th38 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Oui, enfin, maintenant, on peut dire que l'on tient le bon bout : le redoux est assuré. Il va partir du sud est, et terminera par le nord ouest; c'est le timing qui demande quelques réglages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Oui, enfin, maintenant, on peut dire que l'on tient le bon bout : le redoux est assuré. Il va partir du sud est, et terminera par le nord ouest; c'est le timing qui demande quelques réglages. de toute manière ca fait quelques jours qu'on voit que le redoux gagne à partir de mardi ou mercredi en particulier du sud-ouest au nord-est, le tout c'est de savoir:1- si la zone dépressionnaire va se décaler vers l'est, alors il serait temporaire 2- si la zone dépressionnaire restera bloquée au large de la France, le redoux serait général et durable 3- si la zone dépressionnaire se cale directement plus vers l'est avec des dépressions passant au sud, alors on aurait pas de redoux au nord du pays, pour le sud il ferait plus doux a ce stade on a un peu de tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdk Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Sur le 12Z, la majorité des scénarii de GFS sont désormais entre - 5°C et -7°C à 850hpa pour Bruxelles et jusqu'au 25.12 inclus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Un décalage à l'est compliquerait largement le redoux même sur ukmo. Or à J+6, ce genre de cas de figure est légion. Je ne parle même pas dans le cas d'une telle synoptique tellement atypique (anti thermiques, BP très au sud etc ...), quand on voit une fiabilité à 2/5 pour lundi ... Autrement dit, tout peut se passer. Très bien résumé par kéké (post bien clair ). Avec des "si" on fait ce qu'on veut. Le froid peut se poursuivre sans blocage, ou sans conditions "d'école". Seulement voilà, ce scénario est vraiment bancal et peu maîtrisé et je ne crois pas qu'on possède énormément d'archives pour pouvoir comparer avec le passé de telles configurations. Le numérique a aussi ses limites (Sans infos connues => statistiques merdiques => runs changeants ou ... déroutants style GFS 06h). Souvenons-nous des multiples revirements, ne serait-ce que pour modéliser cette semaine actuelle ... Si je prends le cas de ma région, le record de froid actuel, c'est -13°C en décembre. Il risque d'être battu. Rien que ceci permet de prendre la mesure du phénomène. Pour les lecteurs, la seule certitude actuellement : Les amateurs de froid comme les autres ont largement de quoi ronger leurs freins ! - Grosse indécision pour un bon quart nord-ouest. - Indécision aussi ailleurs ... Même si -à prendre en considération- c'est le redoux qui est dominant actuellement. - Le redoux peut n'être que très temporaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 D'après gfs il y aurait pas de vent fort au passage du minimum le 23 décembre , donc une forte tempête serait exclue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Vous imaginez si le temps actuel avait eu lieu la semaine suivante (du 21 au 27), bon nombre de régions auraient connu un noël blanc... rhaa à 8 jours près lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En fait ce soir le redoux semble assure ou presque sur tout le pays, mais en realite un decalage a l'Ouest serait peut etre mieux qu'un decalage a l'Est pour les hivernophiles, car il permettrait au blocage de se reconstituer, et peut etre par la suite de se reformer cette fois ci sur l'Europe du Nord ou de l'Est. Dans ce cas, la moindre faille dans le rail depressionnaire [qui semble en plus avoir du mal a s'installer] pourrait provoquer un retour a des conditions froides en fin de semaine. Exemples de formation d'anticyclones thermiques a long terme sur UKMO: http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?ech=6&carte=1021 [A 144h] On a ici quand meme du 1035hpa sur la Scandinavie, et u anticyclone toujours present sur l'Atlantique nord [spitzberg]. Il suffirait qu'une des depressions modelisee sur la partie sud de l'Atlantique avorte, et on pourrait avoir une formation d'anticylone sembable a ce que l'on a connut [poussee anticyclonique faibl en Europe de l'ouest, puis blocage]. Meme chose sur Nogaps: http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=144&mode=0&carte=0 Pour moi c'est la seule chance de poursuite d'un temps hivernal sur le long terme, meme si c'est bien mince, car je suis desole mais sur GFS franchement ca fait que retarder le redoux, et quand celui ci interiendrait enfin, ca aurait toutes les chances d'etre durable, avec une moitie du blocage qui se barre au Canada en tout debut de semaine et l'autre qui s'effondre sur le sud Russe en fin de semaine... La cata quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2009 CEP se rallie plutot du coté de UKMO en un peu moins radical. Bref GFS me semble faire cavalier seul c'est pas bon signe je pense. redoux quasi-généralisé en flux de sud-ouest du pire au plus "soft" http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif redoux très tardif surtout au nord-ouest , la semaine serait encore hivernale sur le nord du pays http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png pourtant les différences ne sont en fait pas énormes, mais ca suffit pour faire basculer la situation du bon au mauvais côté. On peut conclure que ce soir les modèles sont plus favorables à un retour plus rapide de la douceur pas rapport à hier, la bascule penche vraiment du mauvais côté cette fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je crois que c'est la plus mauvaise tendance que l'on a pas vu depuis 10 jours (il faut bien une fin, un couac...) profitez bien en attendant , encore 5 jours de temps très hivernal sur presque tout le pays /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Oui profitons-en...... C'est un peu violent pour le coup niveau perspectives, d'une vague de froid et de neige à un flux de sud-ouest à sud à presque perpet' ! On ne fait pas dans la dentelle ce mois de décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Pour le moment, c'est effectivement le pire scénario (de redoux) qui prend place sur l'ensemble des modèles sauf GFS, puisque CEP vient de rejoindre les autres modèles... Cela étant, c'est encore loin, et cela peut encore changer même si cela devient assez peu probable. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Tout n'est pas encore figé vu les échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Oui, sur CEP c'est un peu "la revanche des dépressions" ^^ Cela étant, nous savons bien ce que vaut une unanimité si rapidement gagnée, c'est celle qui nous vaut très souvent de grosses déceptions hivernales. Le bémol c'est que c'est une situation très massive, dont les détails ne changeront pas grand chose au temps sensible, et dont la marge de changement me semble plus mince. Je pense tout de même que nous aurons des scénarii plus variés demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Un simple décalage de 500km vers l'Est n'est vraiment pas grand chose à 144h et tout le forum serait en feu, donc prudence avec ce redoux. GFS est loin d'être un idiot, c'est pas pour rien qu'il persiste dans ce scenario. Cela dit, UKMO aussi semble persister. CEP est une grande girouette, comme depuis 2 semaines maintenant ! Personnellement, je reste très optimiste pour une moitié Nord-ouest du pays. A noter que NOGAPS est le seul à nous proposer un scenario alléchant à long terme avec un début de AS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Un simple décalage de 500km vers l'Est n'est vraiment pas grand chose à 144h et tout le forum serait en feu, donc prudence avec ce redoux. GFS est loin d'être un idiot, c'est pas pour rien qu'il persiste dans ce scenario. Cela dit, UKMO aussi semble persister. CEP est une grande girouette, comme depuis 2 semaines maintenant ! Personnellement, je reste très optimiste pour une moitié Nord-ouest du pays. A noter que NOGAPS est le seul à nous proposer un scenario alléchant à long terme avec un début de AS. Non il y a UKMO aussi, mais le CEP infirme cette hypothese tout comme GFS, bref ca sent tres tres mauvais, puisqu'en fait c'est le pire scenario de tout ce qui a ete prevu qui devrait l'emporter, a savoir: que la pulsion chaude a l'avant du zonal [flux de sud ouest, arrivee d'air sub tropical] se fait pile sur l'Est de la France. C'est vraiment tres tres dommage, puisque avec ca il n'y aurait plus de risque de blocage sur l'Europe, et on aurait un redoux extremement rapide [quelqes heures]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Non il y a UKMO aussi, mais le CEP infirme cette hypothese tout comme GFS, bref ca sent tres tres mauvais, puisqu'en fait c'est le pire scenario de tout ce qui a ete prevu qui devrait l'emporter, a savoir: que la pulsion chaude a l'avant du zonal [flux de sud ouest, arrivee d'air sub tropical] se fait pile sur l'Est de la France. C'est vraiment tres tres dommage, puisque avec ca il n'y aurait plus de risque de blocage sur l'Europe, et on aurait un redoux extremement rapide [quelqes heures]. en parlant d'extrême il me semble que tu es aussi un peu extrême non?avec du -10/-15° au sol sur de vastes zones je me demande comment il peut y avoir un redoux EXTRÊMEMENT RAPIDE . C'est impossible il faudra minimum 2 jours pour qu'un vrai dégel s'organise, car l'air froid est plus lourd que l'air doux comme tout le monde le sait. Ca devrait aller crescendo du sud au nord entre lundi et mercredi. voila tout ps: je prend en compte les vastes zones enneigées annoncées a partir de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 16 décembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 juste pour préciser GFS par rapport à CEP , synoptiquement ils ne sont pas si loin que cela http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?16-0 http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-138.png?12 Certe il y a 1 jours d'écart et 200 km plus au nord pour CEP sur les centres d'actions, mais à si longue échéance ca largement le temps de bouger (dans les 2 sens aussi malheureusement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Concentrons nous tout de même sur cette dépression qui remontera du sud.... GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png Gros temps sur le sud ( désolé, mais les sudestistes adorent ce genre de config)...une houle de sud ouest est assez rare, et ceux qui connaissent le spot de surf à coté de carry, savent que dans cette config, les vagues peuvent être magnifiques :-)! Pour le nord ouest cela peut être effet amusant, mais CEP est bien différent: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif tout part à l'ouest, le départ du blocage vers le canada est bien plus marqué est laisse une circulation originale, mais qui semble être bien possible.... pareil chez UKMO: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Par contre ce qu'il semble inévitable c'est une poussée des HP au sud est de l'europe, et là c'est franchement assuré...pour le très long terme ce serait pas trop cool.... bref c'est tout de même pas de bol, notre blocage était trop puissant, trop vers le nord-ouest à l'origine (la condition idéale reste toujours entre l'islande et Spitzberg) d'où son départ vers des latitudes bien trop hautes... et je reste toujours surpris de voir à plusieurs reprises, les petites ondulation anticyclonique au sud de l'europe que nous font capoter souvent les situations longues et durables, ainsi que les situations vers la mer noire...le dynamisme dépressionnaire est il moins marqué qu'avant dans ces zones? @plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Un simple décalage de 500km vers l'Est n'est vraiment pas grand chose à 144h et tout le forum serait en feu, donc prudence avec ce redoux. GFS est loin d'être un idiot, c'est pas pour rien qu'il persiste dans ce scenario. Cela dit, UKMO aussi semble persister. CEP est une grande girouette, comme depuis 2 semaines maintenant ! Personnellement, je reste très optimiste pour une moitié Nord-ouest du pays. A noter que NOGAPS est le seul à nous proposer un scenario alléchant à long terme avec un début de AS. 500 km à 144h ? sa me parait tout de même peu probable au vu de la situation mais c'est vrai que si sa venait à se produire sa exploserait par ici ! mais bon je suis bien pessimiste ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 décembre 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Le dernier gfs nous modèlise du très très gros en terme de dépression avec grosse tempête, bien sur se n'est qu'un RUN MAIS ENORMEMENT DE SCENARIO chute en dessous des 980 hpa pour descendre dans les 960 HPA pour les plus bas à surveiller apres la neige viens les tempêtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Hmm c'est très silencieux ici, je sais pas si c'est parce que tout le monde est dans le suivi régional ou parce que le dernier GFS est mauvais pour la semaine prochaine avec un net redoux dès lundi (du moins en altitude parce au sol le froid perdure jusqu'à mercredi au moins au nord)... allez savoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : en effet stormigen ça m'a aussi interloqué, sacré bête modélisée sur ce run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Les chances sont tout de même grandes pour que ce creux soit progressivement réduit à l'approche de l'échéance. Les dépressions ont d'ailleurs été très difficilement modélisées ces derniers temps avec cette configuration très inhabituelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 16 décembre 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 16 décembre 2009 oui c est vrai très grosse tempete en vue mais c est a 150h donc a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2009 On ne devrait pas s'ennuyer la semaine prochaine si GFS maintient demain et jours suivants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Parle pour toi, mais moi je vais re hiberner pour un moment je crois. En effet de run en run, non seulement le redoux se confirme pour l'Europe de l'ouest, mais les chances d'un retour du froid s'estompent rapidement, avec un scenario ultra majoritaire qui apparait nettement: effondrement de la partie Europeennne du blocage vers l'Europe du Sud et le Sud de la Russie. Bref de quoi passer les fetes sans regarder les modeles quoi. Passe à autre chose (la corde peut être /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), le redoux ne fait plus de doute particulier, la vague de froid n'allait pas non plus durer 3 mois, 10 jours c'est joli déjà. Sinon pour la prévie, GFS se borne à nous mettre un temps très agité pour le début de semaine prochaine. Il est pour le moment seul à modéliser de telles dépressions dans nos parages immédiat. Sur les européens, on serait plutôt dans le bon flux de sud avec dépressions circulant sur l'atlantique. Tout cela reste de toute façon à confirmer, je reste toujours méfiant en sortie de vague de froid, surtout avec la prévisibilité qu'on a connu ses derniers temps (qui semble s'améliorer quand même, je trouve depuis hier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knacki Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En tout cas GFS se rallie à UKMO et CEP en modélisant un redoux plus rapide sur les régions du Nord-Ouest également, et un flux de O-SO durable. La fiabilité semble déjà bien meilleure pour cette semaine qu'elle ne l'a été pour celle que nous connaissons actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 16 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 le redoux ne fait plus de doute particulier, la vague de froid n'allait pas non plus durer 3 mois, 10 jours c'est joli déjà. Ok, c'est certain. Elle n'allait pas durer 3 mois. Cependant je rejoins Jtomtom qui disait, il y a peu, qu'il est dommage que nous sortions de cette VDF par un flux de SSO qui semblerait être la seule alternative possible cette année. Dans le sud-Ouest par exemple, passer de -7°C dimanche matin à 11°C mardi, c'est quand même bien gonflant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés