Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je suis d'accord avec toi Virgile, par contre la situation est rare en décembre !

Le vent marin, sera de faibe activité, ca fera perdre 3 degré, par rapport au fait si c'était plein ESt. Et a 850 hpa on aura de la marge. On a le choix entre humide et froid modéré, et sec et très froid. on aura un mix des 2 sur ce coups je pense. De plus en 2006 on avait une circulation en altitude de Nord Est et on avait un vent de Sud Est sur la côte. Donc attention, la mer étant plus chaude que les terres on aura l'opposé d'une brise de mer (du moins la tendance du vent au sol). donc c'est pas ce qui m'inquiètes. le nouveau run nous montre que la réserve de froid sera juste a l'Est de l'Allemage, c'est interressant pour la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le parallèle est superbe également. Bon à demain, avec plus de recul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez un peu. Une partie du vortex polaire est descendu des dizaines de fois sur la France surtout en février-Mars. Ca n'a rien à voir avec une grosse goutte froide d'altitude mais de "petite taille" qui circule très rapidement en flux de nord est tout droit de la scandinavie. Là c'est le gros mammouth avec énormément d'air froid en altitude mais ca ramène une "certaine douceur" dans les basse's couches à cause de l'aspect maritime et ce vent de nord à nord ouest. Système de giboulées et de fronts secondaires parfois neigeux en effet mais c'est pas la fin du monde!

Attention virgile, 500km d'erreur dans ce foutoir de dépressions secondaire pour la semaine prochaine, et tu te retrouves avec un potentiel de -20 dans le nord est ou en belgique en fin d'échéance ! Non c'est un blocage superbe qui se prépare, ne nous racontons pas de salade ce soir...La situation est tout simplement superbe pour un conflit de masse d'air quelque part en Europe de l'ouest. Ce soir on peut juste dire que la GB et la mer du nord semble être plus propice au grabuge...mais attendons donc!

Et puis une telle masse d'air froid stationnaire en Europe du nord on a vu ce que cela à donné en 62/63, surtout du coté de la GB...le sud ouest de l'europe, par contre, il est vrai, pourrait être moins gravement touché...et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le probleme au quel on est confronte ce soir.Ca sera loin d'etre l'episode hivernal du siecle comme on a pu le lire sur ce topic, et si la situation synoptique est exeptionnelle, les temperatures resteront tres classiques, ce qui etait loin d'etre le cas sur les runs d'hier soir. Seulement une depression est sortie de nul part pour se positionner sur l'Europe de l'ouest, et l'air froid nous arrivera bien affaiblit. Quand a l'Europe de l'Est, elle pourrait carrement etre contournee par les grands froids... default_mellow.pngdefault_crying.gif

edit: Judd tu ne tiendras pas 1 journee sans regarder les modeles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation synoptique rare...mais il vous faut quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe mal pour "copenhague" Allez bonne soirée.

on sent une contenance de joie chez toi default_rolleyes.gifOn voit sur le schéma du GFS que le blocage a des risques de se renouveler avec une certain récurrence .

Un telle changement de synop n'est pas anodin, je me demande comment on pourrait retrouver rapidement un vrai zonal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est évident que si le vent arrive de GB ou d'Irlande, ca va être un peu + océanique. Mais faut savoir ce que vous voulez avec un froid intense mais généralement sec ou un froid modéré avec de la neige. Les 2 en même temps sont très rares sur notre pays.

La raison pour laquelle je préférais les 2 runs précédents justement c'était d'une parce qu'il y avait les deux, avec un froid beaucoup plus accentué derrière des chutes de neige généralisées et un vent d'Est. D'autre part, l'air froid ne se bousillait pas vers l'Atlantique et les masses d'air restaient glaciales vers l'Est.

Par contre, l'avantage de ce scenario de ce soir sur GFS et CEP, c'est que le blocage a plus de chances de perdurer car il peut regagner vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ca tombe mal pour "copenhague" Allez bonne soirée.

C'est sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le // est effectivement assez semblable.

A suivre demain, en dessous de 120 h je pense pas que l'on est de gros changements, au de là, c'est tellement particulier que j'ai hâte de voir ce que cela peu donner sur les autres modèles.

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je trouvais la situation modélisée à long terme par GFS hier ou ce matin (je crois) assez exceptionnelle pour notre pays (énorme contraste de masse d'air avec des dépressions circulant sur la France, on avait des masses d'air de -15°C à 850hpa en guise de front froid)), autant là sur ce run (ou sur ECMWF) ça n'aurait clairement rien d'extraordinaire à partir de la fin de semaine prochaine (il dégèlerait en plaine sur la majeure partie du pays).

Mais tout cela est encore très loin et comme le signale Hendrix ça se joue sur des réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on sent une contenance de joie chez toi default_rolleyes.gif

On voit sur le schéma du GFS que le blocage a des risques de se renouveler avec une certain récurrence .

Un telle changement de synop n'est pas anodin, je me demande comment on pourrait retrouver rapidement un vrai zonal

Si l'anti migre vers le groeland puis vers le canada, le zonal revient tout simplement en 2 jours!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez un peu. Une partie du vortex polaire est descendu des dizaines de fois sur la France surtout en février-Mars. Ca n'a rien à voir avec une grosse goutte froide d'altitude mais de "petite taille" qui circule très rapidement en flux de nord est tout droit de la scandinavie. Là c'est le gros mammouth avec énormément d'air froid en altitude mais ca ramène une "certaine douceur" dans les basse's couches à cause de l'aspect maritime et ce vent de nord à nord ouest. Système de giboulées et de fronts secondaires parfois neigeux en effet mais c'est pas la fin du monde!

Je partage totalement ce point de vue, on est en décembre et la tepérature de la mer est encore élevée, surtout cette année.

Des précipitations venant du nord ne garantissent pas de la neige sauf sur un petit quart nord-est. Un flux continental et c'est la garantie de neige généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'anti migre vers le groeland puis vers le canada, le zonal revient tout simplement en 2 jours!

j'ai hâte de voir ca alors !c'est comme si tu roules en voiture à 50km/h et que tu passes direct la marche arrière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, le run parallèle de GFS suis GFS opérationnel jusqu'à 132h. après les centres d'actions ne sont pas tout a fait au même endroit.

le froid en altitude est toujours d'actualité pour le début de semaine prochaine.

l'humidité est accentué à partir de 172h, sur ces deux runs GFS.

sinon je n'avais encore jamais vu ceci depuis que je regarde les modèle météo et même en janvier j'y croyais moins

cordialement erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

run gfs: on commence à repérer une petite dépression au nord de l'anticyclone à H90 qui se dirige vers les Iles Svalbard. Il faudra la suivre, car même si sur ce run elle est freinée à H138 vers le Danemark, ensuite c'est elle qui génère le froid humide modélisé.

A surveiller sa progression!

sinon pas de changement on a toujours les mêmes acteurs biens placés.

BINGO! c'est presque joué, cette fameuse petite dépression, on la retrouve sur CEP (H120) un peu au sud des Iles Svalbard puis longe la Norvège,

on la retrouve sur Nogaps (même trajectoire que sur GFS), de nouveau sur le dernier run gfs 18z et sur ukmo elle est moins visible.

Résultats: mercredi au plus tard la neige arrive par le nord suivi d'une chute des températures (<-10° en plaine)

je ne pense pas qu'une dégradation par le sud soit possible compte tenu de l'intensité du blocage, nous arriverons finalement à ce fameux dipôle générateur d'un froid polaire NNE, souvent humide. De même le creusement secondaire en méditerranée se fait plus facilement lorsque l'anticyclone est positionné plus au sud ou lorsqu'il y a une jonction entre l'anticyclone russe et notre anticyclone islandais. ça pourrai arriver mais pas tout de suite.

Pour mémoire en 1985 le blocage a duré 13 jours, suivi de 4 jours de froid en BC.A noter il semble que TF1 ait pris cette option.

La fin de la vague de froid peut aussi s'orienter vers un conflit nord sud, comme en février 1986, avec des hauteurs de neige considérables dans la partie centrale et dans les Cévennes (>2m).

Alors suivons l'évolution de ce déplacement dépressionnaire et pour la neige on en saura plus dimanche soir

Bonne vague de froid à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention virgile, 500km d'erreur dans ce foutoir de dépressions secondaire pour la semaine prochaine, et tu te retrouves avec un potentiel de -20 dans le nord est ou en belgique en fin d'échéance ! Non c'est un blocage superbe qui se prépare, ne nous racontons pas de salade ce soir...La situation est tout simplement superbe pour un conflit de masse d'air quelque part en Europe de l'ouest. Ce soir on peut juste dire que la GB et la mer du nord semble être plus propice au grabuge...mais attendons donc!

Et puis une telle masse d'air froid stationnaire en Europe du nord on a vu ce que cela à donné en 62/63, surtout du coté de la GB...le sud ouest de l'europe, par contre, il est vrai, pourrait être moins gravement touché...et encore...

Cool le NPDC est le mieux placé. J'arrête la prévision régionale. Juste pour dire que le // et le 18Z du GFS classique sont superbes. Le froid pourrait durer jusqu'à Noêl au moins avec une telle configuration. Difficile de croire au retour d'un flux de Sud-Ouest.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites gaffe quand même à la position de la dépression car si le vent vient trop de l'ouest vous allez voir comment vos basses couches vont se radoucir (je parle surtout des régions de l'ouest).

C'est le risque en effet, mais il y a un tas de paramètres tres fins à analyser, et vue la configuration, pas avant 72h d'échéance.

comme cela a été souligné, il est difficil de faire mieux synoptiquement pour lier froid à humidité en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement ce point de vue, on est en décembre et la tepérature de la mer est encore élevée, surtout cette année.

Des précipitations venant du nord ne garantissent pas de la neige sauf sur un petit quart nord-est. Un flux continental et c'est la garantie de neige généralisée.

Non mais attendez là ! Du -8°c à 850 hpa avec des T500hpa à -35°c, un flux de Nord maritimisé, une anomalie de très basse tropo, ça veut dire des précipitations convectives, la formation de fronts secondaires (vus au dernier moment sur les modèles en général) et donc forcément des chutes de neige abondantes, dès la plaine sur (au moins) TOUTE la moitié Nord du pays (si l'on se fie aux dernières sorties de modèles), et vraisemblablement dès la très basse altitude dans la moitié sud... C'est pas un petit truc anodin comme avec nos habituelles ondulations à deux balles, lorsqu'une masse d'air arctique doit traverser la moitié de l'Atlantique pour nous tomber dessus ! La semaine prochaine, la masse d'air arctique pourrait être À NOS PORTES ! (et encore, le "pourrait" est très modéré, c'est pour rester prudent au cas où lol) Et c'est ça qui est rare !

Non mais on a l'impression ce soir que c'est un truc banal qui se profile. Mais non, pas du tout ! Réveillez vous ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties sont excellentes dans le sens humide du terme, et ma foi pas mal au niveau du froid aussi.

Sachant qu'il aura fait froid le week end et que le flux de Nord succèdera à un flux d'Est et non d'Ouest, ça peut aussi jouer en notre faveur.

D'autre part, GFS et GFS // ne cessent d'augmenter la quantité et la durée des précipitations sur les Côtes de La Manche. On en aurait dès dimanche jusqu'à durée indéterminée, et c'est le cas ailleurs sur le pays avec beaucoup de neige en vue.

Peut-être que je vais dire une grosse bêtise mais avec l'air extrêmement froid à 500hPa qui va débouler au-dessus de la Mer du Nord puis de la Manche, on devrait avoir de nombreuses et très fortes averses de neige voire de grêle (pourquoi pas de l'orage aussi dans ce conflit mais ça sera à voir en temps réel).

Plutôt qu'une rude vague de froid, ça devrait être la quantité de précipitations neigeuses ou pluvio neigeuses qui devrait faire parler d'elle, après un mois de Novembre hallucinant au niveau pluie et douceur...

Finalement en France il se passe des choses météorologiquement parlant ! Tout se déchaîne depuis 1 mois default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Autant je trouvais la situation modélisée à long terme par GFS hier ou ce matin (je crois) assez exceptionnelle pour notre pays (énorme contraste de masse d'air avec des dépressions circulant sur la France, on avait des masses d'air de -15°C à 850hpa en guise de front froid)), autant là sur ce run (ou sur ECMWF) ça n'aurait clairement rien d'extraordinaire à partir de la fin de semaine prochaine (il dégèlerait en plaine sur la majeure partie du pays).

Mais tout cela est encore très loin et comme le signale Hendrix ça se joue sur des réglages fins.

Sur le Nord-Est du pays, je doute qu'il dégèle en fin de semaine prochaine avec ce qu'il est prévu pour l'instant par les modèles, et ce même en plaine d'Alsace... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le sud ? default_tongue_smilie.gif , vous faites encore du régionalisme ... pour ici que se soit un flux de NO ou NE , sa ne fait pas grande différence d'ailleurs default_whistling.gif , enfin je dis sa car j'ai l'impression d'être sur un topic court terme du nord de la France et c'est dommage default_pinch.gif .

Parce que c'est la moitié Nord la plus exposée en seconde partie de semaine ! Quand on commente ici la perspective d'un épisode Méditerranéen on ne dit pas "qu'on a l'impression d'être dans le topic Méditerranée". Le Sud devrait être exposé à la neige, à partir de ce dimanche et plutôt en première partie de semaine. Pour la suite, et dans des proportions potentiellement abondantes, ce serait le Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le Nord-Est du pays, je doute qu'il dégèle en fin de semaine prochaine avec ce qu'il est prévu pour l'instant par les modèles, et ce même en plaine d'Alsace... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait et à mon avis, ça va être plus étendu.

Nous nous référons souvent aux T° à 850 Hpa mais avec un flux d'Est couplé à des origines très froide, même si ce flux est mou je pense qu'en BC ça va peler plus qu'on le pense.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et à mon avis, ça va être plus étendu.

Nous nous référons souvent aux T° à 850 Hpa mais avec un flux d'Est couplé à des origines très froide, même si ce flux est mou je pense qu'en BC ça va peler plus qu'on le pense.

ju

Sans compter la nébulosité qui devrait être omniprésente partout sur la moitié Nord, ce qui pourrait limiter la hausse entre le petit matin et le plein après-midi.L'Ouest est pour une fois aussi avantagé que l'Est et le Sud ne sera pas épargné sur ce qu'on voit ce soir.

Tout le monde semble avoir droit à son ou ses épisodes neigeux ou pluvio neigeux.

Et comme le dit Yann, attendons de voir l'arrivée des fronts secondaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une masse d'air vraiment extrêmement froide qui passe au-dessus d'une mer douce, le potentiel est grandiose...

GEFS renforce le scénario conflit de masse d'air avec tempête de neige au nord de ce conflit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Non mais attendez là ! Du -8°c à 850 hpa avec des T500hpa à -35°c, un flux de Nord maritimisé, une anomalie de très basse tropo, ça veut dire des précipitations convectives, la formation de fronts secondaires (vus au dernier moment sur les modèles en général) et donc forcément des chutes de neige abondantes, dès la plaine sur (au moins) TOUTE la moitié Nord du pays (si l'on se fie aux dernières sorties de modèles), et vraisemblablement dès la très basse altitude dans la moitié sud... C'est pas un petit truc anodin comme avec nos habituelles ondulations à deux balles, lorsqu'une masse d'air arctique doit traverser la moitié de l'Atlantique pour nous tomber dessus ! La semaine prochaine, la masse d'air arctique pourrait être À NOS PORTES ! (et encore, le "pourrait" est très modéré, c'est pour rester prudent au cas où lol) Et c'est ça qui est rare !

Non mais on a l'impression ce soir que c'est un truc banal qui se profile. Mais non, pas du tout ! Réveillez vous ! ^^

Bien d'accord avec toi Yann. La décence veut qu'on évite de s'emballer outre mesure. Cependant difficile de ne pas s'exhalter tout de même default_wub.png

Ce soir, je peux dire que j'ai hâte que ça commence tout ça ! De plus ce qui est hyper excitant, c'est la possible durée de l'affaire. Effectivement nous ne sommes pas dans "l'ondulation à deux balles" default_w00t.gif

La nature pourrait nous rappeler à son bon souvenir et par là même vouloir envoyer un message fort du côté du Danemark ! Sur ce dernier run, ça ne passe pas au Sud du blocage, du moins pas dans un premier temps. Résultat, les T restent trés froides, y compris dans le Sud de la France. Merci Kéké pour ta pensée aux Sudistes, car il est vrai qu'ils sont aussi passionnés de froid ! En ce qui me concerne, neige ou pas neige, du moment que ça caille ... ca me va (et encore le mot est faible) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça fait du bien d'avoir accès aux modèles que j'ai dû abandonner pendant 2 jours ( sms pour un suivi, merci ! ). C'est une situation assez exceptionnelle qui va se mettre en place et les centres d'actions sont idéalement placés dans leur ensemble pour que du gros se produise. Dès ce WE ça fait sérieusement chuter et de façon assez rapide d'ailleurs. Puis en début de semaine, ce flux continental va glacer un peu plus tuotes nos régions de France. Peu de secteurs échapperont aux gelées, d'autres approcheront grandement les -10° et les premières journées sans dégels feront leur apparition, et plus généralement entre 00° et 05° sur le nord-ouest et le sud de la France. Ensuite, les placements des centres d'actions n'ont pas l'air calés mais ils augurent une sacrée tendance hivernale de toute façon. C'est bien la neige qui pourrait faire son apparition sur de nombreuses régions et le vortex polaire qui tombe sur la France occasionne de belles perspectives en plus. La suite est un peu le foutoir mais c'est presque garanti que les conditions hivernales dureront jusqu'à la fin de semaine. Vers une intensification du froid, vers une tendance froide mais plus humide?...

Situation MAGNIFIQUE, je n'ai jamais vu ça pour ma part non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Yann. La décence veut qu'on évite de s'emballer outre mesure. Cependant difficile de ne pas s'exhalter tout de même default_wub.png

Ce soir, je peux dire que j'ai hâte que ça commence tout ça ! De plus ce qui est hyper excitant, c'est la possible durée de l'affaire. Effectivement nous ne sommes pas dans "l'ondulation à deux balles" default_w00t.gif

La nature pourrait nous rappeler à son bon souvenir et par là même vouloir envoyer un message fort du côté du Danemark ! Sur ce dernier run, ça ne passe pas au Sud du blocage, du moins pas dans un premier temps. Résultat, les T restent trés froides, y compris dans le Sud de la France. Merci Kéké pour ta pensée aux Sudistes, car il est vrai qu'ils sont aussi passionnés de froid ! En ce qui me concerne, neige ou pas neige, du moment que ça caille ... ca me va (et encore le mot est faible) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est un coup de HAARP,en plein sommet de Copenhague dans le timing du rendez vous des chefs d'états le 18 decembre 09.(rire)

en tout cas,ca va pas être une situation banale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...