Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Ceux qui disent que le forum revient à la raison sont ceux qui lisent les modèles pour leur Pays et ne vont pas forcément voir ailleurs. Ailleurs où un énorme blocage (et non pseudo-blocage comme j'ai pu le lire plus haut) est sur le point de se former. Situation atypique disiez-vous, et pour cause :

gfsnh-0-102_ejy9.png

Regardez la formation du blocage en Atlantique, regardez la situation au niveau du pôle, regardez ce vortex polaire au niveau de la Scandinavie puis de la Russie Occidentale ! Même sur GFS qui est incontestablement le moins bon ce matin, nous sommes très loin d'un scénario normal et comme l'a dit Virgile, l'Europe Occidentale reste sous des bas géopotentiels avec températures très froides en altitude, fraîches au sol à l'arrière des anomalies et très humide car les masses d'air proviennent malgré tout de l'océan. Pour la France, c'est loin d'être un flux océanique traditionnel et même avec un flux de sud-ouest à l'avant d'une anomalie il ne fera pas bien chaud pour une moitié nord de la France. Des épisodes neigeux sont à craindre et pas des moindre possiblement dans cette forte dynamique.

Pour CEP : ATTENTION :

France_2009122700_thgt850_126_xya3.png

C'est une carte des températures à 850hpa. On voit très bien le creux dépressionnaire passé par l'ouest et traversé la France avec l'air froid advecté à l'arrière ! La partie nord et ouest de cette anomalie risque de donner un sacré scénario pluvio-neigeux et nous sommes à 120 heures. Ne parlons pas de la tempête en elle-même qui s'annonce d'ores et déjà violente sur ce modèle :

France_2009122700_pmsl_120_pay8.png

Bref, on a connu plus commun comme situation et pour la suite et tant que notre énorme bulle chaude ne sera pas vu au même secteur géographique, nous ne pouvons connaître la suite. A près de 144h voire un peu plus, nos modèles ont un écart de milliers de km sur son placement donc tout est encore possible. On dira que dans un premier temps, ceux qui étaient en faveur d'un possible gros coup de froid et les autres d'un zonal ont tous deux gagnés. Finalement, ça s'annoncerait presque comme une situation très délicate pour la France avec ces deux éléments réunis car un épisode hivernal froid et très perturbé pourrait au bout du compte intervenir. En terme de prévision c'est très délicat mais tellement passionnant ! Notre attention doit surtout se porter à CEP qui voit le premier jour de l'année 2010 comme une journée démentielle tout de même. Vu la performance du modèle, il faut rester prudent surtout que les autres modèles ne sont plus bien loin de suivre cette tendance au creusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Il faut surveiller attentivement l'AS, il semble qu'il influe de plus en plus sur le temps en europe de l'est, meme si cela est peine perdue pour la france compte tenu de l'activité dépressionaire assez intense sur l'atlantique.

Quand je vois cette carte : http://www.wetterzen...s/Rtavn1741.png je me dis qu'on risque de passer une nouvelle fois à coté d'un événement fort ! L'hiver risque d'etre très froid au moins dans un premier temps sur une grande partie de l'europe !

Le point positif de la présence de cet AS combinée à des masses d'air très froides et de ces dépressions atlantiques qui circulent très au sud de l'hémisphère, c'est que les BP atlantiques pourraient drainer la masse d'air froid située en europe centrale par flux d'est jusqu'à nous, et ainsi induire des risques de conflit plus important. Ex : début février 2009 en Angleterre : http://www.wetterzen...00120090201.gif

ce qui manque surtout sous cet AS , c'est une belle dépression sur l'oural pour drainer l'air froid vers chez nous. de toute façon le GFS 6 en maille large n'est pas du tout crédible. de telles masses glaciales qui circulent sur l'europe centrale sans qu'il se passe rien autour ! Oui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui Run, mai j'ai tout de même l'impression que la force de l'advection chaude est revu à la hausse sur les ensemblistes, conséquence de ce qui se passe actuellement aux states. dans ce cas l'activité dépressionnaire actuelle européenne passerait plus rapidement vers l'Est et la descente froide serait dans un axe plus nordique. Je pense que c'est un scénario possible mais pas joué encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles de se matin, font de la resistance et revoient leurs copies, en renforçant les racines subtropical et en maintenant notre AG un peu plus longtemps. La semaine est quand même plié, avec une grande partie du pays sous un règime océanique. A contrario la semaine suivante, il faudra surveiller notre AS qui pourrait lui donner quelques chose de sympa, les hauts géo remontant par le sud pourrait à nouveau constituer un nouveau blocage, beaucoup plus costaud( grace à des racines subtropical costaud) nous envoyant un air polair beaucoup plus durable:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?0

, se ne sont que des frimas pour l'instant. La crainte dans se cas de figure c'est qu'une grande partie de la france se situe du mauvais côté sur la face occidental du blocage.

Bref ça ne concerne plus la semaine du topic default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempête sans jet stream . bof

http://91.121.94.83/...22700-5-120.png

Bah tout dépend où tu te places sur le modèle. Sur GFS en effet pas de creusement car pas de branche de jet sur la partie Bretonne puis les Iles Britanniques. Le jet d'altitude circule uniquement sur la péninsule Ibérique et plus au sud que sur le modèle Européen : l'anomalie de TP ne réagit pas par conséquent . Sur CEP, on a une branche de jet sur l'Espagne et sur les Iles Britanniques avec configuration en entrée droite et sortie gauche de l'anomalie réagissant en particulier avec la branche de jet située au nord de l'Espagne voire même à la frontière. De ce fait ça creuse et tu fais bien de signaler que GFS ne voit rien comme ça ça ne peut plus démontrer l'incertitude même à courte échéance sur le courant d'ouest au sud du blocage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le CEP, la dépression est soutenue par une entrée droite et sortie gauche de jet, sinon elle ne se creuserait pas comme ça. Le déphasage s'opère à l'intérieur des terres. A 120h donc, d'après le modèle européen, c'est une vraie tempête de neige avec advection très froide et occlusion très active qui balaie presque tout le pays (sauf régions Méditerranéennes).

L'advection est froide en basses couches à l'arrière. Y a quand même du -10 à -14°C au sol prévus pour le 1er Janvier là où il aura neigé.

Même cette date charnière du 31 Décembre n'est pas calée. Si le CEP s'acharne ce soir et demain, on pourra y prêter une très grande attention. Il a été un des pilliers dans la prévision de Klaus (même dans sa PE).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas il a pas l'air bon du tout le dernier GFS, ça fait quand meme plusieurs sorties que le froid est repoussé dans le temps, qu'en pensez-vous ?

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

en tout cas il a pas l'air bon du tout le dernier GFS, ça fait quand meme plusieurs sorties que le froid est repoussé dans le temps, qu'en pensez-vous ?

Babas...

Il est pas seulement repoussé mais complètement bousillé sur ce run ^^ C'est plus qu'un mini rafraichissement de quelques heures. Les dépressions atlantiques poussent à nouveau un peu plus et reviendraient directement sur la pays dans un flux d'ouest -sudouest. A voir les diagrammes tout à l'heure mais il n'est malheureusement pas isolé pour l'instant..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est pas bon, c'est un flux de sud-ouest qui arriverai très vite derrière le coup de froid pratiquement inexistant du réveillons au 2 janvier... sur GFS. Je dis tout simplement, espérons que CEP garde sa position ce soir, sinon, beh, sa beau être atypique sur l'HN, mais pour nous, un temps bof...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en tout cas il a pas l'air bon du tout le dernier GFS, ça fait quand meme plusieurs sorties que le froid est repoussé dans le temps, qu'en pensez-vous ?

Babas...

En même temps, depuis 2 jours maintenant ce n'est pas un blocage hivernal qui domine mais une forte ondulation froide suivi d'un retour aux normes de saison à plus doux si on se réfère à GFS...

Par contre, un potentiel tempêtueux à ne pas négliger... je ne sais pas du tout comment la mayo va prendre avec ces circulations peu commune sur l'HN.

Un temps bien humide en tout cas avec la persistance des BP sur le LT... c'est une forme de blocage quoi qu'il arrive... ça me perturbe tout ça.

Comparez le diagramme GEFS qui est en moyenne vers 0° après la douceur de fin d'année et le diagramme de GEM qui lui reste avec sa moyenne de -5° sur la même période alors que GEM est souvent plus doux.... je suis un peu perdu en ce moment.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cartes du CEP, à ne pas prendre pour argent comptant au niveau des précip bien sûr.

Niveau 300 hPa (à peu près la définition du jet)

France_2009122700_wind300_126.png

Niveau 850 hPa 126h

France_2009122700_thgt850_126.png

RR 126h

France_2009122700_pcp_126.png

Niveau 850 hPa 132h

France_2009122700_thgt850_132.png

Juste histoire de, les températures à 2m pour le 2ème jour de 2010 :

France_2009122700_t2m_150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de compte on a GFS VS CEP pour jeudi/vendredi et pour la suite... Enfin sa sent pas bon notre histoire, c'est vrai que je suis perdu aussi, il ne faut pas grand chose pour que la mayonnaise prenne sur les modèles tout de même. Quand à l'ensemble GEM est-il fiable ? ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le risque d'un intermède bien neigeux de jeudi à samedi prochain semble se confirmer peu à peu.

Même si après le 3/01 les T° remontent, pour les massifs ça sent le gavage...

Bin dites moi, neige, risque de tempête.... on ne va pas s'ennuyer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout vas la pseudo vague neigeuse n'est pas modélisée ce matin, mais c'est sur qu'on ne va pas s'ennuyer, patator est bien loin, très loin mais pour les stations de basse altitude sa sent pas bon, au dessus de 2500m, sa va être le gros gros gavage de neige, en dessous de 1500m sa va être tendu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moaui pas bon vous dite? Car pour ce run l'air extrèmement froid sur le nord de l'europe et bien plus présent et s'approche sévèrement de l'europe de l'ouest...

Franchement, moi je préfère attendre encore quelques run parceque cette situation extrème me semble dure à définir...et même pour jeudi soir!

je ne me mouille pas sur ce coup! je reste sage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout vas la pseudo vague neigeuse n'est pas modélisée ce matin, mais c'est sur qu'on ne va pas s'ennuyer, patator est bien loin, très loin mais pour les stations de basse altitude sa sent pas bon, au dessus de 2500m, sa va être le gros gros gavage de neige, en dessous de 1500m sa va être tendu ...

C'est particulier ! Un jour j'ai l'impression que tu fais d'énormes efforts et d'autres fois je me dis que tu es presque pire qu'avant avec ton pseudo météo saint-etienne que tu avais. Prend le temps de lire les messages plutôt que de regarder les pressions au sol sur saint-etienne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi à samedi, CEP est suivit de GEM, NOPAGS (0h00) et de GME/DWD (0h00). GFS est lui suivit de UKMO et deJ'ai pas compter JMA.... faites vos jeux froid et neigeux, ou frais et pluvieux ? ? J'ai pas compter l'ensemble GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour jeudi à samedi, CEP est suivit de GEM, NOPAGS (0h00) et de GME/DWD (0h00). GFS est lui suivit de UKMO et deJ'ai pas compter JMA.... faites vos jeux froid et neigeux, ou frais et pluvieux ? ? J'ai pas compter l'ensemble GEFS.

C'est du 60 / 40 pour le froid et neigeux de Jeudi à Samedi, donc léger avantage... mais l'option fraîche pluvieuse et venteuse est aussi au coude à coude... on y verra peut être plus clair ce soir...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifique creusement sur le CEP00Z.

C'est une véritable bombe, une bombe advectant son lot d'humidité sur une bonne partie de la France. Sauf que cette humidité serait - si la synoptique se confirme - sous forme de pluie dans un premier temps avant qu'une advection froide en altitude tranforme les RR en neige. Les régions Méditerranéenne resterait largement en marge comme le dit dada, ça serait aussi plus que limite dans le sud-ouest. Le problème, c'est que c'est un scénario encore minoritaire même si quelques modèles s'approchent du scénario. En résumé, les phénomènes hivernaux sont encore d'actualité durant cette semaine sur la France, une bonne nouvelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça peut être agité et ce sera à suivre. Dans le détail c'est très très compliqué parce que le champ de basses-couches est imprévisible sous une énorme anomalie d'altitude (un gros thalweg en flux d'ouest anormalement bas) qui va entretenir une circulation cyclonique très large depuis l'ouest des Açores jusqu'à l'Europe de l'Ouest, ce qui sur les cartes est assez impressionnant.

Les isobares forment de grands cercles mais on peut parier qu'à fine échelle c'est très compliqué. Un peu à la manière des polar lows ou des dépressions méditerranéennes, des dépressions à méso-échelle sont prévues au coeur du complexe.

Pour le blocage, il semble que le jeu d'interaction des anomalies va isoler l'air chaud sur le Groenland et provoquer un retour d'est sur le nord de l'océan, mais n'empêche pas un régime d'ouest toujours bas en latitude.

On n'a pas assez de flux méridiens et d'isolements en cut off pour provoquer un vrai blocage (pour l'échéance du topic)

Ce qui avait été le déclencheur du blocage début décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vraie nouveauté du matin, c'est l'accord CEP/UKMO qui donne la tendance majoritaire du temps à venir pour Jeudi/Vendredi, et elle est juste exceptionnelle.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ce glissement des basses pressions vers l'Est, extrêmement bien expliqué par Dada et Run, est suivi et même un instant en adéquation par un coup de point du froid venu de Scandinavie. Ce froid n'est certes pas extrême en altitude mais il vient de loin et au sol ça paye ne général. Celui-ci semble s'installer pour Vendredi sur tout le pays.

Dans le même temps, on remarque très nettement, ce que je disais depuis presque 48h, que la petite goutte froide britannique souffre le martyr pour survivre dorénavant, alors qu'elle était en pleine forme auparavant.

Il est toujours vrai que les dépressions Atlantiques semblent vouloir revenir mais quand on sait la tendance des modèles à les exagérer souvent à long terme, et quand on voit ce que ça peut donner avec un petit décalage sur CEP, on pourrait vraiment parler de vague de froid sur la moitié Nord.

Pour l'instant en ce qui me concerne, je dirais redoux dominant mais très approximatif au Sud à partir de Samedi, pas de redoux au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...