Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

default_crying.gif

M'en fous! car même avec 3cm, le paysage est très hivernal! default_devil.gif Et il a fait presque -20°C à quelques km de chez moi la nuit dernière! default_devil.gifdefault_thumbup.gif

Ouuuuuh ! Mais dis-moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon allez, je t'épargne pour cette fois. default_cool.png

Sinon ben ce ne sera jamais que la troisième possibilité de neige par contact entre air doux et air froid par ici pour le milieu de semaine à venir, et ensuite rebelotte avec risque de vague de froid.

L'histoire se fait sous nos yeux, et nous sommes au rendez-vous !

• Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ensuite, on nous sortait la meme chose en Decembre, resultat le 20 decembre temperatures glaciales [records] dans le NE, anomalie nationale autour de -6.5 degres, le 21/12, nuit glaciale dans le SE, anomalie nationale de -2.5 degres avec l'arrivee du flux de sud ouest dasn l'aprem, et le 22/12 anomalie nationale de +2 degres. Bref, l'air froid s'est fait balaye en 24H.

La synoptique n'a quand meme rien à voir avec fin décembre ou les perturbations atlantiques sont restées bloquées quelques jours nous maintenant un bon moment en flux de SO.

Là nous avons un léger redoux mercredi, mais la dépression s'évacue déjà jeudi nous faisant basculer tout de suite en un flux de NO qui n'a rien de chaud. Bien sûr ce ne sera pas les -15, mais on retrouvera facilement les valeurs négatives la nuit, et pas plus de 2-3° en journée sur la majeur partie du pays, et ce, jusqu'à l'éventuelle nouvelle offensive hivernale qui se dessine.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Ah ouais quand même, moi qui craignais pour mes 30cm, je vois que certains ont plus de souci à se faire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

hs: en mém temps, grenoble est plus logiquement enneigé que la plaine parisienne default_rolleyes.gif

Invité Guest

La synoptique n'a quand meme rien à voir avec fin décembre ou les perturbations atlantiques sont restées bloquées quelques jours nous maintenant un bon moment en flux de SO.

Là nous avons un léger redoux mercredi, mais la dépression s'évacue déjà jeudi nous faisant basculer tout de suite en un flux de NO qui n'a rien de chaud. Bien sûr ce ne sera pas les -15, mais on retrouvera facilement les valeurs négatives la nuit, et pas plus de 2-3° en journée sur la majeur partie du pays, et ce, jusqu'à l'éventuelle nouvelle offensive hivernale qui se dessine.

Aurais-tu un lien avec une bonne carte de la nouvelle offensive hivernal qui se dessine, pour que la suive un peu...et un autre question de modeles CEP c'est lequel? ^^

les hp font néanmoins de la résistance sur le nord de l'europe entretenant un flux d'est sur la quasi totalité de la zone , je ne vois vraiment pas de quelle manière un redoux franc et durable parviendrait à s'imposer si ce n'est par plusieurs coups de boutoirs mais pour l'instant les centres dépressionnaires sont obligés de passer par le sud via la méditérranée , renforçant encore plus le flux d'est à grande échelle .

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Bon il n'est pas si désastreux que ça le dernier CEP, on remarque quand même que l'air froid de basse couche résisterait un bon moment sur une bonne partie de La France, la preuve à 156 h (désolé impossible de mettre le lien).

Il faut aller au delà de 160h pour retrouver des valeurs positives sur la moitié nord selon ce run. De quoi assurer quelques jours de paix aux 3 cm de neige de Vinçounet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Evidemment GFS est bien plus doux dès 120h.

Pour la suite, on voit bien qu'on reste indéniablement dans une dynamique de circulation méridienne propice aux blocages avec un Atlantique qui pourrait laisser la place à des remontées chaudes: le panel GEFS pour la fin d'échéance l'illustre assez bien je trouve.

On a de mon point de vue toujours pas de signes forts d'un changement profond de configuration synoptique.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

hs: en mém temps, grenoble est plus logiquement enneigé que la plaine parisienne default_rolleyes.gif

Fin du HS : Tout de même de 15 a 30 cm des portes de L'IDF jusqu'à Chartres, Evreux etc.., Phil

Bon il n'est pas si désastreux que ça le dernier CEP, on remarque quand même que l'air froid de basse couche résisterait un bon moment sur une bonne partie de La France, la preuve à 156 h (désolé impossible de mettre le lien).

Il faut aller au delà de 160h pour retrouver des valeurs positives sur la moitié nord selon ce run. De quoi assurer quelques jours de paix aux 3 cm de neige de Vinçounet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Evidemment GFS est bien plus doux dès 120h.

Pour la suite, on voit bien qu'on reste indéniablement dans une dynamique de circulation méridienne propice aux blocages avec un Atlantique qui pourrait laisser la place à des remontées chaudes: le panel GEFS pour la fin d'échéance l'illustre assez bien je trouve.

On a de mon point de vue toujours pas de signes forts d'un changement profond de configuration synoptique.

D'ailleurs le diagramme vient de tomber et CEP deterministe (+ controle) voit le plus fort redoux comparé a l'ensembliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.knmi.nl/exp/pluim/

si on coupe la poire en deux on pourrait repasser légèrement en positif sur les terres de la moitié nord mercredi ou jeudi.

Mais c'est quand même tangeant, ca se joue entre 3/4° de moyenne au nord ( scénarios doux) et -1/0° (scénario froid)

On peut couper la poire en deux, en disant que le dégel devrait être limité au nord.

Au sud se sera bien plus franc normalement

D'ailleurs le diagramme vient de tomber et CEP deterministe (+ controle) voit le plus fort redoux comparé a l'ensembliste wink.gif

http://www.knmi.nl/exp/pluim/

si on coupe la poire en deux on pourrait repasser légèrement en positif sur les terres de la moitié nord mercredi ou jeudi.

Mais c'est quand même tangeant, ca se joue entre 3/4° de moyenne au nord ( scénarios doux) et -1/0° (scénario froid)

On peut couper la poire en deux, en disant que le dégel devrait être limité au nord.

Au sud se sera bien plus franc normalement

Le quart Nord-Est de son coté devrait connaître au mieux des maximales de l'ordre du 0° à +2° car il semble que c'est dans ces Régions que l'air froid de basse couches résistera le mieux.rolleyes.gif

Ce soir, c'est NOGAPS qui est très isolé.

Comme d'habitude, GEM c'est quasiment un copier coller de GFS.

Donc on va vers une reprise d'une influence océanique avec un risque de tempête côtière dans ses bas géopotentiels. Une dépression va réussir à se creuser dans le golfe de Gênes. La suite reste à savoir.

Honnêtement, le flux d'ouest aura du mal à s'imposer sur l'Europe.

De possibles scénarios à nouveau de blocage.

Pour avoir une nouvelle vague de froid (en altitude), il faudra à nouveau un vrai flux méridien de N à NE.

en tout cas toutes vos previsions sont quand méme bien proche de MF comme on peu le voir ce soir a la télé. Radoucissement par le sud ouest et neige a l'avant plus au nord au contacte du froid default_thumbup1.gif.j'avoue que le verglas me fait un peu peur aussi default_crying.gifdefault_unsure.png

Je sais que cela n'a aucun sens à une telle échéance, mais j'ai un peu peur aussi, et pas seulement pour mes 20 cm (de neige bien sûr) : les coupes d'une situation qui "pourrait" se produire à peu près ainsi entre mercredi et jeudi révèlent qu'un brutal redoux en MC, des intensités fortes de RR et des températures résistant forcément côté froid en BC et surtout au sol pendant quelques heures, pourraient occasionner une situation de blocage total sur quelques heures . Certes, la neige a gêné ou bloqué ces derniers jours et va continuer ce week-end mais, le verglas généralisé est redoutable.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir, c'est NOGAPS qui est très isolé.

Oui, il ressemble plutôt pas mal à GFS il me semble :

- http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&carte=0

- http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

On aurait un flux de nord-ouest temporaire avec un redoux temporaire vers J+4, les Alpes notamment étant nettement moins radoucies que lors du précédent épisode, mais le nord et le nord-ouest davantage que lors du dernier épisode, sans excès cependant (mais les 3 cms de Vincounet pourraient prendre un gros coup au moral s'ils n'ont pas été renforcés d'ici là.

Puis refroidissement modéré possible à l'arrière vers J+6 avec une hausse des HP en proche-Atlantique.

Donc un redoux relatif envisageable pendant 2 jours à partir de J+4, moins puissant qu'en décembre, moins défavorable aux Alpes mais remontant plus au nord et au nord-ouest.

Puis refroid plus ou moins marqué et plus ou moins temporaire...

Bon, cela bouge pas mal entre un redoux plus franc et un redoux plus faible, à suivre donc...

Invité Guest

Retour du zonal cette fois sur le dernier GFS à très long terme, ça faisait un moment que ça n'avait pas été modélisé!

Baouhh peut être pas, c'est sur si tu regardes pour le 20 Janvier il y a de grande chance que le zonal prend forme sur nos modèles au vue de l'échéance...

http://images.meteociel.fr/im/8014/gfsnh-4-180_dvt8.png

Une 3éme? default_rolleyes.gif Il va falloir à nouveau suivre cela default_innocent.gif.

Invité Guest

petit HS: ce soir sur fr3 basse-normandie, des ingénieurs de MF carpiquet expliqués que il y aurai un redoux mais que cela se remarquera que par des gelées matinales moins fortes, et des journées juste positives, en gros pas de douceur juste des températures à peine de saison. Donc affaire à suivre....

Bonne soirée à tous, Babasclover.gif .

Retour du zonal cette fois sur le dernier GFS à très long terme, ça faisait un moment que ça n'avait pas été modélisé!

Moi je ne distingue aucun zonal sur ce run ! les HP ne sont jamais très loin et à très long terme c'est du reblocage

Moi je ne distingue aucun zonal sur ce run ! les HP ne sont jamais très loin et à très long terme c'est du reblocage

Lool il parlé d'une 3éme possibilité de nouveaux blocage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après Guillaume Séchet il est pas vraiment prévu de redoux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf ces temps-ci quand il dit un truc, c'est l'inverse qui arrive... Pas bon signe default_laugh.pngJe vois quand même un redoux sur le Sud et l'Ouest si on fait le bilan de la journée. L'échéance se rapproche et ce scénario prend le pas sur le reste.

Mais il n'est pas exclu que ce dit "redoux" (par rapport à ce qu'on connait maintenant) provoque pendant de longues heures de chutes de neige collante suivies de pluies verglaçantes... Dans ce cas ça serait encore pire que ce qu'on connait maintenant car on peut très bien avoir juste derrière la poussée anticyclonique et regeler tout ça directement après. default_shuriken.gif

Arf ces temps-ci quand il dit un truc, c'est l'inverse qui arrive... Pas bon signe default_laugh.png

Je vois quand même un redoux sur le Sud et l'Ouest si on fait le bilan de la journée. L'échéance se rapproche et ce scénario prend le pas sur le reste.

Mais il n'est pas exclu que ce dit "redoux" (par rapport à ce qu'on connait maintenant) provoque pendant de longues heures de chutes de neige collante suivies de pluies verglaçantes... Dans ce cas ça serait encore pire que ce qu'on connait maintenant car on peut très bien avoir juste derrière la poussée anticyclonique et regeler tout ça directement après. default_shuriken.gif

Je crois qu'en synthèse ce soir on a de grande chance de connaître au moins un redoux sur la partie Sud et Ouest comme tu le décris très bien, mais ensuite, la tendance (au travers des modèles à cet instant) serait à une tentative de reprise du flux d'ouest très temporaire, conduisant TRES VRAISEMBLABLEMENT, et cela même si paradoxalement c'est à plus long terme, à un nouveau blocage conséquent autour du 20/01 ! En tous cas, ce qui n'est et qui ne peut qu'être qu'une tendance, apparait assez ROBUSTE.

Je rajouterai au passage, que si cela était le cas, se serait un sacré pied de nez à plus de 80% des prévisions saisonnières..

Invité Guest

Arf ces temps-ci quand il dit un truc, c'est l'inverse qui arrive... Pas bon signe default_laugh.png

Je vois quand même un redoux sur le Sud et l'Ouest si on fait le bilan de la journée. L'échéance se rapproche et ce scénario prend le pas sur le reste.

C'est tout de même bizarre cette affaire on a la Mr Séchet qui persiste sur cette VDF et météo France qui se mouille en disant juqu'au 24 on a du louper quelques étapes a moins que nos modèles à notre disposition ne sont pas si fiable que cela nous verrons bien dans ces prochains runs...

Les indices de blocage laisse encore une fois parler d'eux...

http://www.cpc.ncep....h/mrf1.nh.shtml

Ou en sont les indices de la NAO?: Toujours négative!

http://www.cpc.ncep....pna/nao.mrf.gif

L'AO persiste encore...

http://www.cpc.noaa....ndex/ao.mrf.gif

GFS ne serait t'il pas en cause? GFS a tendance à voir les dépressions plus active que la réalité, tout prête à penser que le redoux serait de courte durée, et que il y aurait une nouvel alimentation du froid....

Un revirement aussi brutal à une échéance aussi courte alors que la plupart des modèles ne voyaient pas la fin du blocage, ces quand même bizarre.

Quand est t'il vraiment se soir? J’ai l'impression d'avoir loupé un épisode...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca peut entrer en compte, mais il faut admettre qu'il y a plusieurs modèles voyant les dépressions venir nous chatouiller d'assez près en milieu de semaine. C'est un aspect qui fait son chemin ce soir, et semble être en passe d'arriver.

Après, certes, elles peuvent être revue à la baisse au niveau de leur intensité ce qui pourrait limiter leur "effets radoucissant", notamment en basses couches. En outre, une trajectoire plus méridionale, changerait également l'intensité et l'étendue du redoux entrevu, et ce n'est pas exclu non-plus. Et puis que dire de la résistance potentielle de l'air froid, du blocage ? Beaucoup d'inconnues influant à des échéances de plus en plus courtes et se projeter au delà de Mardi, ou Mercredi, est un exercice périlleux.

On y verra probablement plus clair demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...