Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

On notera de sacrée réserve de froid sur l'Europe de l'est j'ai jamais vu ça aussi proche de nous; -28°C à 850hpa default_wacko.png

http://images.meteociel.fr/im/1730/gens-0-0-156_pzq7.png

Un flux d'est et HOP....

c'est aussi ce que je surveille depuis quelques jours mais bon encore faut il que ce flux d'est se mette en place et c'est pas gagne mais en effet ce serait jackpot ya plus qu'a attendre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GEFS suit GFS, c'est à dire frais/froid sur une moitié Nord quasi assuré, plus doux au Sud avec zone de confilt sur une bande Centrale qui sera à surveiller de très près.

On a toujours notre beau GA pointè à 1040hpa, dommage que les dépressions passent dessous notre blocage sur GEFS car sa pourrait s'annoncer intéressant par la suite.

A remarquer comme l'a précisé maxim des masses d'airs proche de -30°C à 850hPa sur l'Europe de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si on a les même modèles quand je vois certains parler d'un CEP rejoignant GFS je m'attendais pas a voir ca:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

au lieu de concerner seulement la GB, la descente froide concerne toujours la France en deuxième partie de semaine

UKMO qui était intermédiaire tend a retourner sa veste vers GFS

comme le dit Yann ,finalement pour le reveillon la neige ne serait pas au rendez vous en plaine, se serait plus pour le premier

Le blocage est bien là, mais pour la France c'est très très très compliqué, ca se joue a pas grand chose, le nord a le plus de chances d'avoir de vraies conditions hivernales

On peut parler d'un gros blocage sur le groenland laissant passer une cylo au sud de ce dernier, pendant ce temps notre blocage permettrait à de l'air bien froid de pénétrer vers la Russie et la scandinavie, après c'est une affaire de huilage pour la France, mais ca nous pend toujours au nez...

c'est une situation de conflit avant tout dans un premier temps avec un vif flux d'est dans les basses couches de la moitié nord, et ds vents d'ouest sur le sud du pays, c'est une situation qui provoque souvent de fortes chutes de neige sur les régions cengtrales ou du nord mais un temps bien plus doux au sud.

Pour résumer

Au nord

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=340&y=282

c'est encore indécit, soit ca descent plus vers le sud soit ca se cantonne à la GB

Au sud

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=422&y=515

c'est beaucoup moins indécit.

Pour finir je note que CEP poursuit bien sa lancée, en voyant l'air froid d'altitude gagner facilement jusqu'en Afrfique, alors que sur GFS les depression Atlantique coupent ce dernier au niveau de l'Espagne évitant ainsi le sud d'une attaque hivernale, mais préservant des situations a forts conflits sur le nord

Il n'est pas encore évident d'annoncer le retour de l'hiver au sud, mais un peu plus facile de dire qu'au nord à partir du31 les conditions hivernales seront réunies pour permettre a la neige de tomber à partir de cette date jusqu'en plaine.

mottoh machin... oui c'est bien ta raison c'est une ondulation! mais pas pour moi et pas pour la majorité des plus vieux de ce forum

pour le coup tu ne pense qu'à toi, moi je pense a analyser au max ce qui va se passer au sud !

merci d'en faire de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En tout cas on commence a comprendre pourquoi l'ensemble du CEP (T° 2m) en Hollande est si bas, même sur GFS on voit qu'ils sont clairement sous l'influence d'un flux d'Est/Nord-Est extrèmement froid, surtout en basses couches.

On se dirige donc vers un fort dégradé Nord/sud en ce début 2010. Le ressenti de ce début d'hiver est vraiment différent selon ou l'on se situe sur notre pays, et ça risque de durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on commence a comprendre pourquoi l'ensemble du CEP (T° 2m) en Hollande est si bas, même sur GFS on voit qu'ils sont clairement sous l'influence d'un flux d'Est/Nord-Est extrèmement froid, surtout en basses couches.

On se dirige donc vers un fort dégradé Nord/sud en ce début 2010. Le ressenti de ce début d'hiver est vraiment différent selon ou l'on se situe sur notre pays, et ça risque de durer.

C'est pour cela que je répète sans cesse quand certains tirent des conclusions avec ce diagramme de bilt qu'ils font une prévision pour le Danemark et non pour la France surtout quand les masses d'air froids sont si proches de nos contrées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que GEFS de midi est beaucoup plus froid que le précédent. Certains scénarios plongent bien bas à strasbourg.

Mais il est clair que la France va se retrouver, comme il a été dit, dans une zone de conflit en fin de semaine avec à la clé des chutes de neige très certainement. Mais le risque est assez fort pour que le flux d'est assez dynamique se mettent en place sur la france en début de semaine suivante, augmentant l'air froid dans les basses couches, les masses d'air glaciales seront très proche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je répète sans cesse quand certains tirent des conclusions avec ce diagramme de bilt qu'ils font une prévision pour le Danemark et non pour la France surtout quand les masses d'air froids sont si proches de nos contrées.

De Bilt est au centre des PB, pas du Danemark...Ces diagrammes restent intéressants en toutes circonstances avec cette nécessité de recul dans le cas où les conflits nord/sud sont très forts (toutefois, ce qui n'est pas si fréquents en Europe de l'ouest)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

De Bilt est au centre des PB, pas du Danemark...

Ces diagrammes restent intéressants en toutes circonstances avec cette nécessité de recul dans le cas où les conflits nord/sud sont très forts (toutefois, ce qui n'est pas si fréquents en Europe de l'ouest)

Sauf que cette fois, c'est la cas.D'habitude, c'est tres proche du temps par chez nous (NPDC) mais la y'a de grosse difference dans les 3 jours qui suivent.Ici, de la flotte, la bas de la neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il faut surveiller ce qui se passe au nord et à l'est de l'Europe ( ce qui pourrait débouler sur la France ) on va pas surveiller ce qui pourrait venir du sud il y a rien .

Il faut regarder tout ce qui va se passer autour de notre pays et plus particulièrement sur l'Atlantique.

A l'heure actuelle et pour la période concernée par ce topic on peut s'attendre à :

-> Un temps plus ou moins hivernal le 1 et 2 janvier (risque de chutes de neige en plaine, au moins sur le quart nord-est)

-> Un redoux par le sud le 3 janvier (l'intensité de celui-ci restant à déterminer)

Par la suite l'air froid pourrait avoir tendance à revenir par le N/NE mais cela reste largement à déterminer.

D'un point de vue synoptique la situation est rare mais le temps présent sera banal sur l'ensemble de notre pays (au moins pour la période concernée par ce topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas pal NOGAPS en ce moment default_thumbup1.gif ( enfin pour le nord, sorry les sudistes , quoique pour la suite le froid engloberait les 3/4 nord )

Sérieux en ce moment ce modèle est bon, en plus il entrevoit une nouvelle bulle chaude au pole qui devrait cinder en 2 le vortex , cela deviendrait une habitude default_rolleyes.gif

nogaps-0-126_qqg0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bon, on ne va pas recommencer comme hier, il me semble pourtant que Damien et Sébastien ont été clairs dans leurs interventions.

De nombreux messages viennent d'être supprimés, complètement "hors chartre", merci de bien vouloir la respecter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le sujet qui concerne la Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010 , point de froid en vue mais de la douceur jusqu'au 1er janvier.

Ensuite de l'air froid toucherait le nord à l'arrière du front pour le WE tandis que le sud aurait à nouveau des températures douces (GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour reprendre le sujet qui concerne la Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010 , point de froid en vue mais de la douceur jusqu'au 1er janvier.

Ensuite de l'air froid toucherait le nord à l'arrière du front pour le WE tandis que le sud aurait à nouveau des températures douces (GFS).

Pour une majeure partie du pays oui, pour le Nord, début de rafraîchissement jeudi... la suite est complexe avec d'énormes masses d'air froide postées à nos frontières.

Attention en BC, la sensation pourrait être plus froide que prévue sur le Nord et le NE, l'air froid plus lourd pourrait donc se répendre plus franchement en BC ?

A suivre !

Pour cette semaine, ce qui est notable et que personne n'évoque trop ce sont les fortes précipitations qui pourraient causer des états critiques au niveau des crues de certains cours d'eau.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à vous,

je comprends un peu les tensions qui se font jour ces derniers temps sur le forum, tant le moindre petit décalage des centres d'action peut avoir de grandes conséquences sur le temps qu'il ferait sur notre pays. C'est souvent le cas, mais disons que là, on peut passer de tout à rien, sur tout ou une infime partie du territoire... Et franchement, ça se joue à peu de choses !

J'ai pris en référence la dernière sortie de ECMWF (dit le CEP pour les intimes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )pour mettre en avant les divergences avec le dernier GFS à une échéance de h+120 (h+114 pour GFS qui est sorti plus récemment) :

CEP_h+120_nzb2.JPG

En fait, on voit qu'il y a un léger décalage du centre dépressionnaire sur l'Atlantique, qui se situe légèrement plus à l'Est-Nord-Est sur GFS, ce qui apporte un flux plus doux, symbolisé par une flèche rouge, sur le Sud-Ouest du pays. Celui-ci tend à contrer l'influence que l'air froid pourrait avoir sur la moitié Sud du Pays.

Parallèlement à cela, on a un centre dépressionnaire situé sur le Bénélux (cerclé de noir et présent au même endroit sur les 2 modèles) à la différence que sur GFS celui-ci est plus creux provoquant un redressement du flux à l'Ouest-Nord-Ouest sur le Nord du Pays.

A mon avis, c'est la que tout risque de se jouer... Selon le CEP, cette dépression secondaire tendrait à se combler sur place en perdant "sa connexion" avec le système qui s'évacue par la Mer Noire, alors que selon GFS cette dépression, tout en se comblant entrerait en interaction avec le système basé sur l'Atlantique, contrariant alors l'avancée du froid sur nos contrées.

Alors c'est vrai, à l'échelle synoptique, et Hémisphérique, on ne peut nier que nous sommes dans un contexte peu commun, potentiellement explosif. Après, en regardant à une échelle plus fine, autrement dit l'échelle de la France, on se rend compte que le moindre décalage d'à peine 200 km d'un des centres d'action changerait radicalement le temps vécu chez nous.

Dans un contexte plus commun, on pourrait commencer à s'avancer un peu plus sur la prévision à l'échelle nationale, mais là ça semble encore trop tendu pour avancer une quelconque prévision avec assurance pour la fin de l'échéance de ce topic.

Maintenant, je vais me permettre de donner mon point de vue (que je partage avec moi-même, ce qui est déjà pas mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et qui consiste à dire que GFS tend toujours à surestimer les creusements dépressionnaires à des échéances de plus de 96h. Et ça peut paraitre être une élucubration, mais c'est le fruit d'une observation assez longue des modèles, de leurs qualités comme de leurs travers... Et là, on pointe du doigt un des principaux travers de GFS, qui s'avère parfois un atout à très faible échéance pour prévoir les dépressions secondaires.

Ainsi, pour peu que le système Atlantique soit un peu moins "surgonfflé" que ce que nous projette GFS à l'heure actuelle, et l'air froid aurait la route plus facile vers la majorité de notre territoire, et ce dès la fin de la semaine.

Voilà, je peux me planter "comme un gland", et je l'assumerai sans problème, d'autant que c'est ce qui pourrait bien arriver à la vue de ce que l'on nous projette à ce jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une majeure partie du pays oui, pour le Nord, début de rafraîchissement jeudi... la suite est complexe avec d'énormes masses d'air froide postées à nos frontières.

Attention en BC, la sensation pourrait être plus froide que prévue sur le Nord et le NE, l'air froid plus lourd pourrait donc se répendre plus franchement en BC ?

A suivre !

Pour cette semaine, ce qui est notable et que personne n'évoque trop ce sont les fortes précipitations qui pourraient causer des états critiques au niveau des crues de certains cours d'eau.

ju

En effet Julien, c'est un risque qu'il faut prendre en compte avec une LPN qui devrait être assez élevée au passage des différents front default_unsure.png

C'est d'ailleurs fait sur Météo-line mais schutt ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Je dois dire que je partage largement ta très bonne analyse :thumbup1:et qui montre surtout que malgré la complexité de la situation pour le passage à la nouvelle année on n'est pas obligé de s'envoyer des noms d'oiseaux default_sneaky2.gif et que le topic LT peut-être constructif lorsque l'on sait bien se tenir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon, on ne va pas recommencer comme hier, il me semble pourtant que Damien et Sébastien ont été clairs dans leurs interventions.

De nombreux messages viennent d'être supprimés, complètement "hors chartre", merci de bien vouloir la respecter.

Je rajoute que puisque apparemment certains ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre), au prochain dérapage c'est la preview. Normalement c'est du simple bon sens, mais sinon apprenez par coeur la charte du forum avant de vous exprimer ici et si vous ne pouvez pas vous empêcher de vous insulter, utilisez MSN. default_angry.png

Et merci aux autres, à ceux qui font des analyses dans la bonne humeur. Car il y en a.

PS : et pour ceux critiquant l'inefficacité de la modération (déjà relisez la charte), sachez que nous en sommes depuis seulement 48 heures, à 140 posts de modéré et mis à la poubelle, juste pour ce seul sujet default_blink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

gfs ne reste pas sur ses positions. On a un scénario qui commence à se dessiner. La France se situerait en conflit entre 2 centres d'action, entre la circulation océanique orienté Etats unis/Portugal et un vaste axe anticyclonique entre notre blocage du Groenland se prolongeant en dorsale jusqu'en Scandinavie. Donc notre pays serait soumis à un flux d'est/sud est/sud selon l'influence et le prédominance de l'un ou de l'autre. La masse d'air froid en altitude pourrait rester hors de nos contrées ou touchait les régions les + septentrionales dans ce flux n'empêchant pas l'air froid de glisser en basses couches apportant air froid et fortes gelées sur un grand quart nord est Évidemment, le sud ouest serait moins propice à ce froid et + à la douceur On retrouve ce schéma sur tous les modèles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Je te rejoins en partie sur ton approche mais pas complètement car on constate que sur le CEP le flux n'est pas orienté à l'Est, sud-Est mais à l'ouest sur la moitié nord de La France et au nord sur l'extrême Est de La France.D'ailleurs ce flux d'ouest à une origine Arctique très prononcée:

Geopotential3250032hPa_Europe_144%5B1%5D_tac4.gif

Sinon je suis d'accord sur le fait qu'on serait bien en situation de conflit entre les 2 centres d'action que tu évoques.

D'ailleurs la différence entre le CEP et les autres modèles vient à mon avis du fait que sur le modèle Européen l'extension de la dorsale vers La Scandinavie est moins prononcée.

Autrement dit la partie orientale du blocage s'afaisse moins.

Ensuite la position exacte du complexe dépressionnaire Atlantique n'est pas calée non plus.

On est bien au carrefour de ces influences et le moindre décalage peut changer la donne même et surtout pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet on est au centre de différents champs d'actions, un blocage sur le Groenland et qui aurait tendance à venir s'installer en Mer de Norvége puis petit à petit sur les pays Scandinaves, si un de celui-ci bouge sur les prochaines sorties, sa peut vite changer la donne pour notre pays.

On va vers un fort dégradé Nord/Sud, beaucoup plus frais au Nord ou le risque de neige semble de plus en plus important.

Comme je l'ai répété ce matin, il va falloir surveiller la zone de tamponage ou le risque de conflit de masse d'air sera présent mais qui reste bien sur à déterminer, sur cette zone sa peut vite changer la donne en therme de précipitations et de température...

Je remarque aussi que petit à petit on devrait passer en flux d'Est dans un premier temps en basse couche puis en altitude par la suite, après sa reste indécit mais les masses d'air très froides seront à nos portes, à suivre dés ce soir avec le 12z et notre CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le sujet qui concerne la Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010 , point de froid en vue mais de la douceur jusqu'au 1er janvier.

Ensuite de l'air froid toucherait le nord à l'arrière du front pour le WE tandis que le sud aurait à nouveau des températures douces (GFS).

ok mais au nord encore une fois (on se répète beaucoup dsl pour la modération) le temps deviendrait de plus en plus froid dès le 1 si on en croit les diagrammeshttp://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=343&y=285&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

au sud c'est faux aussi de parler de douceur

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=414&y=496&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

temps frais oui, temps doux non

après si on fait du cas par cas dans le sud -ouest

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=303&y=560&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

là on est d'accord c'est doux

mais dans le sud-est

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=526&y=517&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

là c'est bien frais

en météo il faut savoir utiliser les nuances surtout dans notre cas de figure, en effet le sud-ouest serait en proie d'incursions Atlantiques

et encore je ne prend que GFS là

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

si on prend CEP c'est une autre histoire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

les incursions atlantiques passeraient encore plus au sud ....

donc pour la dernière fois, car c'est fatiguant de se répéter, merci de respecter ces nuances qui sont très impotrtantes car la sensation de douceur ne pourrait être ressentie qu'au sud-ouest principalement, de plus on ne peut pas se permettre de mettre des certitudes en météo comme tu le fait depuis le début.

J'essai d'expliquer calmement là, aucune agression de ma part, j'éspère juste que le message sera passé une fois pour toute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Damien mais vous analysez mal la dérive du topic.

Gardons la bonne humeur, mais surtout le bon sens.

Vous avez supprimé un message plein de bon sens, c'est dommage.

Pour la fin de semaine, 2 images qui résument

10010100_2800.gif

10010300_2800.gif

Chacun se fera son opinion...

ps : ce truc de "geek" c'est le géopotentiel à 500 hPa d'après les 4 modèles (légende en bas à gauche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Damien mais vous analysez mal la dérive du topic.

Gardons la bonne humeur, mais surtout le bon sens.

Chacun se fera son opinion...

nous sommes dans un forum où on doit apprendre aussi aux autres...alors merci d'expliquer ce que signifient ces cartes parce que là ca fait un peu "geek" et du coup je suis certains que les 3/4 ne comprennent pas tes cartes

ps: on a pas déja dit que la 528 n'était pas systémentiquement signe de neige en plaine?

ps2: a la dernière vague de froid je crois que tu sortais tous les arguments à l'encontre de cette vague de froid, on voit ce qu'il en est... j'éspère juste que c'est pas de la fierté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

existe il un petit lexique des abréviations (LPN, BC...) pour les néophytes ?

lpn: limite pluie-neigebc: basses couches (il me semble?)

je ne sais pas s'il en existe, par contre je parcours de temps en temps ce dossier http://www.meteociel.fr/Arnaud/Dossier_Modeles_Num.pdf pour les débutants qui veulent se familiariser un peu avec les modèles

bon sinon cotissois en effet, j'aimerais bien que tu décodes ces cartes, que je ne trouve justement pas dans ce dossier default_flowers.gif d'une manière générale évitez de "balancer" des cartes comme ça sans étayer un minimum, sinon on s'y perd vite merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...