Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Le site d'espace météo annonce du froid renforcé après mercredi avec de la neige traversant tout le pays. Quels modèles utilisent-t-ils ? merci

Hier j'ai utilisé GFS et GFSP mais cela dépend des jours. Je n'ai pas de modèle fixe, même si je ne dispose malheureusement pas d'accès précis de tous les modèles, CEP par exemple, au contraire de l'année dernière. Mais j'avoue que beaucoup de choses ont déjà changé. J'avais mis mes réserves sur la fiabilité très clairement dans l'introduction.

Pour le renforcement du froid à partir de Mercredi, j'y crois toujours. C'est la gestion des chutes de neige et du possible redoux par le Sud qui est très délicat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le site d'espace météo annonce du froid renforcé après mercredi avec de la neige traversant tout le pays. Quels modèles utilisent-t-ils ? merci

plutôt Ukmo et les runs d'hier cep,gfs et jma avec ma petite dépression des Iles Svalbard, celle que je défends depuis 48h je l'avoue! default_tongue_smilie.gifNon ça veut dire qu'il ne voit pas du tout l'arrivée par le sud ouest de cette dépression modèlisée par gfs ce jour

Indice de blocage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir surveiller au cours des prochaines sorties le comportement de GFS. S'il reste fixe sur son idée du passage des anomalies sur le flanc sud du blocage, les doutes vont s'avérer importants. Maintenant, GFS et GFS // sont assez isolés à moyenne échéance pour voir cette intrusion d'anomalies aussi facilement. CEP quant à lui voit un blocage bien fixe n'arrivant pas à progresser plus à l'ouest comme le voit GFS ( les racines subtropicales sont vues plus solides chez les Européens ). De ce fait, les scénarios à longue échéance sont divers et variés. Une nouvelle fois, l'ensembliste ne va pas beaucoup nous aider sur ce point là car la situation a besoin de détails ( consistance des anomalies basses de tropo au sud du blocag) il il va falloir rester patients. La synoptique dès Mardi à l'échelle Européenne n'est donc toujours pas calée...

MF reste sur la version CEP avec peu ou pas d'arrivée d'anomalies Atlantiques, GFS me fait quand même un peu peur. Il peut avoir son succès avec son temps neigeux mais le risque de voir le blocage partir plus rapidement est aussi plus important par conséquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir surveiller au cours des prochaines sorties le comportement de GFS. S'il reste fixe sur son idée du passage des anomalies sur le flanc sud du blocage, les doutes vont s'avérer importants. Maintenant, GFS et GFS // sont assez isolés à moyenne échéance pour voir cette intrusion d'anomalies aussi facilement. CEP quant à lui voit un blocage bien fixe n'arrivant pas à progresser plus à l'ouest comme le voit GFS ( les racines subtropicales sont vues plus solides chez les Européens ). De ce fait, les scénarios à longue échéance sont divers et variés. Une nouvelle fois, l'ensembliste ne va pas beaucoup nous aider sur ce point là car la situation a besoin de détails ( consistance des anomalies basses de tropo au sud du blocag) il il va falloir rester patients. La synoptique dès Mardi à l'échelle Européenne n'est donc toujours pas calée...

MF reste sur la version CEP avec peu ou pas d'arrivée d'anomalies Atlantiques, GFS me fait quand même un peu peur. Il peut avoir son succès avec son temps neigeux mais le risque de voir le blocage partir plus rapidement est aussi plus important par conséquent.

Du reste,l'indice de confiance des CDM à partir de lundi n'est que de 3/5 ,la prévision reste donc ouverte et des surprises sont sans doute à attendre default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est frustrant c'est de ne pas savoir ce qui va se passer par la suite. L'incertitude est totale. Une petite tendance à la poursuite du froid semble se dessiner mais elle reste très fragile. Quoi qu'il en soit si redoux il y'a par le Sud ? Le froid risque de jouer les prolongations dans les basses couches durant quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

bonjour a tous.

GFS 12 dans la veine de GFS 6.

ce modèle trouverait il sa voie ?

dans ce cas, rien d'exceptionnel a attendre la semaine prochaine. un temps froid , certes , mais de saison.

a voir CEP ce soir

En effet mais rien n'est figé surtout que aucun des centres d'actions ne prend pour le moment le dessus donc attendons. Si cela se confirmait on aurait quand même une semaine de temps normal à froid pour la saison.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau run du modèle allemand GME. Mais toujours cette incertitude avec GFS concernant la circulation méridionale des systèmes dépressionnaires. Sur le GFS 12h toutefois, le blocage vient se caler plus au Sud, permettant un radoucissement moins prononcé, dans ce flux d'Est dynamique.

A nouveau par l'Europe Centrale, le vortex se rapproche et est dans une meilleure posture pour nous rendre visite, à la fois sur GME et sur GFS.

On conserve quand même une incertitude après 120h environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau run du modèle allemand GME. Mais toujours cette incertitude avec GFS concernant la circulation méridionale des systèmes dépressionnaires. Sur le GFS 12h toutefois, le blocage vient se caler plus au Sud, permettant un radoucissement moins prononcé, dans ce flux d'Est dynamique.

A nouveau par l'Europe Centrale, le vortex se rapproche, à la fois sur GME et sur GFS.

On conserve quand même une incertitude après 120h environ...

en effet mais on note un léger mieux sur ce run, le flux d'est froid dynamique pousse loin, jusqu'au large de la France.Il faut surveiller si il y a reprise ou non du blocage, mais ca ne m'étonnerais pas qu'il y ait reprise comme sur Gme (pas sur le dernier GFS mais...)

c'est pas sur mais on a quand même un risque d'enchainement de descentes froides...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet mais rien n'est figé surtout que aucun des centres d'actions ne prend pour le moment le dessus donc attendons. Si cela se confirmait on aurait quand même une semaine de temps normal à froid pour la saison.

Patric

Avant de tirer des conclusions il faut suivre la suite du run ! Certes il y a un redoux par le sud dès mercredi soir mais dès jeudi matin le décrochement issue du vortex polaire nous ramène du froid par le nord-est ! Du coup le redoux n'est que temporaire .. A suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A analyser plus en détail par la suite mais une chose nouvelle fait sont apparition à 162 heures... C'est une nouvelle poussée anticyclonique qui pourrait bloquer la seconde dépression vue au large du Portugal et limiter fortement le redoux dans la durée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce run part superbement bien en ce qui concerne le froid, puisque le flux d'Est est renforcé dans un premier temps, et plus humide, puis le choc thermique avec la dépression ibérique se fait plus au sud, et la survenue de la dépression par le Nord ne conduit pas à la modification de la composante du fux global qui reste orienté à l'est ! default_rolleyes.gif

C'est tout à fait ce que j'imaginais hier. Maintenant, il risque d'y avoir moins de neige à moyen terme, mais le blocage semble beaucoup plus long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dantesque GFS ce soir !

Du sacré bon pour les habitants côtiers de la Manche dans une échéance première ( Lundi, Mardi )

A voir la suite...

Ah oui et sous les 100h ! L'échéance ne fait que grignoter en gagnant du temps, la masse d'air est plus froide vers les Côtes de La Manche et depuis ces 3/4 ou 5 jours, GFS ne cesse d'augmenter la quantité de précipitations sur une large zone côtière Nord-Ouest.

Synoptiquement sinon il est dans la même veine à l'échelle Française et j'ai l'impression que le froid venant du Nord-Est arrive encore plus vite en gagnant 6h par rapport au précédent run.

Bref ça se précise pour de nombreuses précipitations sur les Côtes de La Manche dès lundi, voire dimanche désormais default_blushing.gif alors que la dépression Portugaise est toujours présente et devrait donner une grosse quantité de précipitations là aussi avec au nord immédiat de la neige en abondance.

Grosse situation délicate à prévoir un peu partout en France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui et sous les 100h ! L'échéance ne fait que grignoter en gagnant du temps, la masse d'air est plus froide vers les Côtes de La Manche et depuis ces 3/4 ou 5 jours, GFS ne cesse d'augmenter la quantité de précipitations sur une large zone côtière Nord-Ouest.

Synoptiquement sinon il est dans la même veine à l'échelle Française et j'ai l'impression que le froid venant du Nord-Est arrive encore plus vite en gagnant 6h par rapport au précédent run.

Bref ça se précise pour de nombreuses précipitations sur les Côtes de La Manche dès lundi, voire dimanche désormais default_blushing.gif alors que la dépression Portugaise est toujours présente et devrait donner une grosse quantité de précipitations là aussi avec au nord immédiat de la neige en abondance.

Grosse situation délicate à prévoir un peu partout en France !

sur les côtes de la Manche ca risque d'être très hivernal dès dimanche, c'est pas une nouveauté mais ca se dessine de mieux en mieux ! ces régions sont sujettes à des chutes de neige durables (en particulier je pense au Cotentin)meteociel sature et wetterzentrale aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

GFS 12 dans la veine de GFS 6.

ce modèle trouverait il sa voie ?

dans ce cas, rien d'exceptionnel a attendre la semaine prochaine. un temps froid , certes , mais de saison.

a voir CEP ce soir

Il n'est pas du tout dans la veine du 6z, car les masses froides poussent beaucoup plus à l'ouest, et on vire en flux de nord, donc il est beaucoup plus durable en terme de froid... il faut voir les autres modèles avec confiance, à partir de ces bases default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je pense que ça commence à bien se fixer sur GFS qui vient de nous sortir 3 runs bien similaires, en tout cas pour la première partie de semaine, avec donc d'un côté la dépression méditerrannéenne rabattant le froid et de l'autre les BP atlantique qui risque d'apporter une dégradation par le sud et un certain redoux en altitude. Si ce cas de figure s'avère on aurait lundi et mardi de plus en plus froid avec des gelées de plus en plus sévères (risque de neige effectivement du côté des côtes de la manche), puis une dégradation mercredi neigeuse pluvieuse ou verglaçante en fonction du calibrage du redoux en altitude avant un probable refroidissement (temporaire ou pas) avec l'évacuation des BP à l'Est. Cela fait 3 runs que GFS nous donne ça.

Tendance de GFS donc, reste maintenant à voir si les autres modèles suivront cette tendance ou pas ce soir, sinon on sera encore dans le flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les côtes de la Manche ca risque d'être très hivernal dès dimanche, c'est pas une nouveauté mais ca se dessine de mieux en mieux ! ces régions sont sujettes à des chutes de neige durables (en particulier je pense au Cotentin)

Nouveauté sur GFS ce soir puisqu'après s'être fait attaqué dans sa partie du sud le blocage est réalimenté mais j'ai l'impression que c'est sur le fil!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les côtes de la Manche ca risque d'être très hivernal dès dimanche, c'est pas une nouveauté mais ca se dessine de mieux en mieux ! ces régions sont sujettes à des chutes de neige durables (en particulier je pense au Cotentin)

meteociel sature et wetterzentrale aussi...

Oui, je tenais à le préciser vu que pratiquement personne ne le signale alors que ça serait une des principales régions touchée...On a une sacrée situation à J+7 aussi avec l'air glacial qui tente de revenir par le Nord alors que ça pousse à l'Ouest. Bref, que d'émotions encore une fois ce soir default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un temps normal pour la saison ?? default_blink.png

Vous rigolez les gars, ou bien ?! default_bored.gif

Il est bien différent du dernier run en date le 12z de GFS ! Notamment dans la mesure où le placement de la dépression Açorienne lui confère une toute autre fonction que celle entrevue dans le run précédent tout en assurant un bon plâtrage sur pas mal de régions.

Il faut prendre en compte que le froid sera installée sur le Pays en début de semaine, et que dans ces conditions, il n'y a pas besoin d'avoir du -8°C à 850 hPa pour voir tomber la neige. Je pense qu'on n'a pas fini de se ronger les sangs dans la prévision à partir du milieu de semaine, et je ne suis pas sûr que les prochaines sorties du CEP et d'UKMO nous fixent un peu plus sur la sauce à laquelle nous serons mangés.

La situation est tellement complexe que l'on risque de ne même pas être fixé avant ce week-end concernant les possibilités ultérieures de configuration synoptique.

J'en ai d'ailleurs fait tout un plat dans la mise à jour de prévis à J+7 de météo-line où j'ai privilégié l'option d'un développement dépressionnaire plus important sur la Méditerranée que ce que GFS laisse pour l'instant entrevoir.

Ce modèle gère souvent très mal ce genre d'aspect, alors que les Européens sont souvent plus performants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, j'actualiserai cette mise à jour en fonction des changements possibles sur les autres modèles qui vont sortir leur run du soir. Mais je vous assure qu'à partir de Mardi, c'est pas de la tarte de choisir un scénario tant on est dans une configuration complexe et explosive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS énormissime, avec ça, on aurait du froid et de la neige sur la grande majeure partie du pays (dsl pour l'extrême Sud) pendant très longtemps...

Le blocage est parfaitement soutenu par un petit anticyclone thermique après le passage de la grosse dépression ibérique d'ouest en est et la chute de la goutte froide de Mer du Nord, ce qui va faire encore baisser les températures au sol malgré l'advection chaude en altitude sans grande importance. Tandis qu'une dépression Atlantique va remettre un peu de gaz à notre flux d'Est en faisant le même trajet que son ainée, une nouvelle pulsion scandinave à lieu par le Nord-est ! default_blushing.gif

Donnez moi la feuille du rapport GFS 12z que je la signe de suite ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS énormissime, avec ça, on aurait du froid et de la neige sur la grande majeure partie du pays (dsl pour l'extrême Sud) pendant très longtemps...

Le blocage est parfaitement soutenu par un petit anticyclone thermique après le passage de la grosse dépression ibérique d'ouest en est et la chute de la goutte froide de Mer du Nord, ce qui va faire encore baisser les températures au sol malgré l'advection chaude en altitude sans grande importance. Tandis qu'une dépression Atlantique va remettre un peu de gaz à notre flux d'Est en faisant le même trajet que son ainée, une nouvelle pulsion scandinave à lieu par le Nord-est ! default_blushing.gif

Donnez moi la feuille du rapport GFS 12z que je la signe de suite ! default_scared.gif

en effet on note que de nouveau les dépressions ne passent plus vers la Médit il fallait un peu s'en douter.Mais bon c'est pas encore fixé, c'est peut être parti pour durer en tous cas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...