Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je voulais simplement faire comprendre que nous attaquons seulement le mois de Février et que rien ne nous dis que le flux de Sud-Ouest s'inscrira dans la durée. Je suis d'ailleurs impatient de voir les indices AO et NAO de demain !

Oui et ? C'est quoi la moralité,? on peut avoir une AO négatif et un flux de sud ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui et ? C'est quoi la moralité,? on peut avoir une AO négatif et un flux de sud ouest.

T'es un marrant Virgile, un peu lourd mais ça va ! lol

Voici mon message : Oui Clem et tu as bien raison de le signaler mais rien n'est écrit dans le marbre. On ne peut pas nier le passage en flux de Sud-Ouest plus ou moins prononcé, c'est maintenant indéniable, mais pour la suite rien ne nous dis que les conditions hivernales ne pourraient pas revenir très vite. Certes, nous attaquons la première quinzaine de Février mais il en reste deux après si l'on compte la première quinzaine de Mars où de belles perspectives hivernales sont toujours possibles. Il va falloir regarder ce qu'il se trame à l'arrière...

C'est sur ce point précis que j'aimerais connaître les indices de demain matin car certes AO et NAO négatives peuvent rimer avec flux de Sud-Ouest, mais ils riment aussi avec hauts géopotentiels dans les latitudes nordiques... Mais je ne t'apprends rien n'est ce pas ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas une chose est sure, faudra toujours se méfier des machines car comme c'est l'homme qui les mets au pointwhistling.gif , on ne devrait s'en servir que pour annoncer des évènements majeurs, encore faudrait-il que ce soit fiable, laugh.gif .

Un modèle numérique de prévision n'est pas conçu pour donner le bon scénario à long terme. Il marche bien seulement à court terme (3-4 jours).

Même les ensembles sont prévus seulement pour du court-moyen terme.

Il arrive qu'un modèle prévoye bien un scénario à 7 jours, mais ça s'apparente plus à de la chance qu'à une performance reconnue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, pour ma part c'est le second, ça dépend où on habite

Je parle à l'echelle nationale, c'est le premier gros retournement de veste,et c'est pour tout le monde, moi ausi j'en ai eu des flop cet anné avec la neige qui passe à 30km au Sud de moi à l'instant même ou j'écrit ce message default_dry.png Mais la personne ne verra le moindre flocons default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Selon MF l'épisode de froid se termine Mercredi puis est suivit par la mise en place d'un rapide flux de SO, et en fin d'échéance reprise des conditions anticycloniques avec certainement un AF.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la fin d'échéance,

Décidément, GFS passe d'un extrême à l'autre, ce n'est pas vraiment une surprise, car quand il met le flux d'ouest ou de sud-ouest il n'y va pas par 4 chemins en général. C'est le printemps sur GFS qui vient frapper à la porte.

Ukmo et Nogaps sont plus anticycloniques sur nos têtes, avec un temps assez frais à l'Est et au sud-est (enfin, disons moins doux) surtout la nuit, ce qui serait un bon point pour les Alpes alors que les Vacances de Février débutent en fin d'échéance.

A voir CEP qui était très doux ce matin et les autres modèles ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GEM est le moins mauvais à 144h...le froid résisterai mieux et la poussée anticyclonique se fait bien plus à l'ouest. Mais quel crédit lui accorder? confused1.gif

GEM s'approche de UKMO!

C'est la seule bonne chose de la journée (ça limite bien la casse - hivernophilement parlant).

La seule chose à espérer, c'est que cette advection douce (entrevue par 100% des scénarios) soit repoussée vers l'Ouest, il ne manque pas grand chose sur ces deux modèles mais c'est très loin de faire l'unanimité, sachant que GEM, c'est pas un des modèles les plus performants biggrin.gif

Chez NOGASP aussi c'est moins horrible, et il ne manque pas grand chose lol... Mais je sais pas pourquoi, j'ai un peu de mal à y croire shaun.gif

L'ambiance poétique, miam thumbup.gif

Oh les gars, et les filles aussi mais j'en vois pas beaucoup lol: JMA est de loin le meilleur des modèles à LT, et on se rassure en se disant qu'il avait vu très rapidement le "flop". Alala, quand on cherche à se rassurer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soldats, il faut rendre les armes.

Vous avez lutté jusqu'au bout,

avec fierté, courage et abnégation.

Toujours debout.

Ce ne fut pas un combat vain !

Malheureusement,

les Dieux étaient contre nous

Tous les Dieux default_shifty.gif

Retour de notre fameux flux de Sud-Ouest,

Celui qui ne nous laisse pas en reste !

Bien qu'il apparait de nouveau modéliser,

Rien ne nous dis qu'il s'inscrira dans la durée !

Restons attentif aux modèles,

En ce moment vous l'avez remarqué ça bat de l'aile...

Peut être que de nouvelles perspectives,

Nous donnerons d'ici quelques jours la joie de vivre ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Selon MF l'épisode de froid se termine Mercredi puis est suivit par la mise en place d'un rapide flux de SO,

phil

Ah bon ? Je croyais pourtant que le froid s'intensifiait à partir de jeudi ...

Ils ont pas dit ça à la TV hier ?

Comme le second degré n'est pas toujours perçu, c'est de l'humour (noir) bien sûr ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint marie du mont 983 m

Dans les prochains jours, la France sera située au coeur d’un conflit entre l’air froid qui résistera plus à l’est, et l’air plus doux et plus humide en provenance de l’océan Atlantique. D’après les derniers scénarios, c’est d’ailleurs l’influence Atlantique qui semble l’emporter (mais restons prudents car la tendance peut encore évoluer…).

guillaume sechet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Je croyais pourtant que le froid s'intensifiait à partir de jeudi ...

Ils ont pas dit ça à la TV hier ?

Comme le second degré n'est pas toujours perçu, c'est de l'humour (noir) bien sûr ...

Ils vont vite remédier à ça ce soir dans leur bulletin sans que personne ne se rende compte de rien (enfin je parle pour la plupart des gens).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ah bon ? Je croyais pourtant que le froid s'intensifiait à partir de jeudi ...

Ils ont pas dit ça à la TV hier ?

Comme le second degré n'est pas toujours perçu, c'est de l'humour (noir) bien sûr ...

J'avais dit il y 2 jours que les prévisions de MF changeraient aussi vite que le retournement de veste des modèles.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Errare humanum est...

Ce n'est que la deuxième fois qu'il se font avoir, moralité pour la tendance a long-terme vous étes aussi bon qu'eux.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modèle numérique de prévision n'est pas conçu pour donner le bon scénario à long terme. Il marche bien seulement à court terme (3-4 jours).

Même les ensembles sont prévus seulement pour du court-moyen terme.

Il arrive qu'un modèle prévoye bien un scénario à 7 jours, mais ça s'apparente plus à de la chance qu'à une performance reconnue.

Enfin Simon, tout dépend à quel degré tu échelonnes la performance. Jamais un modèle ne donnera LE bon scénario à long terme (c'est à dire celui qui se réalisera jusque dans les moindres détails), mais il pourra quand même livrer la bonne tendance (on en a fréquemment des exemples qui ne relèvent pas de la "chance"). Tout est relatif par rapport à une échéance et une échelle géographique données (vaste échelle à long terme, et échelle fine à très court terme). Il est évident qu'un modèle aura d'autant plus de possibilités de livrer LE bon scénario (toutes échelles) que l'échéance sera très proche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'annonçais une VDF à ma femme pour la semaine prochaine, je vais vraiment passer pour un peintre avec le nombre d'heure que je passe à consulter ce forum. default_dry.png

Malgré tous vous faites tous un travail hallucinant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et dire que j'annonçais une VDF à ma femme pour la semaine prochaine, je vais vraiment passer pour un peintre avec le nombre d'heure que je passe à consulter ce forum. default_dry.png

Malgré tous vous faites tous un travail hallucinant!

Moi aussi default_blushing.gif , mais elle est a l'image des téléspecteurs de TF1 et autres, elle a déjà oubliée.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et dire que j'annonçais une VDF à ma femme pour la semaine prochaine, je vais vraiment passer pour un peintre avec le nombre d'heure que je passe à consulter ce forum. default_dry.png

En ce qui me concerne, comme ça n'a jamais été complétement franc du collier, cette fois, et bien je n'ai rien annoncé de tel.

Je vais même dire mieux, j'ai démonté les prévis de MF qui annonçaient la neige à Toulouse pour samedi matin , d'abord, et dimanche matin ensuite ...

J'ai donc marqué de nouveaux points en crédibilité default_thumbup.gif

Je les entends encore sur le répondeur du CDM de jeudi et vendredi : "au petit matin, dimanche, le ciel est blanc car le temps à tourné à la neige ... "

Total ce matin, c'était tempête de ciel bleu et il ne tombe plus une seule précipitation depuis hier soir 20h ...

Il devait tomber 80cm de neige sur les Pyrénées. Au bout du compte, il en est tombé tout juste 10 à 15 ...

On se console comme on peut ... Quoique, je suis inconsolable pour l'instant default_angry.png

En fait le plantage, il n'est pas uniquement pour la semaine prochaine. Ici dans le sud, il y a eu un bon plantage, pour la descente artique de ce we, déjà, qui a eu du mal à nous atteindre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi default_blushing.gif , mais elle est a l'image des téléspecteurs de TF1 et autres, elle a déjà oubliée.

phil

Moi j'allais l'annoncer a ma famille et amis mais quand j'ai clicker sur le modèle ukmo vendredi matin et que j'ai vu comment il était pourri je me suis souvenu de fèvrier 2009 donc je me suis dit que j'allais pas le dire tout de suite, visiblement j'ai bien fait default_laugh.png ouf

Dois je annoncer le retour du flux de sud-ouest que mon père adore d'ailleurs default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que la deuxième fois qu'il se font avoir, moralité pour la tendance a long-terme vous étes aussi bon qu'eux.

phil

mais pour avoir des prévisions fiables à Lt, faut aller sur Mars ou Kryptonlà-bas, peut-être trouveras tu quelqu'un de compétent default_sorcerer.gif

on le sait qu'avec le LT, c'est à prendre avec des pincettes, faut mettre le conditionnel

ça donne des grandes lignes

même à 24/48h des revirements spectaculaires peuvent avoir lieu default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce diagramme GEFS est scandaleux ...

Comme c'est étrange. Dés lors qu'on revient au zo, tous les scénarris s'accordent comme par miracle.

On en serait presque au tube sur la durée ...

Maintenant, un tube chez GEFS, on sait ce que ça vaut ...

MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et dire que j'annonçais une VDF à ma femme pour la semaine prochaine, je vais vraiment passer pour un peintre avec le nombre d'heure que je passe à consulter ce forum. default_dry.png

Malgré tous vous faites tous un travail hallucinant!

Moi aussi default_blushing.gif , mais elle est a l'image des téléspecteurs de TF1 et autres, elle a déjà oubliée.

phil

La mienne n'oublie pas ce genre de choses... Je l'ai encore constaté lors du retour d'Est de début Janvier, lol ! default_whistling.gif

Le tube du moment Pilou, ce serait plutôt :

"Noir c'est noir..."

Que dire de la moyenne montagne (M.C., Vosges, Jura) où l'on devait se frotter les mains à la vue des prévis, et où ce maudit flux de S.O. va opérer un bon lessivage... A la veille du début des vacances d'Hiver ! default_pinch.gif

PS / En voyant les écarts entre CEP/UKMO et GFS à 120h, j'ai du mal à comprendre le "tubage" des diagrammes de GEFS... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A 120h chez CEP, l'activité dépressionnaire est bien moins intense en Atlantique, la poussée se fait plus à l'Ouest en Atlantique, le froid résiste mieux en Europe Centrale et Europe de l'Est. C'est déjà bien mieux, maintenant, ça sent le SO à 144h, mais synoptiquement, je trouve que c'est mieux que ce matin concernant l'ensemble des modèles (n'oubliez pas UKMO, GEM et NOGASP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...