freezer Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Oui une nouvelle porte qui s'ouvre pour l'arrivée de l'hiver, SVP mettez un écriteau " Ne pas fermez cette porte " quelque fois qu'il y aurait un distrait qui passe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2009 le "hic" de la soirée est l'ENS CEP (il fallait bien un perturbateur ^^) http://www.knmi.nl/exp/pluim/ pour l'instant nous n'avons pas la suite (il faut attendre un peu) mais CEP est déja largement le plus froids des scénarios EPS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2009 En tout cas a partir de vendredi prochain c'est bien un flux de nord-est qui est modélisé .. Et par conséquent un refroidissement .. Après évidement ce n'est jamais définitif mais il me semble que c'est une des premières fois depuis le début de l'hiver qu'un potentiel de fraicheur ou de froid est vue à assez court terme .. Mais méfions nous des fausses joies .. Demain nous en saurons déjà beaucoup plus. D'ailleurs j'imagine bien la tête des gens qui bossent à RTE ... Ils doivent commencer à avoir les jetons C'est quoi la RTE ? J'ai pas vu les modèles, mais à vous lire, il y a du gros... dans 10 jours ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 décembre 2009 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 décembre 2009 C'est quoi la RTE ? J'ai pas vu les modèles, mais à vous lire, il y a du gros... dans 10 jours ? Ju C'est le réseau de transport d'électricité et quand on sait qu'environ 15 réacteurs sur 50 sont en maintenance ... Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 décembre 2009 le "hic" de la soirée est l'ENS CEP (il fallait bien un perturbateur ^^) http://www.knmi.nl/exp/pluim/ pour l'instant nous n'avons pas la suite (il faut attendre un peu) mais CEP est déja largement le plus froids des scénarios EPS Il n'est pas rare que les déterministes soient en avance sur leurs ensembles, c'est même leur spécificité. Cela étant, il faut rester prudents, tout n'est pas encore plié à ce jour, et il faut effectivement regarder tout cela de près. Disons que le potentiel est désormais bien établi, mais que cela reste encore fragile et peut encore se finir en eau boudin ni trop chaud, ni trop froid, et bien anti-cyclonique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 décembre 2009 C'est le réseau de transport d'électricité et quand on sait qu'environ 15 réacteurs sur 50 sont en maintenance ... Fin du HS Merci pour l'info... c'était pourtant simple et je n'y ai pas pensé... Bon, c'est encore hâtif pour annoncer ça mais on sait aussi que souvent les mauvaises choses arrivent souvent au mauvais moment. Finalement j'ai été voir les modèles... hé oui. Bin le retour des HP semble en bonne voie, suivant le placement des ces HP il pourrait effectivement y avoir de belles portes pour un froid vif et sec dans un premier temps. Maintenant, les divergences sont telles ! Une chose est assez frappante par contre, quand les diagrammes plongent, ils ne font pas semblant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Une chose est assez frappante par contre, quand les diagrammes plongent, ils ne font pas semblant ! Oui pour GEFS, mais comme dit Kéké, du côté du CEP c'est vraiment pas la joie:http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png Fin du suspense demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Oui pour GEFS, mais comme dit Kéké, du côté du CEP c'est vraiment pas la joie: http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png Fin du suspense demain ? par contre cette carte n'est pas encore actualisée ! c'est marqué 00hque là c'est bien la bonne image (12h) http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un petit lien intéressant (si vous comprenez) il s'agit de la composante des flux par rapport à l'ensemble CEP par contre c'est encore le run d'hier là... http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/epsroos_260.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Je suis heureux comme beaucoup d'entre nous de voir qu'enfin les choses commence à bougé mais je ne préfére pas m'enflammer, c'est quand meme loin tout ca. Personnelement moi le froid sec c'est pas trop mon truc, alors je me repporte directement a la case 192h et la je dit c'est trop loin, dons dans le meilleur des cas je pense pas voir la neige par ma fenetre avant plusieur jours voir semaine... oula je vais m'arreter la. Merci à tous pour vos prévisions et bonne soirée à tous. Edit : GFS sort et il a l'aire d'etre dans ca meilleur forme en sortant à presque à l'identique du 12z les 120 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Les modèles numériques s'accordent pour une advection de haut géopotentiel véhiculés par le vortex polaire vers l'Europe en fin de semaine prochaine. Reste à savoir comment pourrait réagir cette advection et que pourrait nous apporter l'emplacement de la future bulle chaude. Rien est encore gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Une chose est assez frappante par contre, quand les diagrammes plongent, ils ne font pas semblant ! Perso, je suis impressionné par certains scénarios de GEFS, ce soir. Pas moins de 3 scénarios, dont le run de contrôle, plongent vers les -20°C à Toulouse, par exemple. D'autres le font autour des -10°C, voire encore moins. Sur le 06Z, ce même jour, le run de contrôle était déjà dans ces basses eaux ... On y est pas, mais si ça devait être le cas dans ces proportions, on peut dire que c'est du lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 GFS confirme ce soir ou je me trompe ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 4 décembre 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 En effet, GFS semble confirmer une nouvelle fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 GFS confirme ce soir ou je me trompe ... Il semble dans la lignée du précédent mais bon,longue est la route Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 décembre 2009 GFS confirme ce soir ou je me trompe ... Pour l'instant quelques petites différences pas dans le bon sens.- Une petite dép remonte d'Islande vers le Pole genant la remontée des HP vers le pole - Le dynamisme dépressionaire de Russie est plus à l'est que dans le précédent run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Il semble dans la lignée du précédent mais bon,longue est la route Longue pas forcément, dure plutôt !lol On sent bien que la partie nord de la dorsale est plus ou moins attaquée par des anomalies qui ne sont franchement pas loin de vouloir anéantir cette remontée. Je pense que ça va passer sur cette sortie mais ô combien il va falloir croiser les doigts pour être sûr qu'une anomalie ne file pas vers l'est et reste à l'ouest pour alimenter le blocage, sinon c'est la version CEP qui l'emporte.ps : Ca reste une belle sortie malgré tout et les espoirs demeurent intacts pour le moment. Il est plutôt dans une version intermédiaire entre son 12Z et la sortie du CEP ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 En effet, GFS semble confirmer une nouvelle fois... Il se rapproche surtout du CEP. L'activité dépressionnaire entre Islande et Scandinavie même si elle n'est pas très importante entraine au moins dans un premier temps une remontée de la dorsale moins prononcée que dans le 12z. Le 12z était bien meilleur avec isolation d'une bulle chaude tandis que là on aurait un flux d'est froid et sec mais situation finalement assez classique pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2009 une petite depression et flop l'anticyclone est bloque et se concentre, belle ondulation tout de même sur ce run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien n'est joué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Il est vrai qu'il faut déjà se réjouir de se retournement de situation !Pour la suite, je pencherais bien vers un flux d'est sec au début débouchant vers un temps plus humide et froid ! C'est ce que je ressens en voyant les modèles de ce soir ! On sens que l'anti à envie de remonter vers le Nord. Mais bon, on en saura plus demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 4 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Le 18z confirme la remontée des HP fanche à partir de La France. La 1ère advection d'anomalies de hautes tropo est très semblable à celle modélisée dans le 12z, ce qui est un très bon point. La suivante est par contre un peu génée dans son ascension, du coup elle a tendance à moins s'élever que la précédente et à s'afaisser un peut vers l'Est. Les anomalies basses continentales ont alors plus de difficulté à descendre massivement sur son flanc oriental. Tout ceci se joue finalement à peu de choses comme le dit Kéké: Sur le 18z ci-desssus, l'anomalie basse (entourée en noir) gène l'ascension de la bulle chaude contrairement à ce qu'il se passait sur le 12z: Il faut retenir de ce run qu'il reste dans la même dynamique que le précédent, ce qui est déjà une bonne chose même si ce n'est pas le run extrême de tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 La prévision reste mauvaise à partir du 11 avec l'évolution d'un talweg atlantique en goutte froide, cette dernière à une évolution mal cernée avec pas mal d'importance sur le temps en France. La remontée de hauts geopotentiels semble acquise avec la limite évoquée par oliv92 déjà entrevue par cep, un flux d'est en basse couche est probable avec un rafraichissement généralisé, avec une intensité à définir, tout comme la possibilité de précipitations ou non sous forme de neige ou de pluie. Une arrivée en masse d'air froid sur l'est americain devrait renforcer la baroclinie avec pour conséquence un courant de plus en plus fort poussant vers l'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 4 décembre 2009 C'est quand même une très belle dynamique qui va se mettre en place depuis l'Atlantique jusqu'au pôle (si tout se confirme) et ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu cela pour ma part. En Atlantique, ça refoule de bonne volonté au niveau des advections de hautes tropo et on sent comme une forte solidarité entre elles ! Ce n'est pas une, ni deux mais pourquoi pas trois advections différentes mais successives qui se mettraient en place. Alors même si une anomalie arrive à traverser ce champs de HP, je ne vois presque plus comment on pourrait retomber sur un scénario sans intérêt (bref un flux de sud-ouest moyennement doux et humide). C'est du solide qui tente de remonter et même si cela se fait que partiellement, je pense que le scénario du CEP ce soir fait parti des plus pessimistes. GFS 12Z peut-être trop optimiste de son côté mais on pourrait tenir ici notre première invasion hivernale. Je m'avance peut-être beaucoup mais bon, après tout je ne risque pas la mort !lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Sur le 18z ci-desssus, l'anomalie basse (entourée en noir) gène l'ascension de la bulle chaude contrairement à ce qu'il se passait sur le 12z: Il va en effet falloir s'en méfier comme de la peste de cette anomalie. C'est elle également qui fait foirer l'évolution sur CEP. Cet élément est à surveiller de très près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 décembre 2009 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Je le trouve aussi intéressant le dernier GFS pour ma part. Ou plutôt aussi encourageant pour être plus précis. Ce coup-ci il modélise un talweg venant de l'Atlantique mais passant par le Sud-Ouest avant d'aller en Méditerranée pour le week end. Or n'est-ce pas une condition rêvée pour les neiges à conflit de masses d'air ? Le flux resterait à l'Est sur les 3/4 du pays avec une arrivée humide depuis l'ouest mais dans un contexte hivernal à la base. De plus en se positionnant en Méditerranée, le refroidissement serait possiblement accéléré et bien humide pour l'Est et le Sud-Est. Enfin ça ne sert à rien d'être si précis pour le moment mais là on a fait peut-être le plus grand pas de géant en un minimum de temps depuis que je suis les modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 décembre 2009 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Ben de toute manière c'est comme d'habitude vu qu'on est au carrefour des centres d'action quand ceux-ci se redistribuent. Alors tant qu'on ne sera pas en dessous de J+5, on ne pourra pas trop savoir à quelle sauce nous serons mangés. Ca pourrait être très différent d'une région à l'autre suivant le dynamisme, le flux et l'humidité qui restent encore à déterrminer, et c'est pas demain qu'on pourra être plus précis à mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés