Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En fin d'échéance on se retrouve avec l'AA assez haut en latitude ramenant un flux de nord ouest maritime anticyclonique pas froid du tout:

http://www.ecmwf.int...atest!chart.gif

Je préfère largement GFS avec du froid continental avec possibilité de fortes gelées. Le scénario que propose CEP est fade mais vu qu'il change à chaque sortie on peut s'attendre à du changement.

Pour une partie ouest de la France oui( et encore ) ... mais c'est pas le cas pour les 2/3 de la France , CEP reste bon je trouve avec même une petit minimum dépressionnaire en méditerranée histoire d'aspirer les bas géop vers notre Pays ( un peu moin bon pour le NO , très bon pour SE de la France , mais sa va encore bouger ) jusqu'en Afrique du Nord ! Sinon c'est assez incroyable ce que modélise GFS et les ensembles GEFS pour l'ensemble des pays de la rive nord de la méditérranée de la France à la Turquie au niveau du froid ! default_unsure.pngIl n'y a qu'à voir le diagramme en Italie ( région de Venise ) : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=779&y=422
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le pire des modèles ce soir, c'est JMA!

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J168-21.GIF?19-12

C'est quasi le printemps!

Oui mais heureusement il est seul et, c'est JMA à 168h donc pas trop d'inquiétude à priori sauf gros exploit de sa part ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre, quelle poche de froid sur CEP à l'Est de chez nous : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?19-0

Attention à ne pas confondre le bleu d'une carte schématisant les pressions à 500 Hpa et du froid à 850 Hpa ou en BC.

C'est pas parce-que c'est bleu que c'est forcément du froid au sol même si la synoptique sera effectivement froide.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attention à ne pas confondre le bleu d'une carte schématisant les pressions à 500 Hpa et du froid à 850 Hpa ou en BC.

C'est pas parce-que c'est bleu que c'est forcément du froid au sol même si la synoptique sera effectivement froide.

Ju

Oui Judd, mais ici il ne s'agit pas d'un bout de vortex qui arrive par l'atlantique en provoquant un flux de sud ouest qui radoucit fatalement les temp au sol... En revanche, en flux inversé d'est-nord est, ces bouts de vortex sont a priori la marque de T850 très froides! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne dhéliat qui parle d'une vaguelette de froid la semaine prochaine...

Ca c'est de la prévision ! !

A la fois je crois qu'on ne peut pas encore aller au delà d'une "vaguelette de froid" ce soir !en regroupant tous les modèles ca va du coup de froid temporaire à la vague de froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la fois je crois qu'on ne peut pas encore aller au delà d'une "vaguelette de froid" ce soir !

en regroupant tous les modèles ca va du coup de froid temporaire à la vague de froid

Dans ce cas on émet des réserves et des hypothèses, pas des certitudes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A la fois je crois qu'on ne peut pas encore aller au delà d'une "vaguelette de froid" ce soir !

en regroupant tous les modèles ca va du coup de froid temporaire à la vague de froid

Temporaire, si tu veux, mais il n'y a vraiment aucune douceur en vue, et l'hiver reste le grand gagnant ce soir... Comment va t'il se manifester cette fois ci (?), c'est un peu la grande question pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais heureusement il est seul et, c'est JMA à 168h donc pas trop d'inquiétude à priori sauf gros exploit de sa part ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il était déjà à part sur le run d'hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Globalement on se dirige vers une semaine fraiche à froide, sèche à moyennement humide. La synoptique serait sèche (flux continental) mais des gouttes froides sont modélisées et pourraient anéantir la sensation "froid sec Sibérien".

La synoptique se met en place depuis hier, mais les centres d'action en France restent aléatoires, et donc les flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Dans ce cas on émet des réserves et des hypothèses, pas des certitudes...

... enfin il ne t'aura pas échappé que les indices de confiance donnés par MF ne sont jamais de 5/5 non plus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas on émet des réserves et des hypothèses, pas des certitudes...

Oui excatement, rien ne certifie que le froid sera très vif ou très modéré donc autant ne rien dire ! En même temps Dhéliat ne consulte pas CEP, GFS et tout le tralala donc elle ne fait que traduire un peu la tendance MF qui a fait ses prévisions avec les sorties d'hier voire de ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est clair qu'avec les modèles de ce soir, même s'ils sont loin d'être alignés, on n'est pas sorti de l'hiver...

Pour une possible incursion humide et possiblement neigeuse, il faudra peut-être surveiller la date autour du 24-25 janvier, mais c'est encore assez flou.

Beau flux d'Est ensuite, sans doute très froid avec possibles petites gouttes froides :

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=180&mode=0&carte=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Evelyne dhéliat qui parle d'une vaguelette de froid la semaine prochaine...

Ca c'est de la prévision ! !

C'est le terme qui est rigolo mais bon... Vaguelette ou Tsunami, ce soir c'est pas évident et je trouve qu'elle c'est vite avancée la Evelyne...

Même si le froid domine, attention tout de même c'est pas unanime et d'autres sont dans la douceur...

A suivre, on y verra peut être plus clair demain soir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La modélisation va encore évoluer lors des prochaines sorties c’est sûr au vu des runs de ce soir qui restent assez différents.

Cependant il y a malgré tout une constance sur nos déterministes ce soir (à part sur JMA), l’ascension massive de notre advection d’anomalies de HT le 24 Janvier jusqu’entre Groenland et Scandinavie.

On la remarque sur cette carte GFS à 1,5PVU à 120h, elle est notée HT1 :

1_kck1.bmp.png

Rappelons nous qu’hier soir encore, cette modélisation était très minoritaire : seul le CEP et des scénarii minoritaires GEFS l’envisageaient et également des runs plus anciens de GFS.

C’est un point très important qui semble être acquis et qui a plusieurs conséquences :

- Cette ascension permet la poursuite de la progression des anomalies basses d’Europe centrale (notées ABC) vers l’ouest en liaison avec l’AR (noté AS-AR)..

- Elle permet de rabattre des anomalies basses Scandinaves (notées ABS) vers l’Europe occidentale.

- Elle ouvre la porte à l’advection chaude suivante HT2 qui est énorme (les modèles confirment encore aujourd’hui) et qui devrait s’appuyer sur les anomalies basses continentales et ne pas retomber sur La France (ancien scénario majoritaire repris uniquement de façon extrême d’ailleurs par JMA et par très peu de scenarii GEFS de façon moins extrême).

Ca c’est ce qui semble solide ce soir et qui est très majoritaire.

Ce type de modélisation peut au pire nous valoir un bon coup de froid sur la France comme le dit Kéké et la poursuite voire l’accentuation de la vague de froid pour l’Europe centrale.

Ce qui reste très ouvert pour le moment c’est la capacité de notre 2nde advection chaude à rejoindre les hautes latitudes et de ce point de vue, Kéké a raison (encore) il va falloir se méfier des anomalies basses Atlantiques issues du talweg Atlantique que j’ai entouré en blanc et qui, sur le CEP gênent la progression vers le nord des anomalies de HT.

Et effectivement en essayant d’être objectif on peut légitimement penser ce soir qu’on se dirige au minimum vers un coup de froid et au maximum vers une vague de froid pour la semaine prochaine.

Visiblement c'est pas Evelyne qui va me contredire default_laugh.png , c'est peut-être ça qu'elle a voulu dire en parlant de vaguelette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Enfin bref, vague de froid ou pas, cet hiver aura été - et est d'ailleurs toujours encore - un des plus marquants niveau froid autant que je m'en souvienne. Je ne suis pas un pro, loin de là blushing.gif , mais 2 vagues de froid dont une encore possible, en un hiver c'est pas courant. Non? confused1.gif

Les bons hivers reviennent! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit break que je nomme, "Et les anciens alors ?", au milieu de toutes ces belles analyses pointues

Serions-nous à la charnière de notre hiver ? "A la Saint-Vincent l'hiver monte ou il descend,

ou il s'engrigne malement." (valable pour le vendredi 22 janvier).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne dhéliat qui parle d'une vaguelette de froid la semaine prochaine...

Ca c'est de la prévision ! !

ça ne veut strictement rien dire car, quelques jours avant l'une des 2 premières vagues de froid de notre hiver , Guillaume Séchet parlait juste de fraicheur pour les jours suivants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

oula le froid est de retour et ca part en cacahuète.

sinon coté météo vu les analyse de ce sir, ca a l air mieux qu il y a quelques jours, juste à noté le bémol de CEP avec ces petite cyclo un peu partout qui pourrait rendre difficile la prevision et en plus nous valoir un temps un peu plus hasardeux. Le grand risque étant la non jonction AA-AS et donc une simple ondulation très forte, cependant même sans cette jonction tout ne serait pas joué et le risque serait de voir une partie du vortex polaire descendre en flux de nord.

A suivre de près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre le bleu d'une carte schématisant les pressions à 500 Hpa et du froid à 850 Hpa ou en BC.

C'est pas parce-que c'est bleu que c'est forcément du froid au sol même si la synoptique sera effectivement froide.

Ju

Je le sais bien ça, je signale juste que la ligne 520 des Géop z500, pour du 1030Hpa, ça veut dire qu'il fait sacrément froid là dessous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run ne nous aide pas, c'est moins bon que le run d'avant avec une concentration trop importante sur le groenland, un AP toujours pas au rendez vous.

Bref je pense que ce scénario serait plus raisonnable et plus probable, ca m'étonnerais qu'on atteigne le stade de vague de froid la semaine prochaine, je pense plus à un bon froid sec (en particulier le matin et au sol)

Le froid aurait un peu de mal à gagner l'ouest du pays, on aurait peut être le seuil "vague de froid" sur le nord est à la rigueur.

Mais si jamais une tartine de nuages bas se mêle à la partie les gelées ne seraient pas si forte que ca mais les journées assez froides.

Ca reste à voir mais il faudrait que ce pseudo blocage tienne un bon moment pour éspérer une vague de froid, ce qui me semble peu probable car:

-HP trop concentrées

-AP ne faisant pas jonction

-cylo un peu trop concentrée sur le Groenland

Mais bon ca reste à surveiller, surtout qu'un petit risque de neige en début de semaine n'est pas exclu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'arrive pas à croire que vous fassiez encore avoir par un troll tellement velu qu'il ne se cache même pas default_thumbup.gif

Allez, on repart sur de bonnes bases, au plaisir de vous lire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier ne nous aide pas, c'est moins bon que le run d'avant avec une concentration trop importante sur le groenland, un AP toujours pas au rendez vous.

Bref je pense que ce scénario serait plus raisonnable et plus probable, ca m'étonnerais qu'on atteigne le stade de vague de froid la semaine prochaine, je pense plus à un bon froid sec (en particulier le matin et au sol)

Le froid aurait un peu de mal à gagner l'ouest du pays, on aurait peut être le seuil "vague de froid" sur le nord est à la rigueur.

Mais si jamais une tartine de nuages bas se mêle à la partie les gelées ne seraient pas si forte que ca mais les journées assez froides.

Ca reste à voir mais il faudrait que ce pseudo blocage tienne un bon moment pour éspérer une vague de froid, ce qui me semble peu probable car:

-HP trop concentrées

-AP ne faisant pas jonction

-cylo un peu trop concentrée sur le Groenland

Mais bon ca reste à surveiller, surtout qu'un petit risque de neige en début de semaine n'est pas exclu...

On est à du J+5 minimum kéké quand même ! Vu les changements de ces derniers temps, je te trouve assez catégorique depuis ce matin. Il n'y a pas pseudo-blocage, il y a un énorme blocage sur toutes les sorties. Qu'il ne nous soit pas favorable à 100% pourquoi pas mais le blocage est de nouveau réel sur la période concernée. Je ne dis pas que ce scénario n'est pas possible mais il y a d'autres possibilités et elles sont "nombreuses" dans l'intensité de courant continental.Sur le 18Z, l'activité dépressionnaire Atlantique remontant vers l'Islande et passant au nord du blocage est très importante et limite un peu la remontée du blocage qui pourrait pourtant se l'autoriser vu l'aide qui lui parvient par la remontée des valeurs hautes de TP en Atlantique. C'est un peu trop incliné au sud-ouest. Sur CEP, ce point là est nettement meilleur et un mix de GFS et CEP aurait certainement donné un scénario bien plus hivernal. Bref, pour moi ça patauge encore sévère ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...