Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bien sûr, ce serait très bien, un simple froid humide. Mais reconnais qu'il ne s'agit pas, synoptiquement, d'un simple flux de nord en régime AA-GA. Je dis bien synoptiquement, parce que oui, au niveau de l'Europe de l'ouest, pas de masse d'air extrême.

Mais nous surveillons une situation qui pourrait, dans un cas ultime, y aboutir.

Je soulige encore, comme je ne sais plus qui l'a déjà fait, que nous serons au solstice ! L'épisode de 2005 s'est produit tard, et le soleil était déjà bien haut !

En cas de neige au sol et de ciel clair, ça plongera : je rappelle le 29 décembre 2005 par ici : -10 à -12°c à 85O hpa, 20cm de neige au sol, et -15°c à -20°c sur le centre-est par une nuit claire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il semble que Jeudi 10 soit le point de charnière avec ce minimum qui traine au NE de l'Islande... ce soir il est globalement absorbé par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, ce serait très bien, un simple froid humide. Mais reconnais qu'il ne s'agit pas, synoptiquement, d'un simple flux de nord en régime AA-GA. Je dis bien synoptiquement, parce que oui, au niveau de l'Europe de l'ouest, pas de masse d'air extrême.

Mais nous surveillons une situation qui pourrait, dans un cas ultime, y aboutir.

En effet, notre régime pourrait passer d'un AS à un AA-GA. Il pourrait faire plus froid dans un premier temps le week prochain que la semaine suivante mais avec un risque accrue de neige en plaine si les modèles se confirment et c'est loin d'être gagné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je soulige encore, comme je ne sais plus qui l'a déjà fait, que nous serons au solstice ! L'épisode de 2005 s'est produit tard, et le soleil était déjà bien haut !

En cas de neige au sol et de ciel clair, ça plongera : je rappelle le 29 décembre 2005 par ici : -10 à -12°c à 85O hpa, 20cm de neige au sol, et -15°c à -20°c sur le centre-est par une nuit claire.

Je rappelle quand même que la plus grande vague de froid du 20 ème siècle a eu lieu en février, soltice ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme nous en discutions toute à l'heure avec Jtomtom et Lame, la petite cyclogénèse qui se détache du talweg atlantique et qui contourne les hautes pressions n'est toujours pas très bien appréhendé par les modèles. CEP et GFS(P) sont assez proche à 168h avec une cyclo qui circulerait entre Islande et Norvège, se réactivant arrivée sur les pays Scandinaves :

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?06-0

GFS(P) : http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-168.png?12

Pour GFS opérationnel, elle remonte plus au Nord faisant varier le scénario même si cela aboutis tout de même à quelque chose d'intéressant. Je trouve personnellement qu'il faut surveiller cette petite dépression qui va progressivement s'enfoncer vers le Sud et piloter l'air froid jusqu'en Europe. C'est d'ailleurs celle-ci que l'on observe sur le Nord de l'Allemagne à 192h sur CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?06-0

Edit : Ce qui aussi impressionnant dans les modélisations du soir et sans vouloir trop m'avancer... c'est que cette synoptique pourrait s'inscrire dans la durée avec un vortex présent sur la Sibérie et qui n'a pas l'air de vouloir trop bouger...

Ouep ! 100% d'accord avec toi Yohan default_flowers.gif

Dur, dur de garder la tête froide, mais les échéances devraient nous y insiter, de même que ces petites anomalies qui apparaissent, ou disparaissent, s'intensifient, ou s'amenuisent... La synoptique est idéale pour un épisode Hivernal mémorable, sans pour autant occasionner LA vague de froid du début du 21° siècle, qui pourrait être la cerise sur le gâteau dans le prolongement de ce que l'on voit actuellement. Mais cette dernière, comme le rappelait Virgile, n'est pas encore à l'ordre du jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je rappelle quand même que la plus grande vague de froid du 20 ème siècle a eu lieu en février, soltice ou pas.

Oui, la synoptique l'emporte sur la hauteur du soleil, c'est certain. Mais février 56 aurait été bien pire en décembre, tout comme février-mars 2005. D'ailleurs, décembre 1879 a été une terrible vague de froid d'inversion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation prévue par le CEP ressemble à février /mars 2005!

Combien de scénarios sous les -10 degrés à 850 hpa

MT8_Paris_ens.png

Les déterministes sont certes + fiables mais même sur le cep, on aurait du mal à passer sous les -8 à -10 degrés à 850 hpa. Que ce soit sur le Cep ou le gefs, je ne vois pas véritablement pas de vague de froid mais plutot un temps froid et humide susceptible d'apporter de la neige en plaine, et c'est pas si mal que ça en temps de douceur!

Sur ce coup, je suis bien d'accord avec toi, a savoir : un temps neigeux serait déjà pas mal mais nous en sommes encore loin.

CEP et GFS sont très optimistes pour voir des conditions hivernales se mettre en place... après vague de froid ou non ??? a vrai dire nous en savons rien ... il y a des ingrédients mais c'est tout.

d'ici 48 H je pense que l'on en saura beaucoup plus notamment sur cette anomalie (entre 96H et 120 h) qui jouera un rôle important dans ce blocage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La situation prévue par le CEP ressemble à février /mars 2005!

Combien de scénarios sous les -10 degrés à 850 hpa

Les déterministes sont certes + fiables mais même sur le cep, on aurait du mal à passer sous les -8 à -10 degrés à 850 hpa. Que ce soit sur le Cep ou le gefs, je ne vois pas véritablement pas de vague de froid mais plutot un temps froid et humide susceptible d'apporter de la neige en plaine, et c'est pas si mal que ça en temps de douceur!

Les deux déterministes des deux modèles les plus "puissants", plus le réputé sage UKMO sont excellentissimes pour qui aime du froid (pas forcément glacial) humide: il n'en faut pas plus pour déclencher une avalanche de posts ce soir.

Même si je respecte ta démarche très pragmatique, il ne faut pas non plus prendre les ensemblistes au pied de la lettre. Souviens toi de janvier dernier par exemple, quand les ensemblistes ne voyaient pas Klaus, les déterministes oui... Au final, nous savons tous ce qu'il s'est passé.

Alors oui, tu me répondras qu'il faut également appliquer ce même raisonnement pour les déterministes. Mais en suivant depuis plusieurs jours les différents scénarii des différents runs des différents modèles (ouf!), synoptiquement, ce n'est pas un accident de modélisation qui serait en passe de se produire.

Aussi, contrairement à fin fév/début mars 2005, là sommes dans la période de l'année avec le moins d'énergie solaire entrante... Facteur à prendre en compte comme tel.

Merci de ne pas "mordre" (je ne suis pas un excité du froid), car je prône cet échange comme constructif et avec de l'écoute mutuelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si les sols venaient à s'enneiger, cela augmenterait d'autant le risque de vague de froid...

Bref, les 2 sont plus ou moins corrélés (pas toujours), mais disons que les modèles actuels sont un pas vers ce potentiel, mais que pour le moment ce n'est pas gagné pour du très grand froid comme le rappelle Virgile (Beaucoup ici préfèrent la neige au grand froid je pense).

Les modèles sont très bons au niveau du potentiel froid et humide, mais tout dépendra des réglages fins pour la réalité du terrain, et parfois cela se joue à peu de choses (sans parler des différences entre les régions)...

Ce qu'il faut remarquer aussi c'est la tendance à l'abaissement des températures sur les ensemblistes, ce qui laisse supposer une nouvelles possible baisse dans les prochains runs, mais jusqu'où ?

ON voit que les diagrammes à l'Est du pays deviennent bien froids, et quoi qu'on en dise, le soleil très bas farovisera la baisse des température si le ciel est dégagé, cela aura moins d'impact (en basses couches) si le ciel est couvert.

On est une peu hors sujet, mais il sera intéressant de suivre la situation à Copenhague également, qui s'annonce très très médiatisée durant toute cette période...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière que pouvait-on espérer! Les signaux étaient et continuent d'être bien visibles depuis plusieurs jours et ca aura au moins permis un réveil du forum tout en douceur (c'est le cas de le dire c'est ca! default_blushing.gif ).

C'est tout de même peu fréquent ce type de configuration. Une étude réalisée par un dénommé Christophe Cassou, climatologue au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique avait d'ailleurs réalisé une étude sur ce type de configuration synoptique. Sur notre parcelle de l'hémisphère, cette situation de pseudo blocage avec alimentation permanente permise par un bloc dépressionnaire atlantique ne représente que 18% des régimes (le régime zonal étant le plus représenté avec 32% des cas). J'ai d'ailleurs tenté une approche de la chose sur le lien suivant..

Je rejoints les propos de Snowan et d'autres. Pour l'instant, les modélisations ne font pas état de masses d'air glacial sur une échelle étendue mais nous pouvons tout de même penser sans extrapoler que d'autres impulsions de hautes tropopauses en direction du Nord sont susceptibles d'accentuer à tous moments le gradient méridien de pression sur l'Europe et à fortiori susceptible de dynamiser le flux zonal négatif!

Ca reste encore bien hypothétique cela dit et c'est pour cela que la situation en est plus palpitante. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la synoptique l'emporte sur la hauteur du soleil, c'est certain. Mais février 56 aurait été bien pire en décembre, tout comme février-mars 2005. D'ailleurs, décembre 1879 a été une terrible vague de froid d'inversion.

Non mais on ne peut pas oublier l'inertie du système climatique. A la fin de l'hiver, les océans sont au plus froid, ça joue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais on ne peut pas oublier l'inertie du système climatique. A la fin de l'hiver, les océans sont au plus froid, ça joue.

Je me suis fais devancer.

Les déterministes étant encourageants, pour du froid en tout cas, je comprends ceux qui restent prudent avec encore 1 version moins emballante et qui n'a pas abdiqué, la 552 est là pour nous le rappeler:

http://www.wzkarten.de/pics/Rz5008.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais on ne peut pas oublier l'inertie du système climatique. A la fin de l'hiver, les océans sont au plus froid, ça joue.

Simon, cela joue surtout en flux de Nord ou de Nord-Ouest (où le flux arctique traverse un océan Atlantique Nord encore relativement tiède). En flux de NE, avec le décrochage d'un bout de vortex venu de Sibérie via la Scandinavie, je ne pense pas que la température océanique influe beaucoup. Même près des côtes où, au contraire, une telle masse d'air glaciale en altitude surmontant le substrat maritime "tiède" et humide favorise l'instabilité. Résultat, même en fin-décembre, avec des T850 comprises entre -8 et -10°c et un bon flux de NE (maritimisé), des averses de neige durables et abondantes avaient affectées les côtes Normandes en 2005 (gelées autour de -4°c sur le littoral au matin, et -1 à +1°c l'après-midi à la faveur d'éclaircies).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je soulige encore, comme je ne sais plus qui l'a déjà fait, que nous serons au solstice ! L'épisode de 2005 s'est produit tard, et le soleil était déjà bien haut !

En cas de neige au sol et de ciel clair, ça plongera : je rappelle le 29 décembre 2005 par ici : -10 à -12°c à 85O hpa, 20cm de neige au sol, et -15°c à -20°c sur le centre-est par une nuit claire.

Entièrement d'accord en cas de sol enneigé mi-décembre sous régime continental, il peut faire très très froid en plaine même avec un simple -5°C à 850hpa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons jamais été aussi près d'un superbe jackpot... mais quel jackpot ?? La question reste entière. je vais essayer de dégager dans cette analyse quels pourraient être les grands traits de cette semaine en question. Je ne reviendrai pas sur la semaine précédente, hors topic, vous pouvez retrouver ce que j'en pense /index.php?showtopic=49431&st=540'>ici.

Prenons les cartes des 3 GRANDS ténors de la prévision à 144h :

1) CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Sur ce modèle, nous voyons un anticyclone bien lourd (1040hPa) qui semble bien bloqué au Nord vers sa liaison avec l'AP. Son centrage est plus à l'ouets mais aussi plus au sud que sur les deux autres modèles. Le vortex Russe est très mal advecté vers l'Europe, seul un froid de l'ordre de -10 à -15°C à 850hPa tout au plus peut être atteint sur l'Europe. En revanche, la ceinture des basses pressions est la plus belle de tous les modèles depuis la Mer Noire au Portugal, ce qui advecte rapidement l'air de l'Europe de l'Est à la France.

2) GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Par rapport à CEP, l'anticyclone est moins lourd et se positionne plus au Nord et à l'Est. Sa jonction avec l'AP semble pouvoir se faire "à l'arrache" entre deux dépressions, mais quand même plus facilement et surtout... plus à l'Est que sur CEP. Pas trop de différences en revanche sur la puissance du froid sur l'Europe (un chouilla moins), un soutien en méditerranée à peine moins fort, mais par contre, le vortex Russe glacial semble bien plus sous l'emprise de l'AP, ce qui lui vaut d'être sensiblement plus drainé vers l'Europe.

3) UKMO : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Ce modèle, réputé très fiable, semble nettement différent. Où sont les dépressions qui bloquent l'anticyclone vers le Nord ?? La jonction est déjà très nette et l'advection du vortex semble nettement plus forte que sur GFS, alors comparé à CEP n'en parlons même pas ! Pour le reste, ça ne change pas trop des 2 autres modèles.

Voyons ça avec une vue polaire respective :

1) http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=1

2) http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

3) http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?06-18

C'est ici qu'on se rend compte de la différence très nette entre les modèles. CEP semble particulièrement différent vers le pôle. Coup de génie ou gros bide ??? Il va falloir suivre ça de très près. Je crois que Run a déjà préparé le terrain bien avant moi là-dessus.

Cette différence est à mon avis capitale dans le sens où CEP interdits pour plusieurs jours au moins, l'arrivée d'une vague de froid de type "exceptionelle" en terme d'intensité.

Pour UKMO, c'est tout l'inverse. Avec ce modèle, c'est une autoroute vers un froid sans limite qui s'offre à nous.

GFS a les fesses entre deux chaises : vers le pôle il est comme UKMO, mais en Mer de Norvège, il semble proche de CEP.

Or, on peut aussi remarquer l'extrapolation que font CEP et GFS à partir de ces anomalies de hautes latitudes. Tous deux voient ces dépressions prendre une trajectoire NE-SW et foncer vers la France avec plus ou moins de froid à l'avant et plus ou moins de froid à l'arrière, mais ce scenario est typique des grandes vagues neigeuses que notre beau pays a connu. Dans ces conditions, il ne faudrait pas s'attendre à avoir du -15°c à -20°C à 850hPa, du moins pas avant le passage des dites dépressions. On sent que sur GFS par exemple c'est possible, mais après. Beaucoup trop loin quoi...

Pour résumer, je vois UKMO plutôt axé grand froid, CEP plutôt axé froid neigeux et ce, dès 144h. GFS en embuscade, avec un subtile mixage.

Pour l'instant, seul UKMO propice au glissements de masses d'air Sibériennes vers l'Europe à échéance raisonnable. Et encore si on compare à des situations d'anthologie, l'AP manque d'incurvation et est trop rectiligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fais devancer.

Les déterministes étant encourageants, pour du froid en tout cas, je comprends ceux qui restent prudent avec encore 1 version moins emballante et qui n'a pas abdiqué, la 552 est là pour nous le rappeler:

http://www.wzkarten.de/pics/Rz5008.gif

ENS est peu fiable sur cet épisode, regarde un peu la différence entre deux run : http://www.noelshack.com/up/aac/1-b5e9afb283.png

Pour le type de froid que nous allons peut être connaître attendons déjà que le blocage soit confirmée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a DJ qui a tot bien resume: 2 situations bien distinctes entre CEP et UKMO, le premier presentant un scenario froid et tres humide le 2e plutot un scenario a grand froid.

Car on ne cesse d'entendre que CEP est magnifique, mais honetement le froid ne serait on ne peut plus classique dans un premier temps du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse DJ! default_thumbup1.gif Je la trouve pertinente et très agréable à lire.

Merci pour toutes ces belles analyses!En espérant que tout ce travail de prévision ne soit pas en vain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Enfin, pour tempérer un peu la projection faite par UK%MO, il faut voir que c'est un modèle qui a, parfois, le travers de présenter des analyses plutôt lissées qui peuvent aussi participer à la moindre anticipation des petites anomalies parfois très contrariantes... Mais je dis ça, en espérant ne pas porter la poisse, Lol ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, cela doit faire des mois et des mois que je n'ai pas posté, et ca me fait plaisir de revenir sur le forum.

Une situation hivernale est enfin vue par les modèles ce soir, dans la lignée des derniers runs quand même qui mettaient l'accent sur une possible fenêtre hivernale.

J'ai lu avec attention l'analyse de DJ, et je suis plutôt d'accord avec lui.

----> Jusqu'à H+144, tous les principaux modèles semblent s'accorder sur la mise en place d'un complexe anticyclonique sur l'Europe Occidentale, enraciné sur les Balkans.

GFS :

rtavn1441t.th.png

JMA qui modélise un anticyclone un peu plus "horizontal", et un flux légerement plus "Est-Ouest" que sur l'americain :

rjma1441.th.gif

ECMWF est très proche encore, ressemblant à JMA. On a quand même un marais barométrique assez prononcé sur toute la partie Nord-Est européene et Russie :

recm1441.th.gif

UKMO est quant à lui un petit peu plus isolé je trouve, déjà à 144h, même si à cette échéance, les différences restent des détails, mais en météorologie les écarts se font sur des détails. On y a un anticyclone plus étiré, à l'image de la remontée d'une langue de hauts géopotentiels jusqu'au Nord du Groenland :

rukm1441t.th.gif

A cette échéance, on a donc déjà deux groupes de scénarii domainants, qui laissent penser à une évolution ultérieure différente.

Par la suite, on peut déjà se questionner sur les évolutions possibles. De l'anticyclone du Groenland pourrait naitre une jonction avec l'anticylone "européen" et une situation froide.

Aussi, la petite dépression présente à H+144 au Sud-Est du Groenland semble être un des principaux acteurs.

Son éjection (ECMWF et UKMO) offre une jonction des 2 anticyclones et un flux de Nord "pur" :

ECMWF H+168 et H+192

UKMO dès H+144

Sinon, son maintient poserait quelques difficultés à l'établissement d'un flux de Nord "pur", en laissant plus de place à un flux plutôt d'Est et un marais barométrique sur toute l'Europe de l'Est :

GFS H+168 et H+180

JMA H+168

Quoiqu'il en soit, ces différences notables mènent toutes à des situations plutôt froides.

Les incertitudes restent donc notables à mon avis, rien n'est fixé même si on pourrait croire le contraire vu la tendance unanime au froid.

A bientôt tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Val24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui, la synoptique l'emporte sur la hauteur du soleil, c'est certain. Mais février 56 aurait été bien pire en décembre, tout comme février-mars 2005. D'ailleurs, décembre 1879 a été une terrible vague de froid d'inversion.

Salut,

C'est inexact en fait, quelques soit la hauteur du soleil le potentiel a froid est plus élevé en Janvier Fevrier. Le rayonnement nocturne fait que le froid s'accumule jour après jour jusque la mi-fevrier, et en ce sens la même situation thermodynamique a "vague de froid" est plus extrême en début d'année qu'en Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut,

C'est inexact en fait, quelques soit la hauteur du soleil le potentiel a froid est plus élevé en Janvier Fevrier. Le rayonnement nocturne fait que le froid s'accumule jour après jour jusque la mi-fevrier, et en ce sens la même situation thermodynamique a "vague de froid" est plus extrême en début d'année qu'en Décembre.

?? Faut m'expliquer ! Je ne vois pas en quoi le froid s'accumule jour après jours jusque la mi-février si par exemple on a un flux de sud-ouest permanent en décembre et janvier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Salut,

C'est inexact en fait, quelques soit la hauteur du soleil le potentiel a froid est plus élevé en Janvier Fevrier. Le rayonnement nocturne fait que le froid s'accumule jour après jour jusque la mi-fevrier, et en ce sens la même situation thermodynamique a "vague de froid" est plus extrême en début d'année qu'en Décembre.

Pour une même masse d'air à -5°C à 850hpa, il fera forcement plus froid près du sol un 21 décembre qu'un 10 février, c'est obligé, car moins d'energie recue au zenit (et en plus la durée d'energie recue est + faible).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

?? Faut m'expliquer ! Je ne vois pas en quoi le froid s'accumule jour après jours jusque la mi-février si par exemple on a un flux de sud-ouest permanent en décembre et janvier...

Tu prend la problématique en local en parlant de flux... au niveau de l'hémisphère Nord le froid va s'accumulant - c'est une question d'albédo et c'est mathémathique. C'est a ce niveau que le potentiel n'est pas le même en fevrier qu'en Decémbre.

Les chiffres a ce niveau sont incontestables, Janviers et Fevrier sont plus froid que Décembre; De même pour Juillet et Aout par rapport a Juin.

DSL pour le HS default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...