Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Le scénario UKM/GEFS que j'avais évoqué hier tient bien la route ce matin, à savoir un axe anticyclonique entre les acores et la Scandinavie en passant par la GB. Yann a raison car il n'y a pas de blocage mais juste une très forte ondulation (le blocage par exemple sur le run de gfs, c'est plus tard quand notre anti se transforme en AA)et des basses anomalies qui arrivent par l'est de notre pays mais qui glissent rapidement vers le sud est et la méditerranée. Cette situation ne devrait perdurer que 3-4 jours avant la mise en place éventuelle de l'AA. On rentrerait bien dans une nouvelle période de froid (que le nord est ne l'a pratiquement jamais quitté) et qui devrait bien validé le déficit thermique de ce mois de janvier.

nb: je sens que le cep va beaucoup me décevoir en tournant sa veste ce matin.

Oui même si le terme semble paradoxal pour les 90% des gens ici, c'est en effet une déception ! Sinon globalement en accord avec ce que tu dis ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP ce matin à retourner sa veste, et quand il l'a retourne il l'a retourne! Pour le coup il devient meilleur que GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair et aussi bien à MT qu'à LT avec cette descente nordique dépressionnaire. C'est comme s'il voulait se rattraper. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Enfin, la grande nouveauté c'est que ce matin, les BP plongent mieux en Méditerranée, l'advection froide en BC et HC est donc plus importante mais donne aussi un temps bien plus sec sur une grande partie de la France. La Méditerranée pourrait bien re connaître un épisode pluvio-neigeux dans ce genre de synoptique, les retours d'est étant généralement sous forme de neige. le CEP est bien plus encourageant, c'est quand même bon signe, parce que finalement l'ensemble des modèles sont plus ou moins froids aujourd'hui et c'est cette unanimité qui rend le scénario relativement solide. Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un post très intéressant, une prev signée DJ / ALEXY , vraiment remarquable pour apprendre et comprendre techniquement, la technique je ne l' ai pas.

Je voudrais d' ailleurs en profiter pour féliciter DJ ravajeur en personne pour son travail de passionné qui cette année davantage encore, est réellement marqué du sceau de la qualité, de l' objectivité, de l' humilité et de la convivialité, il fallait le faire pour réunir ces 4 notions en une seule personne, c'est exemplaire. Merci DJ, je suis fervente lectrice de tes écrits.

Il faudrait d'ailleurs que celle la se renforce un peu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est assez virulente, mais n' a pas la même expansion géographique que la précédente , celle ci va être successivement Tunisienne, Calabraise puis Crétoise et Grecque, paroxistyque sur un CEP, ou l' épisode orageux d' hiver classique en Sicile puis en Mer Ionienne va être intense :

ECM1-168_xnx1.GIF

La Corse et la côte d' azur se situeront à la marge Nord semble t' il de cette nouvelle Cyclo méditerranéenne d' hiver assez dynamique, mais pour le reste du pays, et c'est probablement ce que Clem 64 a voulu dire ce ne sera pas l' élément primordial.

Plus au nord, on pourra évoquer les masses d' air successivement polaire Continentale puis polaire maritime qui auront la vedette tout au long de la semaine, avec, il se confirme, le coup de froid des Mardi 26, Mercredi 27 Janvier au zénith de sa forme durant ces deux journées et ceux tant en altitude qu' au sol, voila pour le fait marquant:

Validé cette fois par CEP :

ECM0-120_pza4.GIF

Pour la suite et d' un point de vue très global, l' important c'est que l' on risquerait d' assister à la mort de l' AR régnant depuis plusieurs semaines avec redistribution totale des cartes par surreprésentation d' un AA et retour des hauts géopotentielles dans cette zone, notons que les modèles, avec talent et anticipation avaient envisagé cette hypothèse depuis plusieurs semaines.

Illustration Canadienne mais il n'est pas le seul , loin de là :

gem-0-192_gxs5.png

C'est avec ses situations là qu' en France les contrastes climatiques naturels se révèlent au grand jour avec tout l' éventail du jeu des influences continentales et océaniques, à noter sur cette carte GEM que l' ensemble du bassin méditerranéen , resterait soumis à un temps assez perturbé sur l 'intégralité de son étendu, des Baléares à la Mer Egée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci DJ, je suis fervente lectrice de tes écrits.

Et moi personnellement des tiens. Entre la saison hivernale passée et l'actuelle : il y a un énorme fossé; et même si tes écrits ont toujours été soigné on peut y rajouter sans contexte une objectivité de taille ces temps-ci. wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je viens sur le forum, j'ai parfois l'impression d'entrer dans un nouveau pays avec un nouveau langage. Il y a peu de vulgarisation. Mais les contributions d'AmourDaria, de DJ Ravajeur et de Christophe30 me permettent de ne pas décrocher. N'oubliez pas ceux qui aiment la météo mais non pas la science. Pensez à vulgariser de temps en temps.

Merci à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision du coup de froid: (basé sur GFS et CEP)

frais lundi matin avec de petites gelées, autours de 0° généralement

frais en journée avec 4 à 5° sur l'ouest , 0 à 2° sur l'est (de moins en moins de dégel en allant vers l'est et le nord-est)Sous un ciel généralement nuageux avec de petites chutes de neige éparses en particulier sur le nord-est

-Mardi on perd généralement 1/2° avec des gelées plus généralisées (mais pas très fortes), encore de petites chutes de neige éparses .

-Mercredi on serait autours de 0° sur les 3/4 du pays (journée sans dégel), de l'air plus sec gagnerait le nord du pays.Il ferait néanmoins plus doux au sud du massif central.

-Jeudi, quelques bonnes gelées, probablement un ciel plus clair (0 à -5° voire moins sur le nord-est), journée sèche , températures gagnant 1 à 2° en journée (journée sans dégel possible sur l'est), il ferait plus doux vers la façade Atlantique en journée ainsi que sur le sud-ouest (5 à 7°) (proximité des hautes pressions)

En fin de semaine l'air devrait être plus maritime donc il ferait moins froid dans le nord-ouest avec des températures de 2 à 4° en journée, mais toujours pas de dégel sur l'est et le nord-est du pays.Il pourrait y avoir une dégradation neigeuse plus importante an particulier sur le nord-est

Une semaine donc hivernale sans excès, un bon coup de froid sans atteindre le seuil de vague de froid (un cran en dessous de notre dernière vague de froid)

Un temps globalement humide en première partie de semaine devenant plus sec en seconde partie avant l'arrivée d'un flux de nord à nord-ouest plus maritime pour la fin de semaine.

CONCLUSION: il s'agit d'un coup de froid plus classique pour la saison, on surveillera néanmoins l'inclinaison du flux nordique qui pourrait faire basculer la tendance vers du plus froid ou du plus doux. (nord ou nord-ouest)

plus froid

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2161.gif

plus doux

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je viens sur le forum, j'ai parfois l'impression d'entrer dans un nouveau pays avec un nouveau langage. Il y a peu de vulgarisation. Mais les contributions d'AmourDaria, de DJ Ravajeur et de Christophe30 me permettent de ne pas décrocher. N'oubliez pas ceux qui aiment la météo mais non pas la science. Pensez à vulgariser de temps en temps.

Merci à tous!

on a surement eu une transmission de pensées, c'est justement ce que je viens de faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un post très intéressant, une prev signée DJ / ALEXY , vraiment remarquable pour apprendre et comprendre techniquement, la technique je ne l' ai pas.

Je voudrais d' ailleurs en profiter pour féliciter DJ ravajeur en personne pour son travail de passionné qui cette année davantage encore, est réellement marqué du sceau de la qualité, de l' objectivité, de l' humilité et de la convivialité, il fallait le faire pour réunir ces 4 notions en une seule personne, c'est exemplaire. Merci DJ, je suis fervente lectrice de tes écrits.

Non merci à toi AmourDaria qui apporte réellement une touche de douceur sur un forum parfois un peu brut...un peu!

Je me permets également de dire que je suis à 100% d'accord avec Cotissois qui nous a redigé un excellent message ce matin, un message excellement bien écrit.

Désolé pour l'aparté. Je profite du calme matinal pour faire ce genre de message qui aide indirectement à la quiétude du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Prévision du coup de froid: (basé sur GFS et CEP)

frais lundi matin avec de petites gelées, autours de 0° généralement

frais en journée avec 4 à 5° sur l'ouest , 0 à 2° sur l'est (de moins en moins de dégel en allant vers l'est et le nord-est)Sous un ciel généralement nuageux avec de petites chutes de neige éparses en particulier sur le nord-est

-Mardi on perd généralement 1/2° avec des gelées plus généralisées (mais pas très fortes), encore de petites chutes de neige éparses .

Et surtout avec des possibilités pluvio-neigeuses en Méditerranée, où l'humidité serait la plus importante.

Le creusement Méditerranée (s'il se concrétise) doit apporter une grosse advection humide avec le flux d'ENE en altitude, le scénario neigeux gagne en ampleur dans le sud de la France... La démonstration d'Amour le montre bien, il y a de l'âgitation en Méditerranée..

Sinon Merci Pascal pour la remarque flowers.gif

C'est le topic de l'amitiée aujourd'hui ici lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non merci à toi AmourDaria qui apporte réellement une touche de douceur sur un forum parfois un peu brut...un peu!

Je me permets également de dire que je suis à 100% d'accord avec Cotissois qui nous a redigé un excellent message ce matin, un message excellement bien écrit.

Désolé pour l'aparté. Je profite du calme matinal pour faire ce genre de message qui aide indirectement à la quiétude du forum.

Je ne sais pas, au final je trouve ça hyper lourd. Allez dire après à tous ceux qui suivent ce forum qu'il n'y a pas d'auto-congratulations entre un cercle restreint de personnes. Allez dire ensuite à ceux qui ne sont pas "nominés" dans la catégorie des magnifiques qu'ils sont tout aussi les bienvenus...

Faut arrêter deux secondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, au final je trouve ça hyper lourd. Allez dire après à tous ceux qui suivent ce forum qu'il n'y a pas d'auto-congratulations entre un cercle restreint de personnes. Allez dire ensuite à ceux qui ne sont pas "nominés" dans la catégorie des magnifiques qu'ils sont tout aussi les bienvenus...

Faut arrêter deux secondes.

c'est clair je suis d'accord avec toi Yann !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est le topic de l'amitiée aujourd'hui ici lol.

Lorsque les modéles s'accordent ... et s'accordent pour du froid de surcroit ... alors on peut parler de "love and peace" sur ce topic default_flowers.gifdefault_innocent.gifdefault_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout avec des possibilités pluvio-neigeuses en Méditerranée, où l'humidité serait la plus importante.

Le creusement Méditerranée (s'il se concrétise) doit apporter une grosse advection humide avec le flux d'ENE en altitude, le scénario neigeux gagne en ampleur dans le sud de la France... La démonstration d'Amour le montre bien, il y a de l'âgitation en Méditerranée..

Sinon Merci Pascal pour la remarque flowers.gif

C'est le topic de l'amitiée aujourd'hui ici lol.

Oui mais alors c'est vraiment dommage de conclure ca après ce que je viens d'écrire... je me sent un peu froissé.La cyclo en médit est encore mal calée , c'est encore anecdotique cette situation en médit

Sur GFS c'est deja bien timide

sur CEP elle c'est inexistant

Alors je me pose cette question:

"faut-il caresser les suddistes dans le sens du poil pour faire une bonne prévision ?"

je crois que oui et c'est dommage d"acheter" les gens par les sentiments...mais bon si vous voulez la prochaine fois j'annoncerais de la neige dans le sud-est pour qu'on soit content de mon analyse.

le pire c'est qu'à la derniere VDF j'avais annoncé ce risque assez longtemps en avance pour le sud-est, c'est comme si j'avais rien écrit finalement, et pourtant on connait tous le résultat default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci F85 , je modifie la date lol

OK Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour le moment c'est encore bancal cette histoire dans le sud-est, la cyclo est mal gérée donc j'attendrais un peu avant de me prononcer sur un risque neigeux là bas, il est beaucoup moins visible qu'à la dernière VDF en tous cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui mais alors c'est vraiment dommage de conclure ca après ce que je viens d'écrire... je me sent un peu froissé.

La cyclo en médit est encore mal calée , c'est encore anecdotique cette situation en médit

Sur GFS c'est deja bien timide

sur CEP elle c'est inexistant

Alors je me pose cette question:

"faut-il caresser les suddistes dans le sens du poil pour faire une bonne prévision ?"

je crois que oui et c'est dommage d"acheter" les gens par les sentiments...mais bon si vous voulez la prochaine fois j'annoncerais de la neige dans le sud-est pour qu'on soit content de mon analyse.

le pire c'est qu'à la dernier VDF j'avais annoncé ce risque assez longtemps en avance pour le sud-est, c'est comme si j'avais rien écrit finalement, et pourtant on connait tous les résultat sad.gif

Merci pour l'analyse

PS : réactu du 21/01/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui mais alors c'est vraiment dommage de conclure ca après ce que je viens d'écrire... je me sent un peu froissé.

La cyclo en médit est encore mal calée , c'est encore anecdotique cette situation en médit

Sur GFS c'est deja bien timide

sur CEP elle c'est inexistant

Alors je me pose cette question:

"faut-il caresser les suddistes dans le sens du poil pour faire une bonne prévision ?"

je crois que oui et c'est dommage d"acheter" les gens par les sentiments...mais bon si vous voulez la prochaine fois j'annoncerais de la neige dans le sud-est pour qu'on soit content de mon analyse.

Mais non Kéké, ça reprend juste ton message précédent... flowers.gif C'est pas du froissage tu sais, je précise simplement que globalement, c'est humide en Méditerranée, il suffit de regarder les diagrammes pour s'en convaincre. C'est pas une question d'être content ou non de ton analyse, pas besoin d'annoncer la neige pour nous faire plaisir, on souligne simplement un potentiel, comme tu le fais pour les régions du Nord.

Oui Kéké, c'est bien moins prononcé, et hier c'était clairement orienté à la grosse dégradation pluvieuse. Cependant, et pour répondre au message ci-dessus qui fait encore passé les Méditerranéen pour des âgités alors que notre topic est très calme en ce moment, la neige en Méditerranée ça n'a rien d'exceptionnel. Et la Méditerranée c'est vague mon cher "Yuuichi", dans l'extrême sud-est, pas question de parler de neige, mais il suffit de regarder GFS pour voir que dans le reste du sud de la France (sauf CA/CORSE), la neige est probable dans ce genre de situation.

Après Kéké a raison, la cyclogénèse est très apréhendée et ça va bouger à de nombreuses reprises. On parle au conditionnel et les formules d'incertitudes ne manquent pas.

Mais ne t'inquiète pas Yuuichi, pour ton nombril, en VDR, ça devrait le faire kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Puisqu'on parle du sud-est.

Si je me trompe, dites-le moi mais pour le moment, même si des perturbations arrivent à remonter du sud, ça serait sûrement de la pluie dans le sud-est, non ? La neige ne tombe pas si facilement que ça par là bas il me semble. Et j'ai lu que le froid serait quand même bien moins virulent que lors de la précédente vague de froid.

Je comprends pas trop pourquoi on commence à parler de neige dans ce cas. Si plusieurs modèles voyaient vraiment de la neige, je n'aurais rien dit mais pour le moment, ce n'est pas le cas.

J'aurais bien posté ce message dans le topic méditerranée mais j'avais peur du lynchage.

Encore une fois, si je me trompe, dites le moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "blocage" perdurait sur l'Eurasie et ce qui devait arriver va probablement arriver.

Même si le scénario est un peu différent des 2 dernières vagues de froid, on retrouve l'interaction d'un déferlement de nord et d'une anomalie anormalement au sud, conséquence directe de l'évolution forcée très méridienne des ondes atlantiques en amont du blocage.

Le déferlement de nord est bien moins net que les 2 dernières situations, avec un système assez mobile en approche par l'océan mais clairement dominé par des flux méridiens. Et il se trouve qu'un bout de thalweg tend à déferler en flux de nord, et s'accélère avec l'anomalie qui passe juste au sud.

Puis, tout semble dégénérer avec l'intensification énorme de la dorsale atlantique, qui favorise des conditions baroclines pour nos anomalies européennes, forcées à se propager vers le sud-ouest. Du coup, l'air chaud remonte notablement au nord de l'Europe et la France se retrouve en flux continental avec un cut off peu mobile (au début).

Permettre à l'air chaud de remonter comme çà au nord de l'Europe c'est une situation assez peu réversible (risque de gros blocage). Donc si elle se produit, c'est qu'on a franchi un seuil. Le seuil c'est probablement la formation d'un cut-off vers l'Espagne au moment où la dorsale est redressée sur l'océan, qui suppose une interaction précoce et un phasage efficace entre le déferlement de nord et l'anomalie-sud.

Sur CEP, le cut-off veut se former mais trop tard à l'est.

Alors, là, bravo : tu as su, Cotissois, synthétiser ce que je pense bien mieux que je ne l'aurais jamais fait. Cette notion de seuil est plus prégnante que lors des deux derniers épisodes. Ce seuil serait bien vu "atteint" sur la plupart des scénarios de ce matin, même si je ne pense pas que le cutt-off soit indispensable sur la méditerranée. Pour le moment, il n'est pas forcément vu "franchi", seule condition pour que ce soit bien un seuil, qui nous mènerait de façon effective à une situation moins réversible encore.

Il nécessite d'autres paramètres que je ne suis pas en mesure, perso, de lister : cela inclut notamment l'attitude des HP polaires, et le thalweg ouest-atlantique, je pense...

Si le seuil est franchi, en effet, c'est que le blocage s'est réellement constitué par le redressement de l'AA propulsé vers le nord. Alors, après la phase de préparation constituée par l'établissement du "faux blocage", on aurait des conditions sans doute plus propices que d'ordinaire à une forte déferlante arctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "blocage" perdurait sur l'Eurasie et ce qui devait arriver va probablement arriver.

Même si le scénario est un peu différent des 2 dernières vagues de froid, on retrouve l'interaction d'un déferlement de nord et d'une anomalie anormalement au sud, conséquence directe de l'évolution forcée très méridienne des ondes atlantiques en amont du blocage.

Le déferlement de nord est bien moins net que les 2 dernières situations, avec un système assez mobile en approche par l'océan mais clairement dominé par des flux méridiens. Et il se trouve qu'un bout de thalweg tend à déferler en flux de nord, et s'accélère avec l'anomalie qui passe juste au sud.

Puis, tout semble dégénérer avec l'intensification énorme de la dorsale atlantique, qui favorise des conditions baroclines pour nos anomalies européennes, forcées à se propager vers le sud-ouest. Du coup, l'air chaud remonte notablement au nord de l'Europe et la France se retrouve en flux continental avec un cut off peu mobile (au début).

Permettre à l'air chaud de remonter comme çà au nord de l'Europe c'est une situation assez peu réversible (risque de gros blocage). Donc si elle se produit, c'est qu'on a franchi un seuil. Le seuil c'est probablement la formation d'un cut-off vers l'Espagne au moment où la dorsale est redressée sur l'océan, qui suppose une interaction précoce et un phasage efficace entre le déferlement de nord et l'anomalie-sud.

Sur CEP, le cut-off veut se former mais trop tard à l'est.

Sacres analyse, j'ai mis en gras ce qui a retenu le plus mon attention, dans le sens ou ça se confirme sur les sorties de ce matin.

Il semble que nous sachions enfin , le devenir et la trajectoire de la remontée des hauts geopotentiels atlantique à compter de 96h.

En effet, cep s'est rangé au côté de gfs au sujet de la goutte froide qui atteint rapidement la partie sud du pays avec un creusement méditerranéen à la clef, mal quantifiée et mal localisée pour le moment.

Et d'autre part, c'est gfs qui s'est rangé au côté de cep, sur la circulation des ondes basses vers l'est au niveau de la latitude Islandaise.

Cela revient à dire que le flux d'est et froid en ref aux moyennes se confirme, (assez faible sur les dernières sorties) mais son intensité dépendra logiquement de l'amplification, ou pas, du gradient lié à la teneur et à la position de la goutte froide.

L'absence de blocage comme l'a rappelé Yann76, permet à la situation d'évoluée assez vite, si bien que cette prévision concerne au maximum une échéance qui ne dépasse pas 168h.

Pour la suite, on constate dans les grandes lignes, une absence de la circulation de talwegs atlantique depuis plusieurs modèles (augurant un blocage cette fois-ci) , et sur plusieurs runs, ce qui laisse supposer que la modélisation de hautes tropo sur l'atlantique n'est pas une fantaisie; donc le flux de nord à nord ouest qui peut aller avec en France non plus.

Au sujet du talweg descendant par le nord et qui bouclerait le blocage, avec l'amplification barocline expliquée dans la citation, je pense que c'est pour le moment un scénario plausible, mais les ensembles affichent une forte variabilité en altitude qui montre une grande incertitude.

Je pense que c'est un possible décalage vers l'est qui explique en partie ces écarts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, là, bravo : tu as su, Cotissois, synthétiser ce que je pense bien mieux que je ne l'aurais jamais fait. Cette notion de seuil est plus prégnante que lors des deux derniers épisodes. Ce seuil serait bien vu "atteint" sur la plupart des scénarios de ce matin, même si je ne pense pas que le cutt-off soit indispensable sur la méditerranée. Pour le moment, il n'est pas forcément vu "franchi", seule condition pour que ce soit bien un seuil, qui nous mènerait de façon effective à une situation moins réversible encore.

Il nécessite d'autres paramètres que je ne suis pas en mesure, perso, de lister : cela inclut notamment l'attitude des HP polaires, et le thalweg ouest-atlantique, je pense...

Si le seuil est franchi, en effet, c'est que le blocage s'est réellement constitué par le redressement de l'AA propulsé vers le nord. Alors, après la phase de préparation constituée par l'établissement du "faux blocage", on aurait des conditions sans doute plus propices que d'ordinaire à une forte déferlante arctique.

Pour le coup je suis désolé mais je ne suis pas aussi optimiste - non pour le froid (nous devrions être servis durant au moins 3-4 jours), mais pour une synoptique de blocage hivernal (favorable à un temps très froid s'installant dans la durée) car sur ce coup je ne vois pas encore de seuil franchi.

D'abord, pour le début de semaine, je ne vois pas de blocage mais plutôt une grosse ondulation Atlantique : elle va s'amplifier et devrait être emportée vers la Scandinavie avant d'évacuer plus loin vers l'Est ou le Sud-Est sous l'effet de la circulation générale (en fait une circulation d'O à NO très rapide au niveau des très hautes latitudes Européennes). En même temps que s'amplifierait cette ondulation vers la Scandinavie, quelques anomalies basses la contourneraient sur son bord septentrional, oriental puis méridional en direction du Sud-France ou de la Méditerranée occidentale. Dans ces conditions, c'est sûr que le froid va revenir en flux d'E à NE, avec de bonnes sensations hivernales mais plutôt de BC sur le nord du pays, tandis que l'axe froid d'altitude concernerait plutôt le sud du territoire (avec des conséquences neigeuses envisageables). Et cette situation n'est pas stable...

À peine l'anomalie haute s'évacuant de la Scandinavie qu'une autre ondulation s'amplifierait au dessus de l'Atlantique. Quelques runs projettent la formation d'un gros blocage sur l'océan - pas centré très haut en latitude mais associé à de bons flux méridiens (ex du CEP), tandis que d'autres voient cette anomalie haute être tout autant emportée que la précédente par un regain de dynamisme d'O sur le nord de l'Atlantique : la bascule en flux de N à NO serait alors temporaire (de surcroit pas forcément froide - surtout à l'Ouest - si le coeur chaud du tourbillon anticyclonique demeurait trop proche sur l'Atlantique). La tendance dominante ressemble donc plutôt à d'amples ondulations qu'à du blocage (pour l'instant)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, au final je trouve ça hyper lourd. Allez dire après à tous ceux qui suivent ce forum qu'il n'y a pas d'auto-congratulations entre un cercle restreint de personnes. Allez dire ensuite à ceux qui ne sont pas "nominés" dans la catégorie des magnifiques qu'ils sont tout aussi les bienvenus...

Faut arrêter deux secondes.

Tu as réagis un peu brutalement Yann. Il n'y avait aucun dénigrement de ma part dans ce message...au contraire même!

Enfin personnellement, j'ai pas l'habitude de faire ce genre de message de "congratulation" mais j'ai en aucun cas voulu classer les gens de ce forum entre les "magnifiques" et "les trolls". Si ca a été le cas, je m'en excuse mon cher Yann. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 6z fait un pas en arrière et devient moins hivernal avec l'axe anti + au sud que son run précédent (et donc les anomalies de basses pressions également).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...