Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Convivialité du forum Evolution à long terme

korben
 Partager

Messages recommandés

Quand certains se plaignent que les principaux intervenants du topic de prévisions nationales sont intransigeants et à la limite de la dictature morale, d'autres se plaignent qu'il y ait trop de subjectivité et de "sentiments" exprimés sur ce même topic. Or la convivialité repose forcément - quoique vous en pensiez - sur la présence d'éléments subjectifs (dans le sens "expression du sujet", expression du "je"), à condition qu'ils soient liés à une réalité objective sinon ça tombe dans le fantasme et l'incantation (et c'est seulement à ce moment là que vient l'entorse à l'éthique).

Donc les ""évolué dans le bon sens"; "tient le bon bout"; "la mayonnaise prend"", personne n'est obligé de partager ces sentiments, mais ils font bien partie de la convivialité du forum de prévisions (c'est convivial parce qu'il y a du partage autour d'un objet). Ceux qui manifestent leur sentiment face à tel ou tel type de temps ne sont en faute que s'ils expriment leur subjectivité sans faire avancer ce shmilblick météo. Tout le monde a le droit de s'exprimer, mais on ne peut pas faire qu'exprimer sa subjectivité sinon on ne parle que de soi (et il n'y a plus de partage^^ CQFD).

En résumé, le "tout sujet" (le tout subjectif), ou le tout objet (le tout objectif) tuent toute convivialité. La convivialité c'est du sujet et de l'objet. Il faut donc voir comment on articule les deux. Mais ça, ça dépend de chaque intervenant...

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais je rêve ça ne m'arrive pas souvent de poster sur ce genre de sujet mais là franchement il y a de l'abus, on est dans un hiver énorme niveau synoptique sur le meilleur forum météo de Franc

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vais vous donner mon avis : Le respect dans la forme, impose un respect sur le fond. Peu importe l'objectivité du propos s'il le propos vise à contre-argumenter le propos d'un autre sans y mettre la forme, le fond ne sera pas entendu. La plupart du temps les discussions se font ainsi argument --> contre-argument --> contre-contre-argument --> le ton monte... Dans la majorité du temps, cela se passe bien, mais quand l'évènement météo prend de l'importance et qu'un buzz à forte influence a lieu, le "ton qui monte" est un feu sans fin.

La solution est simple et pourtant difficile à appliquer. On a de sérieux doute sur l'objectivité de la prévision d'en face ? Plutôt que de contre-argumenter, passer le message et faire sa propre argumentation objective à partir de zéro, sa propre prévision, sans démonter la prévision d'en face. Ca vous donne le sentiment désagréable de laisser sans rien dire quelque-chose qui vous parait faux sur le forum ? Mais sachez que chacun est libre de se tromper, de faire sa prévision. La qualité de votre avis ne se fait pas en méprisant la prévision de l'autre, même si vous pensez utiliser toute l'objectivité possible, elle se fait en faisant votre propre prévision qui sera "in situ" meilleure que celle de l'autre. Ce n'est pas à vous de juger de cela, c'est au lecteur silencieux.

Au final c'est le résultat qui reste après que les modérateurs soient passés, on ne laissera que les prévisions objectives, constructives et saines qui partent de zéro, plutôt que de rebondir à contre-sens de ce que dit quelqu'un d'autre. Autant que cela vienne de vous-même tout de suite et le lecteur s'y retrouvera de lui-même, débarrassés de toutes les attaques superflus qui rebondissent dans tous les sens et font perdre un temps précieux à tout le monde.

La solution est simple et pourtant difficile à appliquer. On a de sérieux doute sur l'objectivité de la prévision d'en face ? Plutôt que de contre-argumenter, passer le message et faire sa propre argumentation objective à partir de zéro, sa propre prévision, sans démonter la prévision d'en face. Ca vous donne le sentiment désagréable de laisser sans rien dire quelque-chose qui vous parait faux sur le forum ? Mais sachez que chacun est libre de se tromper, de faire sa prévision. La qualité de votre avis ne se fait pas en méprisant la prévision de l'autre, même si vous pensez utiliser toute l'objectivité possible, elle se fait en faisant votre propre prévision qui sera "in situ" meilleure que celle de l'autre. Ce n'est pas à vous de juger de cela, c'est au lecteur silencieux.

Entièrement d'accord avec toi, Damien. C'est la meilleure attitude à adopter et c'est ce qui se produit le plus souvent sauf...quand c'est impossible lol. Par exemple (comme dans un cas récent), tu peux avoir quelques intervenants qui débarquent en commando pour (sciemment) titiller les uns ou les autres en les accusant de non-objectivité et de biais dans leur argumentation (attaque avec des arguments très rapidement démontables mais qui vise à mettre en cause l'honnêteté intellectuelle de ceux d'en face - en l'occurrence il s'agissait avant Noël d'un procès en "subjective hivernophilie"^^). Les personnes incriminées ne peuvent passer outre et réagissent alors à l'attaque. De là, forcément le ton monte...et ça devient dur à gérer.

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi, Damien. C'est la meilleure attitude à adopter et c'est ce qui se produit le plus souvent sauf...quand c'est impossible lol. Par exemple (comme dans un cas récent), tu peux avoir quelques intervenants qui débarquent en commando pour (sciemment) titiller les uns ou les autres en les accusant de non-objectivité et de biais dans leur argumentation (attaque visant à démontrer une malhonnêteté intellectuelle - en l'occurrence il s'agissait avant Noël d'un procès en "subjective hivernophilie"^^). Les personnes incriminées ne peuvent passer outre et réagissent alors à l'attaque. De là, forcément le ton monte...et ça devient dur à gérer pour la modération.

Dans ce cas la solution est très simple et c'est malheureusement ce que "vous" n'avez pas fait lors du dernier évènement : Ne pas répondre et alerter tout de suite un modérateur. Ne pas attendre 25 messages-réponses, que la situation se soit totalement envenimé pour alerter un modérateur.

Pour rappel lors de la dernière situation qui a posé problème, nous étions juste entre noël et le 1er de l'an, merci du cadeau. Perso j'étais pas très présent, mais je connais quelques modos qui se sont arrachés les cheveux.

PS : je n'ai pas dit que c'était facile à appliquer, tout le monde a tendance à vouloir répondre malheureusement. C'est donc en effet un voeux pieux et c'est pourtant la seule solution que je vois. Mais moins il y aura de gens à répondre à une attaque, moins la solution s'envenimera. Don't feed the troll comme on dit, sinon c'est un feu de paille de l'ordre de 10 messages à la minute, voir plus.

Pour rappel lors de la dernière situation qui a posé problème, nous étions juste entre noël et le 1er de l'an, merci du cadeau. Perso j'étais pas très présent, mais je connais quelques modos qui se sont arrachés les cheveux.

Oui c'est ça, c'était entre Noël et le jour de l'an ! C'était dur dur, et pas que pour les modos d'ailleurs ! default_chris.gif

Ne pas répondre et alerter tout de suite un modérateur. Ne pas attendre 25 messages-réponses, que la situation se soit totalement envenimé pour alerter un modérateur.

On fera en sorte de mieux gérer la prochaine fois, tous ensemble, car sur cet épisode nos tords étaient partagés avec la modération ^^...

Damien, c'est sympa de donner ton avis mais bon c'est un peu compliqué ton raisonnement.

Il faut voir que des intervenants ont monopolisé le forum, et ont engendré puis profité de la tension pour empêcher une discussion de fond.

Avec 10 messages à la seconde, il n'y a plus de discussion ni de convivialité.

Ils ont piégé les modérateurs, parce qu'ils n'étaient pas vraiment hors charte mais mettaient une telle tension que toute objection serait explosive, et immédiatement sanctionnée par les modérateurs. Et bien sûr il fallait accuser publiquement l'objecteur pour que toute la population du forum prenne partie.

Donc on a eu le droit à des insignifiants "mais on vous a dit que, on va pas le répéter 100 fois".

Vous voyez de la convivialité où la-dedans ??????

Et bien sûr, ce sont les 4-5 personnes qui ont osé émettre des objections qui s'opposent à la convivialité ?

Je vous répète, c'est comme dans un match de foot, la passion au début, mais la tension l'emporte vite sur la convivialité dès que l'enjeu grandit, car on transpose l'enjeu extérieur sur soi...

C'est classique, le supporter veut vivre l'événement plus fort que les joueurs eux mêmes, quitte à gagner 20 de tension...

Posté(e)

Damien, c'est sympa de donner ton avis mais bon c'est un peu compliqué ton raisonnement.

De quoi qui est compliqué ? Le raisonnement ou l'application du raisonnement ?

Et c'est "très" compliqué d'être modérateur. Surtout dans l'application. Nombre de fois où l'on nous a demandé de prendre parti sur le fond. Je le répète, ce n'est pas possible.

PS : ou alors en mon nom propre, mais c'est totalement différent.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

L'application du raisonnement en effet.

Votre attention s'il vous plait, un test en situation réelle a lieu en ce moment même sur le topic "évolution à plus long terme" !

default_thumbup.gif

Votre attention s'il vous plait, un test en situation réelle a lieu en ce moment même sur le topic "évolution à plus long terme" !

default_thumbup.gif

Et beaucoup sont tombés dans le panneau... rolleyes.gif

Clair, je viens de lire ! default_laugh.png

Cela dit on est typiquement dans le cas où le message du gars (ses deux messages !) ont été validés à l'aveuglette par un modérateur. Car toute personne qui débute sur le forum est normalement soumise au régime de préview jusqu'à son 30ème message environ.... Donc, je veux bien qu'il ne faille pas tomber dans le panneau de répondre à des posts débiles, mais avant cela il y a un effort à faire du côté de la modération qui ne devrait pas laisser passer de messages de cette nature si elle ne veut pas que le forum courre un risque de partir en sucette.

Quand j'étais modo ici même je faisais l'effort de lire les messages en préview avant de les valider...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Vu la date à laquelle il s'est inscrit peut-être que le système preview n'était pas encore en place ou bien moins stricte default_confused1.gif, je pense que dans ce cas précis le terme troll est des plus approprié default_innocent.gif . En tout cas c'est bien dommage qu'il y ait eu autant de réponse à un tel message...

Vu la date à laquelle il s'est inscrit peut-être que le système preview n'était pas encore en place ou bien moins stricte default_confused1.gif,

Ah oui, bien vu ! C'est sans doute ça, en effet ! default_thumbup1.gif

Excusez-moi les modos, j'ai été médisant sur ce coup-là !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah oui, bien vu ! C'est sans doute ça, en effet ! default_thumbup1.gif

Excusez-moi les modos, j'ai été médisant sur ce coup-là !

Excuses acceptées... par contre la preview je peux vous dire qu'elle l'a vite rattrapé notre troll du soir!

Et sinon heureusement que Damien avait rappelé le Grand Précepte de tout forum qui se respecte: "Don't feed the troll!". Non parce que là si je compte bien, y'en a 14 qui sont tombés dans le panneau default_thumbdown.gif

Pour ma part, la convivialité en a pris un coup, un très grand coup même pour être honnête. Je ne conçois pouvoir poster comme s'il ne s'était rien passé, comme si les jugements n'étaient pas présents. Les tensions dernières, jugements derniers au sein même du forum ou bien sur d'autres topics m'ont considérablement "calmé" et ma participation n'en sera que régressive au fil du temps. Je ne vis pas des le Pays des bisounours mais là, franchement, cela a été de trop.

Je m'intéresse surtout aux mécaniques et non au temps sensible, n'étant pas un grand adepte de l'hiver dans l'âme en plus ! Je préfère une VDF à 10° sous la bruine mais l'été me convient bien mieux. Toutes les accusations qui ont été porté ou ME sont tombées dessus m'ont été encore plus désagréable donc. C'est donc pour cela que mes contributions seront bien moins nombreuses et épisodiques voire néantes par lassitude d'ailleurs. Je me contenterai de lire.Je fonctionne sur ce forum comme dans la vie : je ne vais pas m'acharner sur l'inacharnable !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Clair, je viens de lire ! default_laugh.png

Cela dit on est typiquement dans le cas où le message du gars (ses deux messages !) ont été validés à l'aveuglette par un modérateur. Car toute personne qui débute sur le forum est normalement soumise au régime de préview jusqu'à son 30ème message environ.... Donc, je veux bien qu'il ne faille pas tomber dans le panneau de répondre à des posts débiles, mais avant cela il y a un effort à faire du côté de la modération qui ne devrait pas laisser passer de messages de cette nature si elle ne veut pas que le forum courre un risque de partir en sucette.

Quand j'étais modo ici même je faisais l'effort de lire les messages en préview avant de les valider...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais complétement zappé le fait que tu avais été modo! Cà ne nous rajeunit pas dis donc. default_blushing.gif

En tout cas c'est vrai que c'est vraiment dommage toutes ces tensions sur un forum de passionnés pour une pauvre histoire de synoptique météo atypique. Avec le recul on se dit qu'on s'énerve et qu'on se plaint vraiment pour pas grand chose. Pour une fois qu'on a un hiver un tantinet intéressant (même si c'est désespéremment banal ici... default_whistling.gif ), on arrive à gâcher les discussions.

Pour ce qui concerne le troll de ce soir, il m'a bien fait rire. Mais c'est vrai qu'avec ce genre d'individus, çà peut vite dégénérer. default_pinch.gif

Bonjour, je peux donner mon avis ? Merci.

Hier, par hasard, je suis tombé sur un post qui n'a pas plu à plusieurs des "cadors" de la prévision long terme. Je n'ai vu que le début, et ça partait en c...

Tout a été effacé depuis. Dommage.

Je regrette de ne pas avoir fait une copie du message du "troll".

Tout ce qu'il disait n'était pas faux.

Oui, il est difficile de comprendre ce qu'il s'y dit sur ce forum. Ca manque parfois de pédagogie.

Oui, un peu plus de retenue serait bienvenue aussi. Il ne faut pas oublier que ce que les "cadors" écrivent sera répercuté partout ailleurs par le bouche à oreille ; pas de panique avant l'heure (comparer le froid censé arriver la semaine prochaine à février 56...).

En tout cas, une chose est sûre, ils aiment se congratuler entre eux et n'aiment pas la contradiction venant de ceux qui n'y connaissent pas grand-chose.

Ca peut ne pas plaire, mais je donne mon avis.

Convivialité, c'est le nom de ce forum, n'est-ce pas ?

Bonjour, je peux donner mon avis ? Merci.

Hier, par hasard, je suis tombé sur un post qui n'a pas plu à plusieurs des "cadors" de la prévision long terme. Je n'ai vu que le début, et ça partait en c...

Oui, il est difficile de comprendre ce qu'il s'y dit sur ce forum. Ca manque parfois de pédagogie.

Oui, un peu plus de retenue serait bienvenue aussi. Il ne faut pas oublier que ce que les "cadors" écrivent sera répercuté partout ailleurs par le bouche à oreille ; pas de panique avant l'heure (comparer le froid censé arriver la semaine prochaine à février 56...).

En tout cas, une chose est sûre, ils aiment se congratuler entre eux et n'aiment pas la contradiction venant de ceux qui n'y connaissent pas grand-chose.

Convivialité, c'est le nom de ce forum, n'est-ce pas ?

Je ne sais de quel message tu fais référence et je n'avais pas vu que la modération avait fait le ménage. Toutefois, quand tu parles de Février 56, il faut bien lire ce qui est écrit et non lire ce qu'on veut : la comparaison était purement synoptique et non sur le temps réel en France. Il n'a jamais été prévu -30° sur la France, je te rassure de suite, par contre que ce soit une synoptique à VDF, et bien oui c'est la réalité ! Je n'ai strictement rien à dire contre ceux qui peuvent annoncer du doux ou plus généralement le contraire de ce que je peux prévoir. S'ils argumentent il n'y a aucuns soucis et loin de là même. Par contre, il faut que cela soit justifié mais ça c'est comme partout, pas que sur un forum météo et c'est la base même des débats.

On est bien d'accord sur un point : la convivialité je ne la vois pas (ou plus du moins).

Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de troll hier soir car j'étais pas là?

Je crois qu'il s'agissait d'un message expliquant qu'il fallait arréter de faire des messages pompeux "analysant" les modèles et plutôt s'axer sur la nature et savoir l'observer, l'écouter même pour reprendre le terme exact! En gros, il faut plus regarder la nature que les modèles et à partir de là on peut arriver à une prévision fiable même locale puisque notre observateur de la nature arrivait à prévoir de la neige le 31/01/2010 sur l'IDF.

Tu as le droit de donner ton avis, mais tout ça on le sait, c'est régulièrement exprimé, mais cet avis n'est pas forcément partagé par tous les lecteurs.

Concernant la pédagogie il y en a beaucoup ici (des posts explicatifs, des posts avec des cartes, des posts moins techniques et qui mettent des liens vers les modèles pour illustrer le propos). On ne compte plus les personnes qui disent "grâce à ce forum, j'apprends énormément de choses" et qui se montrent enthousiastes à sa lecture. C'est donc assez étrange que d'un autre côté certains n'y trouvent que des reproches à faire.

C'est intéressant de souligner cette responsabilité du fait de la répercussion des écrits. Je suis d'accord avec toi sur le côté un peu sensationnaliste de certaines interventions. C'est la passion qui s'exprime. Mais il faut que le lecteur sache faire aussi de lui-même la part des choses : avoir l'esprit critique ça vaut partout, que ce soit devant sa télé ou devant le forum. Dans toutes circonstances il faut mettre un filtre pour ne pas gober n'importe quoi.

J'ai quelques exemples en tête qui pourraient correspondre à ce que tu dénonces; mais ce n'est pas tout à fait ce qui se passe en réalité. Accepter la contradiction, oui, même si parfois c'est difficile car on est barré dans son propre raisonnement si bien qu'on défend aussi bec et ongle une option qui nous parait probable. Oui, accepter la contradiction de la part "de ceux qui ne connaissent rien", quand c'est argumenté : On ne peut pas accepter que quelqu'un n'ayant aucune expérience vienne dire "vous racontez n'importe quoi, le diagramme untel dessine un creux, donc ça veut dire que ce sera une ondulation et pas un blocage !". Pourquoi ? Parce que le gars en question, ne sachant pas la différence entre les deux termes, confond en réalité une simple oscillation de la courbe du diagramme avec une ondulation du courant jet (ce n'est pas la même chose). Or tout ceci est expliqué dans les analyses, ce qui signifie que cette personne vient seulement là pour parler de manière non conviviale à des gens (les intervenants réguliers) qui - fondamentalement - l'énervent. La contradiction sert donc avant tout de défouloir, il n'y a rien de constructif à ce moment là.

Au moins sa permis de voire la limite de la modération et voir le manque de modo qui modère, juste une impression qu'il y en na en bleu qui sont marquer modérateur mais qui modère pas. Donc laisse le boulots a ceux qui modère, sebaas, jepeto86, Damien49, seziou, et j'en n'oublie

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'aime toujours autant tes jugements de valeur à l'emporte pièce en tout cas, c'est une constante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste c'est juste, à mon sens, que certains confondent "passion" et "prise au sérieux" d'où certains clashs...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...