Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans le blizzard gardois...

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La journée du 8 Janvier 2010 restera dans les mémoires des habitants de la basse vallée du Rhône avec une tempête de neige assez exceptionnelle pour ce secteur, davantage réputé pour ses grands crus que pour ses congères default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quelques photos réalisées dans le Gard rhodanien, entre Villeneuve-les-Avignon et Remoulins en début de matinée du 8 Janvier 2010.

Plus de 20 cm de neige au sol et un Mistral soutenu pour une ambiance de tourmente digne du Mont Lozère ou de la Margeride default_alien.gif

Et encore, ces photos ont été réalisées entre 8h00 et 9h30 : il a neigé toute la journée et ce soir la couche a doublée par rapport aux clichés avec près de 40 cm à Villeneuve les Avignon !

neige1.jpg

Villeneuve (07h52) : un petit coup de flash pour mettre en évidence les flocons. 15 à 20 cm au sol default_wub.png Sur les bords du Rhône à 25 m d'altitude...

neige2.jpg

Villeneuve (08h34) : vue sur le Rhône et l'ile de la Barthelasse. Le Mistral crée un véritable blizzard !

neige3.jpg

Villeneuve (08h34) : le Palais des Papes d'Avignon (pourtant juste en face à 500 - 1000 m est invisible)

neige4.jpg

Les rues du vieux Villeneuve sous 20 cm de poudre ! (08h36)

neige5.jpg

La tour Philippe le Bel (08h40), les drapeaux mettent en évidence le Mistral !

C'est pas tout mais mon travail m'attends à Nîmes. C'est pas cette petite neige qui va m'arrêter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc c'est parti sur des routes comme je les aime... Par contre l'immense majorité des gardois et vauclusiens ne semblent pas très à l'aise au volant ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige6.jpg

La RN100 dans la côte des Angles (08h53)

neige7.jpg

Le rond point du Leclerc des Angles avec des automobilistes en panique. On débouche ici sur un plateau et le Mistral crée une belle tourmente avec formation de congères... (09h00)

neige8.jpg

Un des nombreux naufragés de la route dans le blizzard default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (09h00)

neige9.jpg

Le chasse neige est passé mais ça tombe fort et surtout le vent transporte la neige sur la route. Des ambiances auxquelles je suis habitué, mais je m'attendais pas à vivre ça ici un jour ! (09h01)

neige10.jpg

Approche de Saze, pas grand monde qui circule (09h05)

neige11p.jpg

L'allée des platanes de Saze... On voit que le vent est de la partie ! (09h12)

neige12.jpg

Saze, charmant village du vignoble des Côtes du Rhône réputé pour sa douceur de vivre (75 m d'alt) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (09h12)

neige13.jpg

On monte sur le plateau de Domazan (environ 150 m d'alt) et les choses se compliquent. Les lieux sont dégagés et le Mistral s'exprime pleinement. Ambiance hauts plateaux du Massif Central. (09h17)

neige14.jpg

Un secteur où je dois défoncer des congères sur la route. Ça défoule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (09h20)

neige15.jpg

Toujours cette visibilité médiocre. Un des rares automobiliste avec ses chaînes...

neige16.jpg

Le panneau est là pour situer les lieux... Pont du Gard 10 km, nous ne sommes pas sur le plateau ardéchois... (09h24)

neige17.jpg

Pour finir, l'A9 enneigée vers l'échangeur de Remoulins et les poids lourds stockés sur la bande d'arrêt d'urgence... (09h34)

Bien content d'avoir vécu cet épisode. Avec 4 pneus neige et de l'expérience ça passait "tranquille" sur la RN100, il en était sans doute autrement sur les axes secondaires où les chasses neige n'étaient pas passés.

Allez on ira voir ce que ça donne demain. Il neige encore actuellement à Nîmes avec quelques cm au sol même sur les quartiers bas...

Les photos du lendemain sont ici : /index.php?showtopic=52996'>Mon lien

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Sympa de ce reportage, une ballade sympathique dans un superbe paysage.

Toi qui es habitué à de telles conditions, quels conseils aurais-tu à donner pour la conduite ?

Merci Vincent, c'était un rêve de voir de telles images ici, c'est chose faite, journée inoubliable j'ai fait pas mal de photo à Barbentane je les mettrait prochainement. En voyant tes photos je pense au boss de ma femme qui habite à Saze et que s'est moqué d'elle lorsqu'elle lui a dit qu'il allait neiger aujourd'hui (du style mais non il neige jamais ici ils se trompe tout le temps, enfin vous connaissez ce genre de discours à 2 balles) il doit se faire tout petit.....Je suis loin d'être aussi à l'aise que toi sur les routes...la 206 a mis 3/4 d'heure pour rentrer du boulot hier soir!

Super reportage, pour moi cette journée est la plus remarquable des 20 dernières années côté conditions hivernales dans le coin.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Super Vincent, t'as rempli le contrat! default_thumbup.gif

Très curieux de voir les photos que tu pourras ramener demain en retournant sur place avec 40 cm au sol...

Spectaculaire ! Je vois que tu as bien choisi ton nouveau lieu de résidence. Ou alors c'est le climat lozérien qui te suit ? default_stuart.gif

Et dire que je connais cette route ... sous un soleil écrasant et 35°

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Merci Vincent pour les photos (j'aime bien la neige sur les platanes), moi aussi j'ai pris beaucoup de photos, je mettrai les plus belles dans les jours à venir. Journée mémorable, pas sûr de revivre ça ici dans ma vie ...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa de ce reportage, une ballade sympathique dans un superbe paysage.

Toi qui es habitué à de telles conditions, quels conseils aurais-tu à donner pour la conduite ?

Merci à tous !

Pour les conseils : déjà 4 pneus neige, une voiture un peu haute (sans pour autant être un 4x4), j'ai une Dacia Sandero qui fait 15 cm de garde au sol. (en BMW ou Golf surbaissée c'est même pas la peine d'y penser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Anticiper pour éviter les coups de freins (utiliser le frein moteur) et les changements de directions brusques.

Pour passer dans les côtes ou les congères, ça peut faire peur et sembler paradoxal mais faut y aller "à fond" (attention, ne pas faire n'importe quoi non plus), ne pas tergiverser. Plutôt en sous régime (en 3ème ou 4 ème)pour ne pas patiner mais à 50 ou 60 km/h (mais attention faut avoir des pneus qui assurent sinon...).

Ce matin y'en a qui ont du halluciner : en train de patiner comme des malades bloqués dans un raidillon, avec moi qui les doublait à 50 km/h à fond de 3ème... Mais si tu t'arrêtes, même avec les pneus neige sur de la neige lourde t'es mort tu repars plus...

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Les gens des environs ne doivent pas avoir beaucoup de pneus neige déjà.

Ensuite cette conduite hivernale, pour la maitriser, il faut la pratiquer et qaudn on a de la neige tous les 4 ans, c'est pas évident.

En effet certains ont du te prendre pour un fou. default_thumbup.gif

Beau reportage en tout cas default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui c'est magnifique ! A défaut de ne finalement pas avoir eu de neige ici , c'est très plaisant de voir que certains ont quand même été super gatés ! Et puis avec ce mistral j'imagine l'ambiance default_tongue_smilie.gif !

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

Très beau reportage default_thumbup1.gif

Effectivement, la conduite sur neige ne s'apprend que... sur la neige, il faut avoir vécu en montagne pour savoir rouler default_dry.png Après avoir vécu 15 ans en Forez, les Bretons sont plutôt surpris par ma conduite default_innocent.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très sympathique ton reportage et impressionnants paysages enneigés.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ah la neige humide du sud default_thumbdown.gif , rien ne vaut la poudreuse du nord comme en decembre un régal avec des pneus neige default_thumbup.gif . Sacré vinc il va à force refroidir le climat méditérannen s'il reste dans le gard.

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

thumbup1.gif

Bravo Vincent, et merci de nous ramener de tels clichés.

Cela me fait vraiment penser à janvier 1987 sur le montpellierain, où l'épisode neigeux avait commencé par un orage faible (un ou 2 coups de tonnerre) et qu'il avait duré 2 jours, dont le premier avec un vent du nord formant des congères.

Mais ma mémoire me dit qu'à l'époque la température était largement négative...

Je dis cela, car il me semble avoir vu sur météoalerte une alerte "orage faible" avant les hostilités dans la vallée du Rhône, et je m'étais dit ce jeudi soir "et si 1987 recommencait".

Ca y ressemble, avec 100 km de décalage à l'Est...

Invité Guest

Extraordinaire le plaquage de neige sur les arbres de l'Allée des Platanes ! J'adore !default_wub.png

La rue Villeneuve aussi est dépaysante...

Belle série de photos hors du commun Vincent:thumbup:

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Ouah ! je connais un peu la région ayant de la famille à Alès, Villeneuve les Avignon... et je dois dire que c'est incroyable !

Merci pour toutes ces photos