Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Je pense que tout le Sud-Ouest aura sa couche de neige et les CDM vont aussi dans ce sens, allant en moyenne du saupoudrage à 5 ou 6 cms en plaine.

Ce que l'on voit au radar actuellement vers le Centre de la France est intéressant. En effet, lié à la température à 500 hPa extrêmement basse, les averses se développent bien et sont assez fortes. Le tout est bien organisé et n'aura aucun à descendre jusqu'aux pyrénées. Le flux de nord est très dynamique et perturbé. C'est pour cela que je pense on se doit d'être optimiste pour avoir quelque chose

Franchement cela m'étonnerait qu'on n'ait pas de neige, dans ces situations en plus on a toujours une sous-estimation au niveau des modèles.

Je vous le redis on a à faire à un flux très vigoureux et instable donc maintenant il ne manque plus qu'à attendre que la ligne d'averse qui est vers le centre de la France actuellement nous descende dessus !

• Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui est dommage pour cet épisode, c'est que ces chûtes vont être extrêmement faiblardes, alors que la durée de l'évènement sera longue, elle.

En effet, au vu du dernier GFS, ces chûtes de neige pourraient débuter en première partie de nuit et durer toute la journée de demain également, soit quasiment 18h ...

Mais au bout du compte on devrait compter les cm avec 1, 2, voire 3 doigts d'une main, dans le meilleur des cas.

Un peu frustrant l'affaire.

Rien ne vaut un bon retour d'est gorgé d'humidité ...

Pourtant, 1cm de neige à Biarritz, ça met un de ces bazars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. default_thumbup.gif

Bah régime d'averses, vues quand même moins soutenues que dans le nord par MF. Erreur ou pas, à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

sauf que la d'aprés gfs c'est pas 1 cm qui devrait tomber sur le pays basque mais 10 cm, je connais bien les caprices météo de l'ouest 64 quand c'est de la pluie c'est de la folie, alors si c'est de la neige ca risque de faire mal, sinon pour l'ouest des landes 5 cm facile et 1cm difficile vers bordeaux et 3cm vers toulouse, vous pouvez sortir vos apn pour le 40 et 64 car vous allez manger sévére d'aprés gfs 12z, à suivre les amis sudistes default_thumbup.gif

Ce qui est dommage pour cet épisode, c'est que ces chûtes vont être extrêmement faiblardes, alors que la durée de l'évènement sera longue, elle.

En effet, au vu du dernier GFS, ces chûtes de neige pourraient débuter en première partie de nuit et durer toute la journée de demain également, soit quasiment 18h ...

Mais au bout du compte on devrait compter les cm avec 1, 2, voire 3 doigts d'une main, dans le meilleur des cas.

hey j'alucine estime toi heureux le toulousain t'a eu 8 cm d'un coup cette année je suis à 550 kms au nord j'ai eu 5 cm au mieu donc la tu vas encore avoir 3 cm croit moi cet hiver vous êtes gater un truc de fou default_thumbup1.gif

Par contre à chaque vigilance : Flop ou pluie verglaçante... Ceci n'est pas une critique, mais un constat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le gars qui va partir bosser demain matin et qui va glisser sur une plaque de verglas et rentré dans un platane ou manquer un virage, bah voilà quoi....

default_wacko.png

oui enfin faut pas exagerer non plus, c'est pas parce que MF va émettre une vigi orange que tout le monde va faire attention sur les routes et ça ne va pas hélas empêcher les accidents si il doit y en avoir!

Et puis bon il faut aussi être réaliste, on ne va pas non plus avoir un épisode dantesque, ça risque d'être surtout genant pour les grandes villes comme Bordeaux ou Toulouse, mais sinon 1 à 3 cm de neige au maximum en plaine, je ne sais pas trop si ça mérite une vigi orange. C'est vrai qu'ils l'ont eue en IDf mais c'est probablement du à la très forte densité de population....

Question technique aux personnes compétentes :

Sur plusieurs runs consécutifs de GFS, je remarque que la perturbation (qui nous arrive du Nord et qui devrait dès cette nuit nous apporter de la neige) a tendance à se "désagréger" en arrivant sur le nord aveyron - lot pour ensuite visiblement se scinder en 2 : un partie qui stagnerait sur le Cantal, l'autre sur la plaine toulousaine.

Je fais ce constat depuis plusieurs runs et je n'ai pas vraiment d'explications. Mais au final ça donne une différence importante de cumuls annoncés entre Toulouse et Caylus par exemple.

Je pense que tout le Sud-Ouest aura sa couche de neige et les CDM vont aussi dans ce sens, allant en moyenne du saupoudrage à 5 ou 6 cms en plaine.

Ce que l'on voit au radar actuellement vers le Centre de la France est intéressant. En effet, lié à la température à 500 hPa extrêmement basse, les averses se développent bien et sont assez fortes. Le tout est bien organisé et n'aura aucun à descendre jusqu'aux pyrénées. Le flux de nord est très dynamique et perturbé. C'est pour cela que je pense on se doit d'être optimiste pour avoir quelque chose

Franchement cela m'étonnerait qu'on n'ait pas de neige, dans ces situations en plus on a toujours une sous-estimation au niveau des modèles.

Je vous le redis on a à faire à un flux très vigoureux et instable donc maintenant il ne manque plus qu'à attendre que la ligne d'averse qui est vers le centre de la France actuellement nous descende dessus !

Je vous trouve bien optimiste quand même...bon après c'est sûr que ça dépend où telle ou telle personne est placée mais bon...la gironde devrait seulement voir virevolter quelques flocons au cours de ce passage, je suis même pas sûr que cela atteingne le cm, (l'extrème Sud-Ouest de la gironde devrait avoir de "vraies" précipitations en revanche).

Ensuite, pour les habitants de la Dordogne, pas d'illusions à se faire, rien n'est prévue pour vous, c'est même LE département qui semblerait être le plus banni des précipitations.

Pour le 32,82,31 ça semble sympa (pourquoi pas 4-5cm?)

En tout cas le département le mieux placé semble être Les Landes. (surement plus de 5cm si les tempértures sont adéquates).

Tout cela n'engage que moi bien entendu et rien n'est fixé (heureusement).

Bonne soirée à tous et profitez de la neige (pour ceux qui en auront).

hey j'alucine estime toi heureux le toulousain t'a eu 8 cm d'un coup cette année je suis à 550 kms au nord j'ai eu 5 cm au mieu donc la tu vas encore avoir 3 cm croit moi cet hiver vous êtes gater un truc de fou default_thumbup1.gif

Eh oui que veux-tu, la région est froide..... default_thumbup.gif

Posté(e)

Euh, je ne me plains pas jeune homme ! default_flowers.gifSinon, oui 4cm en décembre; 15 (et non pas 8) en janvier et d'un coup d'un seul siouplait, puis on va voir demain ?

Sinon Enzo a raison on a aussi eu 2 autres épisodes : le 02 janvier avec 1 à 2cm et le 07 janvier chez moi avec un léger saupoudrage ...

Donc un bel hiver et je pressens que ce n'est pas fini ...

Allez hop, tous à vos radars ! Et que ça saute ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sur plusieurs runs consécutifs de GFS, je remarque que la perturbation (qui nous arrive du Nord et qui devrait dès cette nuit nous apporter de la neige) a tendance à se "désagréger" en arrivant sur le nord aveyron - lot pour ensuite visiblement se scinder en 2 : un partie qui stagnerait sur le Cantal, l'autre sur la plaine toulousaine.

Je fais ce constat depuis plusieurs runs et je n'ai pas vraiment d'explications. Mais au final ça donne une différence importante de cumuls annoncés entre Toulouse et Caylus par exemple.

Avec le flux orienté plein Est à 500hPa et des T excessivement froides entre 550hPa et 850hPa, il y a apport d'humidité, destabilisation de la masse d'air et par conséquent réactivation sur place. Je pense aussi que le Sud du Massif Central joue un rôle en ce sens qu'il aurait tendance à foehner toutes les régions directement au Sud du Massif et celles se trouvant contre les derniers contreforts, dans ce flux de Nord et NNE.

Ma faible technicité en la matière ne me permets pas d'aller au delà dans mes tentatives d'explications.

Autrement, nous n'aurions aucune chance de voir autre chose que quelques bouffées de flocons compte tenu du chemin parcouru par ce front depuis la Scandinavie ...

C'est un peu notre chance ...

A suivre.

oui et le fait que les précipitations soient à priori faibles mais en revanche durables a peut-etre aussi joué sur le fait que pas de vigi orange soit sortie par MF car " la population" a plus ou moins le temps d'anticiper alors que lorqu'il s'agit de précipitations brutales, ça peut engendrer plus de surprises!

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Euh, je ne me plains pas jeune homme ! default_flowers.gif

Sinon, oui 4cm en décembre; 15 (et non pas 8) en janvier et d'un coup d'un seul siouplait, puis on va voir demain ?

Sinon Enzo a raison on a aussi eu 2 autres épisodes : le 02 janvier avec 1 à 2cm et le 07 janvier chez moi avec un léger saupoudrage ...

Allez hop, tous à vos radars ! Et que ça saute ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça dépend des endroits quand même,moi j'ai eu 6cm en janvier et 2cm en décembre et le 2 janvier,ça n'avait tenu que sur les toits(3mm de neige)!

Sinon la neige arriverait vers qu'elle heure histoire de ne pas passer 10h sur la rocade pour aller à la fac?

Euh, je ne me plains pas jeune homme ! default_flowers.gif

Sinon, oui 4cm en décembre; 15 (et non pas 8) en janvier et d'un coup d'un seul siouplait, puis on va voir demain ?

faut pas mentir comme ca c'est passé sur tf1 il parlait de 8 cm et pas de 15 cm à toulouse centre biensûr aprés en campagne c'est possible default_laugh.png

Posté(e)

Sinon la neige arriverait vers qu'elle heure histoire de ne pas passer 10h sur la rocade pour aller à la fac?

GFS mise sur un début pour 1h du matin avec la plus "forte intensité" entre 4h et 7h. C'est un peu la même vision des choses pour MF qui parle de première partie de nuit ...

Sinon, pour le moyen/long terme à partir de mardi prochain, GFS 12Z est bien meilleur. Il repousse le redoux de 1 ou 2 jours et l'amoindrit sensiblement.

Cet énorme vortex qui nous descends dessus, perso, je le surveille de prés ...

Il s'est bcp décalé à l'est sur ce run. C'est du tout bon. Encore 500km plus à l'est et c'est jackpot ...

Mais bon, on en est pas là ... Commençons par cette nuit et demain ... default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Ça dépend des endroits quand même,moi j'ai eu 6cm en janvier et 2cm en décembre et le 2 janvier,ça n'avait tenu que sur les toits(3mm de neige)!

Normalement le plus gros arriverait entre 0 et 2h du matin [édit: selon le déterministe WRF mais pas pour GFS qui le voit plus tard], avant de s'évacuer sur les pyrénées, mais il devrait neigeoter au moins une bonne partie de nuit et peut-être en matinée. Comme l'a dit Clem11, vu les températures très basses d'altitude, le flux est relativement dynamique et instable et on est pas à l'abri de surprises.

Météo-France table sur 1cm pour Toulouse demain matin (bulletin de 17h) et une température de -3°C. Averses neigeuses possibles dans l'après-midi selon MF.

Et comme dit plus haut, la vigilance orange n'est pas forcément méritée pour la Haute Garonne par exemple, vu que les services de l'état concernés seront avertis par le biais de bulletins spéciaux (TEMSI routes par exemple).

bonsoir a tous

je pensse serieusement qu il va neiger en debut de soirer vu le radar de precipitation j habite dans le nord gironde et on pe remarquer que le petit frond s epassie et sentensifi sur la charente maritime deriere pas mal d averse se reactive et von nou desencre dessus je pensse vraiment ici au nord gironde que nous auron plus qu un simple sopoudrage je direr 2 voir 3 cm de neige quand pensser vous lz front se reactive plus vite et plus haut que prevu non?

Je pense qu'il ne faut pas trop s'y fier d'autan plus que seul GFS voit cette tendance. il faudra suivre tout ça en temps réel

Bon, à priori les températures devraient baisser sous les averses et avec un peu de chance le match Bordeaux - Monaco devrait se dérouler sous quelques flocons juste pour l'ambiance...

Sinon c'est du tout cuit pour les Landes et l'ouest des MP qui devraient bénéficier d'un super timming (milieu de nuit). Je ne parle pas du piemond Pyrénéen qui sortira du lot avec un début des hostilité en fin de nuit.

Les aversses arrivent à vitesse grand V et d'ici 2 ou 3 heures le verdict tombera pour les bordelais.

en tout cas coamps voit 2 à 3 cm sur toulouse demain matin vers 7h et beaucoup plus sur le sud des landes ainsi que sur le pays basque car les précipitations feront un peu du sur place bel épisode à attendre quand même pour vous!

coamps218.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir

CDM 64 parle de 5cm de neige demain dès la basse altitude et plus en se rapprochant du relief. C'est à dire que sur le piémont on pourrait atteindre et dépasser les 10cm, tout ça avec des T°C négatives....

Sans compter un épisode de pluie verglaçante sur la côte basque.

Le 64 devrait passer en vigi orange dans la soirée, tout comme le 65. Sinon, je ne comprend vraiment pas MF....

Posté(e)

Euh je vous rappelle qu'on est dans un forum de prévisions, ici.

Pour évoquer ce qui se passe, il existe un topic, qui s'appelle : le temps en France.

Merci de bien vouloir respecter les gars svp, car on est noyés sous des messages qui ne sont pas dans la charte.

Encore une fois, c'est pas du tchat ici.

Bcp se sont déjà éloignés de ce topic à cause de ça. Ok ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonsoir

CDM 64 parle de 5cm de neige demain dès la basse altitude et plus en se rapprochant du relief. C'est à dire que sur le piémont on pourrait atteindre et dépasser les 10cm, tout ça avec des T°C négatives....

Sans compter un épisode de pluie verglaçante sur la côte basque.

Le 64 devrait passer en vigi orange dans la soirée, tout comme le 65. Sinon, je ne comprend vraiment pas MF....

Sur les cartes de TF1, la neige n'est même pas matérialisée pour le Sud-Ouest.

Evelyne Dhéliat a juste évoqué oralement le petit cm pour Toulouse, comme si c'était un exploit ...

En fait, ils devraient revenir aux cartes de prévisions pour la nuit suivante comme ils faisaient à une époque du temps de la météo de Michel Chevalet sur TF1 et ensuite avec Gillot Pétré lors d'évènements marquants.

De toute façon, c'est bien simple. Pour le Quidam de base, cette nuit et demain il neige sur les côtes de la Manche et en Côte d'Azur. Point.

Ailleurs, il ne se passe rien ...

PS / Merci à la modération default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir !

Petite prévision pour le Lot(46).

Dégradation neigeuse du Nord au Sud du département ce soir et la nuit prochaine apportant des chutes de neige pouvant laissé de 1 à 3 cm au sol.

Température glaciale, gelée généralisée plus sévère vers le Ségala.

Demain averses de neige avec journée sans dégel sur tout le département.

A bientôt !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...