Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/12/2009 au 13/12/2009

Couril29
 Partager

Messages recommandés

Rien à voir mais je tenais à le dire tout de même...

Depuis plus de 7 jours, GFS, GEFS nous colle des scénariis hivernaux au delà de 200h

Je ne sais pas si vous avez remarqué que ces conditions hivernales sont sans cesse repoussées au delà de 200h.

En résumé, j'attends ces runs à moins de 144h pour commencer à y croire, bien que la situation synoptique sur le LT est bonne, aujourd'hui elle n'existe toujours pas donc... prudence et gare aux déconvenues.

Merci de ne pas trop me sauter dessus après ce post thumbup.gif

Non on ne va pas te sauter dessus !

Car pour la semaine concernée par ce topic, c'est bien la douceur qui est d'actualité.

C'est clair qu'il y a un potentiel ensuite, mais comme tu le résume très bien, tant que l'on est audelà de 200h, çà ne sert à rien de disserter sur la prétendue "vague de froid" : cela ne crée que des déconvenuesscared.gif

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien GEFS est beaucoup moins froid...

Ca se joue à peu de choses dans un sens ou dans l'autre. Ca fait déjà depuis 10 jours que GFS et GEFS s'amusent à voir l'hiver débarquer vers 200h.

Et l'air froid modélisé fait un trajet qui nous place en marge ou sur la trajectoire. Tantôt c'est la France, tantôt l'Italie, tantôt les Îles Brittaniques qui en ont pour leur grade.

Cela signifie qu'on aura droit à une inversion de la circulation atmosphérique et que le meilleur scénario envisageable pour la moitié nord est le conflit de masse d'air en plein sur le centre du pays, et pour la moitié sud une dépression en Méditerranée aspirant l'air froid vers la contrée.

Mais rien ne nous dit encore qu'on vivra un épisode perturbé, un anticyclone est plutôt collant chez nous et particulièrement en décembre default_innocent.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

un diagramme plus haut et c'est la débandade, un diagramme plus bas et c'est l'extase default_thumbup.gif

c'est un peu l'état du forum en ce moment et ca c'était prévisible default_blushing.gif

C'est clair! la tendance lourde est au froid mais les -16° qui léchent l'est Français ne sont pas encore là.

C'est vrai que l'on a des scénarios froids qui semblent être repoussés mais hier on a eu un nouvel élément qui n'était pas vu jusqu'à présent. La 1ere action se passe a 150h alors oui on est à j+6 alors des runs il va encore s'en passer et on va avoir le temps de s'arracher les cheveux, mais il ne faut pas oublier que la suite se joue avec ce qui est modélisé a 150h. Si on supprime ça on aura plus de froid c'est sur. Je ne suis pas confiant pour autant, mais ce retournement de situation n'est pas anodun. En tout cas a l'irm ils sont quasiment sur qu'il fera froid mais pour la neige ils ne savent pas. Pour plus d'info rendez vous sur le topic nord.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et bien GEFS est beaucoup moins froid...

Synoptiquement parlant, GEFS est tout aussi bon que GFS:http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-264.png?6

Que le gros du froid nous concerne ou pas, à une telle échéance, je pense qu'il est dérisoire d'en parler. Sinon, avec quatre sorties par jours, on a pas fini d'alterner les joies et les pleurs.

Quant aux diag, n'oublions pas d'apprécier également les synoptiques qui sont associés aux courbes, c'est bien plus révélateur du potentiel présent. Si on prends par exemple une courbe dont la T850 ne s'abaisse pas au dessous du zéro, on peut très bien constater qu'un simple décalage l'aurait fait plonger.

Posté(e)

Perso, je trouve pas que l'échéance soit sans cesse repoussée?? default_confused1.gif

Il a toujours été dit que ce potentiel concernerait l'autre topic. Si on prends le premier jour de l'échéance suivante, on a ça aujourd'hui sur le dernier GFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Si je prends le CEP, nous ne sommes même plus hors topic, et il commencerait déjà à faire bien froid le weekend prochain:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Au bout du compte, le froid a même pris de l'avance. default_thumbup.gif

Quand on y regarde de plus près, on se rend compte que les éléments prévus dès 108h contribuent à la mise en place de toute cette synoptique hivernale. A cette échéance et même si l'on en parle pas, on peut remarquer qu'une première petite advection se met en place favorisant l'isolation d'une petite bulle tiède qui aura toute son importance pour la suite des événements puisqu'elle contribue à maintenir une bulle anticyclonique tout là haut. Cette première et légère advection est suivis d'une seconde plus massive sur laquelle il n'est pas nécessaire de revenir :

http://images.meteociel.fr/im/6606/1_qfn5.png

http://images.meteociel.fr/im/9923/2_syz7.png

Et ce n'est pas finis, puisque c'est une troisième advection qui se met en place à l'avant des géopotentiels atlantiques qui continuent de stagner et de faire du surplace. C'est cette advection qui favorise au finale la formation et l'isolation d'une bulle chaude dans les latitudes très nordiques. Les basses tropopauses présentent sur le continent Asiatique contournent alors ce tourbillon de hautes tropopauses pour se rabattre vers l'Europe :

http://images.meteociel.fr/im/7705/3_hic2.png

http://images.meteociel.fr/im/7652/4_iwq9.png

La synoptique est très bonne mais il y a encore du chemin à faire au vue de toutes ces étapes. default_flowers.gif

Tu parle de présence initiale d'un anticyclone Polaire Alexy, mais de quelle échéance parles-tu?

Si tu parles de celui qui est modélisé en tout début d'échéance, à 24h, je ne crois pas qu'ait une grande influence.

Je crois franchement que la descente froide est d'une part liée à cette advection chaude en provenance du Pacifique qui finit par pousser massivement le vortex Sibérien plus à l'Ouest et par le relai qui est pris ensuite de notre coté de l'hémisphère par nos 2 advections d'anomalies hautes puis éventuellement d'une 3ème.

Ceci-dit je suis d'accord avec toi sur le potentiel de la situation et je suis content de te voir poster, c'est trop rare!

C'est vrai je n'ai pas précisé l'écheance concernée par ce post.

Effectivement, je ne parlais pas des anomalies hautes polaires actuelles mais bien de celles présentes dans les modèlisations à plus long term (dès 100h d'écheance en fait).

Ce qui confère un côté incroyable à la situation et qui n'est autre que le résultat de l'importante déconcentration du vortex c'est qu'il peut y avoir une advection de haute tropopopause (j'ai jamais su si on y mettait des "-s" car finalement il n'existe qu'une seule tropopause!?) de l'autre côté de l'hémisphère, celle çi est susceptible d'influer sur la synoptique à des milliers de kilomètres de là. Je prend l'exemple de cette impulsion sur le Pacifique à 113h en direction du pôle.

gfsnh-0-120_pcu5.png

C'est elle qui permet la formation par la suite du puissant anticyclone polaire (1) susceptible d'évoluer vers les Spitzbergs en emportant avec lui l'énorme potentiel (2) sibérien!

En interargissant avec l'advection européenne qui nous vaudra probablement quelques phénomènes de basses couches, un puissant blocage peut alors se former quelque part entre Scandinavie, mer du Nord, Spitzbergs ou Sibérie : et c'est là que tout devient intéressant!

Evidemment, c'est un peu une analyse au pied de la lettre...mais il faudra suivre cette advection depuis le Pacifique ce qui est assez incroyable!

Merci à toi Lame2.

Evidemment, c'est un peu une analyse au pied de la lettre...mais il faudra suivre cette advection depuis le Pacifique ce qui est assez incroyable!

Merci à toi Lame2.

j'en avait parlé il y a 3/4 jours default_blush.pngelle est importante cette autre advection, maintenant je pense qu'elle ne fait plus de doute, il va falloir regarder comment ca réagit de notre côté

j'en avait parlé il y a 3/4 jours default_blush.png

elle est importante cette autre advection, maintenant je pense qu'elle ne fait plus de doute, il va falloir regarder comment ca réagit de notre côté

Oui effectivement tu en avais parlé il y a quelques jours de ca. Comme quoi celle çi a bien resisté et on sent de toute façon un très gros potentiel! C'est pas pour rien que les modélisations dès derniers jours, et on l'éspère des prochains, nous sortent des scénarii typiques des plus grands froids...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Quand on y regarde de plus près, on se rend compte que les éléments prévus dès 108h contribuent à la mise en place de toute cette synoptique hivernale. A cette échéance et même si l'on en parle pas, on peut remarquer qu'une première petite advection se met en place favorisant l'isolation d'une petite bulle tiède qui aura toute son importance pour la suite des événements puisqu'elle contribue à maintenir une bulle anticyclonique tout là haut. Cette première et légère advection est suivis d'une seconde plus massive sur laquelle il n'est pas nécessaire de revenir :

Et ce n'est pas finis, puisque c'est une troisième advection qui se met en place à l'avant des géopotentiels atlantiques qui continuent de stagner et de faire du surplace. C'est cette advection qui favorise au finale la formation et l'isolation d'une bulle chaude dans les latitudes très nordiques. Les basses tropopauses présentent sur le continent Asiatique contournent alors ce tourbillon de hautes tropopauses pour se rabattre vers l'Europe :

La synoptique est très bonne mais il y a encore du chemin à faire au vue de toutes ces étapes. default_flowers.gif

Exact Dexxa, ce sont bien ces 3 advections qui pourraient conduire à une situation très hivernale sur La France à long terme, mais comme tu les dis, il reste du chemin.On remarque qu'hier soir, les 2 premières suffisaient sur GFS pour diriger le gros des troupes d'anomalies basses continentales jusqu'à nos portes.

On remarque aujourd'hui que ce ne serait que la 3ème qui serait vraiment décisive sur le GFS 06z et sur certains scenarii GEFS.

Cette 3ème advection pourrait conduire à la mise en place d'une véritable vague de froid ou confirmer la mise en place de conditions hivernales plus classiques en fonction des modélisations.

A moins que nous ayons à nouveau des surprises à la sortie des modèles de ce soir?

La modélisation majoritaire a tellement changé entre ce midi et hier midi qu'on n'est peut être pas au bout de nos surprises.

Exact Dexxa, ce sont bien ces 3 advections qui pourraient conduire à une situation très hivernale sur La France à long terme, mais comme tu les dis, il reste du chemin.

On remarque qu'hier soir, les 2 premières suffisaient sur GFS pour diriger le gros des troupes d'anomalies basses continentales jusqu'à nos portes.

On remarque aujourd'hui que ce ne serait que la 3ème qui serait vraiment décisive sur le GFS 06z et sur certains scenarii GEFS.

Cette 3ème advection pourrait conduire à la mise en place d'une véritable vague de froid ou confirmer la mise en place de conditions hivernales plus classiques en fonction des modélisations.

A moins que nous ayons à nouveau des surprises à la sortie des modèles de ce soir?

La modélisation majoritaire a tellement changé entre ce midi et hier midi qu'on n'est peut être pas au bout de nos surprises.

Je reprends les deux analyses de Yohan (Dexxa) et celle de Lame pour illuster la séquence des 3 poussées chaudes qui prendraient naissance sur la péninsule Ibérique, remontées chaudes liées aux basses pressions situées au large du Portugal et du Maroc.

1 ere advection

2 eme advections

3 eme advections

On peut noter que chacune d'entres elles renforçe un peu plus l'étendue de l'AS et notamment la 3 eme qui vient la consolider.

Pour reprendre l'expression de Dj, c'est au pied de la lettre mais ça reflète une mécanique qui pourrait bien se huiler.

Etre ou ne pas être le dindon de la farce... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Exact Dexxa, ce sont bien ces 3 advections qui pourraient conduire à une situation très hivernale sur La France à long terme, mais comme tu les dis, il reste du chemin.

On remarque qu'hier soir, les 2 premières suffisaient sur GFS pour diriger le gros des troupes d'anomalies basses continentales jusqu'à nos portes.

Oui , il ne faut pas oublier que si sa change aussi rapidement dans le bon sens ( de hier midi à hier/soir aujourd'hui ) elle peut vite à nouveau retourner dans l'autre sens ( écrasement des hautes pressions par exemple sur la france ,avec décalage de l'anti polaire et donc rupture de la remontée de haute tropo ).

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je vois que le formum est passé en mode hivernal, après les messages d'euphorie et d'apocalypse pour certains, viendront bientôt les messages de pleurs, c'est inéluctable. default_innocent.gif .

Pour la météo le changement de configuration se confirme pour la fin de semaine avec la mise en place de conditions anticycloniques et une première tentative de remontée des HP vers le nord mais à partir de la France, donc en tendance massive, on resterait dans la douceur en fin de semaine prochaine, du moins en altitude et particulièrement sur l'ouest de la France.Avec le passage au premier flux continental de cette saison froide, les températures pourraient commencer à baisser sérieusement par l'est en toute fin de période.

Bonjour a tous !

Voila,je n'ai jamais vraiment fait d'analyses ou autres,mais j'aimerais m'y mettre,en revanche je demande savoir si c'est possible car je suis novice et je souhaiterais apprendre a vos cotés ...

Ca fait tres lontemps que je vous suit sans poster,je lis vos analyses mais ne comprend pas toujours ce que vous racontez.

Tout ca pour dire que je suis a la recherche de cours,avec le vocabulaire météorologique,avec des explications de type qu'est ce que c'est une anomalie tout ca parce que je ne comprend pas trop tout ca ...

Je ne sais pas ou vous avez appris tout ca,mais si quelqu'un a l'aimabilité de m'apprendre un peu je suis tres ouvert =)

Histoire de pouvoir bien comprendre les cartes,et aussi de pouvoir partager et comparer vos analyses au miennes quand j'en saurais plus ...

Merci beaucoup si une réponse m'est donnée en MP et désolé du HS pour les modos et aux membres aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

En espérent pouvoir participer avec vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je vois que le formum est passé en mode hivernal, après les messages d'euphorie et d'apocalypse pour certains, viendront bientôt les messages de pleurs, c'est inéluctable. default_innocent.gif .

Pour la météo le changement de configuration se confirme pour la fin de semaine avec la mise en place de conditions anticycloniques et une première tentative de remontée des HP vers le nord mais à partir de la France, donc en tendance massive, on resterait dans la douceur en fin de semaine prochaine, du moins en altitude et particulièrement sur l'ouest de la France.Avec le passage au premier flux continental de cette saison froide, les températures pourraient commencer à baisser sérieusement par l'est en toute fin de période.

D'accord pour modérer les ardeurs (sic) même si c'est peut-être aller un peu loin d'écrire "inéluctable" car le potentiel, à partir du 13/15 est réel, d'un froid sec ou neigeux, et tout ce qui a été écrit dans ce sens est fondé. On peut cependant noter encore deux modèles long terme moins affolants pour les pouvoirs publics en tout cas:

-d'abord gem qui voit patator perdurer à dix jours,

-ensuite le run parallèle 6z, run parallèle dont on a dit certains errements récents, certes, mais qui est censé être plus riche en données calculées que le classique (si du moins je m'en tiens à ce qui se disait l'an dernier pour le présenter).

Or ce run, et ce n'est pas le seul car le cep n'est pas loin ce matin, voit une coulée froide mais pas glaciale (sur la France) et, si le froid est plus précoce sur le cep, il semble moins rude et bousculé plus vite par le courant océanique dès 240 heures; cette reprise du courant océanique est plus tardive sur le run parallèle, qui va plus loin en échéance, mais ne donne pas un froid virulent (sans quoi il serait cité depuis longtemps default_innocent.gif ), mais elle est plus franche et balaierait rapidement le froid à l'échéance où l'ensembliste le voit à son apogée...

Ces deux options n'ont rien d'invraisemblable à ce jour, ni plus ni moins que le scénario GEFS, lequel, même à des échéances lointaines, ne peut pas être minimisé tant il serait redoutable pour la sécurité des Européens en terme de ravitaillement électrique default_ermm.gif . Reste que dans l'échéance de ce topic, le froid n'apparaît que sur le cep, et uniquement dimanche.

Posté(e)

Or ce run, et ce n'est pas le seul car le cep n'est pas loin ce matin, voit une coulée froide mais pas glaciale (sur la France) et, si le froid est plus précoce sur le cep, il semble moins rude et bousculé plus vite par le courant océanique dès 240 heures; cette reprise du courant océanique est plus tardive sur le run parallèle, qui va plus loin en échéance, mais ne donne pas un froid virulent (sans quoi il serait cité depuis longtemps default_innocent.gif ), mais elle est plus franche et balaierait rapidement le froid à l'échéance où l'ensembliste le voit à son apogée...

Il manquerait plus que tous les scénarios voient une coulée froide glaciale sur la france, non mais soyons sérieux loolAlors certes, pas de froid virulent sur le GFSP, mais toujours et encore une synoptique rarement vu depuis des lustres default_whistling.gif :

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-240.png?6

Et peut être que ce soir il modélisera une belle vague de froid à 220h, ou peut être pas... default_innocent.gif

Elle va avoir du taf la douceur pour s'imposer durant l'échéance suivante. default_rolleyes.gif

Bien résumé Twister! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'accord pour modérer les ardeurs (sic) même si c'est peut-être aller un peu loin d'écrire "inéluctable" car le potentiel, à partir du 13/15 est réel, d'un froid sec ou neigeux, et tout ce qui a été écrit dans ce sens est fondé. On peut cependant noter encore deux modèles long terme moins affolants pour les pouvoirs publics en tout cas:

-d'abord gem qui voit patator perdurer à dix jours,

-ensuite le run parallèle 6z, run parallèle dont on a dit certains errements récents, certes, mais qui est censé être plus riche en données calculées que le classique (si du moins je m'en tiens à ce qui se disait l'an dernier pour le présenter).

Ces deux options n'ont rien d'invraisemblable à ce jour, ni plus ni moins que le scénario GEFS, lequel, même à des échéances lointaines, ne peut pas être minimisé tant il serait redoutable pour la sécurité des Européens en terme de ravitaillement électrique default_ermm.gif . Reste que dans l'échéance de ce topic, le froid n'apparaît que sur le cep, et uniquement dimanche.

Tout à fait, c'était une petite boutade bonne enfant. On ne peut nier le potentiel hivernal bien décrit dans les analyses de ce jour. Mais simplement et vu l'échéance, il est très loin d'être assuré et on est pas à labrit d'un anti bien vissé sur la France, ça ne serait pas une première suite à des remontée de HP qui échouent, où pire qui se font encore plus à l'est que prévu. Tout ça est à suivre, mais finalement ça serait plutôt pour l'échéance du topic suivant, c'es à dire bien loin encore.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour une éventuelle descente polaire , il reste toujours un doute entre le 10 et 11 déc, avec la possibilité d'une jonction avec l'anti polaire par l'Est de l'Islande; elle se ferait donc un peu avant noel. Il me semble que ça reste d'actualité, en n'oubliant pas, comme le signalait DJ, que l'indice de blocage est intense!

Si la jonction ne se faisait pas, alors l'activité anti dominerait durablement avec au mieux un flux d'Est, au pire un écrasement sur nous!

aie aie aie,une petite depression virulente au nord de la grande bretagne semble contrecarrer la remontée de notre anticyclone vers le nord default_dry.png

Ce gfs 12 h ne me semble pas de bon augure avec cet écransement de l'anticyclone sur notre pays default_ermm.gif

aie aie aie,une petite depression virulente au nord de la grande bretagne semble contrecarrer la remontée de notre anticyclone vers le nord default_dry.png

pas nouveau c'était déja visible hier soir donc elle va surement nous enquiquiner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">*pas de panique le vortex est bien loin sur le canada et on voit mal un zonal zonal pousser tout ce potentiel

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ces petites anomalies vont être en fait à double tranchant, c'est-à-dire jouer pour et contre nous.

Contre, parce qu'en effet elles contrarient, au moins dans un premier temps, la remontée de l'AF.

Pour, parce qu'en se glissant vers l'est, elles vont rencontrer le vortex russe et le dynamiser dans sa progression vers le sud. Tant que nous avons notre thalweg à l'ouest, la remontée chaude n'est pas compromise.

Nous voyons que le risque semble devoir être pris, alors soyons joueurs ;-)

Ces petites anomalies vont être en fait à double tranchant, c'est-à-dire jouer pour et contre nous.

Contre, parce qu'en effet elles contrarient, au moins dans un premier temps, la remontée de l'AF.

Pour, parce qu'en se glissant vers l'est, elles vont rencontrer le vortex russe et le dynamiser dans sa progression vers le sud. Tant que nous avons notre thalweg à l'ouest, la remontée chaude n'est pas compromise.

soyons joueur voila ! c'est le terme approprié, on a pas fini de voir des retournements c'est loin d'être callé cette affaire, même dimanche je suis pas convaincu que se soit plié

Bien joué !

Posté(e)

Je le trouve plutôt bien ce run, très bien même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilbo, c'est quoi cette histoire d'anti qui s'écrase?

Il n'est même pas encore monté qu'il s'écrase déjà, elle est pas mal celle là! default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...