire est mort en décembre mon cher virgile default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour vous ce n'est pas extrême ! lol

Toute la région méditerranéenne sous la neige avec le pays basque ! default_wacko.png

-16 à 850hpa sur toute la partie est c'est pas pareil que -12 à 850hpa sur toute petite partie du sud est! default_wacko.png

ECM0-120.GIF?06-0

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-120.png?12

Bug ou pas bug

ECH4-72.GIF?06-0

ECH4-168.GIF?06-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci pour vos analyses si pertinentes.Nouveau sur le site j'observe beaucoup vos conclusions et vos pèvisions et il est vrai que je ne regarde même plus les "officielles" médiatiques.Avec ma peu d'expèrience je peux dire que l'on a la semaine prochaine une bonne descente d'air froid de Monsieur hiver et que notre jolie pays aura droit de nouveau à la visite de dame blanche neige.

Quel bel hiver 2009-2010 !

Bonne soirèe à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les prévision de Catherine laborde sont bien tristes sur tf1 par rapport aux modèles!

L'ensembliste de CEP verrait-il le retour des l'Anti et une coulée froide plus à l'Est?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les prévision de Catherine laborde sont bien tristes sur tf1 par rapport aux modèles!

L'ensembliste de CEP verrait-il le retour des l'Anti et une coulée froide plus à l'Est?

C'est vrai que j'ai trouvé bien soft et bien molasson moi aussi. Ok pour les précipitations parce qu'aprés tout, rien n'est encore transcendant sur les modéles, d'une façon générale. En revanche, pour les T ça me semble bien surestimé ...

Comme on dit "chat échaudé craint l'eau froide" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les prévision de Catherine laborde sont bien tristes sur tf1 par rapport aux modèles!

L'ensembliste de CEP verrait-il le retour des l'Anti et une coulée froide plus à l'Est?

Lachons un peu les frileux de la télé, le forum a prouvé que nous sommes plus réactifs que les organismes officiels qui ont un temps de réponse en déphasage avec les modèles et leurs variations.

La semaine dernière, elle a du être crittiquée pour les prévisions de cette semaine qui n'a vu aucun flux d'est sibérien. Pour éviter la risée des télespectateurs, ils sont plus modérés et attendent jusqu'au moment où la tendance sera certaine. D'ailleurs, ils ont tendance à sur-estimer quasiment toujours les températures dans les configurations hivernales.

Je défis quiconque de me montrer une carte de température sur TF1 où les Tx passent en dessous de -5°C (cf le mois de Janvier où des stations de l'est sont restées en dessous de -8 -9°C et les prévisions de TF1 restaient au dessus des températures observées.

Il n'y a guère que MF qui enclenche les plans grands froid. A raison le plus souvent, c'est d'ailleurs une chose qu'ils font fort bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Non pas de bug, plus l'échéance avance moins les cartes de jet sont détaillées sur ECMWF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel:

Les bulletins TV dépendent des prévis MF du jour.

Les prévis MF pour le moyen/long terme sont actualisées une seule fois par jour à la mi-journée, si j'ai bien compris le mécanisme (mais je redemanderai des précisions à mon contact chez MF), elles sont élaborés à partir des analyses faites le matin, donc avec des données du run de la veille 12Z.

Nul doute que les ingénieurs MF savent bien à cette heure que la situation s'est encore refroidie par rapport à hier, mais les médias eux ne seront mis au courant que demain, au moment ou les prévis seront mises à jour. Le bulletin TV de demain soir devrait donc etre plus "froid" (même s'il y a toujours un certain lissage par rapport à la prévi à court terme).

Seules les prévis à j+1 sont actualisées 3 fois par jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce qui est logique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Désolé de ne pas commenter le 18z mais la situation étant exceptionnelle dun point de vue synoptique javais envie de revenir sur sa mise en place maintenant que la configuration est calée dans les grandes lignes.

Dabord parlons de la genèse de notre blocage avec une carte de la situation actuelle.

1_ycx0.bmp.png

Nous avons dabord un isolement de tourbillon subtropical au niveau du Groenland noté 1 :

Rappelez-vous ladvection chaude qui en est à lorigine avait fait chauffer les claviers la semaine dernière car les modèles avaient temporairement envisagé qu'elle serait à l'origine de la mise en place dune vague de froid cette semaine.

Ca na pas été le cas, mais il joue un rôle important dans le blocage que nous allons connaître :

Il permet à des anomalies basses (notées vortex) de descendre vers La Scandinavie. Cest ce vortex qui devrait la semaine prochaine rejoindre La France.

Parallèlement on constate une forte advection de tourbillon subtropical à partir du très proche Atlantique qui monte en direction de LIslande.

Cette advection a pour effet de contraindre une branche du jet à se diriger vers le Groenland.

Cette situation est à priori favorable à un blocage et à une descente du vortex vers lEurope occidentale. Pourtant rien nest encore joué à ce moment là.

Déportons-nous maintenant à léchéance de dimanche:

2_uda7.bmp.png

On constate un point très important qui est entouré en rouge sur la carte à savoir que lessentiel de ladvection de tourbillon subtropicale sest détachée de sa racine :

Dune part cela oblige une partie des anomalies basses Atlantique à prendre une trajectoire très sud car ladvection chaude fait barrage à leur progression vers lOuest

Dautre part une autre partie de ces anomalies basses et obligée de remonter vers le Groenland.

Jai matérialisé grossièrement par 2 flèches noires peu visible les 2 branches du jet qui guident nos anomalies basses dans 2 directions opposées.

Le résultat est que le talweg Atlantique est en train de se déliter.

Parallèlement on constate que notre vortex a commencé à descendre jusquen Scandinavie.

Cest cette étape quont eu tant de mal à modéliser JMA, NOGAPS et GEM alors que depuis mercredi soir GFS, UKMO et GFS lont systématiquement modélisée.

Notez quand même comme sest serré et comme le moindre décalage aurait pu conduire à une configuration synoptique bien différente.

Passons à létape suivante à léchéance de mardi :

3_fdo1.bmp.png

On remarque que notre blocage sest isolé au niveau de lIslande.

On voit aussi comme la cyclogenèse Atlantique a tendance à se retirer sur lAtlantique, on remarque également quune partie des anomalies basses qui en est issu est passée très bas en latitude sur la méditerranée (notée ABA).

Cette cyclo Atlantique a un rôle à jouer car elle va avoir tendance pousser notre blocage vers lEst : ce mouvement devrait avoir à son tour pour effet de comprimer le blocage et dactiver la descente des anomalies basses qui se trouvent sur son flanc oriental vers La France : Leur trajectoire reste à définir exactement comme la justement fait remarquer Dada et celleci sera déterminante par rapport aux précipitations que nous pourront avoir sur La France.

A partir de là, on constate que notre descente froide pourrait sisoler sur lEurope occidentale car notre blocage aurait tendance à rejoindre lAR : la prévisibilité pourrait de se fait devenir très mauvaise en fin de semaine même si elle resterait hivernal, un tel morceau de vortex à cette latitude ne se fera pas déloger en 2 jours: il sera en tous cas encore plus difficile aux modèles, à mon avis, de déterminer la trajectoire des anomalies basses qui en sont issues car elles devrait avoir tendance à se disperser.

On constate aussi que le blocage serait en partie renouvelé à proximité immédiate de La France (notée HT 1) ce qui pourrait dailleurs limiter la dispersion.

On constate aussi que la cyclo Atlantique circulerait quasiment en boucle fermée (même si c'est exagéré)et on remarque déjà un début dadvection de tourbillon subtropicale à la sortie du continent Américain.

GFS, GEFS et le CEP envisagent que cette advection prennent de lampleur ce qui pourrait nous valoir le renouvellement de blocage à partir de lAtlantique, on pourrait alors repartir pour une tour.

Cependant l'isolement de notre descente froide en cut-off sera à surveiller aussi car elle fragilisera la mécanique du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Lame2 pour cette trés belle et intéressante démonstration. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lame2 pour cette très belle synthèse !

Ce qu'il ressort pour résumé de nos incertitudes actuelles, y compris avec le 18z :

- l'ampleur de l'anomalie et du phasage avec l'advection douce Méditerranéenne pour Mardi (épisode neigeux possible sur le SE et le Centre Est).

- la position exacte de la descente du vortex Scandinave, et du pivotement de la vaste anomalie associé, qui sera responsable d'un épisode neigeux probable en milieu de semaine. Ça m'étonne que ca n'aille pas creuser davantage en Méditerranée (mauvais phasage pour l'instant, mais il faut surveiller la chose dans les prochaines sorties). En l'état actuel des modèles, je ne serai guère étonné de voir des Tx de -7/-8°C sur l'Est Jeudi et Vendredi.

- le comportement de ce cut off par la suite, qui pourrait occasionner des creusements secondaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Merci Pilou et Dada pour vos encouragements.

Le 18z est bien parti en tous cas, il est encore plus froid que le 12z pour le milieur de la semaine et modélise des chutes de neige entre mercredi et jeudi qui pourrait intéresser une bonne partie de la moitié nord avant de descndre vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'il est plus intéressant d'avoir un vortex à proximité (comme CEP, UKMO et le GFS 18z) que centré sur la France (comme NOGAPS), au niveau des précipitations notamment.

Pour les tempé, ca ne change pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lame très bonnes explications (toujours instructif ) , par contre qu'est ce qui pourrait pousser ht2 à couper la cyclo atlantique et du coup l'isoler ?

et si isolation il y aurait comment régirait notre cyclo plutôt direction meditérannée ou sur nous bien encore refaire remonter des hg vers le nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sens l'épisode neigeux à plein nez sur le sud du pays en deuxiéme partie de semaine avec cette dépression qui rôde dans les parages ! & ou elle va frapper , ca risque de ne pas rigoler ( comme à chaque dép. méditerranéenne ! )

A suivre quand même , la route est longue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet merci beaucoup lame pour cette analyse fort instructive. Plutôt d'avis avec dada sur les températures. Ca risque de ne pas dégeler sur une grande moitié est et nord-est de la France avec 00° à -05° généralement voire moins selon secteurs favorisés, 00° voire pas de dégel non plus sur une large bande Centrale et 00° à 05° maxi sur les régions de l'ouest et le sud-ouest + côtes Méditerranéennes. La masse d'air est quand même très froide et même peut-être la plus froide dans l'intensité sur toutes nos VDF de la saison; reste en plus à voir la durée de celle-ci qui pourrait en rajouter une couche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca sens l'épisode neigeux à plein nez sur le sud du pays en deuxiéme partie de semaine avec cette dépression qui rôde dans les parages ! & ou elle va frapper , ca risque de ne pas rigoler ( comme à chaque dép. méditerranéenne ! )

A suivre quand même , la route est longue .

Effectivement, par pudeur, on en parlera pas default_wub.png

Mais si ça devait se passer comme ça ... ce serait une forme d'apothéose ... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, par pudeur, on en parlera pas wub.gif

Mais si ça devait se passer comme ça ... ce serait une forme d'apothéose ... wacko.gif

oui mais pour cet eventuel episode, que pensez vous du radoucissement modélisé dans le SE depuis 2 runs sur GFS?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Très belle analyse lame2 merci !

Je commente un peu le GFS18Z car il nous montre que nous sommes bien partis pour avoir un renouvellement du blocage entre 132 et 156h...

Les cartes sont assez éloquentes, avec un anticyclone de plus en plus étiré...

Cette après midi j'ai posté ça en me trompant de topic, et je ne pense pas que beaucoup l'ait vu sur la semaine du 21 au 28 janvier default_thumbup.gif :

En regardant les modèles cette aprèm on voit que le blocage va surement être réalimenter. à plus long terme on voit qu'il a tendance à prendre la forme d'une ellipse d'axe principal est->ouest, du sud de la Scandinavie jusqu'à l'ouest du groenland en passant par le large du nord de l'écosse. Dans ces conditions, c'est flux d'est à gogo pour la fin de la semaine... et des conditions hivernales jusqu'à plus de 180h...

C'est sûr, météorologiquement parlant nous sommes gâtés cette année !

comme c'est toujours valable je le remet dans le bon topic.

Petite revue du renouvellement dont je parle plus haut avec les cartes du dernier run :

gfs-0-144jgu3_mini.png

En 1,5 PVU cela donne une jolie langue jaune qui remonte en quelques heures à peine sur des miliers de km :

gfs-4-144hhb9_mini.png

Elle serait bien plus puissante que celle qui va mettre en place le blocage actuellement, mais se fait plus à l'ouest (mais d'ici là ça a le temps de se redécaler et s'affiner) :

Samedi prochain : gfs-4-162kym4_mini.png

Aujourd'hui : gfs-4-6wug4_mini.png

et voilà le travail pour la fin du topic concerné en Z500-PMRSL : gfs-0-174yjl0_mini.png

On distingue la petite "bulle jaune" entre le groenland et l'islande.

Tout ça pour voir que la mécanique est en place, on peut déjà se dire qu'une alimentation du blocage semble probable pour vendredi. Cela permettrait à celui ci de tenir encore quelques jours, mais on distingue bien qu'il a tendance à se décaller vers le Canada. Il faudra surveiller si un autre décrochage est possible au nord de la scandinavie, mais on sort de l'échéance (cependant ça a l'air d'être le cas mais méfions nous des mailles larges)

Ce soir, ma conclusion est qu'une troisième vague de froid est très probable, le 4ème épisode hivernal à l'echelle de la France est acquis (je ne compte pas fin janvier comme une véritable vague de froid car il n'y a pas eût de conséquences aussi marquées que début Janvier ou Décembre)

Dans tous les cas, les projections de CFC peuvent nous faire espérer quelque chose de long, d'intense et ce ne sont pas les indices NAO et AO qui vont me contredire tant ils sont bas et leurs prévisions optimistes (dans le sens du froid bien sûr)

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

PS : Juste pour la beauté de la carte, même si je n'habite pas en Langedoc Roussillon, c'est juste tellement beau à voir :

174-574mqh0_mini.png

Episode Cévenol avec des rayures... Pour nous faire rêver, ce run de 18z est excis ... On ne peut que bien dormir default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tout de même une tendance nette à voir la fin de l'alimentation du blocage sur le proche-Atlantique coupé par l'incursion d'anomalies basses Atlantiques susceptibles d'entrer en cyclogénèse à tout moment en s'approchant de l'Espagne. Sur ce run, le phasage est parfait entre le noyau de vortex initialement présent sur le continent et la propagation de l'anomalie de bas géopotentiels issue de l'Atlantique. En contre partie, un nouveau pied d'alimentation du blocage se reforme à l'arrière, un peu plus loin sur le centre de l'Atlantique :

- dans le cas d'une activité dépressionnaire suffisament faible à la sortie du continent Américain on a un scénario à la CEP avec une méridionalisation du flux et un possible décrochage arctique à la manière de la fin janvier,

- dans le cas d'un jet trop puissant, il y a une nouvelle isolation de la bulle de hauts géopotentiels très au Nord et un flux zonal très bas en latitude (GFS).

Voilà les deux scénarios LT à retenir pour l'instant et parfaitement retranscrits par Dada et Lame2 à l'instant (et j'en passe surement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'orientation du flux en Méditerranée sera capitale, de fortes advections humides sont très probables et ça c'est le genre de truc assez fiable même à cette échéance. Cependant, ça reste encore instable et fragile pour les plaines littorales. En espérant que ça tourne encore un peu plus favorablement (niveau froid en altitude). Un bon compromis entre RR et froid me semble probable, une advection humide moins franche mais du coup un redoux moins prononcé clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tout de même une tendance nette à voir la fin de l'alimentation du blocage sur le proche-Atlantique coupé par l'incursion d'anomalies basses Atlantiques susceptibles d'entrer en cyclogénèse à tout moment en s'approchant de l'Espagne. Sur ce run, le phasage est parfait entre le noyau de vortex initialement présent sur le continent et la propagation de l'anomalie de bas géopotentiels issue de l'Atlantique. En contre partie, un nouveau pied d'alimentation du blocage se reforme à l'arrière, un peu plus loin sur le centre de l'Atlantique :

- dans le cas d'une activité dépressionnaire suffisament faible à la sortie du continent Américain on a un scénario à la CEP avec une méridionalisation du flux et un possible décrochage arctique à la manière de la fin janvier,

- dans le cas d'un jet trop puissant, il y a une nouvelle isolation de la bulle de hauts géopotentiels très au Nord et un flux zonal très bas en latitude (GFS).

Voilà les deux scénarios LT à retenir pour l'instant et parfaitement retranscrits par Dada et Lame2 à l'instant (et j'en passe surement).

Je remets mon analyse datant d'avant-hier Jeudi après-midi mais Lame et Korben explique ça maintenant plus en détails.
Après un nouveau revirement hier des modèles et une surprenante unanimité trouvée par les 3 gros hier soir, qui plus est vers un scenario extrême selon les possibilités du moment vers le froid ; nous avons donc pour l'instant une certaine viabilisation des scenarios en faveur très nette de la même tendance aperçue hier soir à savoir un blocage très léger sur l'Islande qui suffirait à barrer la route des dépressions atlantiques pendant que dans le même temps un pan de vortex venu de Scandinavie s'écoulerait à même la France. Malgré un flux maritime, les épaisseurs et les masses d'air drainées seraient suffisamment importantes pour avoir des températures froides à très froides sur l'Ouest et le Sud, glaciales sur le Nord-est et le Centre-est.

Maintenant, et en outre les risques de neige associés au tourbillon, j'ai envie de me projeter au-delà du milieu de semaine puisque les modèles le permettent, notamment je pense à CEP et GFS.

Il semble que tout d'abord le vortex finisse par s'affaisser en allant vers les Alpes et la Méditerranée tandis que que le blocage reprendrait un peu de vigueur :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?04-12 (cep très déphasé)

On peut penser que le flux pourrait alors se redresser au secteur Est Nord-est temporairement avec un rail perturbé qui aurait alors de nouveau quelques possibilités pour être insufflé vers l'Espagne. En tout cas, pas de redoux en vue loin de là, et c'est la grosse tendance du moment pour la deuxième partie de semaine.

Je vais essayer de me risquer un peu, mais on note quand même sur GEFS et GFS une tendance en fin de semaine à un nouveau décrochage arctique. Là il y aurait un enjeu fort. Ou bien la situation de fin décembre se répète et un redoux lent et humide s'opère par le Nord/Nord-ouest (tendance de GEFS), ou bien notre AG, soutenu par une dépression méditerranéenne permet à ce décrochage de ne pas rester figer et d'être vite advecté vers le sud, ce qui pourrait être une situation idyllique pour la neige en plaine dans l'Ouest... (tendance GFS). Il faut noter quand même qu'à l'origine sur GFS, la liaison AG-AR est vraiment forte comparée aux derniers runs... oui mais UKMO le rejoint parfaitement là-dessus !

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?04-17

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...