Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Convivialité du forum Evolution à long terme


korben
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais je rêve ça ne m'arrive pas souvent de poster sur ce genre de sujet mais là franchement il y a de l'abus, on est dans un hiver énorme niveau synoptique sur le meilleur forum météo de Franc

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je comprend la modération, dans le sens ou supprimer des dizaines de messages de frustration doit être usant à la longue. Mais ce que je ne comprend pas, comme cela a été dit précédemment, c'est que l'on utilise pas davantage la preview.

Un internaute qui consulte régulièrement le topic LT connait au bout de quelques semaines les "trolls" ou les perturbateurs, alors pourquoi les modérateurs qui passe un temps considérable ne mette pas en place une preview sur cette minorité d'individus ? Je pose sincèrement la question et peut-être que Sebaas ou un autre modo me donnera une réponse.

Chacun peut donner son avis, mais à partir d'un moment il faut admettre certaines idées lorsqu'elle sont clairement expliqué et prouvé pour pouvoir continuer à échanger sinon c'est un échange stérile...

C'est vraiment extrêmement dommage, le forum malgré cette fermeture temporaire reste intéressant, mais il est moins vivant, le topic LT est celui que je consulte de plus et de loin et à ce que je vois je ne suis pas le seul. Les analyses sont des plus intéressantes, avec pour certain une touche d'humour et quoique l'on en dise, le partage reste important ce qui permet au fil des semaines un apprentissage sur la lecture des modèles.

Voila, ce n'est pas un coup de g****e mais je trouve ça dommage, mais comme dis y a pire default_thumbup.gif !

Sur ce bonne année à tous !

Je te rejoins complètement, comme beaucoup de monde ici, j'essaye d'apprendre en lisant les analyses de certains de bonne (voire très bonne) qualité, mais malheureusement, cette minorités d'individus dont tu parle continuent a 'casser' la bonne ambiance qui règne sur ce topic, pour le preview, je rejoins ton avis ainsi que celui de météo78 notamment default_flowers.gifc'est vraiment dommage mais, bonne année a tous les infoclimatistes totu de même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

il faut savoir qu'il y en a certains qui crient au moindre flash et que l'on prend pour fous quand on passe a côté alors quoi de plus normal de se taper dessus pour savoir si le vent sera d'ENE ou de NNE?

a prendre au second degré mais ça fait réfléchir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un internaute qui consulte régulièrement le topic LT connait au bout de quelques semaines les "trolls" ou les perturbateurs, alors pourquoi les modérateurs qui passe un temps considérable ne mettent pas en place une preview sur cette minorité d'individus ? Je pose sincèrement la question et peut-être que Sebaas ou un autre modo me donnera une réponse.

Le nombre de personnes en preview est déjà "conséquent" croyez-moi, et si c'est un outil "pratique" il a ses failles. Notamment celle d'être très chronophage, car il n'est pas rare qu'en se connectant un modo se retrouve avec une vingtaine de post à valider (ou à supprimer...), ce qui au final laisse à peine le temps de parcourir les topics!

Et "museler" les gens n'a jamais été une solution pérenne: il serait si agréable pour tout le monde qu'ils comprennent le message et fassent des efforts considérables de participation active, argumentée et respectueuse... Cette fermeture (très) temporaire en forme de coup poing sur la table et les réactions qu'elle suscite sera peut-être le début d'une prise de conscience pour ceux qui le sont (en preview) et ceux qui vont s'y retrouver s'ils ne prennent garde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffiuou j'ai hésité avant d'intervenir ici étant donné que je n'ai quasiment jamais mis les pieds dans le topic en question. Mais il y a quand même deux choses qui ressortent de là même pour un regard extérieur :

- D'une part, je suis sidéré de voir que tant de gens passionnés puissent se laisser emporter par la frustration (si c'est vraiment elle qui pousse à troller). C'est comme pour le topic des lamentations : un peu de recul et d'humour ne peuvent que faire du bien à tout le monde, à commencer par les frustrés eux-mêmes ! Nous aussi à Villeurbanne, nous attendons la neige depuis 2 ans (la vraie, la pure et dure qui nous blanchit tout default_stuart.gif 15 cm minimum ). N'empêche que la vie continue, y a tant d'autres choses à goûter quand la météo fait la gu.... default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif

- Pour la 2ème chose, j'allais préconiser moi aussi l'usage de la préview mais je viens de croiser l'explication de Sebaas plus haut. Effectivement vu comme ça on comprend mieux...

Ps : quant à Yann, en dehors de toute considération personnelle le concernant, ce serait franchement dommage qu'il se désinscrive pour des bêtises pareilles. Mais il va peut-être revenir sur sa décision...

Sur ce, bon réveillon à tous et à toutes default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon réveillon à tous, détentez-vous quitte à abuser un peu de la boisson à conditions de ne pas prendre le volant derrière. default_sorcerer.gif

Ce n'est que de la météo. Le topic LT a toujours fait l'objet de tension, tensions parfois exacerbées par certaines personnes : j'en fait sûrement parti car finalement je n'ai jamais tellement adhérer à l'ambiance du topic LT, sans compter des différents anciens avec quelques membres : c'est aussi ça l'histoire d'un forum. J'ai fait parti de la modération pendant plus d'un an et je peux vous dire que ce n'est pas évident à gérer et je pense que la fermeture était la bonne solution, les modérateurs ont une vie et un réveillon à préparer. Une de mes premières résolutions de 2010 sera de ne plus mettre les pieds dans le topic LT. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Keep cool et avant de traiter les personnes de troll ou de guignols, apprenez à les connaître, c'est un moindre respect qui éviterait bien des tensions. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffiuou j'ai hésité avant d'intervenir ici étant donné que je n'ai quasiment jamais mis les pieds dans le topic en question. Mais il y a quand même deux choses qui ressortent de là même pour un regard extérieur :

- D'une part, je suis sidéré de voir que tant de gens passionnés puissent se laisser emporter par la frustration (si c'est vraiment elle qui pousse à troller). C'est comme pour le topic des lamentations : un peu de recul et d'humour ne peuvent que faire du bien à tout le monde, à commencer par les frustrés eux-mêmes ! Nous aussi à Villeurbanne, nous attendons la neige depuis 2 ans (la vraie, la pure et dure qui nous blanchit tout default_stuart.gif 15 cm minimum ). N'empêche que la vie continue, y a tant d'autres choses à goûter quand la météo fait la gu.... default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif

- Pour la 2ème chose, j'allais préconiser moi aussi l'usage de la préview mais je viens de croiser l'explication de Sebaas plus haut. Effectivement vu comme ça on comprend mieux...

Ps : quant à Yann, en dehors de toute considération personnelle le concernant, ce serait franchement dommage qu'il se désinscrive pour des bêtises pareilles. Mais il va peut-être revenir sur sa décision...

Sur ce, bon réveillon à tous et à toutes default_sorcerer.gif

J'aurai dit exactement la même chose de A à Z; j'ai découvet Infoclimat cette année et maintenant je peux me donner à ma passion la météo, je ne pensais que cela susciterait de tels débordements, restons Zen, il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie et la météo devrait être vécue comme une distraction et un moyen de se détendre et non de se chamailler comme des gosses.

Allez bon réveillon et une bonne année 2010 dans la bonne humeur et la tolérance default_sorcerer.gif:magic:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le nombre de personnes en preview est déjà "conséquent" croyez-moi, et si c'est un outil "pratique" il a ses failles. Notamment celle d'être très chronophage, car il n'est pas rare qu'en se connectant un modo se retrouve avec une vingtaine de post à valider (ou à supprimer...), ce qui au final laisse à peine le temps de parcourir les topics!

Et "museler" les gens n'a jamais été une solution pérenne: il serait si agréable pour tout le monde qu'ils comprennent le message et fassent des efforts considérables de participation active, argumentée et respectueuse... Cette fermeture (très) temporaire en forme de coup poing sur la table et les réactions qu'elle suscite sera peut-être le début d'une prise de conscience pour ceux qui le sont (en preview) et ceux qui vont s'y retrouver s'ils ne prennent garde.

Merci pour la réponse. C'est vrai que par le biais de ton message on comprend mieux cette vie de "l'intérieur" et le boulot qui va avec, ce dont on s'imagine parfois mal en étant simple posteur sur le forum. Enfin voila, un forum c'est une vie parallèle avec ses tensions, ses rancunes et ses jalousies mais c'est tellement passionnant le partage dans la bonne humeur ( Cf : 1ère offensive hivernale de la mi-décembre ), ce seront mes dernières lignes pour 2009 default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

déception en venant faire mon petit tour quotidien sur le forum! pas de prévisions long terme.

Comme c'est tres provisoire (déjà pluiseurs heures malgré tout), on ne va pas trop critiquer la modération non plus, ca me choque moins que la fermeture sur le climat qui avait été décidé par la modération pour une bonne période.

Si il y avait un sondage 'pour' ou 'contre' les fermetures sanctions, je voterais 'contre' quand même, ou alors la nuit entre 2 et 6h du mat!

Bon réveillon!happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis un passionné de météo.

Je lis très régulièrement les diverses discussions et échanges d'un ecellent niveau technique. Je n'ai pas les compétences techniques ""ad hoc" pour me livrer à des analyses de ce niveau. Je pense donc, sans préjuger de l'avenir, que je n'encombrerai pas les débats.

Les derniers échanges se rapportant "aux prévisions à long terme" déchainent les passions au sujet d'un hiver naissant. Alors j'ai décidé, après vous avoir lu depuis des mois, de m'inscrire pour vous livrer si je peux me le permettre mon point de vue.

Je suis surpris de voire que s'affrontent des points de vue, certes divergents et cela peut se comprendre, sur ce qui se passera demain ou après demain ... mais tout de même il me semble utile de dire qu'au delà les désaccords la passion commune et partagée devrait prendre le pas sur tout le reste.

Je vous remercie alors par avance d'exercer vos talents avec RAISON et PASSION pour le plus grand bonheur de tous.

Un fidèle lecteur "météorologiquement" vôtre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai longtemps réfléchis et hésité à écrire quelque chose, sur ce sujet, tout d'abord parce cela ne me regarde pas, ensuite par habitude de bien observer et de comprendre la situation pour éviter d'écrire le moins de bêtises possible.

Donc le peu que j'écrirais à ce sujet serait dans la continuité du message de altitude600. Respecter les règles du forum, qui sont en quelques sortes du savoir être et du savoir faire, et du bon sens, envers soi même et envers les personnes qui s'y trouvent, me semble très facile à appliquer.

Pourquoi? Tout simplement si on fait preuve humilité et de patience.

Concrètement: à mes débuts, j'ai passé énormément de temps sur le forum et en particulier sur le topic long terme à littéralement "scotché", "collé aux basques", "épié" ceux qui expliquaient des choses, sur les modèles, choses d'ailleurs dont je ne comprenais quasiment rien.

Je me suis donc mis à suivre, ces personnes qui faisaient, ce que je percevais à ce moment là comme des analyses médico-légales de modèles et j'ai cherché dans leurs écris où est ce qu'ils regardaient, quel était l'élément clé qu'il regardaient et ensuite si j'avais bien compris ce qu'ils regardaient et qu'ils considéreraient comme être un élément clé à la simulation, alors je pouvais éventuellement écrire quelque chose si cela pouvait être complémentaire ou si je percevais quelque chose de la situation qui pouvais être constructif.

En résumé, j'apprenais en lisant des personnes qui avaient déjà de l'expérience au niveau météo et analyse de données. Et je me perfectionnais avec les outils d'apprentissage et de vulgarisation que je trouvais sur infoclimat et si c'était pas suffisant, je cherchais les renseignements avec d'autres sources.

Malgré cette attitude que je m'impose chaque jours en arrivant sur le forum, je commet encore des erreurs

Comme je suis arrivé relativement récemment parmi vous, je vous fais part de mon retour de petite expérience et surtout de ma gratitude.

Bonne continuation à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je remonte ce topic, parceque manifestement il y a encore un soucis et ca ne s'est pas ameliore: comment voulez vous que lorsqu'on post un message en rapport avec le topic en question et qu'on se fait fusiller juste derriere, ca se passe bien?

J'ai meme pas annonce de douceur qu'on me traite de pessimiste, charlatan etc...

Je vous laisse juger par vous meme:

mon message:

"De toute maniere CEP est ultra isole ce matin, et on distingue quand meme une grande tendance ineluctable:

Jusqu'a hier matin, le redoux etait vu intervenir sur une bonne partie du pays mardi et se generaliser mercredi. Hier soir retournement de situation, l'air froid resiste mieux que prevu sur le pays et l'air doux ne penetre pas dans un tiers nord est. Le froid est ensuite vu perdurer a travers un flux de Sue Est a Est frais en altitude, mais localement tres froid en basse couche.

Cependant on remarque ce matin que le redoux gagne un tout petit peu plus a l'Est, mais surtout que par la suite les tentatives d'incusions se succedent [et sont vues reussir en plus]. Bref on voit [et le dernier GEFS a l'air categorique la dessus] un redoux plus ou moins lent mais surtout pas de retour au froid apres, avec aucune courbe ne plongeant sous 0 degres a 1500m.

Bref j'ai un peu l'impression qu'on observe la mort agonisante de notre blocage qui commence maintenant dans 2 jours. "

Lorsque j'ai dit 0 degres a 1500m, je pensai en fait -5, et j'en suis desole mais je preferai ne pas modifier mon message meme une fois remarque, c'est plus reglo.

Par contre le reste: la tendance au redoux a long terme 4/5/6 jours semble quand meme tres probable sur le pays, et le dernier GEFS est en effet categorique [je ne parlai ici que de lui]. CEP est en effet isole, seul GEM le suit.

Les depressions semblent en effet se bousculees juste a l'ouest de notre pays.

Bref meme si la vue semble pessimiste et ca je l'avoue, ca me semble pas non plus faux ou emanant d'une mauvaise foi de ma part. Ensuite on est d'accord que je parle de REDOUX pas de DOUCEUR. Vous passez de -15 lundi/mardi a 0/5 degres le reste de la semaine, c'est un gros redoux, et c'est ce qui va se passer dans une bonne partie Nord ouest et meme sud ouest.

Pourtant les repliques ont fait tres mal:

"J'ai aussi un peu l'impression et ce n'est pas qu'une impression que tous tes messages sont teintés d'un pessimisme volontaire voir provoquant. Tes contributions se résument sur ce topic à nous sortir tous les jours que le froid c'est fini et que c'est le retour à perte de vue de le douceur, sur le topic climatologie que la situation que l'on connait n'a rien d'exceptionnel ou sur les topic observations à dénigrer certains relevés de neige. Ah si, j'oubliais, Y a que ton dans ton pays en GB que c'est car sinon ailleurs, c'est caca.

Maintenant je vais palabrer pendant des heures et pas reexpliquer qu'il ne suffit pas de regarder le diagramme à 850 hpa de GEFS en cas de conditions anticycloniques pour savoir s'il va faire doux ou non. "

"Entièrement d'accord avec Virgile! Un peu ras le bol de ce pessimisme avec une pointe de provocation! faut quand même rester objectif! c'est quand même pas la grande douceur qui se profile et on n'est pas à l'abri que ce relatif radoucissement se réduise comme peau de chagrin! "

Et surtout un message efface d'Amour Daria.

Autre exemple:

La semaine derniere aussi tout le monde s'etait fichu de Dudule, DJ ravageur et moi lorsque nous avions annoncer qu'un flux bifurquant Nord a Nord Est notamment dans les basses couches pour le week end actuel empecherait le froid d'etre severe sur une bonne partie du NO.

Voici un post de DJ ravageur:

"Je trouve que si les modèles sont exceptionnels, que je comprends tout à fait la joie logique du forum, puisqu'en plus GFS ne cesse d'insister, suivi de près par CEP... il me semble que l'on s'emballe un peu trop vite par ici. J'avoue que d'une part, ces scenarii me paraissent limite grotesques (j'espère que je me trompe, mais il faut être honnête dans les deux sens puisque je n'hésiterais pas à le dire sinon), et de toute façon j'ai de gros doutes sur les températures sur toute la moitié Ouest du pays. Plus ça va et moins les Tx et les Tn sont basses quand même. Je sais que ça peut ressembler à du pinaillage mais si je me satisfais complètement (et de loin) de ce je vois actuellement sur les modèles, je m'inquiète de voir ce vent de Nord remplacer le vent d'Est à nord-est initialement prévu chez tout les occidentaux. On n'est plus dans l'extrême quoi.

C'est peut-être mon côté plus froid que neige (en tant qu'hivernophile) qui me fait dire ça."

Moi:

"Je suis assez d'accord avec ca [mais j'avais un peu peur de me faire encore critiquer]:

Le dernier GFS est beaucoup moins froid a tres longue echeance du fait que le vent est oriente au nord plutot qu'a l'Est. Ca suffit a gagner au moins 10 degres par rapport a un flux d'Est sur le tiers NO, et autour de 5/10 degres pour tout ce qui est au nord de Lyon. Cependant ca releve du detail a cette echeance [en fait on parle plus de vent dans les basses couches que d'un flux veritablement Nord. Apres c'est vrai que si ca se verifie, ca serait bien dommage, car l'air glacial en altitude serait deja passe et se serait essouffle: ce flux maritime suffirait amplement [quoique certains puisse penser, "le froid de basses couches sera dure a deloger"] a balayer les inversions, et Adieu le tres grand froid, car l'air froid d'altitude ne serait plus en ambuscade sur l'Europe du Nord et de l'Est.

Bref l'heure des rejouissances n'a pas encore sonner ce soir, car on a quand meme 2 modeles sur 3 [GFS et CEP] qui vont dans le sens de ce redoux en basses couches avec un vent oriente un peu trop au Nord."

Dudule:

"Personnellement je suis l'avis de Dj, je suis également de plus en plus sceptique pour du gros froid sur l'ouest du pays. On passerait au dessus de 0 quasiment tous les jours. Alors certes je suis d'accord avec tout le monde pour dire que la situation est archi atypique mais je suis pas du tout convaincu par du froid extrême pour nous. Avec ce vent de nord la situation devient un peu moins favorable le long de l'Atlantique.

Mais bon pour une grosse moitié est, la semaine à venir s'annonce particulièrement dantesque en effet. "

Et les reponses:

couril 29:

"Euh tu veux pas non plus nous annoncer un flux de Sud-Ouest hugogo ?

C'est dingue d'être en permanence sceptique et de déformer la réalité des termes à chaque post quand même ! Ca fait depuis 2 jours déjà qu'on est 5° sous la norme dans le Nord-Ouest minimum, et on en a encore pour une semaine minimum avec des valeurs très basses. Je ne parle même pas des autres régions du Nord, de l'Est et du Sud qui elles aussi connaissent et/ou connaitront une vague de froid.

Comment peux-tu être sceptique et remettre en cause cette vague de froid durable et modéré, voire intense le matin ? Je te rappelle que le flux de Nord que tu décris suit un flux d'Est et de Nord-Est avec une GB déjà glacée à l'heure d'aujourd'hui. J'aurais presque adhéré si on sortait d'un flux de Sud-Ouest avec 6° à 850hPa.

Mais là le vent de Nord n'apporterait quasiment aucun redoux puisque la GB serait aussi froide que l'Europe Centrale, donc que le vent vienne du Nord ou de l'Est, ça ne change pas grand chose dans la situation à venir. "

Chris of Auriol:

"Je rejoints tout à fait Couril29.

Je ne veux absolument pas me substituer à une modération mais Hugogo (même type de post sur la semaine suivante) et Dj Ravajeur, je pense que vos posts ce soir, prennent un caractère extrémiste par rapport à une situation déjà fortement EXCEPTIONNELLE hivernophilement parlant ! Et si je me permets de vous faire cette remarque, c'est parce que dernièrement il en a fallu moins que cela pour mettre le feu sur ce topic.. Là, c'est limite "topic des lamentations". De même si je faisais étalage d'une frustration pour les régions méditerranéennes pour lesquelles, excepté la Corse, pratiquement aucun épisode neigeux n'est vu pour l'instant, on me remettrait vite à ma place, alors de grâce, ne gachez pas tout !"

Le bouquet final, l'executon d'amour daria:

"Ce message émanant de HUGOGO je crois, est , à mon sens , empreint d' une grande débilité, limite provoc mais surtout débile et n' analysant rien."

Ainsi on passait limite pour des tocards, notamment aupres de couril 29 et amour daria.

Or, c'est marrant parceque precisement pour la journee d'hier, les TX ont ete a peine negative dans la moitie Nord, et meme les TN de cette nuit ont ete faiblement negative, avec des valeur autour de -1 degres dans le NO, y comprit a Beauvais. Bref avec une masse d'air a -10, on a un deficit autour de 2/3 degres dans le NO, ce qui est faible, mais c'etait previsible [meme par des "ignorants tocards incapables provocateurs debiles" comme moi, c'est dire]. Brefs, la encore on a ete limite traine dans la boue avant l'evenement pour au final avoir raison. D'ailleurs le post de chris of auriol est je trouve tres parlant et surtout tres effrayant a mon sens: en gros, vous dites le contraire de ce qu'on VEUT entendre, vous etes des lors consideres comme un heretique pessimiste non croyant en la magie de l'hiver, et vous avez le chatiment qui va avec: le bucher.

Franchement va falloir vous calmer et surtout si vous voulez une bonne ambiance sur le forum, va falloir apprendre a respecter les autres, et se prendre un peu moins au serieux. Ca passe aussi par avouer ses erreurs, meme si je sent que beaucoup des gens vises ne le feront jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et bien je vais poster un peu à contre courant et bien que ce ne soit pas tres important je vais donner mon avis de simple lecteur du topic long terme ici.

Je trouve que parfois les propos de certains membres ne sont pas tres agréables à lire, ce n'est pas forcément ceux dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils abusent d'une manière ou d'une autre, par exemple à mon sens Virgile qui (si j'ai bien compris) est considéré comme le membre le plus "discourtois" du forum, est tres objectif dans ses analyses et affiche une certaine considération envers ses "collègues", ce qui n'est pas le cas de tous les "pros" de l'analyse qui parfois se permettent des écarts de jujement un peu abusifs, des écarts qui sont parfois habilement cachés dans de la fausse courtoisie, mais que l'on peut repérer si on lit attentivement tous les messages (comme parfois pour la météo c'est une histoire de récurrence lol).

Bien sur il y a les "fous du froid" qui ont un faible niveau d'analyse et qui se font repérer tout de suite, ou les "frustrés professionnels" qui par exemple disent que l'hiver est fini des qu'un modèle voit une journée de douceur (ce qui à la limite me ferait comprendre la signature de DJ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Mais il y a aussi ceux que j'appellerai les "savants fous du froid" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui eux, passent pour des mecs objectifs et modérés grace à leur niveau d'analyse et à leur manière de s'exprimer, alors qu'ils affichent parfois un certain mépris envers ceux qui osent orienter leur propos différemment. Peut-etre qu'ils essaient de le cacher (sans succès pour moi), mais il est clair qu'ils font un peu la justice sur le forum long terme, une justice qui penche nettement du côté froid de la balance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même s'ils ont tort au niveau de la prévi, je pense qu'on n'est pas obligé de dénigrer les gens, d'ailleurs kéké s'en est plaint il y a peu et à juste titre, et j'ai trouvé la remarque de Chris of Auriol un peu limite lorsqu'il se permet de jujer la lucidité de kéké, car en réalité ce qui saute aux yeux, c'est que ce n'est pas de sa lucidité dont on parle, mais de l'orientation de son propos vers le froid! (sur ce coup la les modèles donnent finalement raison aux hiverophiles, mais à l'échéance dont il était question au moment du premier message de kéké, ça aurait pu etre le contraire. On a le droit de changer d'avis, et ce n'est pas une question de lucidité, donc...)

C'est comme la fois ou amour daria a "avoué" qu'elle orientait légèrement ses analyses (chose qu'elle a reconnue avec beaucoup d'humilité) un peu comme un suspect avouerait un crime lol, tout le monde a salué ce geste (non sans une certaine condescendance à mon avis), alors que parmi ses "jujes" beaucoup postent des intervenions tout autant orientées mais dans l'autre sens, et veulent faire croire qu'ils sont plus objectifs que les autres.

Alors bien entendu c'est leur droit tout le monde pense ce qu'il veut lol, mais parfois je trouve ces propos un peu indigestes pour un simple lecteur non hiverophile. C'est pourquoi j'interviens ici, mais bien entendu je ne m'attend pas à ce que la majorité soit d'accord avec moi! LOL

P.S.: enfin bon comme je l'ai dit au début c'est un peu de l'odre du détail, pas tres important car dans l'ensemble les analyses sont claires et c'est bien ça l'essentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner mon avis, parce que même si j'ai abandonné la partie fin décembre, je n'en pense pas moins.

Chacun sait comment il se comporte, et avec du recul chaque lecteur peut mesurer les excès des uns ou des autres.

Ma ligne de conduite, c'est que le forum long terme doit rester un espace intéressant à lire toute l'année. Et que même s'il faut accepter un peu de buzz en hiver, on ne peut pas accepter que des gens décident de l'orientation que doit avoir le forum.

Je propose, très honnêtement, la création d'un forum hivernophile.

Et là on verra qui veut faire de la prévision, et qui veut plutôt vivre le buzz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose, très honnêtement, la création d'un forum hivernophile.

C'est un forum de passionnés, c'est avant tout ce qu'il faut accepter. Il n'y aura donc jamais d'analyses complètement "froides", dans le sens de "dépassionnées", car c'est l'intérêt pour des situations météo qui dope la production d'analyses, ce qu'on ne verra jamais chez Météo-France : fort heureusement lol, ils ne bossent pas en fonction du temps qu'ils préfèrent.

Ce qui fait devenir le forum de prévisions national ponctuellement coriace (mais allez voir aussi certains forums régionaux...), c'est cette passion : dès qu'il y a de l'engouement pour une situation (à moins qu'on soit psychofrigide lol) il y a de la passion, et donc des échanges qui prennent une tournure (pour partie) subjective. C'est à partir de là que le ton peut devenir discourtois. Et je dois dire (d'après mon vécu maintenant assez long sur cette partie du forum) que sur ce forum de prévisions national - parmi les intervenants réguliers - tout le monde s'est déjà montré de mauvaise foi, a déjà dérapé dans ses écrits (en blessant un intervenant, volontairement ou non), ou s'est parfois borné à nier un potentiel, etc.... En vérité personne ici ne peut s'auréoler du monopole de la gentillesse, de la courtoisie, de la parole d'évangile de Saint GFS-CEP. C'est pour ça qu'il est difficile de mettre des noms sur un / des responsables de "mauvaise ambiance" : souvent c'est un ensemble de réactions qui créé la "l'absence de convivialité", non seulement l'attitude de l'un plus particulièrement. Et par définition dans ces moments là tout le monde est persuadé de son bon droit sans balayer devant sa porte.

Je termine en précisant que si c'était autant insupportable (dans la durée), ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus personne sur le navire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je propose, très honnêtement, la création d'un forum hivernophile.

Alors çà franchement, c’est pas mal! lol ... Cotissois, je vais quand même pas t’apprendre que 70% des forumeurs (je dis un chiffre au pif mais on doit pas en être loin) sont actifs principalement l’hiver … Autrement dit, imagine toute la masse d’hivernophiles se ruer sur ce topic "spécial hivernophile", en délaissant fatalement le topic principal default_crying.gif

Je ne t'apprendrais pas non plus que la plupart des bons analystes de ce forum (90% facile default_tongue_smilie.gif ) sont eux mêmes des hivernophiles ??! default_thumbup.gif

Non, franchement c'est pas une bonne idée à mon sens!

Si la neige, les orages, où les tempêtes n’existaient pas, personne ne serait passionnée par la météo, évidemment default_sneaky2.gif . Alors si une porte s’ouvre vers une de ces possibilités dans les topics prévisionnels dédiés, il est tout à fait normal, sain et humain de mettre l’accent dessus. Tant que l’objectivité est respecté, que les arguments soutiennent les propos, et qu’on met pas de coté certains modèles sous prétexte qu’ils ne vont pas dans ton sens, je ne vois pas où est le problème… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, tout le monde est responsable....

Il y a un moment où ça ne suffit plus de dire çà, surtout quand on atteint les limites de gestion du forum.

C'est exactement le même problème que dans un stade de foot.

La tension, l'effet de groupe, etc. etc. Imaginez un but refusé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, tout le monde est responsable....

Il y a un moment où ça ne suffit plus de dire çà, surtout quand on atteint les limites de gestion du forum.

C'est exactement le même problème que dans un stade de foot.

La tension, l'effet de groupe, etc. etc. Imaginez un but refusé !

Ton idée de forum "hivernophile" n'est pas une invention révolutionnaire, Simon. Ce forum a existé pendant l'hiver 2006-2007 sous le titre "à quand la prochaine offensive neigeuse" (ou quelque chose du genre) car tout le monde désespérait du temps doux, et que des tensions s'étaient manifestées sur le topic des prévisions au prétexte qu'il était devenu "à la recherche du froid" plutôt qu'un espace d'analyses. Résultat : comme le dit Vincent, les prévisions avaient été désertées, et seul le topic "hivernophile" fonctionnait.

D'autre part, en proposant un forum hivernophile tu dénonces la subjectivité d'un certain nombre de posts dans le topic de prévisions, et tu t'arroges donc en "pape" de l'objectivité (j'exagère volontairement). Dès lors tu tombes dans le même travers que beaucoup dénoncent (à plus ou moins juste titre) qui est que les "analystes" du topic national auraient tendance à penser qu'ils détiennent seuls la vérité, d'où les procès en "tyrannie", "élitisme", etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'autre part, en proposant un forum hivernophile tu dénonces la subjectivité d'un certain nombre de posts dans le topic de prévisions, et tu t'arroges donc en "pape" de l'objectivité (j'exagère volontairement). Dès lors tu tombes dans le même travers que beaucoup dénoncent (à plus ou moins juste titre) qui est que les "analystes" du topic national auraient tendance à penser qu'ils détiennent seuls la vérité, d'où les procès en "tyrannie", "élitisme", etc...

default_laugh.png J'adooore ce genre de raisonnement pragmatique, ça déchire! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut, après un ou deux ans sur ce forum, se faire une idée assez précise des types d'interventions.

Si on admet 2 groupes et non pas 2 clans (a mon sens), avec un groupe A et un groupe B, j'en retiens que le groupe A recherche la mécanique d'une conséquence espérée, et que le groupe B recherche la conséquence d'une mécanique donnée.

Dés lors, le groupe B est parfois agacé par le A, et argumente par un manque d'objectivité reproché aux intervenants A; et le groupe B à son tour agacé par ces remarques concède son intérêt pour une conséquence voulue, mais considère que les analyses n'en sont pas altérées, et ajoute que la passion de la conséquence synoptique est la base du forum.

Je trouve la proposition de Cotissois légitime mais que les intervenants B ne sont pas assez nombreux pour rendre l'idée rationnelle, même si les termes répétés, rabâchés, insistants, continus! 'bon''mauvais'qui sont quasiment devenus une fonction supplémentaire des modèles numériques, peuvent mettre en doute l'objectivité du forum.

Bien entendu, si les fermetures temporaires venaient à se répéter (ce qui m'étonnerait car ce n'est pas anarchique non plus loin de là), cette idée pourrait commencer à rassembler.

Mais pour l'heure, même si trop d'analyse ont pour finalité un (bon' ou 'mauvais') je trouve que beaucoup d'analyses sont de qualité et m'en ont beaucoup appris d'ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas que l'ouverture d'un forum pour hiverophiles soit une bonne idée (au passage pourquoi tout le monde dit "hivernophiles"? le "n" n'est pas indispensable non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

En fait je pense que c'est tres bien comme ça, le forum est convivial et si je constate certaines pratiques, je considère tout de même qu'elles font partie de la vie du forum, c'est pourquoi j'ai mis un P.S. à mon message précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

au passage pourquoi tout le monde dit "hivernophiles"? le "n" n'est pas indispensable non? biggrin.gif.

Si, ce n est indispensable. En latin hiver s'écrit hibernum, il a donné hiverner (se mettre à l'abri de l'hiver...), hivernage... mais aussi hiberner et hibernation (sorte de léthargie plus ou moins poussée).

La question serait plutôt hibernophile ou hivernophile ? wacko.giflaugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, ce n est indispensable. En latin hiver s'écrit hibernum, il a donné hiverner (se mettre à l'abri de l'hiver...), hivernage... mais aussi hiberner et hibernation (sorte de léthargie plus ou moins poussée).

La question serait plutôt hibernophile ou hivernophile ? wacko.giflaugh.gif

Et bien merci pour cette réponse c'est vrai que j'avais pas pensé à hiverner/age!Du coup peut-etre devrait-on proposer "hivernophile" comme nouveau mot dans le dictionnaire, vu qu'ils sont de plus en plus nombreux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les débats soient orientés quand la situation est exceptionnelle, certes, mais voici ce qu'écrivent les 3 derniers intervenants:

"évolué dans le bon sens"; "tient le bon bout"; "la mayonnaise prend". Tout ça pour dire que le froid revient.

Le problème, c'est que comme lmk, je fais partie de la minorité qui n'en peut plus du froid et quand je lis ces commentaires, ça m'énerve 2 fois plus.

Au moins, Virgile parle de situation hivernale, avec flux d'est, c'est compréhensible et on sait à quoi s'attendre.

Pourquoi ne pas faire de simples analyses sans ajouter SON sentiment? Tout le monde n'est pas content de voir ce type de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol toto tu es un peu radical default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi j'hésite pas à dire que "ça évolue dans le bon sens" des que la douceur revient, c'est ça la liberté d'expression default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

malheureusement en ce début d'année je suis pas pret de dire que ça évolue dans le bon sens, vu les prévis actuelles default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...