Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Si la prochaine sortie d'UKMO rejoint gfs et cep. C'est bingo! mais sans partir dans le sensationnalisme, j'y crois vraiment d'ailleurs c'est rare quand j'y crois. Toutefois, la dernière sortie gfs à + 180 est vraiment impressionnante. Voyons le parallèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

a noter que GFS rejoint sont // depuis hier soir ! c'est une très bonne chose

Vous voulez être dégouté de la neige? alors révez un peu sur le dernier run hivernal de dimanche prochaine jusqu'à la fin de son échéance...300h et des bananes.

Ce serait un gros gros coup , la probabilité d'un tel scénario en france est très faible , ca doit remonter a au moins 1985, mais plus élevée ces temps ci alors... default_rolleyes.gif

UKMO me parait très isolé, je me demande pourquoi une telle différence de calcul quand même...

UKMO à une tendance au gros lissage j'ai l'impression, il verrait bien la situation à moyen terme mais a court terme il aurait tendance a ne pas faire dans le détail, maillage plus gros? je n'en sait rien

pour la première fois depuis l'existence de ce forum je ne me suis jamais senti aussi proche d'une situation hivernale exceptionnelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que GFS rejoint sont // depuis hier soir ! c'est une très bonne chose

Vous voulez être dégouté de la neige? alors révez un peu sur le dernier run hivernal de dimanche prochaine jusqu'à la fin de son échéance...300h et des bananes.

Ce serait un gros gros coup , la probabilité d'un tel scénario en france est rare, mais plus élevée ces temps ci alors... default_rolleyes.gif

UKMO me parait très isolé, je me demande pourquoi une telle différence de calcul quand même...

UKMO à une tendance au gros lissage j'ai l'impression, il verrait bien la situation à moyen terme mais a court terme il aurait tendance a ne pas faire dans le détail, maillage plus gros? je n'en sait rien

GFS // voit la même tempète aborder la France

gfs-0-252.png?6

Certe c'est dans 10 jours même je croit que il y aura matière à discutions (neige) dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage initial se placerait nettement mieux dans ce scénario.

Mais il se centre très vite à l'ouest de l'Islande, alors que s'il était juste à l'est, ça changerait tout.

Ce qui progresse bien, c'est la cyclogénèse sur la Méditerranée.

Je vois aussi qu'apparait peu à peu une petit anticyclone de surface sur la Scandinavie, ça aussi, on sait que les modèles ont du mal à l'intégrer.

Très légèrement hors topic, mais sur ce scénario, le matin du 21 décembre, on aurait 41° d'écart au sol entre le sud de la Corse (+15) et la frontière allemande (-26).

Rtavn28817.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le // est du même ordre !

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les runs deviennent de plus en plus humides même aux échéances proches et je ne vous parle pas des échéances lointaines.

Cette situation profiterait sans doute pratiquement à tout le monde au niveau neigeux du terme, et une fois n'est pas coutûme, l'Ouest est très bien placé avec GFS et GFS // pour une offensive neigeuse qui donnerait son maximum d'intensité sur les Côtes de La Manche dès lundi, soit simplement J+5.

Des quantités impressionnantes pour les régions du Sud également et de l'Est sans doute.

Les jours passent, l'échéance approche, les runs s'améliorent (ah s'il n'y avait pas ce UKMO !) et on ne va pas tarder à connaître la vérité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

UKMO me parait très isolé, je me demande pourquoi une telle différence de calcul quand même...

UKMO à une tendance au gros lissage j'ai l'impression, il verrait bien la situation à moyen terme mais a court terme il aurait tendance a ne pas faire dans le détail, maillage plus gros? je n'en sait rien

pour la première fois depuis l'existence de ce forum je ne me suis jamais senti aussi proche d'une situation hivernale exceptionnelle !

Oui c'est clair à partir de 120h c'est mou, il se passe rien...

En tout cas je pense qu'on peut dire ça maintenant sans prendre trop de risques, c'est que ce soir on sera fixé default_innocent.gif !

Edit : c'est beau, mais sérieux arrêtez avec cette carte à +300h en plus c'est hors topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faudra surveiller les bp québécoises, car ce sont elles qui vont déterminer l'avenir du bord ouest du blocage. L'idéal serait l'entretient d'un axe dépressionnaire du Québec vers la mer de Baffin, histoire que le bloc chaud ne s'écroule pas vers le Canada, aspiré par les bp atlantiques et bousculé par l'est par notre vortex.

Le parallèle n'est pas bon à ce niveau, mais c'est anecdotique vu l'échéance. Simplement une piste synoptique à garder en tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif En tout cas ce qui est rassurant c'est cette tendance froide qui semble vouloir perdurer dans le long terme. Tant qu'il n'y pas trop de divergeances c'est bon signe. Mis à part Ukmo qui semble faire "bande à part" l'ensemble des autres modéles sont bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où vient cette carte ? Je ne la trouve pas et elle me parait bien étrange en terme de températures !

bah quand tu regardes entre +240 et +384h, tu trouves toutes les cartes étranges alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Une zone congelée avec du -20 à -25°c à 850hpa qui plonge à même la france, après une période de gros conflit entre +180 et +240h, entre de l'air plus doux tentant de remonter par le Sud et cette langue d'air polaire arriver d'un coup par le NNE..

Avec ça je ne doute pas d'avoir ce type de température au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Faut-il encore que cela se réalise vue l'échéance!En tout cas GFS de 06Z est quand même mieux que ses prédécesseurs avec juste 2/3jours de redoux maintenant, et encore uniquement pour la moitié Sud de la France... alors qui va gagner cette guerre?!

default_innocent.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

il est vrai que la plupart des modeles s'accordent vers une grosse vague de froid, mais bon hier tout le monde déchantait et il est possible que se soit la meme se soir mefiance! en tout cas si des lundi le froid est aussi intense que dans les modeles, on risque de connaitre une catastrophe du meme type qu'a l'été 2003 ou l'hiver 1985(+ 8500 décés), et mine de rien on risque de ne plus rire trés longtemps de cette situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une "planche" de 13 messages de t'chat/hors topic/inutiles vient d'être modérée... Merci de garder le cap de la raison et de la lisibilité SVP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GEFS est particulièrement atypique à 180h, quel combat...

Les dépressions qui tentent de pousser par le sud-ouest mais le froid qui résiste par le nord-est, de quoi donner un carnage sur tout le pays... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même pas gagner pour tirer quelque chose de réellement fiable à partir de mercredi prochain. On voit tellement rarement ce genre de cartes! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repose donc ma question : quelles sont les chances que ces modèles soient bons, en sachant que pour l'instant MF ne semble pas vraiment les suivre (à part pour le froid) ?

J'attends une réponse de quelqu'un qui s'y connait, capable d'analyser la situation actuelle et ce qu'est prévu.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repose donc ma question : quelles sont les chances que ces modèles soient bons, en sachant que pour l'instant MF ne semble pas vraiment les suivre (à part pour le froid) ?

J'attends une réponse de quelqu'un qui s'y connait, capable d'analyser la situation actuelle et ce qu'est prévu, et non pas de quelqu'un qui a une grand mère qui a eu mal au dos ou qui va me dire qu'il va y avoir 20 cm pour le Loir et Cher, juste parce qu'il veut que ça soit le cas.

Merci.

Question très difficile. On ne peut pas savoir tout simplement. C'est trop inédit, trop compliqué et trop aléatoire à la fois. La seule bonne nouvelle est qu'il n'y a qu'un modèle performant au maximum qui soit moins favorable depuis ce week end. Mais ils sont tous sur l'ensemble de la journée excellents en synthèse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute que GEFS est également des plus grandioses... Si cela se réalise, on serait au centre de l'actualité météo mondiale default_nuke.gif

Ce qui m'impressionne et qui est ultra stable, c'est la poursuite de conditions Anticycloniques sur le Nord de l'Hémisphère, ça prend une proportion rarissime. Je n'ai jamais vu ça... D'Anti dynamiques, ils passent à thermiques sur le long terme et on se retrouve avec des cartes qu'on n'aurait même pas imaginé dans nos rêves...

Quel suspense pour ce soir, UKMO sera sans doute le plus désiré default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

il est vrai que la plupart des modeles s'accordent vers une grosse vague de froid, mais bon hier tout le monde déchantait et il est possible que se soit la meme se soir mefiance! en tout cas si des lundi le froid est aussi intense que dans les modeles, on risque de connaitre une catastrophe du meme type qu'a l'été 2003 ou l'hiver 1985(+ 8500 décés), et mine de rien on risque de ne plus rire trés longtemps de cette situation...

Merci... quelqu'un s'est quand même fait la réflexion.

Faut pas se leurrer et arrêter de rêver, s'est bien l'état d'urgence dans toute l'Europe de l'Ouest qui est modélisé... Quand on voit la conséquence de 1cm de neige dans certaines villes ou les états d'urgence pour un gel à -2°....Elles ont vraiment de quoi faire peur ces cartes...

On est pas au Canada et à part quelques régions alpines habituées et équipées, pour le reste, il vaudrait mieux que les modèles nous ressortent des cartes plus classiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci... quelqu'un s'est quand même fait la réflexion.

Faut pas se leurrer et arrêter de rêver, s'est bien l'état d'urgence dans toute l'Europe de l'Ouest qui est modélisé... Quand on voit la conséquence de 1cm de neige dans certaines villes ou les états d'urgence pour un gel à -2°....Elles ont vraiment de quoi faire peur ces cartes...

On est pas au Canada et à part quelques régions alpines habituées et équipées, pour le reste, il vaudrait mieux que les modèles nous ressortent des cartes plus classiques.

Oui, mais c'est un sujet qui n'a pas lieu d'être sur cette partie du forum je pense, chacun est conscient des possibles conséquences - et encore on en est pas la, y a du chemin à parcourir -, mais ici on est avant tout entre passionnés de conditions extrêmes qui plus est en hiver. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci... quelqu'un s'est quand même fait la réflexion.

Faut pas se leurrer et arrêter de rêver, s'est bien l'état d'urgence dans toute l'Europe de l'Ouest qui est modélisé... Quand on voit la conséquence de 1cm de neige dans certaines villes ou les états d'urgence pour un gel à -2°....Elles ont vraiment de quoi faire peur ces cartes...

On est pas au Canada et à part quelques régions alpines habituées et équipées, pour le reste, il vaudrait mieux que les modèles nous ressortent des cartes plus classiques.

Chacun a son opinion là-dessus mais là n'est pas la question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Bien entendu que ça serait grave, extrêmement grave)

Ce topic est dédié à la prévision, il serait dommage de se prendre la tête avec nos sentiments vis à vis de ce qui va se passer car les confrontations entre passionnés d'Hiver et les autres seraient sujettes à polémique. (Allons dans satisfactions et lamentations, ça vaut mieux pour tout le monde)

Pour terminer, il ne faut pas non plus se montrer alarmiste.

Nous ne sommes que mercredi et GFS est connu pour amplifier une synoptique de base qui se produit mais en moins forte à l'habitude.

On aura le temps de voir venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Quant aux diagrammes, c'est un foutoir avec GFS Op, GEFS contrôle et // qui sont parmi les plus froids.

Ce qui prouve que les divergences existent encore et que rien n'est acquis même si on tient une tendance lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci... quelqu'un s'est quand même fait la réflexion.

Faut pas se leurrer et arrêter de rêver, s'est bien l'état d'urgence dans toute l'Europe de l'Ouest qui est modélisé... Quand on voit la conséquence de 1cm de neige dans certaines villes ou les états d'urgence pour un gel à -2°....Elles ont vraiment de quoi faire peur ces cartes...

On est pas au Canada et à part quelques régions alpines habituées et équipées, pour le reste, il vaudrait mieux que les modèles nous ressortent des cartes plus classiques.

Tout ceci n'est pas le problème d'Infoclimat et de ses passionnés. Nous ne faisons que réagir aux modélisations proposées et ce n'est de toute façon pas les passionnés de météo qui dictes les scénarios envisagés. Alors outre l'aspect dévastateur que tu essayes de faire comprendre, ton message est complétement inutile et n'a rien à faire ici.

Sinon pour reprendre un peu les analyses, CEP et GFS sont en effet très proche à 138h et 144h (6h de décalage en fonction du run 0z(CEP) et 6z(GFS)). De plus, CEP se situe parmi les scénarios les plus doux en fin d'échéance : http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png

D'ailleurs on peut remarquer qu'une grande majorité des scénarios persistent vers un temps froid jusqu'à fin de l'échéance... Même s'il est acquis dans un premier temps, il va encore falloir être patient pour savoir de quelle ampleur sera l'intensité du froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je repose donc ma question : quelles sont les chances que ces modèles soient bons, en sachant que pour l'instant MF ne semble pas vraiment les suivre (à part pour le froid) ?

J'attends une réponse de quelqu'un qui s'y connait, capable d'analyser la situation actuelle et ce qu'est prévu, et non pas de quelqu'un qui a une grand mère qui a eu mal au dos ou qui va me dire qu'il va y avoir 20 cm pour le Loir et Cher, juste parce qu'il veut que ça soit le cas.

Merci.

Un élément de réponse pourrait être qu'en tant qu'organisme officiel de prévision météorologique en France, il serait peut être peu judicieux de s'avancer dans des prévisions alarmistes dans la mesure où l'intensité d'un phénomène neigeux est très difficilement prévisible à plus de 72h, voire 48h. En outre, concernant l'intensité du froid qui pourrait nous concerner, il reste pas mal de doutes en fonction du placement des centres d'actions à l'interface desquels notre Pays se situerait.

Dans ce contexte, mieux vaut rester prudent, car en s'avançant trop tôt dans l'optique de prévisions de conditions assez exceptionnelles, cela entrainerait la mobilisation de moyens (déneigement, aides aux personnes précaires, etc...) qui s'avèrerait inutile et très repprochée en cas d'erreur. En revanche, cette mobilisation pouvant se faire assez rapidement par ailleurs, les prévisions peuvent s'affiner dans les 72 heures précédant le début des évènements.

Concernant la part de doute, et malgré les dernières projections de GFS, il reste le parcours hésitant du CEP (modèle de base dans les prévis de MF) et les dernières circonvolutions d'UKMO qui nous rappellent que rien n'est encore acquis en matière d'offensive neigeuse à J+5 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon, en vue du changement de temps, ma Grand-Mère aurait pu avoir mal aux dents mais elle n'en n'a plus depuis longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, en vue du changement de temps, ma Grand-Mère aurait pu avoir mal aux dents mais elle n'en n'a plus depuis longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mdr Laurent ! default_laugh.png

Sinon, il est vrai qu'UKMO nous donne quelques frayeurs avec son scénario de ce matin. Décidément il y en a toujours un pour embêter le monde (cf. GFS hier). Cependant, il s'agit d'un scénario isolé qui a tout de même le mérite de nous rappeler que rien n'est encore fait, comme tu le précisais. Une nouvelles fois, il va falloir patienter jusqu'aux sorties du soir pour espérer y voir plus clair.

Nous disposons actuellement d'un certain alignement à moyenne échéance entre GFS et CEP. Espérons qu'il en soit toujours de même ce soir et surtout, que notre UKMO se joigne à eux ! default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous rappelle que mf à long terme envisage des averses neigeuses sur un grand quart nord est mais les moyennes des tx atteignnt cependant +5 sur la moitié nord et +6 sur la moitié sud , ce qui peut vouloir dire +2 vers l'est et +8 sur l'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mdr Laurent ! default_laugh.png

Sinon, il est vrai qu'UKMO nous donne quelques frayeurs avec son scénario de ce matin. Cependant, il s'agit d'un scénario isolé qui a tout de même le mérite de nous rappeler que rien n'est encore fait, comme tu le précisais. Une nouvelles fois, il va falloir patienter jusqu'aux sorties du soir pour espérer y voir plus clair.

Nous avons un certain alignement à moyenne échéance entre GFS et CEP, espérons qu'il en sera toujours de même ce soir, et surtout, que notre UKMO se joigne à eux ! default_clover.gifdefault_flowers.gif

Après, Yohan, peut être que son dentier risque de geler dans son verre de nuit, je ne sais pas default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour être plus sérieux, j'en reviens à ce que je disais hier, en matière de prévis, c'est qu'il sera très important de voir la manière dont les masses d'air vont interagir en Méditerranée dans un premier temps, avant même de regarder si les dépressions Quebecoises se maintiennent pour entretenir le blocage.

Car, ces creusements méditerranéens qui sont cruciaux dans le drainage du froid vers nos contrées, sont souvent mal appréhendés par les modèles, et n'apparaissent de manière fiable que quelques jours avant le déclenchement. Mais cela ne doit en aucune manière occulter le risque d'un creusement au large du Portugal susceptible d'avoir de funestes conséquences sur nos rêves hivernaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...