Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ligne 510 = limite entre l'air glacial et froid.

Ligne 528 = limite entre l'air froid et frais.

Ligne 552 = limite entre l'air frais et doux.

Ligne 576 = limite entre l'air doux et très doux.

De façon simplifiée c'est cela il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Au risque de me tromper hein, mais je ne pense pas gfs s'est rallier a cep.default_thumbup.gif

oui il prend la direction du cep, comme quoi c'est pas annodin de dire que GFS tien bien la route sur ce coup !Il faut dire que GFS a souvent tendance à amplifier les cyclogénèses, c'est bien son problème dans ce cas de figure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

nous sommes dans un forum où on doit apprendre aussi aux autres...

alors merci d'expliquer ce que signifient ces cartes parce que là ca fait un peu "geek" et du coup je suis certains que les 3/4 ne comprennent pas tes cartes

ps: on a pas déja dit que la 528 n'était pas systémentiquement signe de neige en plaine?

ps2: a la dernière vague de froid je crois que tu sortais tous les arguments à l'encontre de cette vague de froid, on voit ce qu'il en est... j'éspère juste que c'est pas de la fierté

Ca signifie que d'ici la fin des sorties de modèles de ce soir, Simon aura le temps de ranger ses cartes dans un dossier nommé "archives de ce qui aurait pu se passer"... LOL ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que ces cartes visaient à dire qu'il n'était pas question d'espérer la neige par chez nous d'ici le 3 Janvier, avec une ligne des 528 assez éloignée. Mais vue l'échéance, tu peux être sûr que la même carte avec le 12z de GFS et CEP donnera des emplacements encore différents default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne 510 = limite entre l'air glacial et froid.

Ligne 528 = limite entre l'air froid et frais.

Ligne 552 = limite entre l'air frais et doux.

Ligne 576 = limite entre l'air doux et très doux.

De façon simplifiée c'est cela il me semble.

ah oui merci beaucoupen plus ce n'est pas une des cartes les plus faciles à comprendre apparemment; malgré cela ça ne m'aide pas vraiment à l'interpréter default_unsure.png

ps: je me doute que certains de ces derniers messages seront supprimés mais j'en profite pour remercier ceux qui effectuent des analyses relativement fournies et surtout accessibles default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il prend la direction du cep, comme quoi c'est pas annodin de dire que GFS tien bien la route sur ce coup !

Il faut dire que GFS a souvent tendance à amplifier les cyclogénèses, c'est bien son problème dans ce cas de figure !

GFS amplifie souvent les dépressions mais on peut aussi rappelé que CEP est très bon pour les blocages en règles général
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois très belle prestation de cep on peut vraiment dire qu'il est très bon dans ce genre de situation.

Il faut que gfs perdure dans cette situation... il faut surtout retenir de ce run qu'il est encore une fois complétement différent de son précédent et donc va encore ou propablement changer au prochain? si il confirme cela on pourra seulement dire OK... J'attend le prochain run...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

GFS a retrouvé la raison. Enfin il était temps!

Oui, enfin, ce n'est pas encore ça, attendons, et par les temps qui courent, il faut mieux avoir "toutes les cartes en mains" avant d'annoncer... En espérant que CEP et Ukmo aillent dans le sens souhaité par la majorité ici!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que gfs perdure dans cette situation... il faut surtout retenir de ce run qu'il est encore une fois complétement différent de son précédent et donc va encore ou propablement changer au prochain? si il confirme cela on pourra seulement dire OK... J'attend le prochain run...

Attendons cep et ukmo surtout qui devraient encore nous éclairer pour les jours à venir mais cep ne devrait plus bouger en dessous de 120h.

En tout cas jolie conflit de masse d'air entre l'air polaire qui veut descendre et l'air doux qui veux remonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ukmo fait également un pas vers CEP, ce dernier gère très bien la situation pour l'instant, on commence quand même à avoir une unanimité des modèles pour la semaine concerné par le topic. Mais malgré cette unanimité les légers décalages vont rester décisif à l'échelle française, en tout cas les prévisions vont rester difficile et ce même à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons cep et ukmo surtout qui devraient encore nous éclairer pour les jours à venir mais cep ne devrait plus bouger en dessous de 120h.

En tout cas jolie conflit de masse d'air entre l'air polaire qui veut descendre et l'air doux qui veux remonter.

avec UKMO c'est un MOSCOU PARIS à 144h ... dommage que le terminus ne soit pas plus à l'ouest !

UN144-21_lcd5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que gfs perdure dans cette situation... il faut surtout retenir de ce run qu'il est encore une fois complétement différent de son précédent et donc va encore ou propablement changer au prochain? si il confirme cela on pourra seulement dire OK... J'attend le prochain run...

Oui completement d'accord avec ça. Il y a un changement chez GFS actuellement et qui aurait en effet tendance a suivre CEP mais ne crions pas victoire si vite... Il faut voir les derniers runs de l'Américain comme un indice de divergences sur les anomalies Atlantiques. On avance petit a petit malgré tout et il était temps quand même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons cep et ukmo surtout qui devraient encore nous éclairer pour les jours à venir mais cep ne devrait plus bouger en dessous de 120h.

En tout cas jolie conflit de masse d'air entre l'air polaire qui veut descendre et l'air doux qui veux remonter.

Tout à fait daccord... Je vais peut être extrapoler un petit peut ( à 180h ) si sa se produit, mais que c'est loin default_thumbup.gif On remarque que l'on pourrait passer dans un flux de nord humide, puisque l'AA et l'AG ( si celui-ci ne part pas trop ) pourrait se rejoindre après le passage de la dépression... Ce n'est juste une hypothèse sachant bien que rien n'est calé encore. En espérant que CEP reste pareil.

En tout cas sacré blocage en vue, je ne pense pas qu'il va finir comme sa, comme d'autre l'on dit...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui GFS c'est pas encore cep mais ca s'en rapproche, la mécanique est énorme je sais pas si certains s'en rendent compte !

C'est un ENORME blocage , rien a voir avec une ondulation en zonal... mais rien du tout on en est a des années lumières quoi qu'en dise Cotissois !

et quoi qu'il arrive se ne sera pas une ondulation mais un blocage très atypique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le prochain CEP mais en s'appuyant sur GFS12z et UKMO, on peut dire que le retour du froid parait se confirmer à partir du 1er janvier par le Nord du pays (sec ou humide, c'est encore à préciser), mais il reste de nombreuses incertitudes pour la partie Sud de la France : les régions méridionales (sud de la Loire, pour faire simple) pourraient être concernées par un rafraichissement sensible d'ici le 2 janvier (avant un possible radoucissement en cours de week-end), ou bien subir plus tardivement le refroidissement d'ici dimanche. C'est assez tendu cette affaire. D'autant que d'éventuelles perturbations circulant méridionalement, au niveau du Golfe de Gascogne et du sud du pays, pourraient mettre la pagaille dans les prévisions...

En attendant tout cela, le temps restera doux et humide en flux de SO pour (quasi) tout le monde jusqu'à ce mercredi inclus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS fait effectivement un pas vers CEP et vers un temps plus hivernal, à voir comment tout cela va évoluer sur l'ensemble des modèles ce soir, mais il est clair que l'option froide, bien que retardée quelque peu par rapport aux modèles initiaux, reprend des couleurs depuis hier...

Ukmo devient bien froid sur l'Est du pays.

Un petit décalage vers l'Ouest sud-ouest des centres d'actions, et c'est pour le coup du très froid qui pourrait nous concerner.

A suivre, en attendant, on devra subir un bon coup de douceur mardi et mercredi par le sud vers le nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout commence à rentrer dans l'ordre depuis ce matin avec un GFS qui se range en l'espace de deux runs sur CEP et UKMO également. (Je n'ai pas bien compris les gens qui disaient que CEP se rangeait vers GFS mais passons).

On entrevoit l'arrivée de l'air froid par le Nord, de la Bretagne à l'Est (voire au Sud-Est) en passant bien sûr par le NPDC avec de la neige arrivant autour du 1er et par la suite une persistance d'un flux de basse couche bien froid plus ou moins bien suivi par des moyennes couches fraîches à froides.

On a aussi grignoté des km vers le Sud (plusieurs centaines pour GFS) avec en moyenne 2° à 6° de perdus à 850hPa à 114h par rapport à ce matin où on en avait déjà perdu avant.

gfs-1-114xti6_mini.png

Bref, GFS a été lamentable et s'il continue ce soir dans cette lancée, il aura tout vu 1000km trop au Nord et à l'Est jusqu'à 3 jours après les autres...

Finalement donc pour le moment, pas vraiment de scénario intermédiaire mais une option froide à venir, gagnant un peu de terrain vers le Sud mais avec par conséquent un plus gros contraste sur quelques km en fin d'échéance(lignes des températures à 850hPa bien resserrées tandis qu'au sol cela reste dur à analyser)).

gfs-1-126ssh0_mini.png

Edit : Même évolution chez GEFS pour le moment !

C'est bizarre qu'il y ait si peu de posts désormais alors que la situation s'améliore... (j'ai ma petite idée hum...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

En attendant le prochain CEP mais en s'appuyant sur GFS12z et UKMO, on peut dire que le retour du froid parait se confirmer à partir du 1er janvier par le Nord du pays (sec ou humide, c'est encore à préciser), mais il reste de nombreuses incertitudes pour la partie Sud de la France : les régions méridionales (sud de la Loire, pour faire simple) pourraient être concernées par un rafraichissement sensible d'ici le 2 janvier (avant un possible radoucissement en cours de week-end), ou bien subir plus tardivement le refroidissement d'ici dimanche. C'est assez tendu cette affaire. D'autant que d'éventuelles perturbations circulant méridionalement, au niveau du Golfe de Gascogne et du sud du pays, pourraient mettre la pagaille dans les prévisions...

En attendant tout cela, le temps restera doux et humide en flux de SO pour tout le monde jusqu'à ce mercredi inclus...

Je te suis, c'est assez compliqué cette affaire d'autant plus que GFS nous ressort de la neige aujourd'hui alors qu'il n'en était pas question hier.

La France est vraiment dans une position géographique compliquée, d'autant plus que plus ça va plus je pense qu'il risquerai d'y avoir un refroidissemennt temporaire des températures, et non pas durables. En vue de la position des perturbations Atlantiques qui elles ne garantissent pas un maintient du flux de NNE.

Stev.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas pour habitude de poster sur les topics de Prévisions Long Terme.

Néanmoins la situation météo est pour le moins atypique et c'est ça qui m'étonne ! C'est un gros blocage qui se mettrait en place. Peut-être que le début d'année serait frais et non froid voire même doux dans certains coins de la France mais est-ce que ce ne serait pas qu'une période transitoire ? Car là haut un gros décrochage d'air polaire a lieu et cet air polaire vient se mettre en attente sur l'Europe de l'Est avec une poche qui va tout de même jusqu'à -28°C à 850hPa !

Ensuite cela peut être jackpot si ça se met correctement en place. Dites moi si je me trompe ?

Bon bien sûr il faut relativiser car ce que je dit est assez loin, on pourrait très bien passer à côté avec des centres d'action qui nous enverraient un flux de Sud ou Sud-Ouest même si ce n'est pas majoritaire.

Bref ça aura bien le temps encore de bouger dans le bon comme dans le mauvais sens mais quoi que l'on dise cette situation est atypique, on ne voit pas cela tous les Hivers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je te suis, c'est assez compliqué cette affaire d'autant plus que GFS nous ressort de la neige aujourd'hui alors qu'il n'en était pas question hier.

La France est vraiment dans une position géographique compliquée, d'autant plus que plus ça va plus je pense qu'il risquerai d'y avoir un refroidissemennt temporaire des températures, et non pas durables. En vue de la position des perturbations Atlantiques qui elles ne garantissent pas un maintient du flux de NNE.

Stev.

Hé oui, la France est dans une situation typique des gros épisodes neigeux possible !

Vu le conflit, si on se fie aux cartes des précipitations, c'est sous estimé par les modèles (à mon avis).

Sinon, une chose m'épate sur GFS quand on regarde la carte des T° à 850 Hpa en animation c'est que la masse d'air froide n'arrive pas à contrarier la remontée douce qui elle est pourtant plus faible niveau de son dynamisme. C'est pourquoi, pour rejoindre ma réflexion d'hier (GFS qui se ralliera à CEP (qui est en voie de..)) je pense sérieusement que le froid descendra plus au sud que ce qui est modélisé en ce moment.

A voir

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis, c'est assez compliqué cette affaire d'autant plus que GFS nous ressort de la neige aujourd'hui alors qu'il n'en était pas question hier.

La France est vraiment dans une position géographique compliquée, d'autant plus que plus ça va plus je pense qu'il risquerai d'y avoir un refroidissemennt temporaire des températures, et non pas durables. En vue de la position des perturbations Atlantiques qui elles ne garantissent pas un maintient du flux de NNE.

Stev.

Elles sont bien revues à la baisse ces perturbations, et au contraire désormais (ça peut à nouveau changer) elles jouent plutôt un rôle d'aspirateur d'air froid sur pas mal de régions qu'un rôle de souffleur d'air océanique default_flowers.gif

Au sol le ressenti devrait être plus froid que ce que la plupart imaginent sans doute, car malgré la petite poussée affaiblie du redoux par le Sud en fin d'échéance (suivie d'un rerefroidissement par la suite après échéance), le flux de basses couches serait mieux généralisé à l'Est qu'auparavant sur GFS.

Sur UKMO le flux d'Est à Nord-Est gagne même l'intégralité de la France pour dimanche (excluant donc un refroidissement temporaire), et sur CEP c'est flux de Nord à Nord-Ouest humide et froid généralisé dès samedi.

Donc les options froides sont majoritaires sur tous les modèles à partir du 1er avant une généralisation probable en fin d'échéance.

Ce qui est un signe que nous allons débuter l'année pour les régions du conflit de masse d'air dans la neige, avant une progression du froid (pas intense pour notre période), qu'il vienne par l'Est ou par le Nord (il grignote quoi qu'il arrive sur les modèles), augurant une échéance suivante palpitante avec des masses d'air très glaciales en Europe de l'Est.

Edit : D'accord avec Clem11, possible transition vers un temps encore plus froid par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis, c'est assez compliqué cette affaire d'autant plus que GFS nous ressort de la neige aujourd'hui alors qu'il n'en était pas question hier.

La France est vraiment dans une position géographique compliquée, d'autant plus que plus ça va plus je pense qu'il risquerai d'y avoir un refroidissemennt temporaire des températures, et non pas durables. En vue de la position des perturbations Atlantiques qui elles ne garantissent pas un maintient du flux de NNE.

Stev.

C'est sur que pour la france, on le dit depuis qq jours deja et on le voit au fil des runs, on peut subir l'influence froide de l'est plus intensémment ou non tout comme on peut etre influencé plus intensémment ou non par les dépressions atlantiques. Cependant, pour le refroidissement, dur de dire si cela sera ephémère ou pas. Si l'on regarde vers 156h, une dépression atlantique s'isole vers la méditerranée et par après, l'anticyclone groenlandais s'effondre vers le nord de l'Irlande. Cela ramènerait l'air froid bien accumulé depuis qq jours sur l'europe centrale vers nous!

Mais évidemment, je parle à +156 jusqu'à un peu plus de 180h! Si ca tombe, au prochain run, cette petite dépression n'apparait plus, ou ne s'isole pas en méditerranée, ou l'anticyclone ne bouge pas, ...,

Donc, dire si le froid sera passager ou non, il va falloir attendre, comme d'habitude default_sleeping.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : je me pose une question quant aux messages : on est en preview combien de temps quand on est nouveau? ou alors faut-il attendre a chaque message qu'il soit accepté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...