Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/01/2010 au 24/01/2010

XWINGS
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On ne sort effectivement pas de notre configuration synoptique de blocages récurrents.

Je trouve dailleurs assez étonnante la vaste zone qui se trouve si peu investie par les anomalies de basses tropopauses entre lEurope occidentale et jusque vers le Pôle pour redescendre vers lEurope Centrale à j+4 à 5 jours.

Il y a effectivement une sorte de no mans land comme le disait Run hier soir, cétait très bien vu.

Du coup la moindre advection chaude peut rapidement monter en latitude et la situation reste donc très propice à la mise en place dun nouveau blocage.

De ce point de vue ladvection chaude déterminante qui se dirigerait vers la mer de Norvège et qui pourrait « verrouiller » un nouveau blocage est modélisée à partir de 144h en provenance de lAtlantique.

Cest loin mais d'une part la cohérence entre GFS et le CEP, d'autre part la configuration synoptique précédent cette advection laissent pas mal de place à cette éventualité.

S'il y avait une crainte à formuler par rapport à cette modélisation ce serait peut-être son décalage éventuel vers l'Est mais ce ne serait en tous cas pas la remise en cause du blocage lui-même.

• Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Situation assez dingue même, chez CEP ce soir ! L'AR (notre ancien blocage) est réalimenté par l'ouest sous l'effet d'une dorsale en Atlantique : premier renfort. Notre blocage retrouve vigueur et ne meurt pas à petit feu comme on aurait pu le croire il y a quelques temps. Deuxième renfort avec une nouvelle poussée anticyclonique qui se pointe en Atlantique à l'avant d'une activité dépressionnaire très inclinée. C'est une dorsale axée sud-ouest/nord-est voire presque nord/sud qui fait office d'un décalage du courant dépressionnaire plus à l'ouest = le blocage se fortifie un peu plus encore sur son bord occidental tandis que les HP continentales froides persistent en Europe.

Une grande moitié sud de l'Europe est sous l'emprise d'un flux d'est en BC très frais à froid, assez humide en raison de faiblesses troposphériques qui auront circuler au sud du blocage. Puis à nouveau une poussée anticyclonique se forme sur l'Atlantique : elle est encore un peu plus occidentale vu que les précédentes ont déjà repoussé ces anomalies dépressionnaires plus à l'ouest et l'Atlantique nord passe en une semaine d'un temps très dépressionnaire à un temps de plus en plus anticyclonique avec constitution d'un nouveau puissant blocage. C'est assez impressionnant comme mécanique et ne serait-ce que par ses synoptiques, l'hiver 2009/2010 est tout à fait exceptionnel !

crions pas victoire tout de suite! car ce soir météo france est loin de parler comme vous! en effet ils prévoient un défilé de depresson sur la france avec des températures en hausse sur tout le territoire! :S

Ouais enfin ils voyaient le contraire hier, et vu l'instabilité des modèles ça m'étonne pas ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

crions pas victoire tout de suite! car ce soir météo france est loin de parler comme vous! en effet ils prévoient un défilé de depresson sur la france avec des températures en hausse sur tout le territoire! :S

MF à J + 8 ??? tient tient, c'est où ces prévis, je suis curieux de voir ça.

Et personne ne crie victoire, tout du moins, je n'ai pas vu de post criant "Revoilà le froid!"

Non non, je lis des post modérés et intelligents qui parlent d'indices et de tendance avec de très bonnes analyse sur le LT.

Et comment établir une analyse différente ce soir avec les derniers éléments à notre disposition ?

J'aimerais avoir ton avis là dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Et personne ne crie victoire, tout du moins, je n'ai pas vu de post criant "Revoilà le froid!"

Non non, je lis des post modérés et intelligents qui parlent d'indices et de tendance avec de très bonnes analyse sur le LT.

Et comment établir une analyse différente ce soir avec les derniers éléments à notre disposition ?

J'aimerais avoir ton avis là dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Sans compter que l'indice de MF pour dimanche et lundi est de 2/5... donc ils ne sont pas sur d'eux.

En tout cas de belle analyse comme d'habitude de judd, lame2, run 999H, kéké... En tout cas, je vous suit, puisque en effet on voit une nouvelle advection chaude en direction de la mer de la Norvège. Je tiens à dire que j'apprend toujours autant avec vous, et essayerez de faire des analyses comme vous. default_flowers.gif ( J'essayerai en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ouais enfin ils voyaient le contraire hier, et vu l'instabilité des modèles ça m'étonne pas ...

oui tout a fais d'accord avec toi! c'est pour ça c'est loin d'être gagner!

pour s'en convaincre comparons ukmo :

ce modele a mon avis tend vers les prévisions de météo france avec une depression au nord bloquant la progression de l'anticyclone vers l'ouest et ouvrant la porte au perturbations atlantique et a la douceur (cf météo france).

U144-21.GIF?11-18

et cep: celui ci ne voit pas cette depression au nord, ouvrant plus d'éspace a notre bulle anticyclonique et la depression aux portes de la peninsule ibérique glisserait au sud de celui ci! il s'agit donc d'une situation idilique pouvant jouer un role très important a la stabilité de l'anticyclone par la suite si elle se réaliment su la méditerrannée

ECM1-144.GIF?11-0

A noter que l'indice de confiance de meteo france est de 2/5 donc très faible et c'est vrai que ce soir rien n'est joué et les modeles peuvent basculer d'un coté comme de l'autre étant donné que cela ne se joue pas a grand chose!default_clover.gif

Situation assez dingue même, chez CEP ce soir ! L'AR (notre ancien blocage) est réalimenté par l'ouest sous l'effet d'une dorsale en Atlantique : premier renfort. Notre blocage retrouve vigueur et ne meurt pas à petit feu comme on aurait pu le croire il y a quelques temps. Deuxième renfort avec une nouvelle poussée anticyclonique qui se pointe en Atlantique à l'avant d'une activité dépressionnaire très inclinée. C'est une dorsale axée sud-ouest/nord-est voire presque nord/sud qui fait office d'un décalage du courant dépressionnaire plus à l'ouest = le blocage se fortifie un peu plus encore sur son bord occidental tandis que les HP continentales froides persistent en Europe.

Une grande moitié sud de l'Europe est sous l'emprise d'un flux d'est en BC très frais à froid, assez humide en raison de faiblesses troposphériques qui auront circuler au sud du blocage. Puis à nouveau une poussée anticyclonique se forme sur l'Atlantique : elle est encore un peu plus occidentale vu que les précédentes ont déjà repoussé ces anomalies dépressionnaires plus à l'ouest et l'Atlantique nord passe en une semaine d'un temps très dépressionnaire à un temps de plus en plus anticyclonique avec constitution d'un nouveau puissant blocage. C'est assez impressionnant comme mécanique et ne serait-ce que par ses synoptiques, l'hiver 2009/2010 est tout à fait exceptionnel !

Entièrement d'accord avec les différentes analyses... D'après ce que j'ai pu lire d'un météorologue allemand, Ivo Brück (je vous conseille son livre Meteorologishe Langzeitprognosen), je peux vous livrer deux règles valable pour l'Europe (surtout centrale, puisqu'il est allemand, mais également un peu aussi pour la partie occidentale) : la configuration qui se met en place entre le 25 et le 30 juin est fréquemment la circulation atmosphérique hivernale ; en gros, zonal fin juin, donne zonal au cours de l'hiver ; meridionnal,... Les anticyclones étaient, cette année, plutôt nordiques, il me semble, assez présent sur la Scandinavie, tandis que la dépression restait plutôt bloquée sur le centre Atlantique.

Par ailleurs,

Temps frais du 31 mai au 4 juin et temps chaud de juin à août

=> Temps plus froid que la normale en deuxième quinzaine de décembre

=> Temps plus froid du 26 au 30 janvier

Première quinzaine de juin plus froide que la normale

=> Vague de froid du 26 janvier au 10 février

Enfin, la deuxième quinzaine de janvier est souvent anticyclonique (centré sur l'Anticyclone de la Saint-Vincent 22/01) souvent nordique.

Au-delà de la prévision statistique, il semble en effet que nous continuions sur la même récurrence installée depuis le 10 décembre... Je pense toutefois que cette période de froid (à confirmer), prendrait effet à partir du week-end, après 4 ou 5 jours de retour à des températures de saison. La configuration de l'anticyclone scandinave est encore à préciser, mais il semble que l'on se dirige vers un flux plus d'Est/Nord-Est plus continental, qui apporte souvent un froid durable... L'Est n'a pas connu de minima très bas pour le moment sauf 2 jours en décembre... L'hiver pourrait se rappeler alors à son bon souvenir dans les régions du NE. En revanche, ce serait plus en dégradé en direction du Sud... Nous en saurons plus d'ici la fin de la semaine... En tout cas, l'hiver est loin d'être terminé... Il ressemble plus aux hivers des années 40 ou 60...

Cordialement.

A la rigueur je crois qu'on s'en fou de MF, ils ont souvent un train de retard sur nous ce qui est normal car nous avons les sorties au moment où ca passe à la TV en gros.Le scénario CEP était matérialisé par 50% des scénarios ens cep (en voyant le diagramme) il va donc rejoindre ce groupe ce dernier aura peut être augmenté d'ailleurs)

réponse dans quelques minutes

A la rigueur je crois qu'on s'en fou de MF, ils ont souvent un train de retard sur nous ce qui est normal car nous avons les sorties au moment où ca passe à la TV en gros.

Le scénario CEP était matérialisé par 50% des scénarios ens cep (en voyant le diagramme) il va donc rejoindre ce groupe ce dernier aura peut être augmenté d'ailleurs)

réponse dans quelques minutes

a votre vague de froid j'y crois de pluss en plus! quelqu'un a vu? Après le 16, l'INDICE AO repart a la baisse! c'est vrai que MF ont toujours un temps de retard! puis quand on voit la différence enorme entre ukmo et cep ce soir on voit que c'est loin d'etre etabli tous ceci!

vivement la sortie gfs ce soir !

indice ao en chute libre après le 16!

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao_index_ensm.shtml

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le combat dont on parlait hier reste bien présent ce soir, et le froid n'a pas encore dit son dernier mot, surtout quand on voit CEP ou JMA... La situation est assez complexe, que va-t'il en sortir ? Il est encore un peu tôt pour trancher, mais les récurrences sont un phénomène devenu assez classique en météo...

A suivre. default_clover.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ju

Sur les répondeurs il vont jusqu'à J+7, avec comme citer plus haut une tendance au redoux généralisés, avec un défilé de perturbation. Hier c'était le contraire et demain sera un autre jour dixit l'évolution des modèles default_innocent.gifPhil

Sur les répondeurs il vont jusqu'à J+7, avec comme citer plus haut une tendance au redoux généralisés, avec un défilé de perturbation. Hier c'était le contraire et demain sera un autre jour dixit l'évolution des modèles default_innocent.gif

Phil

Alors la attention Phil faut rappeler que ils utilisent les runs précédents et non les actuellement sortis et ils rament autant que nous que ce soit n'importe quels sites meteo rien que sur TF1 indice de confiance de 2/5 pour samedi, dimanche et lundi autant dire encore pleins de combinaisons possible.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les prévisions de MF s'arretent à j+7 et ne concernent donc pratiquement pas ce topic qui est en fait la semaine suivante. Redoux jusqu'à dimanche prochain ok (c'est le topic précédent) après en fonction de l'évolution de l'Anti Russe et des dépressions atlantiques tout reste possible.

On pourra aussi dire que l'ensembliste CEP aurait été très mauvais pour le redoux (certes limité mais quand même) de cette semaine. Il aura été un des pire modèles. Comme je tape souvent sur GEFS, je vais être honnête en tapant sur cet ensembliste qui est rarement autant pris à défaut.

JMA a bien suivi encore CEP c'est marrant.

On pourra aussi dire que l'ensembliste CEP aurait été très mauvais pour le redoux (certes limité mais quand même) de cette semaine. Il aura été un des pire modèles. Comme je tape souvent sur GEFS, je vais être honnête en tapant sur cet ensembliste qui est rarement autant pris à défaut.

JMA a bien suivi encore CEP c'est marrant.

D'ailleurs chez mf ils travaillent avec JMA et oui comme quoi! C'est qu'il n'ai pas mauvais, mais il faut avouer qu'il gagne en performance depuis quelque temps. Mais ils l'utilisent vraiment à petite dose.

Prenons des nouvelles de l'AO, apres une période exceptionellemnt basse, elle remontera a un niveau + légèrement négatif, avant de rechuter apres le 20 janvier, on en a pas fini avec les coups e boutoir de l'Hiver, et ce n'est pas un redoux de quelques jours ou heures qui dira le contraire :

ao.sprd2.gif

Ce matin, les modèles ne sont pas " super " ou " bon " comme on peux le voir. Sur CEP comme chez GFS 2 advection chaud sur nous, n'arrivant pas à étendre le blocage plus à l'ouest à cause d'un flux d'ouest bien trop présent sans doute. A voir... mais ce matin c'est pas bon pour une nouvelle vague de froid qui concernerait l'Europe centrale et l'est.

Quand même septique pour un nouveau froid, il faudrait vraiment comme le voyait hier CEP, un super enclenchement de ses advections sans que le flux d'ouest soit trop fort ou trop dur à battre.default_flowers.gif

Ce matin, les modèles ne sont pas " super " ou " bon " comme on peux le voir. Sur CEP comme chez GFS 2 advection chaud sur nous, n'arrivant pas à étendre le blocage plus à l'ouest à cause d'un flux d'ouest bien trop présent sans doute. A voir... mais ce matin c'est pas bon pour une nouvelle vague de froid qui concernerait l'Europe centrale et l'est.

Quand même septique pour un nouveau froid, il faudrait vraiment comme le voyait hier CEP, un super enclenchement de ses advections sans que le flux d'ouest soit trop fort ou trop dur à battre.default_flowers.gif

Bof bof. Rien n'est joué. Rien n'est gagné, ni perdu mais c'est souvent le cas pour notre pays océanique où ca se joue à pas grand chose.Il devrait avoir une nouvelle pulsion chaude et anticyclonique en début de semaine prochaine venant des açores en direction de la GB.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Il faut que cette dorsale soit assez à l'ouest et surtout remonte bien nord pour que le flux continental nous rende visite.

Ca dépend des modèles, des scénarios.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je suis surpris par le faible écart type de gefs ce matin, vers le froid, à longue échéance!

ici on attend ce redoux temporaire pour accueillir une meilleure neige moins froide (40 cm de poudre et -12° actuel)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quand même septique pour un nouveau froid, il faudrait vraiment comme le voyait hier CEP, un super enclenchement de ses advections sans que le flux d'ouest soit trop fort ou trop dur à battre.flowers.gif

La synoptique n'est pas clairement hivernale, mais elle n'est pas loin de l'être non...

Quant à moi, je ne crois pas vraiment aux flux d'O récurrent durant la période. Les chances que la poche anticyclonique se positionne favorablement grandissent à cette heure. Et c'est surement pas les sorties de hier en soirée et celles de ce matin qui feront croire le contraire flowers.gif

Nous avons de très gros changement par rapport au weekend dernier!

Hier le vortex été quasiment reconstitué.

Aujourd'hui deux décrochement qui viennent de prendre naissance très rapidement .

gfsnh-1-24.png

Hé oui le vortex a horreur de ce faire chatouillé par du -4°

Si tout ce passe bien on retournerait au point de départ.

Froid humide nord ouest = 24,25 décembre

Redoux temporaire sud ouest = 26 ,31 décembre

Froid humide nord nord est = 1, 12 janvier

Redoux temporaire sud ouest = 13,18 janvier

Froid humide nord nord est = 18, 22 janvier

Une fois de plus le run de contrôle des GFS plonge en début d'échéance avec le début d'une nouvelle impulsion froide pour légèrement remonter au passage d'une perturbation active età la fin de notre échéance, il plonge littéralement au-dessous de -10° à 850hPa.

Depuis hier, le contrôle signale cette attaque froide par l'ENE, même si la fiabilité est mauvaise, les signes d'un nouveau blocage et d'une nouvelle impulsion polaire sont là.

Après fera, fera pas, nous allons y voir plus clair au fur et à mesure qu'on se rapproche du 18 ^^

On a l'impression de déjà vu tongue_smilie.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une fois de plus le run de contrôle des GFS plonge en début d'échéance avec le début d'une nouvelle impulsion froide pour légèrement remonter au passage d'une perturbation active età la fin de notre échéance, il plonge littéralement au-dessous de -10° à 850hPa.

Depuis hier, le contrôle signale cette attaque froide par l'ENE, même si la fiabilité est mauvaise, les signes d'un nouveau blocage et d'une nouvelle impulsion polaire sont là.

Après fera, fera pas, nous allons y voir plus clair au fur et à mesure qu'on se rapproche du 18 ^^

On a l'impression de déjà vu tongue_smilie.gif

C'est vrai que le run de contrôle de GFS était le tout premier à nous signaler la possibilité de la VdF que nous connaissons actuellement, si mes souvenirs sont bons, ce devait être sur le 0z du 21 Décembre default_rolleyes.gif

Mais bon, il est urgent d'attendre avant de se prononcer, les modélisations sont tellement tangentes d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre que pour l'instant, si on cherche à ne regarder que les conditions qui concerneront la France, je ne vois que du brouillard. Façon de parler, évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...