Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Quelle différence entre le GFS 6Z et nogaps 6Z avec sur nogaps un creusement méditerranéen plus prononcé pour aspirer l'air froid et la dépression atlantique restant bloquée sur le flanc sud-ouest de notre blocage . Résultat : un temps beaucoup plus sec mais aussi plus froid

En fait Nogaps ressemble étrangement à GEM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Quelle différence entre le GFS 6Z et nogaps 6Z avec sur nogaps un creusement méditerranéen plus prononcé pour aspirer l'air froid et la dépression atlantique restant bloquée sur le flanc sud-ouest de notre blocage . Résultat : un temps beaucoup plus sec mais aussi plus froid

En fait Nogaps ressemble étrangement à GEM

Oui enfin nogaps a souvent un temps de retard.

Après je vais me mesurer de peur de me faire assassiner de messages, mais bon ce matin si on regarde avec objectivité on a prit une sacré claque pour notre "vague de froid", le refroidissement de ce week-end est acquis avec plus ou moins d'humidité c'est a suivre mais pour la suite difficile de dire quelque chose de clair, il va falloir attendre un peu pour voir si c'est réellement un retournement de situation ou pas..

enfin sa serait mieux pour rappeler a tout le monde que notre beau climat se réchauffe..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, je m'en faisais d'ailleurs la réflexion. C'est une branche à ajouter à l'arbre des scénarios envisageables, une voie moyenne en somme, comme tu dis. Mais là encore il va falloir attendre.

Il faudrait un modèle qui nous annoncerait que des vagues de froid qui ,lorsque les ténors CEP et GFS nous désilusionnent,visiblement GEM joue ce rôle default_zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Il faudrait un modèle qui nous annoncerait que des vagues de froid qui ,lorsque les ténors CEP et GFS nous désilusionnent,visiblement GEM joue ce rôle default_zorro.gif

oè enfin quel crédit a apporter a GEM? les modèles changent quand même il faut le prendre en compte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui confirme bien que, ce que nous voyons sur le lien plus haut, est la mise en place d'un zonal mais des latitudes très basses. Ce qui est a priori assez rare si j'en crois les belles explications de Lolox.

Non, Kéless, ce n'est pas un zonal (je me répète lol). C'est une petite circulation d'O qui parvient à s'immiscer sur le bord méridional du blocage. Si le Sud était susceptible de connaitre un léger radoucissement en seconde partie d'échéance (à confirmer, rien n'est sûr) ce serait surtout du fait de la position du blocage qui force les anomalies d'altitude à le contourner à de très hautes et de très basses latitudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

je ne suis pas un expert mais je crois comprendre qu'on va plutot vers du froid humide plutot que du trés froid et sec?sachant que pour l'instant qu'en on parle de redoux il s'agit plus d'un retour au moyennnes saisonnières et ceci est loin d'etre sur pour le moment...enfin si vous pouviez m'eclairer un peu...Quand au rechauffement la Terre a connu des periodes beaucoup plus douces( presence d'une mer formant la craie du bassin de paris) et meme si le rechauffement actuel est trés rapide, nul ne peut dire a l'heure actuel la reaction de la"nature" a ce rechauffement et sa capacité d'autoregulation...tout le monde dit que l'on va gagner entre 2.5 et 7°C en 2100 peut etre!et aprés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS] Et puis le climat ce n'est pas quelque chose de figer non plus et il était là bien avant l'homme, bien avant que celui-ci en fasse une idée pour le mesurer. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> [/HS]

Sinon, ça va se jouer à peu pour qu'on ait la première véritable chute de neige dans le nord de la france et sur la normandie dimanche/lundi. C'est modélisé par le gfs, son // est plus mesuré, ukmo voit rien arriver encore, ça frole les cotes sur jma, c'est plus franc avec nogaps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oè enfin quel crédit a apporter a GEM? les modèles changent quand même il faut le prendre en compte...

non il n'y a pas de grand changement, quelque divergence sur les centres d'action @ + ou - 500 voir 100km...La suite...bien c'est simple soit le blocage migre ver le canada est c'est la situation GFS, soit on repart pour une incursion froid à chaque passage de dépression méridionale!

mais en tout cas très belle situation encore est toujours...même si il peut avoir des radoucissement temporaire par le sud, l'air froid reste à notre porte en fin d'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il faudrait un modèle qui nous annoncerait que des vagues de froid qui ,lorsque les ténors CEP et GFS nous désilusionnent,visiblement GEM joue ce rôle default_zorro.gif

Ahhh... BILBO ! Ca te va bien d'évoquer des désillusions, t'en connais un bout, hein ?! default_rolleyes.gif

Je ne pense pas que les modèles soient source de désillusions aujourd'hui... Quel que soit celui qu'on prenne, on reste dans un premier temps exposé à un temps froid, potentiellement bien neigeux, bref, le rêve pour les amateurs d'Hiver !

Je crois qu'en matière de vague de froid mémorable on n' a jamais fait état de certitude, tant il y avait toujours un modèle qui laissait peser une menace soit sur l'intensité du froid à venir ou sur la durée de celui-ci. Pour mémoire, CEP il y a 3 jours, UKMO avant-hier, GFS depuis hier donnant des signes...

C'est sûr qu'on pouvait ce convaincre qu'un truc faramineux allait se passer et que "le jour d'après" était pour demain. Mais pour ceux qui prennent de recul par rapport aux projections de l'ensemble des modèles, sans en exclure un parce qu'il était vraiment à la rue à ne pas voir du -20°C sur le 28, il restait toujours un doute sur l'intensité ou/et la durée du froid, et que dire de son caractère humide ?!

Aujourd'hui, ce doute subsiste toujours !

Plusieurs scénarios sont possibles, du plus humide, au plus doux en passant par des scénarios encore bien froids. Seule chose qui semble maintenant acquise, c'est un week-end marqué par un refroidissement significatif, et un début de semaine bien froid et potentiellemet neigeux.

La suite ? Mystère et boule de gomme ! Bien malin celui qui saura répondre avec exactitude à cette question avec ce dont nous disposons ce midi. Je me suis engagé à établir les prévisions à J+7 de Météo-line aujourd'hui, et j'avoue que pour constituer les cartes de prévis, je ne sais pas quel scénario choisir, parce qu'il en faut bien un...

Enfin, Bilbo, tu dois être un peu masochiste parce que lorsqu'il fait doux, tu cherches le modèle qui trouvera le frais, et lorsque l'optique vire au froid tu cherches la désillusion après t'être "palluché" sur les scénaries les plus froids.

Pour rappel, il y a 10 jours de ça, n'importe quel hivernophile digne de ce nom aurait signé des deux mains, voire des pieds, pour un début de semaine tel que celui qui s'annonce à nos portes.

Conclusion, pas de désillusion, juste de réelles difficultés à voir quel scénario se mettra en place en milieu de semaine prochaine, après une première salve hivernale qui pourrait être fantastique à vivre, suivre et prévoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin nogaps a souvent un temps de retard.

Après je vais me mesurer de peur de me faire assassiner de messages, mais bon ce matin si on regarde avec objectivité on a prit une sacré claque pour notre "vague de froid", le refroidissement de ce week-end est acquis avec plus ou moins d'humidité c'est a suivre mais pour la suite difficile de dire quelque chose de clair, il va falloir attendre un peu pour voir si c'est réellement un retournement de situation ou pas..

enfin sa serait mieux pour rappeler a tout le monde que notre beau climat se réchauffe..

Sans aucun esprit de polémique, je ne voudrais pas altérer la tenue de ce forum qui est reellement positif, argumenté et nourri par des amateurs quelquefois très éclairés.

Donc, sans polémique : à vous lire Mt Aigoual, vous sautez de joie dès qu'un run annonce un scénario "plus doux" et vous remettez en question notre "vague de froid" (pas la votre donc).

Si vous regrettez l'hiver 2006/2007. et espérez une succession d'hivers sans gout, ni odeur et bien tant pis pour vous.

En ce qui me concerne, je jubile depuis le run UKMO de jeudi dernier à 14h qui annonçait déjà "notre vague".

Par ailleurs , Mr Aigoual, regardez le nombre de post cette semaine et vous verrez si cette situation n'est pas excitante jusqu'à l'émotion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est aussi à noter que GFS renforce le froid d'altitude à court terme c'est à dire dés le 14/15 ou les -10 à -12° C à 850 Hpa franchissent le pays sous un flux d'est qui se renforce de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Témoints d'une situation tout simplement prodigieuse que s'apprête à vivre l'hémisphère Nord et notamment l'Europe, ces cartes ont le mérite d'être tout à fait exceptionnelles :

Ecart des températures à 850 hPa par rapport aux normales saisonnières :

naefsnh-0-1-114jqn6_mini.png

L'échelle donnée par météociel n'est ici pas assez petite pour représenter l'écart de plus de 24°C à 850 hPa que connaîtrait le Groenland. A titre d'exemple, certes peu pertinent, cela correspondrait à une masse d'air de 25°C à 850 hPa prévue la semaine prochaine sur la France (ce qui n'arrive déjà pas tous les étés).

MT8_Nuuk_enskwe6_mini.png

Le diagramme de Nuuk (Sud-ouest du Groenland) est tout à fait impressionnant et pourtant ce n'est pas là où l'advection chaude sera la plus importante. Comme me le faisait remarquer Val24 hier soir sur MSN, aucun scénario n'atteint la moyenne sur les 15 prochains jours!

Rappelons que Dimanche, la température au SOL sur la ville de Nuuk est prévue à 3°C pour les minimales et 6°C pour les maximales (ville qui rappelons le ne voit pas le jour - ou très peu - au cours de la saison hivernale).

ao.sprd2uym9_mini.png

Autre type de graphique, cette fois déjà publié, l'indice d'Oscillation Arctique ou AO auquel on a accroché un énorme poids! L'échelle n'est pas non plus assez grande pour visualiser le pic aux alentours du 16 décembre!

Trois cartes qui nous rapellent donc que même si la situation en France ne sera pas à la hauteur du potentiel (et encore, c'est ce que certains veulent faire entendre...), on peut classer cette situation dans les annales, croyez le bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh... BILBO ! Ca te va bien d'évoquer des désillusions, t'en connais un bout, hein ?! default_rolleyes.gif

Enfin, Bilbo, tu dois être un peu masochiste parce que lorsqu'il fait doux, tu cherches le modèle qui trouvera le frais, et lorsque l'optique vire au froid tu cherches la désillusion après t'être "palluché" sur les scénaries les plus froids.

Pour rappel, il y a 10 jours de ça, n'importe quel hivernophile digne de ce nom aurait signé des deux mains, voire des pieds, pour un début de semaine tel que celui qui s'annonce à nos portes.

Disons que par rapport à hier, mise à part ukmo ,on peut parler aujourd'hui de légères déceptions car c'est plutôt un froid modéré qui nous toucherais default_mellow.png

une situation hivernale assez classique néanmoins cette situation n'étant pas encore mise en place j'espère encore une grosse vague de froid à la 1985,je le dis franchement aprés en effet c'est déjà pas mal ce qui à priori ce présente les prochains jours default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de recarder un peu la situation.

En ce moment...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn061.gif

la remontée s'organise

et déjà dimanche nous obtiendrons un joli Dipôle

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn661.gif

situation très belle à seulement 60h

à +96h il va se jouer quelque chose au niveau du blocage

cela dépendra de la poussée Atlantique, il elle prend le chemin du thalweg ou si au contraire elle pousse vers l'est et coupe les racines

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn961.gif

c'est tout une mécanique, la poche polaire sur l'oural se trouve bloquée sur ce modèle par un anticyclone placé trop vers l'est (scandinavie) alors qu'hier soir encore on pouvait espérer que se dernier soit plus à l'ouest laissant passer la masse glaciale en direction de l'europe centrale puis occidentale

Vu la fragilité de la mécanique on peut encore se posser quelques questions.... il s'en faut parfois de très peu surtout qu'hier soir beaucoup de modélisations voyaient encore l'option du vortex sur l'europe occidentale !

à +120h le flux d'est est virulent sur la moitié nord, beaucoup de froid.

Sur le sud il ferait froid mais déja on devine une petite advection douce due au cut-off des hauts géo, en attendant une grande dorsale Anticyclonique s'étend jusqu'en Russie cette fois bloquant totalement le morceaux polaire sur la Russie

mais ce dernier reste à surveiller car il reste en embuscade tant que le blocage tien la route

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1501.gif

sur GFS je trouve que nous sommes finalement proches d'une reprise du blocage comme GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif

il s'en faut vraiment de peu sur GFS pour obtenir cela, donc à surveiller, si jamais le scénario de GEM venait à se concrétiser le vortex viendrait sans difficulté nous rejoindre.

d'ailleurs regardez sur CEP c'est limite limite cette histoire, ca ne tiens qu'à un fil !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

on pense a la reprise du blocage mais..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

juste à cause d'une toute petite dépression le blocage est finalement coupé, cette dernier prend la route de l'est et ne prend pas les rails de notre blocage .

conclusion: un blocage c'est très difficile d'en voir la fin, c'est aussi très difficile de prévoir son comportement au dela de 96h alors je pense qu'on peut encore se poser pas mal de question et surveiller les risques neigeux ces prochains jours (pratiquement toutes les régions sont susceptibles d'avoir des flocons)

d'ailleurs l'ENS CEP diverge plus qu'hier

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

et le deterministe est doux sur sa fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

quel froid sur le nord prévu par gfs mercredi au sol !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15617.png

Oui bon, -4, -5° dans le NE à cette époque, au heures les plus froide... rien de bien méchantni de rare.

A noter qu'en octobre il y avait déjà eu des -3 -4° enregistré en Tn cette année.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon, -4, -5° dans le NE à cette époque, au heures les plus froide... rien de bien méchantni de rare.

A noter qu'en octobre il y avait déjà eu des -3 -4° enregistré en Tn cette année.

Ju

Je crois que kéké parlait des températures maximales envisagées par GFS pour mercredi prochain. En Tn ce serait beaucoup plus bas puisque selon ce modèle il ferait -7 à -8°C dans le nord-est avec même une poche à -10°C en ile de france pour jeudi matin. Bien entendu ce n'est pas à prendre au pied de la lettre vue l'échéance mais c'est du domaine du possible au vue de la synoptique envisagée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon, -4, -5° dans le NE à cette époque, au heures les plus froide... rien de bien méchantni de rare.

A noter qu'en octobre il y avait déjà eu des -3 -4° enregistré en Tn cette année.

Ju

en décembre 1978 ,vers le 20 je crois ,on a eut une journée trés froide en france et une gigantesque panne d'électricité a paralysé la france default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A propos de consommation électrique et de météo, y'a un truc intéressant à regarder sur le site de RTE: http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

Car la prévision d'anomalie de température indiquée est le résultat d'une prévision probabiliste de Météo-France et donc du CEP. Donc en gros, c'est ça http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/epsmain centré sur la France default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon, -4, -5° dans le NE à cette époque, au heures les plus froide... rien de bien méchantni de rare.

A noter qu'en octobre il y avait déjà eu des -3 -4° enregistré en Tn cette année.

Ju

Julien, c'est une carte à 18 hrs et pas à 6hrs , en T° max, à 6 hrs ce serait plus proche du -10°,sous toute réserve bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Julien, c'est une carte à 18 hrs et pas à 6hrs , en T° max, à 6 hrs ce serait plus proche du -10°,sous toute réserve bien entendu.

Oui, pas fait gaffe, j'ai cru voir 00z sur mon p'tit écran... sorry default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Nos modèles s’accordent pour modéliser l’arrivée d’anomalies basses froides continentales sur La France dès la fin de semaine et pour le début de la semaine prochaines décrochées par notre blocage.

Des conditions hivernales vont donc s’installer sur La France en début de semaine prochaine.

Pour le reste c’est effectivement plus flou.

La tendance demeure hivernale pour la fin de semaine sur la moitié nord mais on constate que sur GFS surtout, que la solidité du blocage est remise en cause à partir de cette échéance.

Pour expliquer cette remise en cause, je vous propose de comparer 2 cartes à l’échéance de mardi.

Celle de GFS 12z d’hier soir :

3_ewv4.bmp.png

Celle de GFS 6z d’aujourd’hui :

1_fhf9.bmp.png

Sur la 2ème carte, on constate qu’une partie de l’advection d’anomalies de HT constitutive de notre blocage (entourée en rouge) est redescendue à l’ouest de La Scandinavie.

Cette redescente provoque 2 choses :

D’abord les anomalies basses continentales descendent moins directement sur La France.

Ensuite, le vortex polaire continental est davantage positionné vers l’Est.

Cette situation permet au Anomalies hautes advectées par le talweg Atlantique de remonter à l’ouest immédiat de la France.

Du coup nos anomalies basses continentales sont obligées d’avoir une trajectoire moins méridionale.

Cette situation serait propice aux conflits de masses d’air directement sur La France.

Sur le 12z d’hier, la partie de notre blocage qui redescendait vers la Scandinavie était beaucoup moins importante.

Du coup les anomalies basses continentales parvenaient plus directement sur nous et le vortex polaire était plus proche.

La conséquence de tout cela était également que l’advection chaude soulevée par le talweg Atlantique passait sous les anomalies basses continentales qui n’étaient pas gênées dans leur progression vers l’Est.

Bref on voit que les différences sont minimes entre les 2 cartes, mais à terme, sur le 6z l’influence Atlantique finit par prendre le dessus à terme.

Sur le CEP, on constate aussi à la même échéance qu’une partie du blocage a davantage tendance à s’affaisser un peu vers La Scandinavie. Par contre le talweg Atlantique avance peu vers l’Est.

Devant de telles divergences, il est très difficile de ressortir une tendance pour la fin d’échéance.

La seule certitude que nous ayons c’est que le début de semaine serait froid et sans doute neigeux par endroits sur la moitié nord en fonction des petits fronts qui pourront se développer à l’occasion de la circulation des anomalies basses continentales vers l’Ouest.

Pour le moment, le nord-est et les côtes de la manche semblent les plus exposées à ce risque.

Pour le reste, c’est un peu l’incertitude même si le risque d’un épisode neigeux plus conséquent sur une partie de la moitié sud est envisageable en zone de conflit entre air froid et air plus doux si jamais le talweg Atlantique réussit sa percée vers l’Est.

Mais là rien n'est moins sûr.

Pour finir, comme le dit Alexy, il ne faut pas s'y trompeerr, la situation modélisée est exceptionnelle.

Les soubresauts (pour ne pas dire plus) de nos modèles pourraient laisser à penser le contraire mais ils s'expliquent parce que nous sommes positionnés en bout de route de la circulation des anomalies basses continentales.

PS: désolé Kéké, je n'avais pas lu ton post. En même temps les 2 se complètent même si mon analyse n'apporte pas plus de certitudes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...