Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hé le run // est super également thumbup1.gif

On va attendre GEFS voir s'il confirme tongue_smilie.gif

En effet, mais dans les deux cas, le courant d'ouest empêche la France d'avoir du vrai froid.

C'est lui qu'il va falloir surveiller! Il faudra que l'Anti soit assez costaud pour résister aux attaques du zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Hé le run // est super également thumbup1.gif

On va attendre GEFS voir s'il confirme tongue_smilie.gif

Le GFS est surtout bon dans la durée, avec des pulsions successives réussies. Il n'y a pas de grand soir, mais plutôt un froid durable qui s'installe à tous les niveaux. Côté précipitations, c'est assez faible, mais c'est aussi la loi du genre, et cela peut aussi évoluer.

Enfin, prudence aussi car les runs doivent être analysés globalement et non isolément, donc pas de triomphalisme ! Je rappelle qu'il y a 3 heures, certains faisaient la tête alors que globalement, rien n'était remis en cause.

A suivre avec passion ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, mais dans les deux cas, le courant d'ouest empêche la France d'avoir du vrai froid.

C'est lui qu'il va falloir surveiller! Il faudra que l'Anti soit assez costaud pour résister aux attaques du zonal.

Ce n'est pas une question de résistance ou pas Clément, cela va tout simplement dépendre de l'attitude des hauts géopotentiels. Si ceux-ci montent à des latitudes très nordiques, alors les dépressions atlantiques pourraient passer par dessous et donc atteindre l'Europe Occidentale par une latitude plutôt peu coutume. Scénario typique au conflit de masse d'air mais nous y sommes pas encore.

Ce qu'il faut toujours retenir c'est que des petites anomalies pourraient perturber la mise en place d'un blocage, faisant varier les modélisations numériques et donc les scénarios. Une fois la remontée des hauts géo acquises, c'est la position exacte du blocage qui dictera la suite des événements donc pas encore d'inquiétude et de soucis à se faire à ce sujet que nous aurons le temps d'étudier si les premières étapes venaient à se réaliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de résistance ou pas Clément, cela va tout simplement dépendre de l'attitude des hauts géopotentiels. Si ceux-ci montent à des latitudes très nordiques, alors les dépressions atlantiques pourraient passer par dessous et donc atteindre l'Europe Occidentale par une latitude plutôt peu coutume. Scénario typique au conflit de masse d'air mais nous y sommes pas encore.

Ce qu'il faut toujours retenir c'est que des petites anomalies pourraient perturber la mise en place d'un blocage, faisant varier les modélisations numériques et donc les scénarios. Une fois la remontée des hauts géo acquises, c'est la position exacte du blocage qui dictera la suite des événements donc pas encore d'inquiétude et de soucis à se faire à ce sujet.

Sans compter que le flux maritime n'est pas forcément une mauvaise chose. Si des anomalies issues de l'Atlantique arrivent à passer au sud du blocage, comme tu le dis dexxa, elles n'arriveront pas à des latitudes coutumières. Ainsi, elles peuvent alimenter un peu plus le flux d'est si elles parviennent à passer au sud de la Péninsule Ibérique. Cela se traduirait alors par un flux d'est plus vif sur la moitié nord du Pays et une moitié sud moins froide mais plus humide donc à cet instant, nous avons des éléments très favorables pour qu'un scénario hivernal à très hivernal se mette en place par chez nous.PS : Ah cool David, c'est une confirmation supplémentaire non-négligeable quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste histoire de, je vous transmets un extrait du bulletin Météo France pour J6/J7, qui m'a été transmis ce matin :

Le froid devrait s'accentuer. La prévision d'aujourd'hui privilégie un scénario peu envisagé jusqu'alors. Ces deux jours s'annoncent bien froids sur

la plus grande partie du pays...

Sachant que MF travaille avec l'ensembliste CEP 12h de la veille et CEP 00h du jour + ensembliste GFS, le scénario officiel privilégié tient donc la route.

Comme d'autres l'ont déjà très justement rappelé, les modélisations ne vont pas rester figer jusqu'au jour J lol, les petites anomalies qui se décrocheront à la fois du vortex canadien bloqué et à la fois du vortex russe poseront des problèmes de modélisation. Mais ce sont elles qui vont piloter l'air le plus froid, elles ont donc toute leur importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste histoire de, je vous transmets un extrait du bulletin Météo France pour J6/J7, qui m'a été transmis ce matin :

Le froid devrait s'accentuer. La prévision d'aujourd'hui privilégie un scénario peu envisagé jusqu'alors. Ces deux jours s'annoncent bien froids sur

la plus grande partie du pays...

Sachant que MF travaille avec l'ensembliste CEP 12h de la veille et CEP 00h du jour + ensembliste GFS, le scénario officiel privilégié tient donc la route.

Comme d'autres l'ont déjà très justement rappelé, les modélisations ne vont pas rester figer jusqu'au jour J lol, les petites anomalies qui se décrocheront à la fois du vortex canadien bloqué et à la fois du vortex russe poseront des problèmes de modélisation. Mais ce sont elles qui vont piloter l'air le plus froid, elles ont donc toute leur importance.

Merci pour ces infos thumbup1.gif

Sinon ba GEFS ne bouge pas trop , il est toujours aussi bon ...

On se dirige bien vers un temps hivernal ( probablement sec au début ) A suivre quand même , on est que Lundi , la semaine risque d'être longue confused1.gifbiggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sourire revient le run est meilleur (lol)

En effet plus de dépression sur la Scandinavie ça part dans le sens c'est bon signe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme depuis quelques jours;

Dépression sur l'Oural véhiculant l'air froid au sud aidé par la dépression Grec et l'anticyclone Scandinave pour arriver jusqu'à nous; ça tient la route pour le moment à suivre...

Par contre j'espère que ce matin aura été retenu dans la tête de tout le monde car il va encore en avoir des modélisations telle que cela rien n'est calé loin de la default_whistling.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Bon c'est vrai que cette petite cellule sur CEP 00z fait retomber la mayo mais si on regarde

à 144 h on a

1/ Vortex bien séparé haut geo sur un axe paris pôle nord :

UKMO, gfs, gfs //, GEFS(en moyenne) et control, NOGAPS

2/ Le grain de sable à cote de l'Islande qui fait que les haut geo restent scotchés sur London :

CEP

Bon c'est vrai que CEP est un très bon model mais si l'on est pragmatique on se dit que sur ce coup la il y a plus de chance qu'il se trompe que l'inverse default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_nuke.gif Le dernier bulletin de Météo Chamonix qui émet souvent des réserves pour les prévisions à plus de 5 jours annonce avec assurance (4/5)que le temps sera sec et froid de vendredi jusqu'au 23 décembre ; donc peu de chances de revoir la neige pour les Alpes durant cette période... (les canons à neige vont reprendre du service pour un noel blanc default_santa.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_nuke.gif Le dernier bulletin de Météo Chamonix

Météo-Chamonix, c'est pas le fameux Giezendammer ? default_whistling.gif Il est culotté jusqu'au 23 décembre celui là...

Non mais sérieux les mecs, c'est toujours sympa d'avoir la version de vrais CDM (l'info donnée par dada qui confirme les scénarios froids de l'ensembliste du CEP). Mais, de grâce, ne passons pas en revue toutes les infos MF pour les départements, ça n'a aucun intérêt. Ils s'appuient tous sur le CEP, sauf Giezendammer qui est suffisamment sûr de son talent pour annoncer le temps qu'il fera jusqu'à la veille du Réveillon de Noël....lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Sans compter que le flux maritime n'est pas forcément une mauvaise chose. Si des anomalies issues de l'Atlantique arrivent à passer au sud du blocage, comme tu le dis dexxa, elles n'arriveront pas à des latitudes coutumières. Ainsi, elles peuvent alimenter un peu plus le flux d'est si elles parviennent à passer au sud de la Péninsule Ibérique. Cela se traduirait alors par un flux d'est plus vif sur la moitié nord du Pays et une moitié sud moins froide mais plus humide donc à cet instant, nous avons des éléments très favorables pour qu'un scénario hivernal à très hivernal se mette en place par chez nous.

PS : Ah cool David, c'est une confirmation supplémentaire non-négligeable quand même !

Oui ca serait d'ailleurs le meilleur scénario pour avoir un noel blanc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid s'installe sur la France de manière modérée mais sa durée ne connait actuellement pas de limites. J'en veux pour preuve le taux de probabilité de la survenue d'une vague de froid qui ne cesse d'augmenter et dont nous parlons dans nos colonnes depuis hier soir. Jouons cartes sur table !

http://www.espacemeteo.com/PreviExper/LongTerme

http://www.espacemeteo.com/PreviExper/AnalyseTech

Et ce n'est pas GFS qui me fera dire le contraire naturellement puisqu'il s'associe à UKMO pour voir, comme l'a déjà indiqué Dexxa, les anomalies de hautes latitudes à peine perceptibles, plonger vers la France. La pulsion chaude s'en trouve renforcée au pôle car elle dispose d'un passage extrêmement large et bien poussée par la cyclogénèse Atlantique. A partir de là, c'est toute la machine idyllique au grand froid qui est amorcée pour l'Europe, France comprise.

L'AP va chercher plus loin encore le froid et, tout en gonflant (c'est très parlant en terme de géopotentiels), il va légèrement écraser le vortex Russe, de façon à non seulement advecter une grande partie du glaçon Sibérien, mais en plus à former un cut off d'une incroyable puissance à des latitudes extrêmement élevées. Avec cette situation, nous avons tout, mais vraiment tout pour voir du froid sur la durée.

De quoi peut-on se plaindre (hivernophiles) ???

C'est tout simplement du jamais vu pour ma part.

PS : Grand merci à la personne qui a posté les graphiques ensemblistes de CEP, ce dernier semble à côté de la plaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je partage largement ton (tes) analyse(s) DJ, mais sur le coup, je trouve que vous allez vite en besogne pour ameuter la population, sauf le respect que j'ai pour le site et les gens qui le construisent.

C'est sûr qu'on est dans une projection comme je n'ai pas non-plus souvenir d'avoir vu de tels potentiels depuis que je regarde les modèles. Cependant, il convient de rester encore prudent sur l'intensité du phénomène à venir chose qu'il ne faut toutefois pas confondre avec du pessimisme comme on a pu le voir ce matin.

Je proposerai peut être une analyse dans l'après-midi, si le temps me le permet. En attendant, délectons nous des projections actuelles, et ne boudopns pas notre joie, sans pour autant considérer les évènements comme acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je partage largement ton (tes) analyse(s) DJ, mais sur le coup, je trouve que vous allez vite en besogne pour ameuter la population, sauf le respect que j'ai pour le site et les gens qui le construisent.

C'est sûr qu'on est dans une projection comme je n'ai pas non-plus souvenir d'avoir vu de tels potentiels depuis que je regarde les modèles. Cependant, il convient de rester encore prudent sur l'intensité du phénomène à venir chose qu'il ne faut toutefois pas confondre avec du pessimisme comme on a pu le voir ce matin.

Je proposerai peut être une analyse dans l'après-midi, si le temps me le permet. En attendant, délectons nous des projections actuelles, et ne boudopns pas notre joie, sans pour autant considérer les évènements comme acquis.

Idem pour moi, pas vu de tel synoptique globale sur l'HN qui signe un potentiel hors normes mais comme tu le signal, la prudence est de mise.

En attendant, si la situation réel est la même que celle modélisé aujourd'hui on peut dire qu'en basse couche ça va peler sévére c'est sûr !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le dernier run de GFS est formel quant à la mise en place d'un Moscou-Paris à partir de jeudi.

Une masse d'air froid et sec va débouler sur la France en provenance d'Europe Centrale. Les gelées vont se généraliser et les après midi seront de plus en plus froide sur les 3/4 NE du pays.

Quant à la durée et à l'intensité du phénomène c'est clair que des dates comme le 23 décembre sont impromptues pour le moment. Mais avec un maintien de telles conditions pendant plusieurs jours de très fortes gelées sont envisageables. Nous sommes quand même à la période de l'année où le soleil est le plus bas et les nuits les plus longues, très propices à un refroidissement progressif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut dire aussi que je ne pense pas que ça va capoter, les mouvements des champs d'actions dans les grandes lignes sont posés, ça ne jouera certainement qu'à des petits détails à présent et je pense que nous pouvons dès à présent dire qu'une grosse partie du Pays en allant de l'est vers l'ouest sera touché. Pour ma part ça me semble innéluctable, à moins de la surprise des HP qui s'affaissent et se centre sur le pays, c'est le seul risque aujourd'hui.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que je ne pense pas que ça va capoter, les mouvements des champs d'actions dans les grandes lignes sont posés, ça ne jouera certainement qu'à des petits détails à présent et je pense que nous pouvons dès à présent dire qu'une grosse partie du Pays en allant de l'est vers l'ouest sera touché. Pour ma part ça me semble innéluctable, à moins de la surprise des HP qui s'affaissent et se centre sur le pays, c'est le seul risque aujourd'hui.

Ju

l'affaissement ... c'est quand même un sacré risque !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est vrai que cette petite cellule sur CEP 00z fait retomber la mayo mais si on regarde

à 144 h on a

1/ Vortex bien séparé haut geo sur un axe paris pôle nord :

UKMO, gfs, gfs //, GEFS(en moyenne) et control, NOGAPS

2/ Le grain de sable à cote de l'Islande qui fait que les haut geo restent scotchés sur London :

CEP

Bon c'est vrai que CEP est un très bon model mais si l'on est pragmatique on se dit que sur ce coup la il y a plus de chance qu'il se trompe que l'inverse default_clover.gif

CEP moins bon qu'hier soir, hivernalement parlant, OK mais le run de ce matin est, sauf erreur de ma part, dans la moyenne des scénarios, voire même l'un des plus du doux en toute fin d'échéance..

Diagramme Ensemble CEP

On peut, je pense aussi noter, que les scénarios froids sont bien plus nombreux qu'hier soir par contre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

l'affaissement ... c'est quand même un sacré risque !

Oui la situation peut encore basculer si les hautes pressions ne montent pas assez haut en latitude et viennent s'écraser sur la France, ce qui est un scénario plus habituel... C'est encore très mal cerné pour preuve voici le diagramme GEFS 06Z pour la région de Chambéry (centre est de la France):

grapheens3t.gif

Premier point négatif: ça diverge sérieusement dès jeudi (mauvaise prévisibilité)

Deuxième point négatif: le run déterministe est le plus optimiste pour le froid et plusieurs scénarios de l'ensembliste restent au dessus du 0°C à 850 hpa (très loin du froid). default_mellow.png

Ceal dit il y a du potentiel et les prochaines sorties seront intéressantes à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les modèles et en particulier la dernière sortie de GFS sont très prometteurs il faut rester extrêmement prudent.

Je vais une nouvelle fois revenir sur le revirement des modèles de février 2009 qui est l'exemple type qui démontre qu'il faut toujours rester prudent. En effet, après un mois de janvier déjà marqué par une vague de froid et un début février avec de nouvelles chutes de neige en de nombreuses régions les modèles sont en accord pour un nouveau coup de froid avec un flux de nord est arrivant de Scandinavie. D'ailleurs voilà ce que voyait GFS le 9 février à une échéance de 168h (échéance raisonnable):

gfs-2009020918-0-168.png?18

On a une dorsale (certes moins puissante que celle qui est modélisée pour les jours à venir) qui remonte vers l'Islande, un anticyclone sur la Scandinavie et une dépression en méditéranée qui véhicule l'air froid sur toute la France.

La masse d'air à 850hp est inférieure à -10°C sur les 3/4 du pays, bref c'est un scénario à vague de froid. De plus, l'ensemble des modèles sont d'accord pour ce type de temps avec notamment des diagrammes GEFS plongeant à -12°C à 850hp à Paris sur toute la période avec un écart-type très faible.

D'aileurs voici ce que disait Guy Plaut à l'époque avec une certaine exagération tout de même:

"ATTENTION : cette tempête sera très vite suivie d'un refroidissement important, risquant de conduire à une vague de GRAND FROID rare sur l'hexagone".

Bref, tout semblait donc en place pour que déboule cette masse d'air froid cependant la sortie du 9 février au soir d'UKMO allait être le début d'un revirement assez incroyable des modèles puisqu'au final voici ce qu'il en deviendra de la situation synoptique du 16 février:

gfs-2009021612-0-6.png?12

Un anticyclone centré au large de la Bretagne avec un flux de nord presque doux provenant des iles britanniques alors que l'air vraiment froid est classiquement réservé à l'Europe de l'Est.

Cela n'est qu'un exemple et bien entendu rien ne dit que les modèles changeront cette fois leur fusil d'épaule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les modèles et en particulier la dernière sortie de GFS sont très prometteurs il faut rester extrêmement prudent.

Je vais une nouvelle fois revenir sur le revirement des modèles de février 2009 qui est l'exemple type qui démontre qu'il faut toujours rester prudent. En effet, après un mois de janvier déjà marqué par une vague de froid et un début février avec de nouvelles chutes de neige en de nombreuses régions les modèles sont en accord pour un nouveau coup de froid avec un flux de nord est arrivant de Scandinavie. D'ailleurs voilà ce que voyait GFS le 9 février à une échéance de 168h (échéance raisonnable):

gfs-2009020918-0-168.png?18

On a une dorsale (certes moins puissante que celle qui est modélisée pour les jours à venir) qui remonte vers l'Islande, un anticyclone sur la Scandinavie et une dépression en méditéranée qui véhicule l'air froid sur toute la France.

La masse d'air à 850hp est inférieure à -10°C sur les 3/4 du pays, bref c'est un scénario à vague de froid. De plus, l'ensemble des modèles sont d'accord pour ce type de temps avec notamment des diagrammes GEFS plongeant à -12°C à 850hp à Paris sur toute la période avec un écart-type très faible.

D'aileurs voici ce que disait Guy Plaut à l'époque avec une certaine exagération tout de même:

"ATTENTION : cette tempête sera très vite suivie d'un refroidissement important, risquant de conduire à une vague de GRAND FROID rare sur l'hexagone".

Bref, tout semblait donc en place pour que déboule cette masse d'air froid cependant la sortie du 9 février au soir d'UKMO allait être le début d'un revirement assez incroyable des modèles puisqu'au final voici ce qu'il en deviendra de la situation synoptique du 16 février:

gfs-2009021612-0-6.png?12

Un anticyclone centré au large de la Bretagne avec un flux de nord presque doux provenant des iles britanniques alors que l'air vraiment froid est classiquement réservé à l'Europe de l'Est.

Cela n'est qu'un exemple et bien entendu rien ne dit que les modèles changeront cette fois leur fusil d'épaule.

bonjour à tous, je tiens à félicité le travail de chacun en ce qui concerne le lt, et surtout en aucune maniére revenir sur le travail déja fait ici par vous tous.

Je suis un amateur de froid, et j'aime bcp vous lire, mais pour la période concerné pourriez vous me dire en quoi et pourquoi cela pourrait etre exeptionnel ? car en consultant un peut les modéles, et en visualisant également certains site de prévisions, il y aurais une baisse des températures pour pas mal de régions , mais rien de fantastique je trouve avec des diagrammes proche du 0 à 850 hpa et surtout positive dans l' aprés midi si une personne patiente pouvais m'aidé juste à comprendre sans me rejeté cela serais un beau cadeau pour noel looooool

bien à vous coordialement jean

ps: surtout que le soleil est au plus bas en ce mois de décembre alors les températures devraient etre vraiment plus basse non???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Franchement, quand on regarde tous les modèles et le positionnement des centres d'action à échéance raisonnable, après avoir lu tous les messages depuis ce matin je ne comprends pas que l'on puisse faire la fine bouche pour certains! Ah oui c'est vrai, le run CEP dantesque d'hier soir a disparu, et alors??! Comme heureusement d'autres l'ont dit, on voit rarement une telle configuration hémisphérique sans même parler du CEP d'hier soir. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

bonjour à tous, je tiens à félicité le travail de chacun en ce qui concerne le lt, et surtout en aucune maniére revenir sur le travail déja fait ici par vous tous.

Je suis un amateur de froid, et j'aime bcp vous lire, mais pour la période concerné pourriez vous me dire en quoi et pourquoi cela pourrait etre exeptionnel ? car en consultant un peut les modéles, et en visualisant également certains site de prévisions, il y aurais une baisse des températures pour pas mal de régions , mais rien de fantastique je trouve avec des diagrammes proche du 0 à 850 hpa et surtout positive dans l' aprés midi si une personne patiente pouvais m'aidé juste à comprendre sans me rejeté cela serais un beau cadeau pour noel looooool

bien à vous coordialement jean

ps: surtout que le soleil est au plus bas en ce mois de décembre alors les températures devraient etre vraiment plus basse non???

ce qui est si exceptionnel c'est qu'il y a un blocage qui semble se mettre en place et qui pourrait durer plusieurs jours (les hautes pression bien au nord) avec un flux qui viendrait de l'est (paris moscow) et ce même flux viendrait d'encore plus loin (Sibérie / Alaska)

Dans une telle configuration on peut potentiellement avoir une vague de froid et de la neige en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...