Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Il fallait bien un flop dans l'hiver ... sinon on ne serait plus en France default_angry.pngdefault_angry.png

c'est pas la peine de s'énerver Piloutop ^^C'est pas non plus le gros flux de sud-ouest ou la grosse patate en plein sur la France..

Mais je sais, on y prend goût aux bonnes situations ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,dite moi si je me trompe ,mais d'après CEP le week end prochain et le début de semaine soit vers le 1 fev pourrait être intéressant?

Euh on se perd deja pour le milieu de semain alors parlont pas encore du WE prochain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on est nettement plus fixé sur le temps que l'on pourrait avoir Jeudi, avec un redoux léger et humide par le Nord, que sur le temps que l'on aura de Lundi à surtout Mardi et Mercredi !

je ne suis pas d'accord avec toi Edouard.Jusqu'à jeudi ca a l'air beaucoup mieux calé que ca ne l'étais ce matin.

Le comportement de l'A à partir de jeudi est encore à déterminer, mais dans un premier temps il s'agirait qu'une ondulation avec une coulée arctique en marge de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien envie de croire au scenario froid (maritime) et humide que nous propose CEP entre autres, sur lequel on n'aurait pas craché il y a 2 et 3 ans !

C'est vrai. Ne jouons pas les blasés car le cep est intéressant à partir de 168 heures. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme ce matin)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas la peine de s'énerver Piloutop ^^

C'est pas non plus le gros flux de sud-ouest ou la grosse patate en plein sur la France..

Mais je sais, on y prend goût aux bonnes situations ....

Oui aucune véritable douceur en vue dans les 10 prochains jours. Ca c'est quasi certain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

incroyable comment il est mauvais ce soir le cep entre l'AF et le flux de nord ouest doux et anti. default_thumbdown.gif

Flux de NO n'est pas synonyme de douceur partout en France default_innocent.gif , d'ailleurs le flux est de NE sur le sud de la France , je trouve CEP très bon au contraire avec des bas géop qui plogent litteralement sur l'Italie , les HP sont d'ailleurs bien à l'ouest de la France , je comprends pas ton message default_blushing.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien un flop dans l'hiver ... sinon on ne serait plus en France default_angry.pngdefault_angry.png

Là je te trouve extrêmement pessimiste Piloutop, c'est loin d'être un flop pour le moment, avec une situation qui n'a été que " rarement " vu comme très hivernale depuis la mise à jours des différents modèles dès le début de cette nouvelle possibilité froide...

Encore une fois je trouve qu'on s'emballe trop à regarder au-delà de +180h, et de plus, rappel toi de la belle couche de neige que tu à eu cette année, dit toi qu'on était pas tous loger à la même enseigne à ce moment-là default_whistling.gif !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon bon les gars, ne me tirez pas dessus, par pitié default_crying.gif

On a le droit d'avoir un petit moment de faiblesse das sa vie non ? default_unsure.png

Un coup de calgon comme dirait l'autre ...

Peut-être trop gâté cette année default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas pour la toute fin janvier et début février nous avons quand même toujours les mêmes signes d'une puissante descente du vortex entre l'europe de l'ouest et l'europe de l'est.

Sur ce point ca na pas vraiment bougé depuis un bon moment finalement !

Ce qui nous nous a perturbé c'est le changement de cap pour la première partie de semaine, on pensait ne rien avoir de beau, finalement un beau flux d'est s'est déssiné, et a ce stade (l'IC est meilleur ce soir) on devrait avoir un flux d'est assez mou mais assez froid.

Mais nous gardons la descente arctique !

Sur le dernier GFS l'A est un peu trop proche

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

sur CEP l'A nous libère un peu plus

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Après c'est plus ou moins durable, cela dépend en partie du comportement de l'AP.

Une fin de semaine aux allures d'un vrai mois de février en gros.(ou même mars)

Pour l'instant dans tous les cas il s'agit d'un bonne ondulation couplée d'un vortex bien actif avec beaucoup d'air froid en altitude (qui dit ondulation dit durée limitée puisqu'ensuite l'ondulation s'écroule 2/3 jours après, un cas d'école)

edit: belle déconcentration au pôle sur CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

pas moins de 5 vortex bien répartis , original lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Estimons nous heureux, on est du bon côté de l'Anti! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'on peut être déçu vu les cartes que nous proposaient les modèles un certains moment.

Mais bon, c'est encore loin d'être figé tout ça et comme le disait Virgile, aucune douceur de prévue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de NO n'est pas synonyme de douceur partout en France default_innocent.gif , d'ailleurs le flux est de NE sur le sud de la France , je trouve CEP très bon au contraire avec des bas géop qui plogent litteralement sur l'Italie , les HP sont d'ailleurs bien à l'ouest de la France , je comprends pas ton message default_blushing.gif .

En fait le flux général (car c'est de ça qu'on parle surtout à cette échéance) est bien de NW sur le CEP, l'orientation des isobare NE/SW au sol est simplement due à la compression/depression provoquée par les Alpes, le flux contourne le massif ce qui fait qu'a sol on a du vent dévié à certains endroits mais le flux est bien au NW à la base default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais en effet on aurait pas droit pour autant à de la douceur, à part si c'est bien foehné, en général c'est assez perturbé pres du Golfe de Genes (creusement habituel) et avec un régime mistral/tram autour du Golfe du Lion... Bref ce scénario est bien sympa surtout si ça foehne sous les Cévennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon c'est hyper loin on en est pas encore la, cela dit ce soir le CEP me rassure aussi à plus court terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas remettre le couteau dans la plaie mais quand je vois ce que propose le CEP de ce soir pour le début de semaine il y a de quoi tomber de haut.

On passe d'un bon flux d'est venant de très loin (ce que voyait CEP hier soir):

http://www.ecmwf.int...ts!2010012112!/

à un pauvre flux de nord ouest anticylonique:

http://www.ecmwf.int...ts!2010012212!/

Et tout cela en 24h. Sur le terrain on passe donc concrètement d'un risque de fortes gelées généralisées avec des températures à peine positives l'après midi voire négatives dans le nord-est à un temps sans doute mou gris avec très peu d'amplitude thermique. Bref, c'est quand même très décevant.

Pour la suite CEP comme beaucoup l'ont dit est un peu meilleur avec un flux de nord nord-ouest plus froid et humide (averses de neige possibles en plaine sur une grande moitié nord). Or, il faudra suivre tout cela avec attention car un léger décalage vers l'est de l'AA et ce serait la misère sur une grande moitié ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de nord ouest semble se confirmer.

Les hautes tropo remontant vers l'Angleterre déjà confirmées depuis quelques jours, devraient nous garantir un temps froid (sous les normes), et calme dés l'évacuation de la goutte froide, qui semble trainer en méditerranée; situation globalement propice aux brouillards et nuages bas tenaces par ailleurs.

En effet, ces hauts geopotentiels sont rabattus par l'avancée des bas geopotentiels propagés de l'Islande à la scandinave.

Ces bas geopotentiels constituent rapidement un vortex Scandinave sur les dernières sorties, qui s'étend ensuite vers le sud du continent européen.

Ce talweg n'est pas cerné, mais la barocline pourrait se renforcer sur sa face ouest, donc probablement en France en raison de décalages isotherme non négligeables, entre la remontée des hg sur le proche atlantique et ce talweg descendant de Scandinavie.

Comme cela a déjà été souligné, on notera une tendance à un radoucissement, avant l'orientation nord ouest dynamique en milieu de semaine prochaine, mais le risque d'inversion force à rester prudent pour les T°C de basses couches.

En définitif, la prochaine dégradation semble se confirmer en fin de mois, avec une descente de bas geopotentiels en interaction avec une ou des possibles anomalies à l'origine de fronts, et entretenues sur le gradient le long de l'AA depuis la côte est de l'Amérique, puis amplifiées en approchant le talweg d'origine scandinave, au niveau probable de la France, avec froid et humidité, donc des T°C majoritairement sous les normes.

La précision géographique puis l'intensité restant à détailler très nettement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit: belle déconcentration au pôle sur CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

pas moins de 5 vortex bien répartis , original lol

Oui, alors, c'est exact : j'avais, comme d'hab regardé tout ce que j'observe ordinairement et notamment le vortex. Et qu'est-ce que je me suis dit ? Sur le ton des bonnes gens qui s'écrient "Y a plus de saison en France, mon pauv'monsieur !", je me suis surpris à murmurer : "Mais y a plus de vortex polaire sur le pôle !"

Tu montres ECMWF, Alain, mais même GFS est assez éloquent entre 144h et 168 aussi.

Un petit tourbillon vers le Spitzberg, si je ne m'abuse (je vais rarement en vacances là-haut), mais surtout 3 ou 4 autres répartis bien plus au sud, un peu partout dans l'hémisphère nord : Asie, Amérique, Europe...

Alors, oui, les modèles ne sont pas bons et surtout pour les vrais hivernophiles, les purs et durs, les tatoués "I Love January 85" sur le biceps, les poilus, "poilus d'la doudoune" j'entends, les "qui-aiment-avoir-le- bout-du nez-qui-pique", les qui-adorent-tater-d'la-neige-jusqu'à-plus-sentir-ses-doigts (enfin, les"comme moi" quoi...). Mais pourtant, et je ne ferai pas dire aux modèles ce qu'ils ne disent pas pour nous, et pourtant "mon bon monsieur, on dirait qu'il se passe quelque chose là-haut".

Je délire sans doute, car je suis très fatigué, mais pourtant, je ne trouve pas fréquent de voir une telle déconcentration polaire. C'est étrange.

Et je suis content de constater que Alain a fait la même observation, comme d'autres peut-être. S'il le dit, c'est que c'est assez atypique. Dans les autres cas de scission, on a en gros (enfin ,je crois) un gros morceau, bien creux, bien froid d'un côté, et de l'autre côté, un autre morceau, plus étalé, mois froid, et plus dégoulinant façon nappage chocolaté du fondant de ma belle-mère...

Alors, non, rien n'indique une situation dantesque pour nous ce soir, mais oui, au niveau global, c'est très intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, alors, c'est exact : j'avais, comme d'hab regardé tout ce que j'observe ordinairement et notamment le vortex. Et qu'est-ce que je me suis dit ? Sur le ton des bonnes gens qui s'écrient "Y a plus de saison en France, mon pauv'monsieur !", je me suis surpris à murmurer : "Mais y a plus de vortex polaire sur le pôle !"

Tu montres ECMWF, Alain, mais même GFS est assez éloquent entre 144h et 168 aussi.

Un petit tourbillon vers le Spitzberg, si je ne m'abuse (je vais rarement en vacances là-haut), mais surtout 3 ou 4 autres répartis bien plus au sud, un peu partout dans l'hémisphère nord : Asie, Amérique, Europe...

Alors, oui, les modèles ne sont pas bons et surtout pour les vrais hivernophiles, les purs et durs, les tatoués "I Love January 85" sur le biceps, les poilus, "poilus d'la doudoune" j'entends, les "qui-aiment-avoir-le- bout-du nez-qui-pique", les qui-adorent-tater-d'la-neige-jusqu'à-plus-sentir-ses-doigts (enfin, les"comme moi" quoi...). Mais pourtant, et je ne ferai pas dire aux modèles ce qu'ils ne disent pas pour nous, et pourtant "mon bon monsieur, on dirait qu'il se passe quelque chose là-haut".

Je délire sans doute, car je suis très fatigué, mais pourtant, je ne trouve pas fréquent de voir une telle déconcentration polaire. C'est étrange.

Et je suis content de constater que Alain a fait la même observation, comme d'autres peut-être. S'il le dit, c'est que c'est assez atypique. Dans les autres cas de scission, on a en gros (enfin ,je crois) un gros morceau, bien creux, bien froid d'un côté, et de l'autre côté, un autre morceau, plus étalé, mois froid, et plus dégoulinant façon nappage chocolaté du fondant de ma belle-mère...

Alors, non, rien n'indique une situation dantesque pour nous ce soir, mais oui, au niveau global, c'est très intéressant !

Très belle écriture Loon, j'adore default_flowers.gif

Mais tient tient ! voici une remarque très intéressante, au même moment ou un Stratwarming s'engage... ça ne vous rappel rien ça hein ?

Résultat sensible dans une dizaine de jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, les modèles ne sont pas bons et surtout pour les vrais hivernophiles, les purs et durs, les tatoués "I Love January 85" sur le biceps, les poilus, "poilus d'la doudoune" j'entends, les "qui-aiment-avoir-le- bout-du nez-qui-pique", les qui-adorent-tater-d'la-neige-jusqu'à-plus-sentir-ses-doigts (enfin, les"comme moi" quoi...). Mais pourtant, et je ne ferai pas dire aux modèles ce qu'ils ne disent pas pour nous, et pourtant "mon bon monsieur, on dirait qu'il se passe quelque chose là-haut".

Une des phrases les plus drôles depuis le début du forum, tu m'a bien fait rire en tous cas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En effet Loon et Judd, le stratwarm était initialement prévu vers le 25 si je ne m'abuse, et ce, depuis un bon moment !

Il est toujours d'actualité, et encore plus ce soir puisque c'est une très belle déconcentration polaire, la dernière belle du genre remonte à début janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau de l'indice AO c'est vraiment très aléatoire en revanche... (les signaux étaient de nouveau meilleurs ce matin, ce soir, c'est moins bon)

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Mais finalement même l'indice AO fait la girouette (GFS, NOAA... on peut rapidement faire le lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon sur le CEP, on distingue très bien le stratwarm qui a d'ailleurs débuté et qui est prévu perdurer jusqu'au premier février environ, une occasion qui reste à saisir pour notre ondulation Atlantique !

Si cela échoue, je pense qu'on pourra de nouveau attendre quelques temps ...(?)

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products/figs/ecmwf1/temps.gif

Je pense qu'il faudrait une coordination plus marquée entre OA et Stratwarm,à ce stade il manque un petit coup de pouce à l'oscillation atlantique pour déclencher un blocage.

Ca reste à voir, nous avons encore un peu de temps devant nous avant de voir l'ampleur de la prochaine ondulation atlantique, qui maintenant ne fait presque plus de doutes (contrairement à notre ondulation du début de semaine qui nous a tant posé problème...)

Nous avons abandonné les récurrences au niveau des blocages entre Groenland et Scandinavie, mais pas les strawarms qui sont monnaie courante cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de De Bilt est assez drôle quand même :

15DAAGSE_06260_NWT_lrr3.png

Après une période d'hésitation à courte échéance, on regagnerait en fiabilité. Cela traduit sans doute un placement de nos HP Scandinaves assez aléatoire mais un décalage en Atlantique beaucoup plus formel à priori avec bascule du flux au nord-ouest donc ni trop froid, ni trop doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, je ne sais pas si c'est important de le signalé, mais dès +60h, on voit une différence avec le 12Z, concernant le placement de la goutte froide (la belle poche verte quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), elle est décalé d'au moins 200 ou 300km vers l'Ouest... évidemment ça change un peu la donne sur le timing d'arrivé de l'air plus froid...

PS : de plus, le front de Lundi est vu largement plus actif et déboulant du NNO, avec des Tx vers 1 à 4°c vers le centre et le Limousin et -1 à -3°c à 850hpa on ne sera pas loin de la neige en plaine par là-bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! (mais ça c'est dur court terme je sais...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS a l'air d'un petit mieux partir il se rapproche d'UKMO avec une activité dépressionnaire plus faible entre Islande et Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si je peux me permettre, je ne sais pas si c'est important de le signalé, mais dès +60h, on voit une différence avec le 12Z, concernant le placement de la goutte froide (la belle poche verte quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), elle est décalé d'au moins 200 ou 300km vers l'Ouest... évidemment ça change un peu la donne sur le timing d'arrivé de l'air plus froid...

Oui le 18Z est mieux, avec un Anti situé plus au Nord, un goutte froide en plein sur la France.

Ça se joue à rien du tout!

Vraiment très sympa ce run! Bonne goutte froide traversant la France dès +96h!

De gros décalage...

Pourvu que ça tienne, mais vu le CEP de ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On n'a néanmoins pas du tout ce flux d'est quasi rectiligne qu'Ukmo a pu nous proposer. Cette option semble désormais à écarter, une partie de notre énorme anti va s'effondrer sur les Balkans et y maintenir le grand froid.

Ce qui ne devrait pas empêcher la cyclo méditerranéenne d'être en mesure de rabattre de l'air froid par flux de sud-est détourné et d'injecter un peu d'humidité avec sans doute quelques chutes de neige dans l'est principalement;

Pour la suite, tout a été dit ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, tout a été dit ce soir.

Un dernier élément que je tenais à souligner : l'instabilité neigeuse prévue mardi 26, qui pourrait déposer une fine couche de neige dans un premier temps sur le nord de la France puis de facon plus généralisé au sud le lendemain.

Cela pourrait avoir un peu d'importance pour la suite des événements, avec un froid plus intense en BC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier élément que je tenais à souligner : l'instabilité neigeuse prévue mardi 26, qui pourrait déposer une fine couche de neige dans un premier temps sur le nord de la France puis de facon plus généralisé au sud le lendemain.

Cela pourrait avoir un peu d'importance pour la suite des événements, avec un froid plus intense en BC.

Oui générer par la goutte froide qui traversera du Nord au Sud la France, même le Sud-Ouest pourra avoir quelques choses... (en tout cas sur le 18z).

Il faudra suivre ça même si ce petit épisode semble surement sans intérêt pour certains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour la suite, la coulée froide semblerait prendre du retard mais sa consistances et son déplacement semble plus favorable... enfin je suis peut-être à coté de la plaque default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...