Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Oui jolie cette carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin GFS OP et GFS // sont toujours dans la même lignée mais avec un flux légèrement moins Est, plutôt Est/Sud-Est entre le milieu et la fin d'échéance. Ce qui a pour effet de décaler la masse d'air bien froid légèrement plus à l'Est.

Un décalage comme il y en aura encore d'autres, celui-ci nous est un peu moins favorable tout en restant très intéressant notamment en raison des précipitations modélisées qui devraient être nombreuses et bien réparties.

On devrait passer en flux de Nord pendant le week end et être entre deux eaux au niveau de la masse d'air avec toujours conflit Nord/Sud ou Nord-Ouest/Sud-Est selon l'orientation à venir des isobares et des centres d'action dans le futur proche.

L'ensembliste quant à lui conserve une meilleure orientation du flux jusqu'à au moins dimanche.

La tendance reste la même sur les GFS avec quelques petits détails aux grandes conséquences à nouveau.

Pour ce qui est de UKMO, il est semblable dans les grandes lignes mais meilleur au niveau apport froid pour vendredi à 144h, un peu comme les anciens runs GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref le blocage tient toujours le choc pendant minimum 8 jours et on devrait une succession de flux d'Est, de Nord-Est puis de Nord avant l'inconnue de la semaine suivante default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui jolie cette carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin GFS OP et GFS // sont toujours dans la même lignée mais avec un flux légèrement moins Est, plutôt Est/Sud-Est entre le milieu et la fin d'échéance. Ce qui a pour effet de décaler la masse d'air bien froid légèrement plus à l'Est.

Un décalage comme il y en aura encore d'autres, celui-ci nous est un peu moins favorable tout en restant très intéressant notamment en raison des précipitations modélisées qui devraient être nombreuses et bien réparties.

On devrait passer en flux de Nord pendant le week end et être entre deux eaux au niveau de la masse d'air avec toujours conflit Nord/Sud ou Nord-Ouest/Sud-Est selon l'orientation à venir des isobares et des centres d'action dans le futur proche.

L'ensembliste quant à lui conserve une meilleure orientation du flux jusqu'à au moins dimanche.

La tendance reste la même sur les GFS avec quelques petits détails aux grandes conséquences à nouveau.

Pour ce qui est de UKMO, il est semblable dans les grandes lignes mais meilleur au niveau apport froid pour vendredi à 144h, un peu comme les anciens runs GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref le blocage tient toujours le choc pendant minimum 8 jours et on devrait une succession de flux d'Est, de Nord-Est puis de Nord avant l'inconnue de la semaine suivante default_thumbup1.gif

et bien moi je trouve les modèles vraiment mauvais ce matin sauf UKMO qui voit la persistance de l'épisode froid ! la zone de basse pression qui entre par le nord-est mercredi et qui file rejoindre l'anomalie positionnée sur le proche atlantique est une plaie... ok on pourrait se retrouver en zone de conflit mais attention seulement si elle reste ancrée bien sud, son centre ne dépassant pas la Corogne hispanique car sinon malheur à nous et à notre blocage ... flux de sud voir sud ouest en altitude et un redoux vraiment important avec surement un bref épisode de neige de redoux !

... et ce matin c'est bien cette option la que semble avoir choisi le couple CEP / GFS !

run du matin chagrin / run du soir espoir ! j'espère

edit : GEM est très bon ... un a ajouté a UKMO contre GFS/CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l' approche des écheances, on peut commencer à esquisser une tendance - qui me semble orientée - vers une vague de froid tout de même assez édulcorée avec les dernières projections GFS/GFS// et leurs fort redoux par le S.O dés les 18 - 19/12 et ce redoux gagnerait la totalité de la France, c'est une nouveauté.

lien provisoire (GFS) : http://www.meteociel...&ech=168&mode=1

La France n' aime pas et résiste souvent à se détacher durablement de ses influences océaniques en terme de climat , c'est dans ce sens que GFS modélise ce matin avec son regain d' activité atlantique à l' ouest drainant le flux de sud avec redoux tant en basse couche qu' en altitude- à mon avis en tous cas-

Il reste que CEP demeure un cran supérieur en terme de conditions hivernales, dans les deux cas de belles possibilités de conflits thermiques en milieu de semaine :

CEP et son potentiel neigeux avec un froid qui dure davantage :

http://www.meteociel...20&mode=1&map=0

Cela vaut de toute façon mieux que UKMO et son temps froid qui sert à rien (sec).

Cela devra se vérifier mais dans cet épisode il me semble que ce soit les deterministes GFS qui sont vraiment à la pointe, CEP venant ensuite (mais il est à la peine et surtout pas précurseur) et le reste ... à la ramasse total (comme dab...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qu'il faut noter sur les derniers runs, c'est le retour de l'humidité, certes limité dans un premier temps, mais à suivre de près, le tout dans une ambiance froide.

GFS est très instable comme à son habitude, alternant le chaud et le froid, la situation est très complexe avec toujours ces 4 centres d'action qui nous concernent :

- 1 AA au nord de l'Irlande

- 1 dép qui glisse à l'est vers la mer baltique

- 1 dép creusée vers Gênes

- 1 dép creusée vers le Portugal

Et nous autres au milieu.

CEP rejoint quelque peut GFS dans ce "grouillard" (ça grouille en centres d'action dans ce brouillard prévisionnel), tandis que Nogaps toujours droit sans ses bottes, et Ukmo, GEM ou encore JMA maintiennent la coulée froide.

------

Comparatif cartes à J+7 :

CEP en fin de semaine prochaine : tout comme pour GFS, cela devient compliqué :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Nogaps, droit dans ses bottes, persiste à voir l'air froid débouler du nord-est :

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-168.png?12-06

GFS souffle le chaud ce matin contrairement à hier soir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

------

Dans tous les cas, certaines régions semblent exposées en milieu de semaine à l'humidité au contact des différentes masses d'air, notamment du sud-ouest (plus doux) au centre-est souvent concernés par le contraste de l'air froid qui déboule d'Europe de l'Est au nord des Alpes et qui se heure à l'air doux remontant du sud.

Je penche pour toujours pour un scénario médian, entre GFS et Nogaps, avec des tentatives de redoux temporaires apportant de la neige par moment, mais avec une prédominance au froid.

Toujours un vrai potentiel à phénomènes hivernaux rares, le orange

devrait être sorti sur certains secteurs agités encore difficiles à localiser : demain on y verra + clair pour la semaine à venir.

A suivre, cela va encore bouger, et le redoux n'est pas exclu en fin de semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour le vendredi 19, ils ont mis un - 18 dans mon secteur (est Puy-de-Dôme record de France) , je n'ai jamais vu une prévision aussi basse ! Cela ferait du - 25 minimum au sol...On verra. Mon coin est un taf réputé.

par contre, qui peut m'expliquer comment les valeurs en très hautes altitude sont projetées comme étant beaucoup plus douces qu'en moyenne ou basse altitude (voir prévis Alpes...)Les vagues de froid radoucissent-elles les hautes montagnes ?

salut Emma, difficile de localiser à cette échéance la localisation du froid le plus intense. par contre il me semble que tu sois bien exposé au vent de NE, donc le ressenti sera extreme!pour les alpes le redoux d'altitude est du au décalage vers l'ouest de la petite dépression méditerranéenne, c'est temporaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sens pas du tout votre froid après vendredi... Cette dépression du portugal va jouer un rôle trés important ... En plus CEP et les GFS sont accordés pour un redoux default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin :

D'un coté on a UKMO, GEM, NOGAPS, ou la mécanique se met en place et le vortex plonge vers la France au moins temporairement, advectant de l'air très froid d'altitude, mais le temps resterait globalement sec

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

De l'autre coté on a GFS et CEP ou une cellule anticyclonique couplée à une activité dépressionaire plus intense sur l'atlantique limiterait le froid.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

GFS est donc ce matin le moins extrème dans le froid, nogaps ou gem sont les plus impressionants. Cependant, on ne sait toujours pas quelle va etre la synoptique finale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à piger les cartes ce matin (certainement un GFS isolé. On voit en fin d'échéance (vers le 18) un Anticyclone qui développe sur l'Est de l'Europe (près de la Roumanie), apportant alors un redoux sur la France. Mais pour revenir à l'Anticyclone, comment peut-il d'isolé et se développer sans apport de douceur en altitude ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à piger les cartes ce matin (certainement un GFS isolé. On voit en fin d'échéance (vers le 18) un Anticyclone qui développe sur l'Est de l'Europe (près de la Roumanie), apportant alors un redoux sur la France. Mais pour revenir à l'Anticyclone, comment peut-il d'isolé et se développer sans apport de douceur en altitude ??

On ne peu plus faire confiance au run de GFS 18Z?rien à voir ce matin,les deux poids lourds GFS et CEP sont d'accord pour un redoux généralisé pour la fin de semaine prochaine,c'est quand même incroyable comment GFS peut aimer les extrêmes,bref Noel sera u balcon apparament?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Can someone explain the situation in a short story?

What will the following week bring uss? (Belgium / France). We're expecting cold temperatures in Belgium. Around -5 / -12°C in the nightperiod and around 0/1°C at daytime.

Snow is only forecasted for tuesday / wednesdag. What do you guy's think?

Cheers Weatherservice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demain on y verra + clair pour la semaine à venir.

A suivre, cela va encore bouger, et le redoux n'est pas exclu en fin de semaine prochaine...

Ben ca fin déja 6 jour que ca n'arrête pas de bouger,je suis pas sur que ce sera mieux demain ,

Bref on ne sait toujours pas si une partie de la coulé froide principale du vortex va venir nous rendre visite et c'est bien ca le plus embêtant

Comme on le voit sur GFS tout est une histoire de timing au niveau de la dépression portugaise qui se rapproche

3 Possibilités (18-19-20 déc):

1: la dépression ne bouge pratiquement pas (scénario de GFS 0Z ce matin)

On va vers un redoux progressif sans véritable froid à l'avant, pas ou peu de neige

--> le plus mauvais scénario pour les hivernophiles

2: la dépression ou un seconde dépression se forme et glisse rapidement vers la méditerranée au sud de la france

Le froid est aspiré (scénario de GFS 18z hier soir) température très froide au nord, un épisode neigeux intéressant au centre et sud principalement.

--> scénario très intéressant pour les hivernophiles

3: la dépression glisse plus lentement vers la france ou la méditerranée

le froid arrive en contact direct avec l'air doux, la dépression pourrait d'ailleurs se renforcer

On va vers un gros scénario à neige sauf pour le sud

--> scénario à jackpot possible pour la neige mais très risqué car la visibilité est seulement de quelques jours avant.

Bref on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ca fin déja 6 jour que ca n'arrête pas de bouger,je suis pas sur que ce sera mieux demain ,

Bref on ne sait toujours pas si une partie de la coulé froide principale du vortex va venir nous rendre visite et c'est bien ca le plus embêtant

Comme on le voit sur GFS tout est une histoire de timing au niveau de la dépression portugaise qui se rapproche

3 Possibilités (18-19-20 déc):

1: la dépression ne bouge pratiquement pas (scénario de GFS 0Z ce matin)

On va vers un redoux progressif sans véritable froid à l'avant, pas ou peu de neige

--> le plus mauvais scénario pour les hivernophiles

2: la dépression ou un seconde dépression se forme et glisse rapidement vers la méditerranée au sud de la france

Le froid est aspiré (scénario de GFS 18z hier soir) température très froide au nord, un épisode neigeux intéressant au centre et sud principalement.

--> scénario très intéressant pour les hivernophiles

3: la dépression glisse plus lentement vers la france ou la méditerranée

le froid arrive en contact direct avec l'air doux, la dépression pourrait d'ailleurs se renforcer

On va vers un gros scénario à neige sauf pour le sud

--> scénario à jackpot possible pour la neige mais très risqué car la visibilité est seulement de quelques jours avant.

Bref on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé.

dites moi si je me trompe,mais c'est bien le scénario 1 qui l'emporte?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien chanceux ceux qui seront sur la ligne de contact entre air très froid et sec (lié à l'anticyclone situé au nord de l' Europe) et l'air humide et plus doux (lié aux dépressions passant au sud de l'anticyclone) car cette situation est très propice aux chutes de neige , parfois conséquentes. Les réglages fins seront à suivre default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites moi si je me trompe,mais c'est bien le scénario 1 qui l'emporte?

GFS est pour le scénario 1 pour le moment, CEP je trouve est entre le scénario 1 , 2 et le 3 (car les centres d'actions reste flou) aussi je trouve la dépression trop au nord encore avec en plus un décalage dans le temps par rapport à GFSUKMO,GME NOGAPS sont pour les scénario 2 à quelque détails près

c'est pour ca que je vois bien un scénario médian (n°3) vers le fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ca fin déja 6 jour que ca n'arrête pas de bouger,je suis pas sur que ce sera mieux demain ,

Bref on ne sait toujours pas si une partie de la coulé froide principale du vortex va venir nous rendre visite et c'est bien ca le plus embêtant

Comme on le voit sur GFS tout est une histoire de timing au niveau de la dépression portugaise qui se rapproche

3 Possibilités (18-19-20 déc):

1: la dépression ne bouge pratiquement pas (scénario de GFS 0Z ce matin)

On va vers un redoux progressif sans véritable froid à l'avant, pas ou peu de neige

--> le plus mauvais scénario pour les hivernophiles

2: la dépression ou un seconde dépression se forme et glisse rapidement vers la méditerranée au sud de la france

Le froid est aspiré (scénario de GFS 18z hier soir) température très froide au nord, un épisode neigeux intéressant au centre et sud principalement.

--> scénario très intéressant pour les hivernophiles

3: la dépression glisse plus lentement vers la france ou la méditerranée

le froid arrive en contact direct avec l'air doux, la dépression pourrait d'ailleurs se renforcer

On va vers un gros scénario à neige sauf pour le sud

--> scénario à jackpot possible pour la neige mais très risqué car la visibilité est seulement de quelques jours avant.

Bref on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé.

c'est vrai que la visibilité est très aléatoire

en tout cas,la dépression portugaise nous enquiquine sérieusement,que le destin de ce coup de froid se raccroche a celle ci.bref aucun pronostique ne peut être fait,au vu de ce fouillis,qui,je pense doit jouer avec les nerfs de certains analystes sur ce forum.

j'ai pas lu sur un topic qu'il est difficile d'appréhender une vague de froid au delà de 72H?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peu plus faire confiance au run de GFS 18Z?rien à voir ce matin,les deux poids lourds GFS et CEP sont d'accord pour un redoux généralisé pour la fin de semaine prochaine,c'est quand même incroyable comment GFS peut aimer les extrêmes,bref Noel sera u balcon apparament?

C'est vrai, on a un GFS 0Z qui calme toujours les extrêmes du 18Z, vous ne trouvez pas?

Doit-on éviter de tenir compte de la sortie du 18Z dorénavant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sens pas du tout votre froid après vendredi... Cette dépression du portugal va jouer un rôle trés important ... En plus CEP et les GFS sont accordés pour un redoux default_thumbdown.gif

et quel redoux !fin de semaine

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009121200/f02383d99209e9359e2dcc59e51add2d/France_2009121200_t2m_174.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2009121200/f02383d99209e9359e2dcc59e51add2d/France_2009121200_t2m_180.png

la vache ca c'est du redoux !

et encore je t'ai pas mis les cartes du CEP après car après un léger redoux le froid reviendrait (+conflit avec de l'air humide à la clé sur le nord-ouest)

ailleurs je te l'accorde on aurait un début de redoux mais bon... c'est encore loin !

et sur GFS net redoux aussi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15617.png

avec un -7° sur le nord en milieu de journée on risque d'avoir chaud default_thumbup.gif

ah oui par contre dans le sud-ouest on aurait un bon redoux mais c'est deja vu depuis des runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que quand ca s'affine c'est toujours un peu moins impressionnant synoptiquement parlant, les dep ont tendance à donner une impressions plus"nord" et pourtant au sol le mercure est aussi froid voir plus froid.

tu as bien vu que le diagramme restais pratiquement tout le temps sous les -5° ce ce jour jusqu'au 21 pour la majorité des scénarios?

Moi je trouve que pour un prévisionniste d'espace-meteo c'est pas super sérieux, voila.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quel redoux !

Début:

http://www.wetter24....1200_t2m_63.png

fin de semaine

http://www.wetter24....200_t2m_174.png

http://www.wetter24....200_t2m_180.png

la vache ca c'est du redoux !

et sur GFS net redoux aussi

http://www.wetterzen...s/Rtavn6017.png

http://www.wetterzen.../Rtavn15617.png

avec un -7° sur le nord en milieu de journée on risque d'avoir chaud default_thumbup.gif

ah oui par contre dans le sud-ouest on aurait un bon redoux mais c'est deja vu depuis des runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que quand ca s'affine c'est toujours un peu moins impressionnant synoptiquement parlant, les dep ont tendance à donner une impressions plus"nord" et pourtant au sol le mercure est aussi froid voir plus froid.

Moi je trouve que pour un prévisionniste d'espace-meteo c'est pas super sérieux, voila.

Oui au sol je sais bien qu'il ne va pas faire chaud default_innocent.gif Mais en altitude sa risque de faire un peu mal je trouve ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS, et MF sont en accord pour un épisode neigeux conséquent sur l'ouest pour jeudi. Un autre épisode neigeux est annoncé mercredi, puis vendredi sur les mêmes régions. A confirmer ... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a toujours notre dépression atlantique qui pose problème pour la prévie de la 2ème partie de semaine prochaine.

Pour UKMO,(Nogaps et GEM) elle reste sur l'atlantique et à même tendance à relancer notre blocage:

Rukm1441.gif

POur GFS et GFS P, elle reste bloquée sur le proche atlantique et ne parvient plus à s'évacuer vers l'Est à cause d'HP thermiques qui ont tendances à s'installer sur l'europe, redoux inévitable à long terme:

Rtavn1441.png

ECMWF est très proche de GFS mais avec une dépression plus à l'ouest et c'est donc l'air froid qui régie le temps chez nous:

Recm1441.gif

Difficile de tirer des conclusions pour le moment pour la fin de semaine puisque ça évolue encore pas mal. Pour les "jean qui rient, Jean qui pleurent" GFS est généralement le scénario le plus chaud sur son ensembliste et à comparer des autres modèles, il est, pour le moment en tout cas isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme je le disais hier soir, même si l'air glacial frole la france, il ferait très très froid, il y a qu'a jeter un coup d'oeil sur les températures que relèvent GFS sur la moitié nord entre mercredi soir et samedi prochain default_blink.png

Cette dépression portugaise joue en effet les troubles fetes. Sur le GFS de minuit, elle rapporterait un nette redoux sur l'extreme sud. Sur CEP, c'est un peu moins le cas, l'air glacial rentre sur la France un peu mieux que sur GFS mais de peu.

Sur UKMO, NOGAPS et GEM, la masse d'air polaire rentre completement sur la France. Donc, ce matin, on est toujours pas plus avancé que hier. Toujours à surveiller attentivement cette 2eme advection d'air glacial par le NE. la suite, eh ben le blocage a bien l'air de vouloir se poursuivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je le sens pas du tout votre froid après vendredi... Cette dépression du portugal va jouer un rôle trés important ... En plus CEP et les GFS sont accordés pour un redoux default_thumbdown.gif

Message désagréable avec cet air supérieur de prendre tous ceux qui ont légitimement penché vers le froid pour des illuminés! Qui plus est à des échéances telles que tout le monde emploie généralement le conditionnel, c'est facile de remettre toutes les analyses précédentes en cause en se rapprochant du jour J, enfin... default_sleeping.gif
On ne peu plus faire confiance au run de GFS 18Z?rien à voir ce matin,les deux poids lourds GFS et CEP sont d'accord pour un redoux généralisé pour la fin de semaine prochaine,c'est quand même incroyable comment GFS peut aimer les extrêmes,bref Noel sera u balcon apparament?

Je ne sais pas qui de GFS ou de toi est le plus extrême default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Message désagréable avec cet air supérieur de prendre tous ceux qui ont légitimement penché vers le froid pour des illuminés! Qui plus est à des échéances telles que tout le monde emploie généralement le conditionnel, c'est facile de remettre toutes les analyses précédentes en cause en se rapprochant du jour J, enfin... default_sleeping.gif

Je ne sais pas qui de GFS ou de toi est le plus extrême default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus extrême que GFS ça doit pas être évident... default_thumbup.gifBon, la moulinette GFS repart pour un tour, à quelle sauce allons-nous être mangés cette fois-ci ?

Faites vos jeux !

A surveiller toujours cette dépression au large du portugal et les 3 autres grands centres d'influence actuels (AA vers l'Islande, dép en méditerrnée et dép vers la mer baltique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va encore changer sur GFS avec la dépression de mer du Nord dont la forme varie encore beaucoup d'un run à l'autre. cette fois-ci, elle est bien plus creuse dans sa partie "Suédoise" c'est-à-dire à l'Est de sa forme de cacahuète. Ceci se rapproche plus d'un schéma type UKMO.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-90.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...