Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

UKMO n'est pas mal du tout non plus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=&ech=144&carte=1021

Impressionnante barrière anticyclonique coupant presque le vortex en deux partie!

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=1&ech=144&carte=1021

Et bonne nouvelle de plus, GEFS fait un pas vers GFS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur ce run 12z GFS, on a d'une part la confirmation que la 2ème advection chaude n'est pas génée dans son ascension vers le nord: c'est déjà un très bon point car cela fait de nombreux runs que GFS et les autres déterministes sont en accord.

Et c'est aussi le principal point de désaccord avec l'ensembliste qui devrait commencer à bouger ce soir à mon avis.

On a d'autre part sur ce 12z la 3ème advection qui est envoyée vers le pôle par un jet de sud qui ne commence uniquement à tourner vers l'est timidement qu'au niveau du Groenland.

Cette 3ème advection est déterminante, c'est elle sur les modélisations des déterministes qu ouvre ou non un scénario à vague de froid.

Les anomalies basses d'origine nord Américaine ne passent plus vers l'Est, les anomalies hautes Atlantiques ne s'afaissent plus, le vortex Sibérien peut dégouliner vers l'Ouest, et le blocage continue d'être alimenté en anomalies hautes Atlantiques.

Attendons l'ensembliste et surtout le CEP de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run 12z GFS, on a d'une part la confirmation que la 2ème advection chaude n'est pas génée dans son ascension vers le nord: c'est déjà un très bon point car cela fait de nombreux runs que GFS et les autres déterministes sont en accord.

Et c'est aussi le principal point de désaccord avec l'ensembliste qui devrait commencer à bouger ce soir à mon avis.

On a d'autre part sur ce 12z la 3ème advection qui est envoyée vers le pôle par un jet de sud qui ne commence uniquement à tourner vers l'est timidement au niveau du Groenland.

Les anomalies basses d'origine nord Américaine ne passent plus vers l'Est: la vague de froid est alors en marche.

Attendons l'ensembliste et surtout le CEP de ce soir.

En effet, le run de controle parait bien mieux partir avec la dorsale qui remonte plus facilement que dans le 6z.Et cela est également confirmé par de nombreux scénarios de l'ensembliste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là j'avouerai que je commence a y croire... Effectivement je suis assez curieux de voir la tête qu'aura le cep de ce soir.

Gfs me fais bien sourire, plutôt inhabituel comme modélisation, en plus le paquet dépressionnaire qui fait gentiment le tour et qui nous fait retomber tout le reste, par l'est, jolie conte de fée, pour l'instant.

gfs à envie lui aussi de fêter noël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là les gars, je vous tire mon chapeau! Je ne suis d'habitude pas intéressé par le moyen terme mais à suivre vos commentaires, on ne peut pas faire autrement que d'être accroché! thumbup.gif C'est comme une bonne série télé, on attends la suite avec impatience! En tous cas, j'apprends beaucoup en vous lisant ! Bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et oui, le run idéal ! Tout y est ... default_thumbup.gif Vraiment rare à voir et impressionnant ! Si cela se réalise, je brûle un cierge default_innocent.gif

On va voir ce soir, si les autres modèles suivent ... Croisons les doigts default_blushing.gif

comme il y en a depuis 1 semaine sur différents scénariis.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme il y en a depuis 1 semaine sur différents scénariis.

Ju

Certains diagrammes de villes de l'europe de l'est (Moscou, Varsovie et même Berlin) vont accuser une baisse sévère sur le 12z. Sur la France la baisse reste plus limitée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui se rallie à UKMO, et GEFS qui se présente nettement mieux....on peut dire que ça commence à sentir meilleur. J'y croyais de moins en moins, je dois dire que j'y crois à nouveau. La principale réserve du fait de cette agglutination d'anomalies hautes faisant barrage à l'Ouest comme à l'Est apparait ce soir bien menacée. Les anomalies de basse tropo venues de Sibérie pourraient coulisser doucement sur le bord méridional du blocage...

Il demeure encore quelques bémols, bien sûr, car l'échéance reste lointaine. Mais les éléments du court terme qui semblent décisifs pour cette évolution (notamment l'orientation du talweg Atlantique (cf. post de Mathieu) qui propulse (le talweg, pas Mathieu hein) vers la mer de Norvège et le Groenland le tourbillon anticyclonique présent sur l'Europe occidentale en seconde partie de semaine prochaine) sont en bonne voie.

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pfff, quelle situation passionnante à suivre ! (Merci Yann je vois ce que tu voulais dire)

Ukmo est assez énorme en effet, et GFS continue encore et encore de s'améliorer (avec toujours cette incertitude sur ces anomalies basses, mais c'est on ne peut plus normal).

Cependant, ne soyons pas trop hâtifs dans notre enthousiasme, car comme le dit Twister, on a déjà vu moult situations bien huilées massacrées au dernier moment par une subtilité synoptique qui n'avait pas été décelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de changement sur nos modèles sur ce run du 12Z ( gfs ) et les autres, Pour le 14 début d'échéance de ce topic on remarque encore les mêmes choses que sur ces précédant runs malgré quelques petits changements... {favorable} default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en faite si nous regardons dans le contexte actuel tout va se jouer et se mettre en place dés cette semaine ( du 7 au 13 ) avec le placement de ces centres d'actions...

Pour ce qui est de la prévision pour cette semaine;

On remarque la dépression sur l'Oural avec en son centre 1005hpa sur ce run mais souvent modélisé dans ces valeurs selon les runs variant entre 1015hpa et 1000hpa elle devrait nous diriger le froid de la masse d'air du pôle >à 850hpa qui est tout de même à -28°C! l'amenant plus au sud de la Russie. ( je pense que cela est presque acquis?^^ ) c'est l'élément le plus important pour l'intensité du froid puisque c'est cette dépression qui le fait dégouliner...

Les autres éléments tout aussi important;

Cette dépression sur la Grèce chose importante également elle est pas encore bien modélisé enfin c'est plutôt son centre qui n'est pas bien modélisé changeant énormémant selon les runs... elle sera importante sans le rappeler pour amener le froid vers l'Europe de l'ouest... à l'aide de l'anticyclone qui clone quand à lui sur la Scandinavie.

Je pense sérieusement à y croire de mon côté encore quelques runs puis default_thumbup1.gif

Mais méfiance tout de même default_blush.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

GEFS a fait un grand pas vers GFS !

De quoi garder l'esprit clair quand même: rien n'est fait, et attendons mardi pour crier victoire...

Sebaas_091206_1858_MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi garder l'esprit clair quand même: rien n'est fait, et attendons mardi pour crier victoire...

Sebaas_091206_1858_MT8_Paris_ens.png

Désolé mais pas du tout. GEFS est le dernier modèle qui nous apportera le meilleur calcul possible en ce qui concerne la deuxième impulsion, tout simplement parce ses calculs sont moins performants que sur les déterministes, et pour ce qui est de la deuxième impulsion, il en faut de la performance, vu à quoi ça se joue ! Pour ce qui est de l'advection froid à moyenne altitude en fin de semaine, même commentaire par rapport à la petite anomalie allemande. On a déjà vu ses résultats l'année dernière.Personnellement, je ne m'y fie absolument plus. On n'est pas dans le cas de figure d'un très gros AS où là en effet, la situation serait en péril. D'ailleurs il a très bien vu la première advection, celle qui était d'origine subtropicale et qui était un changement "grossier".

cela étant dit, GFS semble un peu extrême pour la première advection, mais pas tant que ça vu que UKMO suit bien. D'ailleurs UKMO était le premier à inaugurer ce scenario hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De quoi garder l'esprit clair quand même: rien n'est fait, et attendons mardi pour crier victoire...

Désolé mais pas du tout.

T'as raison DJ, laissons de côté l'esprit clair alors... default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De quoi garder l'esprit clair quand même: rien n'est fait, et attendons mardi pour crier victoire...

Sebaas_091206_1858_MT8_Paris_ens.png

Le diagramme de Strasbourg est tout de même beaucoup plus sympathique et explicite. Pourvu que cela se confirme... default_rolleyes.gif

784477MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi garder l'esprit clair quand même: rien n'est fait, et attendons mardi pour crier victoire...

Sebaas_091206_1858_MT8_Paris_ens.png

Rien est fait c'est certain, mais je ne crois pas que c'est avec cet ensembliste, pour les nombreuses raisons déjà citées, qu'on pourra parler de la fiabilité. Si on doit faire un diagramme cohérent pour savoir si oui ou non c'est fiable, ça serait avec tous les déterministes à la limite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pfoulala quel run , peut-être un peu extrême enfin bon on va pas se cacher le bonheur de regarder de telles cartes !

L'ensembliste GEFS commence a devenir de plus en plus intéressant au fil des jours avec un gros AS pointé à 1040hPa.

Le CEP est en train de sortir, attendons de voir ceux qu'il va nous sortir mais il sera très important pour la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les courbes nous seraient utiles si on était dans une situation où c'est simplement la trajectoire du froid qu'il importe de connaître : elles le seront donc si la configuration se confirme, et si donc il reste simplement à savoir où se dirigera la masse d'air (elles sont aussi utiles dans le cas d'une descente arctique, où c'est relativement simple : ou bien ça descend sur nous, ou bien trop à l'est).

Mais nous en sommes encore à déterminer la configuration synoptique, et ce sont les cartes de GEFS qui sont importantes (dans la mesure que l'on sait), peu importe après si le froid nous déboule effectivement dessus (seul paramètre pris en compte par les courbes).

En gros, nous ne sommes pas encore au moment où on peut déduire la synoptique de la masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que gfs est un peu extrême, surtout en terme de rapidité sur la baisse des T°C, son run // recule un peu l'échéance mais ne change pas son cap, alors que quelques scénarios de l'ensemble commencent à décrocher un peu.

La présence des bas geopotentiels en même temps, compliquent nettement la tâche, car le froid serait à peine installé que des bas geopotentiels pourraient circuler, de quoi rendre une prévision on ne peu plus intéressante.

Dans l'attente de la lenteur de cep....default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

UKMO n'est pas mal du tout non plus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=&ech=144&carte=1021

Impressionnante barrière anticyclonique coupant presque le vortex en deux partie!

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=1&ech=144&carte=1021

Et bonne nouvelle de plus, GEFS fait un pas vers GFS!

Désolé par avance d'être hors période du topic (avant le début de celle-ci, une fois n'est pas coutume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais je voulais insister sur un point.

En regardant l'évolution de +0H à +72H, la cyclogénèse atlantique est assez classique.

Par contre, entre +72H et +96H, un gros coup de théâtre se produit : une baisse vraiment marquée de la hauteur du géopotentiel 500 hPA du minimum d'altitude atlantique se produit, dans le même temps qu'une descente du système de plusieurs milliers de kms vers le Sud avec la naissance d'un thalweg.

Du coup, l'advection de hauts géopotentiels vers des hautes latitudes peut démarrer sans problème.

Mais j'insiste sur le fait de la différence si marquée des cartes entre +72H et +96H sur l'océan : je reste dubitatif (et c'est pareil sur le CEP de ce soir) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP accélère la progression du froid et d'après lui aussi il se pourrait qu'une partie entre l'Est et le Sud de la France connaisse un temps perturbé et froid dès le week end prochain.

Par la suite une dépression en Scandinavie suivie de la remontée de l'anticyclone en jonction avec le Groenland pourrait généraliser un temps froid et humide sur tout le pays. Ca serait neige à gogo pour les 3/4 du pays car l'humidité viendrait en même temps que le froid, donc conflit de masse d'air favorable aux épisodes neigeux.

On aurait alors à la chevauchée de ce topic et du précédent, de l'humidité et du froid par flux d'Est dans le Sud du pays, et une arrivée dépressionnaire par le Nord dans le même temps qui serait prête à débouler massivement car ce n'est pas de l'ordre de la goutte froide ce coup-ci default_scared.gif

Le zonal semble enfin exclu pendant une longue période avec cette circulation Est >>> Ouest puis Nord-Est >>> Sud-Ouest. default_innocent.gif

Très bonne évolution des modèles, mais on a encore le temps de voir venir...

Edit : Crénondvindidjous default_shuriken.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...