Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui, encore une fois cet hiver Nogaps s'en sort très bien...

Celles et ceux qui se raccrochaient au "report de la vague de froid au week-end" doivent se rendre à l'évidence : ce n'est décidément pas pour toute de suite, et c'est surtout le zonal qui semble reprendre ses droits, même si les conditions de ce zonal restent encore à éclaircir...

On pourrait en reparler lundi ?Car tu as visiblement déja tiré tes propres conclusion, c'est dommage car malheureusement pour NOGAPS il reste 3/4 jours avant verdict.

Il faudrait un zonal comme le modélise GFS pour la semaine d'après ce topic, et là oui on pourra dire que NOGAPS avait bien géré le coup depuis le début.

genre là

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

NOGAPS aurait perdu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On pourrait en reparler lundi ?

Car tu as visiblement déja tiré tes propres conclusion, c'est dommage car malheureusement pour NOGAPS il reste 3/4 jours avant verdict.

Il faudrait un zonal comme le modélise GFS pour la semaine d'après ce topic, et là oui on pourra dire que NOGAPS avait bien géré le coup depuis le début.

genre là

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

NOGAPS aurait perdu

Oui mais il faut reconnaitre que ce scénario est maintenant ultra minoritaire face au zonal...

Ca ne me fait pas plaisir du tout car j'aime le froid et la neige mais bon les modèles semblent avoir tranché dans les grandes lignes.

Cette année le dicton " à la Chandeleur l'hiver se meurt ou reprend rigueur" est vraiment bien adapté en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On pourrait en reparler lundi ?

Car tu as visiblement déja tiré tes propres conclusion, c'est dommage car malheureusement pour NOGAPS il reste 3/4 jours avant verdict.

Il faudrait un zonal comme le modélise GFS pour la semaine d'après ce topic, et là oui on pourra dire que NOGAPS avait bien géré le coup depuis le début.

genre là

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

NOGAPS aurait perdu

Oui tu as raison, attendons que les faits se soient déroulés pour le bilan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut reconnaitre que ce scénario est maintenant ultra minoritaire face au zonal...

Oui mais il faut reconnaitre que la méfiance est de mise à la vue des énormes retournements de ces derniers jours...Samedi soir tous les modèles étaient d'accord pour une période douce

Dimanche ca hésitais un peu

hier ca hésitais encore plus avec le retour d'un scénario exposé la semaine dernière

aujourd'hui on repart là où on en était dimanche en gros, c'est médiocre.

Sauf que là on approche de l'échéance ...et donc je ne parierais pas gros sur le retour d'un temps froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si vous avez remarqué mais le dernier UKMO est proche du cep d'hier soir finalement.

Je vous avait parlé de la cyclo mourante sur la GB, ce matin elle est revue à la baisse comme CEP l'avait laissé entendre hier soir.

UKMO ce matin

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

CEP hier soir

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/2010020112/54539608a4cf0bc48428fc26e2e680f0/Europe_2010020112_pmsl_144.png

la pulsion était plus rectiligne sur CEP mais nous avons tout de même le même schéma .

Cette dernière a un belle part de responsabilité sur la situation.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

il faudrait aussi une pulsion méridienne, la Dep Atlantique est un peu trop puissante.

GFS lui ne bouge pas mais vu le retard de changement qu'il a connu dernièrement je me méfie (tout comme gefs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En désaccord avec beaucoup de monde hier soir, notamment Kéké et Yann, je reconnais ce matin qu'eux-mêmes, et d'autres, avaient raison, que la prudence était de mise et que j'aurais aussi dû m'y plier. Rien n'est encore joué définitivement ce matin, mais les runs contredisent maintenant en majorité le scénario envisagé hier soir, même si cette majorité n'est pas l'unanimité (ce qui interdit encore d'annuler le potentiel de mise en place d'ingrédients très favorables...jusqu'à ce soir ?)

Il est vrai qu'il est pénible de ne pas pouvoir trancher définitivement à 120h d'échéance, ne serait-ce que sur les grandes orientations de flux : j'ai voulu le faire en toute assurance, à tort, et j'assume.

Pour un peu de temps, je vais reprendre mes lectures de vos analyses, à tête reposée, et de façon distanciée.

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En désaccord avec beaucoup de monde hier soir, notamment Kéké et Yann, je reconnais ce matin qu'eux-mêmes, et d'autres, avaient raison, que la prudence était de mise et que j'aurais aussi dû m'y plier. Rien n'est encore joué définitivement ce matin, mais les runs contredisent maintenant en majorité le scénario envisagé hier soir, même si cette majorité n'est pas l'unanimité (ce qui interdit encore d'annuler le potentiel de mise en place d'ingrédients très favorables...jusqu'à ce soir ?)

Il est vrai qu'il est pénible de ne pas pouvoir trancher définitivement à 120h d'échéance, ne serait-ce que sur les grandes orientations de flux : j'ai voulu le faire en toute assurance, à tort, et j'assume.

Il n'y a pas de mal, Loon. On s'est tous plantés (du moins, me semble-il) sur cette situation à fort potentiel d'arrachage de cheveux...

C'est sans doute la période la plus imprévisible sur le plan synoptique qu'on ait connu depuis...euh...je n'ai pas de période de référence en tête. default_mellow.png

Il n'y a donc aucune raison de déserter le forum pour si peu. Cette exceptionnelle imprévisibilité rend la situation actuelle intéressante...

...mais elle incite aussi à beaucoup d'humilité (c'était le sens de nos messages d'hier soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mal, Loon. On s'est tous plantés (du moins, me semble-il) sur cette situation à fort potentiel d'arrachage de cheveux...

C'est sans doute la période la plus imprévisible sur le plan synoptique qu'on ait connu depuis...euh...je n'ai pas de période de référence en tête. default_mellow.png

Il n'y a donc aucune raison de déserter le forum pour si peu. Cette exceptionnelle imprévisibilité rend la situation actuelle intéressante...

Ouai et je ne peux qu'en faire de même en ayant insisté sur nos indices AO et NAO du jour, biens insuffisant à la vue de l'énorme "zoubia" de nos modèles.. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS confirme en tout cas le retour de ce bon vieux flux zonal!

Zonal oui mais pas un flux d'Ouest rectiligne non plus, il fera pas très doux, il fera pas non plus frais mais l'essentiel c'est la neige dans les stations !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle GEFS est bien meilleur avec une remontée plus franche de la dorsale avec blocage à la clef. Histoire de maintenir un petit espoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est ce qu'on appelle une belle remontée ! default_laugh.png

Rukm1441.gif

... hum

désolé

On frôle le politiquement correct... je dis par là l'aspect phalique de la remontée qui a sa place dans le sujet des cartes insolites default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la débandade du prochain run...default_cat.gif

et bah c'est du beau boulo les mecs,l'advection doit avoir froid au bout, c'est sur au Groenland il fait pas bien chaud...

Si on suit cette hypothèse effectivement il va falloir résister pour éviter la débandade, comme le dit Yann :

Cependant belle analyse de Pieroo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bah c'est du beau boulo les mecs,

l'advection doit avoir froid au bout, c'est sur au Groenland il fait pas bien chaud...

Si on suit cette hypothèse effectivement il va falloir résister pour éviter la débandade, comme le dit Yann :

Cependant belle analyse de Pieroo .

Mise à part UKMO, faudrait que ça s'excite aussi sur les autres modèles parce que là c'est mou de chez mou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce serait bien que les autres modèles convergent thumbup.gif

Ben ce sera pas pour GFS en tout cas qui est encore pire que le précédent run. Le run de contrôle était trompeur... C'est bien parti pour que ce soit le printemps dans le sud-ouest ce week-end. Jusqu'à +12°C à 850hp sur les Pyrénées ça promet!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effarant, ces changements !

run 12 gfs d'hier et 12 d'aujoud'hui a 120h !

hier rien sur le spilzberg- aujourd'hui : anomalie basse

hier AR bien présent - aujourd'hui , presque plus rien

hier les basses pressions atlantiques bien a l'ouest - aujourd'hui , quasi sur l'écosse !

incroyable.

et de nouveau ça part en vrille pour le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part UKMO, faudrait que ça s'excite aussi sur les autres modèles parce que là c'est mou de chez mou.

Pourtant avec le revirement apparu hier soir mais déjà esquissé parfois auparavant, ce ne serait pas si mou que ça, une agitation perturbée pas vu depuis plusieurs semaines pourrait se manifester, en espérant pour les massifs que le run qui sort ne soit pas le bon, car là c'est franchement doux avant même le début du prochain topic, à l'avant de la masse dépressionnaire atlantique.Pour ceux qui s'intéressent qu'au froid, si ce scénario se confirme, il n'y a plus qu'a attendre que la masse dépressionnaire atlantique trace son chemin vers l'ouest pour se retrouver derrière avec la traine et les pulsions éventuelles d'une nouvelle configuration.

A confirmer, mais ce run est extrême à mon avis:

gfs-1-126frd3_mini.png

Ce run ne plaisante pas avec des anomalies qui viennent presser pres du berceau des Açores en lien avec la situation générale est ouest sur les latitudes nordiques.

gfs-4-120pqq4_mini.png

Nous sommes passés d'une possible vague de froid à une situation à bombe , c'est fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...