Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Ca y est, ça commence à se chicaner ?

C'est hallucinant la différence entre ECMWF et GFS, et c'est déjà énorme à 96h.

L'Européen est bien meilleur au début, et puis il s'effondre brutalement.

Ca nous donnerait une vague de froid assez compacte, en une seule phase, avec le froid qui descend très au sud, alors que GFS voit encore bien deux vagues successives, qui n'atteignent pas le sud de la Méditeranée.

On n'a pas fini de s'arracher les cheveux sur cette prévision.

Et puis ça sert à rien d'avoir de l'expérience, puisque personne n'a jamais connu une situation avec une tel potentiel depuis que les modèles sont dispos sur le Web.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

mais a 192h ca n'a rien a voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il vient f***** le bordel ce CEP sinon on aurait eu les idées bien plus nettes

pas beau le CEP de ce soir à moyen et long terme, pas beau du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien seul ...ca ressemble a une ondulation son truc

oui c'est vraiment étrange avec les bas géopotentiel qui reprennent fortement pied vers le pole... mais bon j'avoue à 192 h... c'est du loto...

il y a qq run l'anticyclone partait trop nord..; là il reste accroché à ces racine et retourne aux acores... à qui de jouer ? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'en conviens que c'est déjà ca, mais je me met par exemple à la place des gens lambda qui ont regardé les cartes de TF1 avec les pictos neige de ce début de semaine ; J'ai bien peur qu'il y est beaucoup de déçu.

Cependant je dirais pour réconforter certain, que je préfère avoir rien de spéciale prévu à 180h plutôt qu'un scénario de malade à cette échéance.

Au final, Ce n'est pas une critique de MF, j'essaye juste de faire apparaitre le ressentiment d'une partie de passionnés à qui on dit que la neige à gogo arrive et qui pourrait être frustré.

Mieux vaux prévenir que guérir.

Les passionnés, cela fait longtemps qu'ils n'attendent plus le bulletin de TF1 pour savoir le temps qu'il devrait faire...

Quant aux gens Lambdas qui ont regardé TF1, ils ne sont par définition pas passionnés par la météo et ils prendront le temps comme il viendra. default_flowers.gif

Plus sérieusement, un petit tour comparatif du côté des diagrammes des 4 coins de France, on voit que c'est vraiment bas :

Paris : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Brest : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

Strasbourg : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Genève/Annemasse : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Toulouse : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Marseille : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

On voit aussi que cela commence fort un peu partout, très vite, même si dans les faits, le froid prendra sans doute plus de temps pour se renforcer sur le thermomètre...

2 infos intéressantes : plus froid et plus sec vers le nord et moins froid et plus humide au sud.

Bon, ce n'est que GEFS, mais c'est quand même intéressant car cela recouvre pas mal de scénarios possibles.

D'autres modèles réduiraient peut-être un peu ces écarts entre Nord et sud (froid et humidité) ?

Cela peut encore changer quelque peu, bien entendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant malgré cette grosse différence à CT, comme par enchantement, le GFS et ecmwf sont en accord à 168 heures avec une nouvelle impulsion d'air froid par le nord est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Au passage, je tiens à remercier en particulier les interventions très riche et truffées de connaissances de Virgile, Yann76, DJ, Kéké, Couril, Run, Oozap,alexis,vincounet, lolox54 ou encore Fabinoo entre autres qui de mon point de vue sont les piliers de ce forum. Merci à eux pour cette richesse d'information,

pour leurs analyses qui comme par magie sont très complémentaires.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que sur cette dernière du cep, on a vraiment perdu la dépression bien creuse en méditerranée, jusqu'à maintenant avec le cep c'était: une fois je la modélise 24h après, une fois je la remet, dommage je l'aimais bien.

Je pensais quelle avait un rôle important dans le schéma global, mais apparemment ce n'est pas le cas puisque globalement il ne change rien, les dépressions atlantique n'ont pas de caractère agressif, pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable qu'il y ait encore quelques pessimistes avec la situation sublime qui se dessine (encore meilleure que l'hiver 2008-2009, non ?) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelques années, on rêvait sur ce forum d'avoir ne serait-ce que le 10ème de ce qui se prépare...

Un point particulièrement intéressant sur cette vague de froid: nous sommes très proche du solstice d’hiver, donc tout est fait pour de bonnes inversions default_thumbup1.gif

A part çà, c'est bien beau d'attendre le froid, mais j'espère que vous avez tous acheté un chauffage d'appoint non électrique, car bonjour les coupures de courant à venir default_kiss.gif (annoncées par EDF)

2 petits points HS :

les inversions sont vraiment pas à l'ordre du jour car à ce jour et durant les 5 prochains jours il y aura tjs un flux sufisant pour éviter les inversions et peu de temsp trés anticyclonique et calme.

Concernant les coupures EDF, pas de catastrophisme avant mm qu'on ait eu un delestage.. nous somme plus en 70 ou .. et sauf si il a rupture de ligne (comme lors d'une tempete ou de forte chute de neige ou verglas) je pense que cela sera bien géré...

si par contre il y a coupure...alors les équipement électrique ne fonctionnant plus... plus de chaudiere gaz, petrole, poele à pelet... reste la bonne veille cheminée ou poele abois

fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Because i can't speak proper french i'm going to talk some english. I'd like infoclimat because it has a great ammount of information. About the wintery situation i'd like to say 'it's amazing'. GFS / DWD are all inline with cold air advection from the nord-east. Because the modells are inline for almost a week i sure have some confidence in a nice setup. Especially in GFS (GFS use to underestimate the situation some times.)

Cheers from Belgium

My weathersite with some information (dutch language)

http://s1.zetaboards.com/Weatherservice/index/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP reste très bon, le problème se situe juste au niveau de l'est du groenland ou une activité dépressionnaire un peu plus forte aplatirait l'anticyclone et éloignerait le vortex de nous.

Sur gfs on peut parler de longue vague de froid, l'intensité restant à évaluer.

La situation synoptique actuelle ressemble de plus en plus à fin février 2005 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120050228.gif

Mais à l'époque on était quasiment en mars, du coup le froid était moins impressionnant qu'il ne pourrait l'être aujourd'hui avec les mêmes conditions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ce n'est toujours pas ce soir que l'on aura une unanimité sur les modèles. Surprenant, d'habitude le jeudi, c'est relativement fixé pour la semaine suivante.

Il ya une grosse différence de configuration entre GFS et ECMWF et pas à long terme. On peut se demander qui se ralliera à l'autre.

Le dernier Ukmo a fait un très léger pas vers GFS, mais je ne le trouve pas crédible ce soir, tant il y a d'espace vide chez lui à 144h:

Rukm1441.gif

On notera que pour le moment, ce soir, seul GFS voit une situation réellement dynamique. ECMWF part une fois de plus sur un tout autre scénario avec une remontée des HP qui échoue et retombe (très isolé comme scénario) et donnerait alors une configuration bien plus habituelle, mais néanmoins bien hivernale.

Personnellement, je pencherais plutôt sur un scénario à la GFS, car 3 runs de suite dans la même configuration, et la moitié des runs précédents également. C'est donc le scénario majoritaire. Gros suspens, comme j'en ai rarement vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Because i can't speak proper french i'm going to talk some english. I'd like infoclimat because it has a great ammount of information. About the wintery situation i'd like to say 'it's amazing'. GFS / DWD are all inline with cold air advection from the nord-east. Because the modells are inline for almost a week i sure have some confidence in a nice setup. Especially in GFS (GFS use to underestimate the situation some times.)

Cheers from Belgium

My weathersite with some information (dutch language)

http://s1.zetaboards.com/Weatherservice/index/

Thank you for your post, In belgium, all the models agree for a wintry weather for the 10 next days ! default_flowers.gif

With some snow... i hope for you if you like winter .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CEP de ce soir la joue "politiquement correct" avec une trajectoire tres habituelle du noyau glacial issu du déccrochage polaire. mais bon, je trouve qu'il gère assez mal l'advection chaude pres du pole et sous estime completement la formation d'anti de surface.

néanmoins les chances de voir la coulée glaciale sur l'europe centrale sont bien plus grandes que de la voir débouler chez nous, c'est évidement de la prévision statistique. on a l'impression que "l'exceptionnel " ne peut plus nous atteindre depuis maintenant plus de 20 ans.

je le souhaite pourtant mais.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je rejoinds ce que disais Babe, une dépression creuse située au sud du groenland fait couper le blocage chez CEP à 120h mais il est très isolé dans cette configuration, aucun des autres modèles ne voient cette situation. Il faudra vérifier où se situé notre CEP dans son ensembliste. Situation la plus passionnante depuis 2005/2006 et peut etre encore en mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Because i can't speak proper french i'm going to talk some english. I'd like infoclimat because it has a great ammount of information. About the wintery situation i'd like to say 'it's amazing'. GFS / DWD are all inline with cold air advection from the nord-east. Because the modells are inline for almost a week i sure have some confidence in a nice setup. Especially in GFS (GFS use to underestimate the situation some times.)

Cheers from Belgium

My weathersite with some information (dutch language)

http://s1.zetaboards...rservice/index/

Okay, je me trompe peut-être mais nord= north en anglais, et "I'd like"= j'aimerais en français, donc plutôt I like infoclimat ......

Mais tout d'abord, welcome. Je ne me lance pas dans l'anglais, car mon niveau est un peu faible à vrai dire ...tongue_smilie.gif

Sorry pour le HS flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Because i can't speak proper french i'm going to talk some english. I'd like infoclimat because it has a great ammount of information. About the wintery situation i'd like to say 'it's amazing'. GFS / DWD are all inline with cold air advection from the nord-east. Because the modells are inline for almost a week i sure have some confidence in a nice setup. Especially in GFS (GFS use to underestimate the situation some times.)

Cheers from Belgium

My weathersite with some information (dutch language)

http://s1.zetaboards.com/Weatherservice/index/

Welcome on board Weather!How are you able to follow our conversation if you feel uncomfortable with our language? It's a pretty hard technical vocabulary. I just can't get it... default_confused1.gif

Enjoy the coming wintry weather anyway default_flowers.gif

le CEP de ce soir la joue "politiquement correct" avec une trajectoire tres habituelle du noyau glacial issu du déccrochage polaire. mais bon, je trouve qu'il gère assez mal l'advection chaude pres du pole et sous estime completement la formation d'anti de surface.

néanmoins les chances de voir la coulée glaciale sur l'europe centrale sont bien plus grandes que de la voir débouler chez nous, c'est évidement de la prévision statistique. on a l'impression que "l'exceptionnel " ne peut plus nous atteindre depuis maintenant plus de 20 ans.

je le souhaite pourtant mais.....

Je vois où tu veux en venir, la coulée froide qui finit en Grèce, on a donné! default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je rejoinds ce que disais Babe, une dépression creuse située au sud du groenland fait couper le blocage chez CEP à 120h mais il est très isolé dans cette configuration, aucun des autres modèles ne voient cette situation. Il faudra vérifier où se situé notre CEP dans son ensembliste. Situation la plus passionnante depuis 2005/2006 et peut etre encore en mieux...

La version du CEP me chiffonne car il l'a déjà entrevu ce matin et il est rejoint ce soir par NOGAPS. Les 2 modèles voient un effondrement du blocage avec l'anticyclone islandais retombant sur la France et coupant la vague de froid en milieu de semaine prochaine default_mellow.png

CEP est en plus de réputation le modèle le plus performant pour les blocages, j'ai bien peur que cette tendance prenne de l'ampleur demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Welcome on board Weather!

How are you able to follow our conversation if you feel uncomfortable with our language? It's a pretty hard technical vocabulary. I just can't get it... default_confused1.gif

Enjoy the coming wintry weather anyway default_flowers.gif

Je vois où tu veux en venir, la coulée froide qui finit en Grèce, on a donné! default_bored.gif

Hehe damn yea it's hard to follow but i'm studying for teacher for the lower grade (kids) and there i have to use some french. But i have to say that your images help me alot. Infoclimat is just - so too the point- and i just want to say something on this topic but in french i'm not skilled enough. Thanks for the massive feedback and guy's = you all rock default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version du CEP me chiffonne car il l'a déjà entrevu ce matin et il est rejoint ce soir par NOGAPS. Les 2 modèles voient un effondrement du blocage avec l'anticyclone islandais retombant sur la France et coupant la vague de froid en milieu de semaine prochaine default_mellow.png

CEP est en plus de réputation le modèle le plus performant pour les blocages, j'ai bien peur que cette tendance prenne de l'ampleur demain...

il a en tous cas pas été brillant pour voir l'amorce du blocage actuel, en plus hier rappelez vous de sa version, c'était le meilleur avec son gros morceaux de vortex qu'on se prenais en plein dans la tête...en tous cas c'est une belle girouette quoi qu'on en dise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait sur CEP on voit aux échéances 144/168h que l'anti est attaqué au niveau de ses racines subtropicales.

Seulement comme par magie, elles se recontistuent d'un coup (et pas qu'à moitié) à l'échéance suivante.

Ce qui le fait immanquablement s'écrouler.

La tendance reste largement à la persistance du froid, humide en certains endroits. Pour le moment on pense que ça sera sec en général (excepté les Côtes de La Manche et le Sud-Est/l'Est) mais la donne pourra changer en approchant de l'événement avec l'apparition possible de fronts secondaires impossibles à prévoir à l'heure actuelle. Habituellement on a entre un anti et une dépression des fronts secondaires qui circulent, et là la France sera bien située entre les deux, donc possibilité à ne pas négliger et à affiner pendant le week end.

On peut aussi noter que chaque modèle conserve une tendance froide, même s'il change sans arrêt la configuration sur la France au niveau humide et du flux qui passe entre l'Est et le Nord en général.

Et le bon côté des choses c'est que GFS, GFS // et GEFS s'accordent depuis 2 ou 3 runs (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne prendront pas une option intermédiaire reprise plus tard par CEP pour terminer sur la même longueur d'ondes le jour J).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas pas pourquoi meteo france voit cette neige ariver par l'est! mercredi! ne devrait elle pas arriver par le sud? les modeles nous cachent quelque chose ce soir!cé bizard cette situation!

MF fait ses prévisions principalement par rapport au Cep, donc c'est normal!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version du CEP me chiffonne car il l'a déjà entrevu ce matin et il est rejoint ce soir par NOGAPS. Les 2 modèles voient un effondrement du blocage avec l'anticyclone islandais retombant sur la France et coupant la vague de froid en milieu de semaine prochaine default_mellow.png

Le fait que NOGAPS rejoigne le CEP me rassure. Ce serait bien la première fois que NOGAPS anticiperait correctement quelque chose...lol

Sur ces deux modèles c'est la partie orientale du blocage qui se fait brutalement emporter vers le sud sous l'effet d'une cyclogenèse orientée N-S sur la Norvège. C'est au delà de 120h que ça se décide à priori sur NOGAPS, un plus tardivement (à partir de 144) sur CEP. À l'échelle de l'hémisphère on se rend compte que sur les deux modèles le mouvement du vortex russe est le même : un regain de dynamisme dépressionnaire sur le bord oriental de ce vortex le ferait pivoter et remonter rapidement vers le nord, coupant ainsi le flux d'Est qui était établi entre l'arctique Sibérien et la Scandinavie. Si bien que ce qui affluerait vers l'Europe occidentale en fin de semaine serait un air beaucoup plus doux venu d'Islande (le coeur doux du blocage en effondrement). Dans cette hypothèse l'Est de la France garderait des conditions hivernales en flux de N, mais l'Ouest du pays retournerait dans la banalité.

Croisons les doigts pour qu'il n'en soit rien ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que NOGAPS rejoigne le CEP me rassure. Ce serait bien la première fois que NOGAPS anticipe correctement quelque chose...lol

Sur ces deux modèles c'est la partie orientale du blocage qui se fait brutalement emporter vers le sud sous l'effet d'une cyclogenèse orientée N-S sur la Norvège. C'est au delà de 120h que ça se décide à priori sur NOGAPS, un plus tardivement (à partir de 144) sur CEP. À l'échelle de l'hémisphère on se rend compte que sur les deux modèles le mouvement du vortex russe est le même : un regain de dynamisme dépressionnaire sur le bord oriental de ce vortex le ferait pivoter et remonter rapidement vers le nord, coupant ainsi le flux d'Est qui était établi entre l'arctique Sibérien et la Scandinavie. Si bien que ce qui affluerait vers l'Europe occidentale en fin de semaine serait un air beaucoup plus doux venu d'Islande (le coeur doux du blocage en effondrement). Dans cette hypothèse l'Est de la France garderait des conditions hivernales en flux de N, mais l'Ouest du pays retournerait dans la banalité.

Croisons les doigts pour qu'il n'en soit rien ! default_clover.gif

Excellente analyse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Et pourtant malgré cette grosse différence à CT, comme par enchantement, le GFS et ecmwf sont en accord à 168 heures avec une nouvelle impulsion d'air froid par le nord est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Effectivement l'arrivée du froid pourrait se faire en 2 temps mais cela se joue encore à un poil et il faut attendre confirmation de la tendance à J+5 pour voir quels centres d'actions va finir par l'emporter. On pourrait passer d'un froid modéré la semaine prochaine (plus froid malgré tout que les moyennes) à une belle vague de froid de plus d'une semaine comme il y a longtemps qu'on en a pas vu...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF fait ses prévisions principalement par rapport au Cep, donc c'est normal!

Bonsoir a tous ...

Moi il faudrait m'expliquer ...

Météo France fait principalement ses prévisions avec CEP,Mais ils doivent etre sure de leur coup quand meme quand on regarde,ils pourraient se contenter de donner des cartes jusqu'a dimanche non ?

Nous sommes que Jeudi soir ...

En espérant que GFS prenne le dessus avec son creusement sur la méditerannée qui non seulement garderait le froid mais en plus donnerait de la neige dans "presque" tout le sud ...

Donc moi je trouve que le scénario GFS est bien pour toute la france avec aucunes régions qui n'auraient pas la chance d'avoir de la neige et du froid ...

Merci de me répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...