Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/12/2009 au 13/12/2009

Couril29
 Partager

Messages recommandés

Mon petit doigt me dit quand meme que cette énorme anticyclone qui va s'installer sur le pole nord et qui fait exploser le vortex polaire aux quatre coins du globe pourra nous apporter des choses sympathique pour ls prochaines sorties de modèles, j'en met pas ma main à coupé mais presque (hein dj ravageur default_laugh.pngdefault_laugh.png )

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention je ne parle pas de la nao exceptionelle, mais bien de l'AO qui plonge a - 4 pour la fin de premiere decade de decembre ce qui est ma fois très rare. Et c'est pou cela que je pense qu'un blocage est possible et que un flux de sud ouest est quasiment impossible dans ces conditions car il faut un vortex très concentré or la il sera forcément très déconcentré. La nao elle est légerement négative, mais negative quand meem pour ce début d'hiver default_kiss.gif

Ah c'est clair qu'en bon hivernophile qui se respecte, on ne peut que remarquer l'abus à outrance sur GFS et CEP d'Antis Polaires drainant des masses d'air froides en direction vers la Scandinavie à long terme. C'est une tendance indéniable, mais que dire de plus ?

Le froid ne vient pas d'Afrique, il vient des régions où les masses d'air froides se reproduisent... non ? Si tu analyses les grandes vagues de froid, tu verras que toutes les plus violentes ont comme point commun au départ un anticyclone polaire apportant l'air sibérien vers les côtes de Barents. La seule véritable exception, c'est 1979, où l'air froid est passé par la banquise pour venir sur la Scandinavie. Les autres cas de figure où l'air n'est pas venu de Sibérie, les vagues de froid sont moins violentes.

Merci pour ta réponse, mais la probabilité d'avoir un hiver sans air froid sur le nord ouest Russe en avançant dans la saison doit être faible, limitant l'obtention de statistiques nettes pour un futur coup de froid en France, mais je ne maitrise pas assez le passé des conditions météo pour en discuter.

Beaucoup plus simple, je trouve qu'avec ces histoires de bulles chaudes, on bloque en terme de prévision , je me suis rendu compte (à mon humble niveau), que c'était plus facile d'étudier à partir du mouvement d'intéraction , pour que les dysfonctionnements deviennent des disfonctionnements. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> passant de 'si' à 'avec'.

Bref c'est HS.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mmmmm, je ne connaissais pas ce sujet. Bravo à toi, c'est très drôle, même si j'ai du mal à me marrer puisque je me sens concerné, et il faut une bonne dose d'auto-dérision lorsque l'on cherche à être sérieux et que l'on ne veut pas être attribué à ce genre de facéties.

Ben moi je n'ai pas eu de mal à me marrer default_thumbup.gif

C'est tout simplement savoureux. A déguster sans modération.

Bravo Treize Vents default_thumbup1.gif

C'est exact et c'est pour ça qu'on insiste souvent sur la synoptique générale même quand notre pays est en marge.

D'ailleurs juste pour information, avant que la vague de froid de 1979 ne se mette en place, on avait les mêmes cartes que ce que projettent les modèles pour début décembre default_innocent.gif

Je précise juste cela sans arrière pensée, histoire de relever un peu le moral des troupes hivernautes default_thumbup.gif

archives-1978-12-9-12-0.png

archives-1978-12-15-12-0.png

Ensuite l'air froid a envahi la Scandinavie avant de nous débouler dessus pour le réveillon default_thumbup.gif

Ce qui capote tout le temps ces derniers temps, c'est l'activité Atlantique qui se renforce en même temps que les anticyclones qui pourraient nous être utiles, et les dépressions gagnent le combat pour que le froid s'éloigne vers la Russie ou les Balkans...

Le 12Z, pour le 16 decembre prochain, presente des similitudes, mais la bulle chuade n'est pas encore remontée. A la meme date le run parallele laisse apparaitre cette remontée chaude.C'est un peu tire par les cheveux

Ne tirez pas, c'est un essai!

Merci!

pour les hivernophiles la prochaine porte est annoncée vers le 10, soit a la fin de ce topic

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

voila pour les diagrammes

pour la synoptique:

http://www.met-evolution.com/ancienVersion/modeles/192.php

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif (pessimiste pour la suite par rapport à son ensembliste)

bataille en vue entre AR et vortex Atlantique, en gros entre situation perturbée et plus douce et situation froide.Dans ce genre de bataille on connait les chances que ca avorte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la logique veut que sur nos contrées le flux d'ouest a bien plus de chances de gagner et si il perd il s'agit plus d'un "accident".

sinon la situation est de moins en moins perturbée, on serait dans un flux de sud, pile à la frontière de cette "bataille"

http://www.met-evolution.com/ancienVersion/modeles/150.php

on peut croire à un temps bien doux finalement et peu perturbée, l'ouest étant en marge de quelques perturbations.

en deuxième partie de semaine si on suit ce que je dis précédemment , plusieurs options:

-la plus évidente, le flux d'ouest gagne la partie, et les perturbations nous concernent de plus en plus (vent pluies...) (proba: 70%)

-l'intermédiaire, nous sommes en zone de conflit, l'air froid arrive jusqu'à l'europe de l'est ou même l'europe centrale, nous pourrions être en plein zone de conflit entre air froid (sec) et air doux (humide)(proba: 20%)

-la situation la plus rare, une poche glaciale se détache et arrive jusqu'à l'europe de l'ouest, vague froide possible(proba: <10%)

c'est la fameuse "roulette Russe" la situation où nous passons du tout au rien.

on constate que nos prévisions ont fait un grand virage pour la semaine de ce topic, nous sommes passés d'un gros flux de sud-ouest avec un "patator" pas loin, à une fenêtre (belle fenêtre avec je l'admet peu de réserves froides )hivernale avec blocage vers la Norvège, puis à un gros zonal (en particulier chez cep) pour finalement retomber sur un flux de sud en zone de conflit.

Vu de loin c'est assez comique, et j'ai participé à ce jeu avec fierté pour le plus grands plaisir des Tomar et compagnie default_thumbup.gif

C'était la première belle fenêtre de l'hiver c'était difficile de se contenir default_rolleyes.gif

la prochaine fois je serai encore plus prudent default_thumbup1.gif

pour les hivernophiles la prochaine porte est annoncée vers le 10, soit a la fin de ce topic

http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

voila pour les diagrammes

pour la synoptique:

http://www.met-evolu...modeles/192.php

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif (pessimiste pour la suite par rapport à son ensembliste)

bataille en vue entre AR et vortex Atlantique, en gros entre situation perturbée et plus douce et situation froide.Dans ce genre de bataille on connait les chances que ca avorte wink.gif la logique veut que sur nos contrées le flux d'ouest a bien plus de chances de gagner et si il perd il s'agit plus d'un "accident".

sinon la situation est de moins en moins perturbée, on serait dans un flux de sud, pile à la frontière de cette "bataille"

http://www.met-evolu...modeles/150.php

on peut croire à un temps bien doux finalement et peu perturbée, l'ouest étant en marge de quelques perturbations.

en deuxième partie de semaine si on suit ce que je dis précédemment , plusieurs options:

-la plus évidente, le flux d'ouest gagne la partie, et les perturbations nous concernent de plus en plus (vent pluies...) (proba: 70%)

-l'intermédiaire, nous sommes en zone de conflit, l'air froid arrive jusqu'à l'europe de l'est ou même l'europe centrale, nous pourrions être en plein zone de conflit entre air froid (sec) et air doux (humide)(proba: 20%)

-la situation la plus rare, une poche glaciale se détache et arrive jusqu'à l'europe de l'ouest, vague froide possible(proba: <10%)

on constate que nos prévisions ont fait un grand virage pour la semaine de ce topic, nous sommes passés d'un gros flux de sud-ouest avec un "patator" pas loin, à une fenêtre (belle fenêtre )hivernale avec blocage vers la Norvège, puis à un gros zonal (en particulier chez cep) pour finalement retomber sur un flux de sud en zone de conflit.

Vu de loin c'est assez comique, et j'ai participé à ce jeu avec fierté pour le plus grands plaisir des Tomar et compagnie thumbup.gif

C'était la première belle fenêtre de l'hiver c'était difficile de se contenir rolleyes.gif

la prochaine fois je serai encore plus prudent thumbup1.gif

Bon résumé de la situation kéké ! J'avoue ne pas trop avoir joué de mon côté mais force est de constater que les cartes à longue échéance sont assez encourageantes en effet ! Je suis bien d'accord sur le fait que cette semaine a été plus que délicate à prévoir ( et le reste encore plus ou moins à l'échelle de notre Pays ) mais il faut dire que la synoptique qui est en train de se mettre en place n'est pas des plus banales ! Les échanges HP-BP et thermiques sont assez énormes et conduisent à de beaux duels entre gros centres d'actions totalement opposés.Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que le plus gros est fait et qu'une base hivernale est désormais installée dans le secteur Européen ( nord et est ) ainsi qu'au pôle. La situation semble regorger de potentiel pour la suite et espérons qu'il soit exploité pleinement. Pour le moment, on se contente d'un courant dépressionnaire qui continuera à arroser variablement l'Europe Occidentale avec un dégradé nord-ouest / sud-est. C'est pour le moment la synoptique qui me convient le plus et les choses ont le temps d'évoluer, nous ne sommes que tout début Décembre. Je préfère voir se mettre les choses maintenant plutôt que trop tôt ou trop tard dans la saison hivernale. Bref, je ne pouvais espérer autant franchement et malgré ce que peut penser Tomar ou bien kaktus, je préfère largement un zonal pour l'instant: ce n'est pas nouveau !

j'ajoute aussi qu'il faudra sur veiller ca :

ECH1-192.GIF?01-0

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-192.png?18

un anticyclone polaire qui en général met du grabuge dans les situations

en général dans ce cas de figure les masses polaires sont contraintes de descendre sous de basses latitudes (c'est marrant je crois en avoir déja parlé il y a une semaine default_confused1.gif ) et chez nous les flux zonaux et flux de sud sont mis à mal dans ce cas de figure.

du coup les ondulations sont faibles sur le globe et seul les anticyclones nordiques régissent la situation.

nous n'en sommes pas encore là , même si la tendance à l'AP est forte , il reste une possibilité d'une forte ondulation sur l'ouest Américain qui ne donnera pas la pulsion escomptée pour une isolation polaire.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet une petite porte s'ouvre pour la fin de l'échéance mais en attendant va falloir patienter avec un temps doux et humide notamment sur les côtes Atlantiques, neige en montagne, bref il faut être patient si sa aboutit bien sur a un temps plus hivernal.

Juste pour la beauté :

gfs-0-276.png?0

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En effet une petite porte s'ouvre pour la fin de l'échéance mais en attendant va falloir patienter avec un temps doux et humide notamment sur les côtes Atlantiques, neige en montagne, bref il faut être patient si sa aboutit bien sur a un temps plus hivernal.

Tant que l'alimentation du blocage se fera par le continent Européen, il n'apportera pas de conditions hivernales sur La France. Pour qu'une porte s'ouvre, il faudrait qu'il soit à nouveau alimenté par l'Atlantique, c'est parfois modélisé à très long terme sur GFS ou sur le CEP d'hier soir mais pour le moment c'est anecdotique.

Hello,

Pour l'anti polaire, tel qu'il est positionné, il a essentiellement pour effet de drainer les masses d'air glaciales de Sibérie vers le continent américain.

Résultat on a quand même l'essentiel du vortex qui se reforme sur le nord canadien

Rhavn1441.gif

Si ensuite la circulation d'ouest entraine ces masses d'air très froides vers l'Atlantique, on favorise plutôt la cyclogénèse dans la zone.

Pour mettre du baume au coeur de l'armada hivernophile :

GFS nous colle presque à chaque run à très longue échéance (13/17 décembre) des flux de nord (traduction, assez froid - intensité à préciser - et neigeux en France). Donc la probabilité que ça arrive n'est pas négligeable.

Un GA à cette échéance est possible, pouvant d'ailleurs être alimenté par les dépressions issues du vortex à l'ouest.

En attendant, l'hiver arrive vraiment en Russie

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Peut-être même du vrai gros froid là-bas.

Pour le moment, ça ne déborde quère de la Russie :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Warschau_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

Bonne journée à tous

Ce type de porte est bizarre, on notera l'approximation des sortes de ponts entre zones anticycloniques...

Par contre, je partage pour le reste de la vision de kéké avec une ondulation faiblissante qui peut parfaitement nous atteindre malgré tout.

Y a encore d'importantes différences ce matin entre les modèles Européens (UKMO/CEP) et les modèles américains (GFS/GEFS).

Sur les premiers aucun blocage sur la Scandinavie, rapide flux de sud-ouest doux et assez humide.

Sur les seconds un blocage se positionnerait sur la Scandinavie, nous resterions dans la douceur mais la circulation serait plus propice à l'arrivée à long terme d'un temps hivernal.

Grosso-modo : temps doux et plus ou moins humide suivant les régions, aucune possibilité de temps hivernal sur CEP/UKMO, sur GFS/GEFS possibilité par contre d'un plus hivernal à très long terme (comme le signale Tomar).

Vu la récurrence que nous connaissons je mise un point sur un scénario de type CEP.

Y a encore d'importantes différences ce matin entre les modèles Européens (UKMO/CEP) et les modèles américains (GFS/GEFS).

Sur les premiers aucun blocage sur la Scandinavie, rapide flux de sud-ouest doux et assez humide.

Sur les seconds un blocage se positionnerait sur la Scandinavie, nous resterions dans la douceur mais la circulation serait plus propice à l'arrivée à long terme d'un temps hivernal.

Grosso-modo : temps doux et plus ou moins humide suivant les régions, aucune possibilité de temps hivernal sur CEP/UKMO, sur GFS/GEFS possibilité par contre d'un plus hivernal à très long terme (comme le signale Tomar).

Vu la récurrence que nous connaissons je mise un point sur un scénario de type CEP.

On s'apercoit ce matin avec GFS et CEP ?que la tendance est incontestablement au doux,GFS nous propose a tres long terme des portes hivernales mais GFS repousse sans cesse ces portes et pendant ce temps l'hiver passe

Dans tout les cas il semble que l'intensité du flux d'ouest soit vue à la baisse, soit à cause de la constitution d'un AS sur GFS qui bloquerait quelque peu le flux d'ouest de progresser plus à l'est, soit sur CEP et UKMO ou l'activité atlantique serait revue à la baisse.

Ce que je remarque depuis plusieurs run du ECMWF c'est qu'il choisi le plus souvent un des runs les plus doux, ce matin c'est encore le cas, et on voit bien au moins 1/3 des runs qui baissent très sensiblement à partir de mardi prochain, 1/2 si l'on prend en compte à partir de vendredi (comme GEFS pour Stockholm, ou je suis pour l'instant).

Peut-on avoir accès aux autres runs de ECMWF pour se faire une idée du placement des centres d'actions sur les runs les plus froids, ou en d'autres mots de la présence ou pas d'un AS?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier GFS est très doux avec un flux de sud-ouest qui s'éternise.

Hé oui, depuis le nombre de run, je pense qu'on peut dire que c'est la tendance lourde de ce début d'échéance.

Ju

Hé oui, depuis le nombre de run, je pense qu'on peut dire que c'est la tendance lourde de ce début d'échéance.

Ju

Je suis du meme avis que toi judd pour la semaine à venir par contre pour la suite il y a du lourd aussi. Et cela fait plusieurs Run que GFS nous modélise du lourd niveau froid certes extremement loin +276h mais je pense que ce n'est pas a negliger. Cette anti polaire pose pas mal de qestion sans reponce pour le moment...

Posté(e)

En tout cas, le dernier GFS nous modelise une belle vague de froid en fin d'echeance! Ouhaaaaaaaaa si cela pouvait arriver...tongue_smilie.gif

C'est même plus que ça ! ça serait exceptionnel mais bon... + 360h on a le temps de voir venir mais surtout le temp de rêver.Quoi qu'il en soit, de plus en plus de scénario LT penchent vers un refroidissement après le 12/12

Ju

Le dernier GFS est très doux avec un flux de sud-ouest qui s'éternise. La temps de la semaine se résumerait donc à des passages perturbés au nord ouest accompagnés d'une bonne douceur. Le quart sud-est resterait à l'écart dans une ambiance printanière:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

D'ailleurs la neige récemment tombée (parfois en quantité) sur les massifs risque de bien souffrir durant cette semaine:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1682.png

Les températures à 1500m seraient supérieures à 5°C sur l'ensemble des massifs et la tendance est devenue plus fiable. On remarque sur cette même carte que le véritable froid arriverait enfin sur l'ouest russe ce qui confirme le run de ce matin où comme le faisait remarquer Tomar le diagramme de Moscou par exemple tendait vers le froid:

http://www.wetterzen..._Moskau_ens.png

Sur la suite du run, on voit en effet que cet air froid gagne l'europe de l'ouest mais à cette échéance pas de quoi y apporter le moindre crédit pour le moment.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En tout cas, le dernier GFS nous modelise une belle vague de froid en fin d'echeance! Ouhaaaaaaaaa si cela pouvait arriver...tongue_smilie.gif

A très long terme certains éléments laissent penser à une future vague de froid avec l'alimentation douce de sud-ouest que nous allons connaitre qui pourrait aboutir à la mise en place d'un gros anticyclone scandinave rabattant un flux d'est glacial sur le pays, mais nous n'en sommes pas là ça reste une possiblité parmi d'autres...

Posté(e)

Oui, mais ne faut t'il pas de bons gros fux de Sud où SO comme celui-ci pour produire de belles advections chaudes vers le pôle ?

Peut être un passage obligatoire pour connaître des conditions plus conformes.

Ju default_flowers.gif

A très long terme certains éléments laissent penser à une future vague de froid avec l'alimentation douce de sud-ouest que nous allons connaitre qui pourrait aboutir à la mise en place d'un gros anticyclone scandinave rabattant un flux d'est glacial sur le pays, mais nous n'en sommes pas là ça reste une possiblité parmi d'autres...

Oui. Il faut quand même relever que GFS emploie une certaine régularité sur ce refroidissement après le 15 Décembre depuis quelques runs. Même si c'est encore loin, la situation est à surveiller car le potentiel est présent ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...