Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sur ce run, la dépression qui se creuse sur le Golfe de Gènes et le Nord de l'Italie nous concerne différemment en renvoyant sur la façade Est du pays un retour d'Est d'origine méditerranéenne qui a pour conséquences de couper quelque peu la langue froide venant d'Europe centrale (+100h). Le froid reste cependant en basse couche.

Dans l'option GFS depuis plusieurs run, suit enuite le système dépressionnaire qui vient s'étaler sur le Sud du pays depuis les Açores en renvoyant des conditions toujours perturbées mais qui n'a rien à voir avec une neige de redoux, les températures sont certainement encore négatives en basse couche dans l'intérieur du pays, mais à l'étage moyen, on est bien loin d'avoir du solide.

Entre temps, avant les 120h, les flocons seront d'actualité dans les terres, dur d'en dire plus pour les littoraux.

Ce blocage vu par GFS n'a rien d'exceptionnel pour l'Europe Occidentale si un flot de perturbations vient contrecarrer cette situation synoptique.

À voir l'évolution par la suite.. mais le CT et le MT n'est pas des plus terribles. Ce qui me fait redouter le LT.

Rhôô ! C'est déjà bien que nous parvenions à identifier un scénario, alors quant à savoir si ce sera neige ou pluie, c'est du détail du point de vue de la synoptique, clairement.

En effet, peu à peu on tient un début de scénario pour ce week-end et début de semaine. Reste à voir les sorties du CEP entre autres.

On verra ce week-end pour la continuité du blocage qui a l'air tout de même solide (qu'en pensez-vous ?), avec pourquoi pas quelque chose d'intéressant par la suite, dans un second temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Euh quand je regarde GFS a 132h je vois un joli flux de S apporter par la dep et bye bye le froid, le blocage etant trop haut. Sur le coup je prefere le CEP. Elle me plait pas du tout cet dep sur l'ocean depuis ce matin ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rhôô ! C'est déjà bien que nous parvenions à identifier un scénario, alors quant à savoir si ce sera neige ou pluie, c'est du détail du point de vue de la synoptique, clairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Rhôô ! C'est déjà bien que nous parvenions à identifier un scénario, alors quant à savoir si ce sera neige ou pluie, c'est du détail du point de vue de la synoptique, clairement.

C'est clair, c'est un copie coller de ses 3 précédents runs. Après qu'il y ait un décalage de 100km plus au nord ou plus au sud de la zone de contact, c'est franchement du détail à J+4 ou J+5. Bref il voit toujours une zone de conflit en milieu de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Paradoxalement, l'activité semblerait se calmer un peu par rapport aux précédents runs sur le secteur açorien, avec une dépression moins virulente à moyen terme. En fait, le point crucial est constitué par le positionnement de la dépression Méditerranéenne qui placée aux abords de Gênes advecte directement un air maritime doux et humide sur le continent, dans un flux de Sud alors qu'avant (sur les autres runs) elle engendrait un flux d'Est sur les littoraux. Résultat l'alimentation froide est coupée dans son élan, et c'est ce qui provoque le redoux (relatif) sur notre teritoire.

Tout dépendra des réglages fins que nous pourrons entrevoir dans les jours qui viennent, mais il faudra d'abord que les modèles s'accordent sur les grandes lignes. Par ailleurs, rien n'interdit de penser que le blocage pourrait se régénérer par une seconde pulsion... Mais c'est de l'extrapolation pure default_wacko.png

PS : Mise à jour des prévis à J+3 en cours sur météo-line, c'est un peu le caillon, lol ! default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Euh quand je regarde GFS a 132h je vois un joli flux de S apporter par la dep et bye bye le froid, le blocage etant trop haut. Sur le coup je prefere le CEP. Elle me plait pas du tout cet dep sur l'ocean depuis ce matin ......

Bye bye le froid, oui mais tu parles de quelles régions exactement? Car sur les 3/4 du pays il ferait encore très froid. Seule le sud ouest se radoucirait temporairement en milieu de semaine sous l'effet d'une dépression qui se comblerait lentement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Qu'est-ce qu'il est costaud notre blocage ! Si les cyclogénèses le cernent bien à l'ouest, au sud et à l'est (comme sur ce run), ça pourrait sacrément durer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand vous précisez "redoux", précisez " redoux en altitude" car au sol, après la première advection d'air très froid, le froid sera plaqué en BC, bloqué, ca sera glacial en plaine. Le redoux interviendrait plutot sur l'extreme sud et encore

La suite du run va etre de nouveau assez exceptionnelle, l'air glacial est juste en ambuscade, enfin bref, il confirme la tendance du 12h et très loin du CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même l'impression qu'à partir de ce week-end et pour au moins une semaine , on va vivre une situation météo assez exceptionnelle sur nos contrées surtout depuis les années 90 où les hivers se sont faits plus discrets qu'auparavant.

Je n'ai pas souvenir depuis 5 ans que je suis les modèles avoir vu + d'un ou deux blocages groënlando-islandais d'hiver aussi puissants ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bye bye le froid, oui mais tu parles de quelles régions exactement? Car sur les 3/4 du pays il ferait encore très froid. Seule le sud ouest se radoucirait temporairement en milieu de semaine sous l'effet d'une dépression qui se comblerait lentement.

Oui au passage de cette fameuse dépression qui revient maintenant sur tous les runs GFS, une partie méridionnale du Sud-Ouest se radoucit entre mardi soir et mercredi. Mais il s'agit d'un redoux temporaire. De plus, l'activité atlantique est moins importante sur ce run, par la suite. On reviendrait de nouveau à des conditions plus froides à compter de jeudi/vendredi ...

Par contre, le creusement en Méditérrannée est bien light sur cette version, alors que le blocage semble plus costaud aux hautes latitudes. Perso, je trouve un peu compliqué, mais le potentiel est bien là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est à suivre demain, mais ça serait bien que les autres modèles se rallient franchement à GFS demain, histoire que l'on ait une vraie tendance pour la semaine prochaine. Depuis que cet épisode hivernal est en vu, c'est le seul modèle à nous sortir une constance de 4 runs identiques. De toute façon on avance vers l'échéance, ça ne saurait donc tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 192 et 252h,une masse d'air froide qui descend du nord avec du -4 a -8° a 850hpa et une dépression tres creuse venant de la péninsule ibérique en remontant le pays du sud jusqu'au nord ...

Un run tout simplement manifique de notre ami Gfs ...

Wait & see et regardons le parallele ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui précisez à la fois "Redoux en altitude" et "chez moi" parce que là je commence à saturer des gens qui ne font leurs "analyses" qu'en regardant leur village alors qu'on est sur un topic national.

On a toujours le même GFS dans les grandes lignes, c'est-à-dire neige ou pluie et neige mêlées depuis le Nord jusqu'au Côtes de La Manche de dimanche soir à durée indéterminée. Là ça ne bouge pas. Pour le Sud c'est encore une autre histoire mais le froid de basse couche risque de bien se maintenir sur les 2/3 nord du pays.

On aurait un léger redoux peut-être (en moyenne au niveau national) en journée de mercredi avant que ça ne replonge plus tard avec à nouveau de l'humidité venant ce coup-ci du Nord-Est.

Bref, ce run reste magique. Jamais je ne pensais voir ça à J+3+4+5+6+7 etc... pour une mi-décembre.

Le // suit dans les grandes lignes.

Ca fait 4 runs de rang que ceux-ci maintiennent leur cap et qu'ils sont quasi identiques.

Pour aujourd'hui, je leur fais confiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui précisez à la fois "Redoux en altitude" et "chez moi" parce que là je commence à saturer des gens qui ne font leurs "analyses" qu'en regardant leur village alors qu'on est sur un topic national.

On a toujours le même GFS dans les grandes lignes, c'est-à-dire neige ou pluie et neige mêlées depuis le Nord jusqu'au Côtes de La Manche de dimanche soir à durée indéterminée. Là ça ne bouge pas. Pour le Sud c'est encore une autre histoire mais le froid de basse couche risque de bien se maintenir sur les 2/3 nord du pays.

On aurait un léger redoux peut-être (en moyenne au niveau national) en journée de mercredi avant que ça ne replonge plus tard avec à nouveau de l'humidité venant ce coup-ci du Nord-Est.

Bref, ce run reste magique. Jamais je ne pensais voir ça à J+3+4+5+6+7 etc... pour une mi-décembre.

Oui exact, léger radoucicement de 24h et a 850hpa (mais quand meme -3/-4 au Nord), et ca repart de plus bel, avec la un énormissime potentiel, avec le très froid a nos porte, qui ne demandait qu'a venir. il y a tous simplement un gros potentiel sérieusement. Comme on dit : reculer un peu , pour sauter plus loin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Le run gfs // complètement a l'ouest a moyen terme, et long terme, je crois qu'il n'y a pas beaucoups de crédit a lui apporter, car une situation vraiment bizar a mon goût, mais alors j'ycrois pas, une dep , un bout d'anti, une dep, et du -20 a 850hpa entreles 2, euh c'est un peu du n'importe quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

On a tout de même une certaine unanimité pour une seconde pulsion froide après 168h, et c'est d'ailleurs surprenant de le constater quand on voit les ecarts de synoptique pour 120-150h.

Reste que cette intrusion temporaire d'Ouest a Sud Ouest a partir de Mardi demeure la meilleure chance d'épisode neigeux conséquent et généralisé sur le pays. Et celà va s'affiner dans les tout prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais cette incursion depressionnaire c'est ausi une chance de faire capoter le blocage sur la France... Alors mefiance...

Honetemtn ca se joue a peu de choses a chaque fois, et on sent que des petits decalages pourraient absolument tout faire foirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui mais cette incursion depressionnaire c'est ausi une chance de faire capoter le blocage sur la France... Alors mefiance...

Honetemtn ca se joue a peu de choses a chaque fois, et on sent que des petits decalages pourraient absolument tout faire foirer.

Tu cherches à retomber sur tes pattes ou quoi? Tu te fais passer à chacun de tes posts pour le vieux moralisateur qui s'empresse de calmer "la troupe complètement excitée"" en sortant des inepties telles "le potentiel est aussi bon qu'en janvier 2009", et je t'en passe... alors si tu veux rester cohérent avec toi même, laisse donc ces pauvres hivernophiles tomber dans le piège que seul toi a saisi. De quoi bien rigoler derrière ton écran! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur le diagramme de Brest, GFS, GFS // et GEFS de contrôle sont parmi les moins froids à 850hPa pour le 16/17.

Les courbes sont assez serrées pour 5 à 6 jours.

Il en est de même pour Strasbourg. C'est parlant pour la date charnière, ce sont les déterministes et le contrôle qui sont les plus élevés entre le 15 et le 17 en général.

Tout ceci pour signaler à nouveau que les remontées douces ne seront peut-être pas aussi fortes qu'on le voit ce soir en altitude. Au sol ça sera une autre histoire mais ça sera une sacrée semaine qui nous placera au coeur des événements météo importants comme pour une grosse partie de l'Europe.

graphe_ens3_wru0.gif

Notez le beau foutoir après ça default_thumbup.gif

On dirait qu'en enfant de 3 ans s'est amusé avec ses crayons de couleur default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui il faut trier et ne garder que les certitudes

1- le blocage semble tenir au moins jusqu'au 19/12, avec une remarquable stabilité (pas de décalage ou peu)

2- le froid débute le 11/12 par l'Est de la France, flux ENE

3- il est globalement sec jusqu'au 15/12, hormis phénomènes cotiers

4- il y a une activité dépressionnaire atlantique bien au sud (Açores) jusqu'au 15/12

5- une dépression se creuse au sud de l'Italie à partir du 14/12

6- une dépression se forme au nord de l'anticyclone islandais et longe la Norvège à partir du 13/12

Question Que va t il se passer le 16/12?

réponse impossible,

les 3 premiers sont validés par tous les modèles

le 4ème est peu modélisé au delà du portugal, même gfs(très affaibli)

le 5ème semble s'intensifié, tout en se décalant légèrement vers l'Est, grace à la proximité du 5ème et du 6ème

le 6ème descend vite et s'arrete vers le danemark

La France est au milieu de tout ça, le flux restant ENE et froid

Les paris sont ouverts

bon moi je parie sur le 6ème

quelle agitation sur le forum, alors qu'il n'y a pas de changement

en effet en reprenant ma liste, les 3 premiers points sont intacts.

ensuite ukmo et cep consolide la descente froide avec le n°6,gfs s'en approche mais aime aussi le conflit

je n'ai pas vu les autres...(antenne satellite à noel trop tard)

enfin il est déraisonnable de voir l'évolution au delà de 168h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui au passage de cette fameuse dépression qui revient maintenant sur tous les runs GFS, une partie méridionnale du Sud-Ouest se radoucit entre mardi soir et mercredi. Mais il s'agit d'un redoux temporaire. De plus, l'activité atlantique est moins importante sur ce run, par la suite. On reviendrait de nouveau à des conditions plus froides à compter de jeudi/vendredi ...

Par contre, le creusement en Méditérrannée est bien light sur cette version, alors que le blocage semble plus costaud aux hautes latitudes. Perso, je trouve un peu compliqué, mais le potentiel est bien là ...

c'est normal l'activité dépressionnaire en méditerranée a besoin d'un blocage plus au sud sur le proche atlantique ou bien lors d'un Moscou-Parisla remontée lente de notre anticyclone après le passage d'une petite dépression par son bord Est peut par contre entrainer le vortex polaire et secondairement réactiver la dépression sur le golfe de Gênes

pas de gros changement sur les modèles, même configuration jusqu'au 15/12, après petit avantage pour la descente polaire (ukmo,cep)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la différence entre GFS et "le reste" est flagrante à partir de mardi. Il est le seul à voir une cyclogénèse atlantique imposer une dorsale rapide sur l'Espagne.

A partir de ce moment, le duo GEM-CEP voit le maintien d'un flux de nord, alors que GFS et UKMO voient une influence trop grande du flux d'ouest juste au sud.

Néanmoins, le signal qui revient sur les différentes simulations, c'est que le flux de nord (en altitude) aurait tendance à revenir avec un bon vortex sur le NE de l'Europe, forcément ça nous met à la portée de perturbations froides et une poursuite de conditions hivernales.

Une synoptique quand même rare, qui peut favoriser quelques gros épisodes hivernaux. Donc méritant une attention particulière, à défaut d'assurer qu'il va se passer quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

+1 Cotissois! default_thumbup.gif

Voilà qui est bien dit et résumé, une belle conclusion ce soir en somme! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit! ^^ default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La vague de froid que nous allons connaître à l'air d'être assez massive et brutale, par contre je remarque que le modèle américain GFS depuis ce matin, la relativise un peu à partir de mardi prochain en altitude, avant une nouvelle offensive beaucoup plus sérieuse en fin de semaine prochaine...

En effet selon toujours GFS, une dépression viendrait se positionner au large du Portugal, et ainsi perturber quelque peu l'alimentation "Moscou-paris"...Du coup, la température pourrait remonter provisoirement en altitude, avec une zone de conflit, neigeuse, atteignant les régions centrales de notre pays, mais pas beaucoup +, dans la journée de mercredi.

Seul bémol, CEP n'est pas du tout sur la même position et rejette complètement vers le sud, la dite "dépression", en plaçant l'anticyclone également bcp plus au sud que GFS...

A noter que GFS depuis le run de ce soir, annule l'infiltration de la perturbation neigeuse venue du nord, vers le sud, dans la nuit de dimanche à lundi, en la faisant glisser le long des côtes de la manche et du nord, régions qui devraient être touchés par une instabilité de + en + marquée, qui pourrait donner quelques centimètres au sol sous les + fortes averses...

Ceci dit le modèle ECMWF, à tendance à mieux modéliser les situations de blocage, par rapport à GFS, mais celui-ci a souvent eu le dernier mot, en de nombreuses circonstances ...

Je précise que les autres modèles fluctuent tout autant.....même s'ils privilégient plus d'une manière globale, "les calculs" du modèle européen, que ceux du modèle américain ...

Quoi qu'il en soit, mieux vaut rester prudent, notamment, en ce qui concerne les chutes de neiges, en particulier sur la région IDF, car ce froid pourrait rester sec au moins jusqu'à mercredi ou jeudi prochain, avec au pire quelques averses isolées...

Nous savons très bien que les modèles ont du mal à gérer ce type de situation au délà d'une échéance de 4/5 jours...ce qui veut dire que tout reste encore possible, et le scénario d'un froid persistant d'au moins une dizaines de jours (avec des "pauses" du moins en altitude) reste privilégié.

En ce qui concerne Noël, rien de très fiable n'est à prendre en compte, mais une tendance à la reprise d'un flux zonal très actif est pour l'instant à privilégier... tout ceci, est bien sûr à prendre au conditionnel...mais l'espoir d'un noël blanc, doit resté de mise dans notre tête..

Amateur de froid, et de neige, je reste confiant sur le fait, que plusieurs options favorables restent possibles dans ce sens...

Reste à suivre les prochaines analyses, qui nous éclaircirons + pour ce qui est de la situation à venir...

David, passionné météo depuis de nombreuses années, amateur...

Bonne nuit à toutes et à tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...