Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Oulala, c'est inquiétant ces deux derniers post ! Ce n'est qu'une sortie pourtant, on a bien vu la "girouettude" des modèles ces derniers jours donc... Rien ne dit que d'ici demain soir la mouture soit la même. A suivre même si c'est moche ce soir, demain est un autre jour. Ju Quand même, on approche de l'échéance... Au départ on était sur la piste d'un blocage Nord-Atlantique; ensuite sur "un zonal très méridional", et maintenant le blocage pourrait être anéanti par l'arrivée d'un rapide courant perturbé de SO... On a vu meilleure évolution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 décembre 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Oulala, c'est inquiétant ces deux derniers post ! Ce n'est qu'une sortie pourtant, on a bien vu la "girouettude" des modèles ces derniers jours donc... Rien ne dit que d'ici demain soir la mouture soit la même. A suivre même si c'est moche ce soir, demain est un autre jour. Ju Oui enfin bon les jours passent et on arrive toujours au même problème, zonal à perte de vue. Moi aussi je commence à me poser des questions. En effet on peut noter toujours ces signes encorageants près du pôle mais bon chez nous çà ne change pratiquement rien avec douceur et pluie au programme. Et on est déjà début décembre... On est vraiment pas sorti de l'auberge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Oulala, c'est inquiétant ces deux derniers post ! Ce n'est qu'une sortie pourtant, on a bien vu la "girouettude" des modèles ces derniers jours donc... Rien ne dit que d'ici demain soir la mouture soit la même. A suivre même si c'est moche ce soir, demain est un autre jour. Ju La tendance semble tout de même tenir la route et surtout et malheureusement être logique: - L'AR- AS se formerait ou plutôt reformerait vers 72h donc faible échéance logiquement fiable, - le dégoulinement du vortex polaire sur le nord américain est vu par tous les modèles, donc l'air glacial va débouler inévitablement sur l'atlantique et doper les BP. Résultat: zonal buttant sur les HP au niveau de l'europe de l'ouest. C'est en toute logique un flux sud ouest à sud pour le début de semaine prochaine. mais bon, je ne dis pas que ça va durer de nouveau 15 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est en tout cas au moins parti de dimanche à mardi mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 1 décembre 2009 Gentilly Partager Posté(e) 1 décembre 2009 On peut se consoler en espérant l"arrivée du froid vers Noel... Si le blocage arrive trop tôt, la douceur pourrait être de retour au mauvais moment. En sachant que les vagues de froid dépassent rarement deux semaines chez nous. Ceci dit, l"extrême nord-est pourrait avoir un petit avant gout de l'hiver en bordure de l'Anticyclone russe. Bonsoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 les modèles sont quand meme suspects, on va entrer dans une oscilliation arctique très négative : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif ainsi qu'une nao négative Moi je crois que les modèles sont à coté de la plaque ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 décembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 décembre 2009 La douceur est assurée pour le début de période, la position du blocage Européen reste par contre à déterminer. Blocage très à l'est (UKMO, CEP) => temps pluvieux et doux sur la majeure partie du pays (situation devenant exceptionnelle au niveau des précipitations sur certaines parties du nord-ouest). Blocage sur la Scandinavie (GEFS) => temps plus sec que sur CEP, possibilité d'une jonction "AA" => "blocage" à terme. Mais c'est vrai que globalement les modèles sont vraiment "moches" ce soir et que ces situations de flux de sud-ouest répétés deviennent vraiment exceptionnelles après les mois de douceur que nous avons depuis le printemps. El-Nino n'est peut être pas étrangé à cette récurrence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 il me semble que le jet stream en période el-nino est dévié sur le sud ouest de états unis au nord de la floride c'est là d'ailleurs que se forment les dépréssions atlantiques en cette fin d'année . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Vous m'foutez tous les ch'ton ici ! D'ailleurs, l'influence el nino devrait être reléguée en prévis saisonnière je pense... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 1 décembre 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Vous m'foutez tous les ch'ton ici ! Zen judd, si on commence a avoir les boules le 1er décembre, ça sent le sapin pour Noël! Autant signer tout de suite pour une syncope ou un infarctus, on a bien le temps de connaître de vraies désillusions d'ici le mois de mars... Edit: le post de TreizeVents plus bas faisant référence au topic de l'humour m'a fait retrouver ton "J'ai les glandes, sale hiver!" posté le 20 décembre 2007, décidément coutumier du fait le judd! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 1 décembre 2009 Ternay Partager Posté(e) 1 décembre 2009 les modèles sont quand meme suspects, on va entrer dans une oscilliation arctique très négative : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif ainsi qu'une nao négative Moi je crois que les modèles sont à coté de la plaque ce soir +1 et j'en suis persuadé , le froid risque de tous nous surprendre , meme les modéles .... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 décembre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 +1 et j'en suis persuadé , le froid risque de tous nous surprendre , meme les modéles .... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après la bulle chaude au pôle, le petit doigt (/index.php?showtopic=22993&st=167'>référence indémodable) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> [Humour à prendre au 40è degré mais bon à défaut de bon modèles il y a toujours le topic de l'humour] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 1 décembre 2009 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Il n'y a pas que les oscilliations et les nao à prendre en compte. A chaque fois qu'on lit des choses là-dessus, c'est pour nous dire qu'il fera froid dans 15 jours. Ca fait plusieurs années que ça dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Après la bulle chaude au pôle, le petit doigt (/index.php?showtopic=22993&st=167'>référence indémodable) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> [Humour à prendre au 40è degré mais bon à défaut de bon modèles il y a toujours le topic de l'humour] Énorme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Après la bulle chaude au pôle, le petit doigt (/index.php?showtopic=22993&st=167'>référence indémodable) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> [Humour à prendre au 40è degré mais bon à défaut de bon modèles il y a toujours le topic de l'humour] Je viens de tout lire, MERCI POUR LA POILADE ! A défaut, faut bien prendre son mal en patience. Sinon, pour répondre à printemps, tu peut avoir toutes NAO négatives du monde, si la synoptique est mauvaise, ça restera mauvais. C'est juste un élément favorable mais il faut d'autres éléments qui s'emboîte avec celui-ci. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 1 décembre 2009 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 les modèles sont quand meme suspects, on va entrer dans une oscilliation arctique très négative : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif ainsi qu'une nao négative Moi je crois que les modèles sont à coté de la plaque ce soir Cette NAO - s'explique sans doute par le fait que le rail perturbé devrait descendre très très au Sud, libérant ainsi l'Islande de ses dépressions semi-permanentes. Du coup, peu de différence de pression entre ces zones (pression plus basse que le normale vers les Açores, plus hautes en Islande)... En regardant l'indice de blocage entre le 6 et le 10 décembre, nous devrions rester sous les westerlies : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/forecast_2_nh.gif Après, ça pourrait bouger dans le sens que les hivernophiles souhaitent : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/forecast_3_nh.gif Tout ça au conditionnel évidemment, tant c'est lointain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Quand je vois tous ces modèles, euh je bouillonne ! Je n'en peu plus de cette recurrence à nous caser ce flux de sud ouest à ouest ! Je ne comprends pas quelque chose, le fait que le vortex soit en direction des etats unis nous ait il favorable à long terme ? En tout cas moi perso j'attends les premiers flocons et pour l'instant il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Je sais pas si je me plante ou non (merci de me le dire) mais, quand la NAO est négative ça correspond toujours à une bulle chaude sur le pôle non ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 1 décembre 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Merci beaucoup Yann, je l'avais pas vu passer celle la Sinon, ma foi on est dans le topic de l'humour donc je vous propose un petit dictionnaire de mon cru. Je précise de suite que personne en particulier n'est visé, et que c'est à prendre au second degré ! Un peu d'humour dans ce monde de brutes... LE DICTIONNAIRE DU PASSIONNE METEO HIVERNOPHILE POUR LES TOPICS LONG TERME Jma, Gem, Nogaps… : Nom donné à plusieurs modèles considérés comme de second rang. Leur évocation dans la prévision répond à deux critères très précis et cumulatifs : _ Gfs ne doit pas prévoir de situation froide à longue échéance, _ Ces modèles doivent entrevoir une situation froide. On peut noter que dans certains cas particuliers, la seconde condition est nécessaire et suffisante pour que ces modèles soient évoqués dans la prévision. C'est notamment le cas lorsqu'ils entrevoient tout comme Gfs une situation très froide, où lorsqu'ils entrevoient une situation plus froide encore que celle prévue par Gfs. La prévisibilité est mauvaise : Traduisez « il n'y a aucun modèle qui entrevoit sérieusement du froid même à longue échéance ». La prévisibilité est bonne : Au moins un tiers des modèles annoncent des conditions froides à des échéances plus ou moins lointaines. Dans certains cas, Gfs seul peut suffire à annoncer que la prévisibilité est bonne, surtout si la situation (froide) qu'il modélise apparaît sur un run sur quatre ou plus. Gfs annonce un flux de nord à H+216 : Traduisez « aucune situation froide intéressante n'est vue de manière sérieuse par les modèles avant H+216 heures ». A suivre : Formule classique de clôture d'une analyse, riche de sous-entendus. Le plus souvent, « à suivre » est le diminutif de « cela va aller dans le sens du froid mais je ne l'affirme pas directement sinon je vais me faire tomber dessus ». Par exemple, un post disant « Gfs annonce de la neige à H+180, à suivre » doit se traduire par « il y a de fortes chances qu'il neige à H+180 », voire « il va neiger à H+180 ». La majorité des scenarii de Gefs : Ici, il n'est pas question de majorité simple, mais de majorité qualifiée et variable selon les situations. En ce qui concerne les prévisions de froid, un tiers des scénarios peut représenter la majorité ; à l'inverse en cas de prévision de douceur même les trois quarts des scenarii ne sont pas forcément majoritaires. Et s'ils le sont, c'est que la prévisibilité est mauvaise. Une bulle chaude au pôle : Instrument d'extrapolation, la « bulle chaude du pôle » revient au moins une fois par hiver lorsque l'on a la conjonction de deux phénomènes : _ Les modèles n'envisagent pas d'épisode de froid intéressant à plus ou moins longue échéance, _ Une importante remontée douce a lieu en direction du pôle quelque part sur l'hémisphère nord. La bulle chaude est le nom donné à ce phénomène qui assure ou laisse à penser qu'une situation froide va se mettre en place malgré que les modèles ne l'annoncent pas. En effet, contrairement au cerveau du passionné météo hivernophile, les supercalculateurs numériques ne sont pas capables de modéliser réellement quel sera l'impact de cette bulle chaude et c'est pourquoi contrairement au passionné météo hivernophile les modèles ne sont pas capables d'anticiper cet épisode froid qui va résulter de la bulle chaude polaire. Le froid se reconstitue plus vite que l'an dernier : affirmation coutumière du passionné météo hivernophile impatient lorsque vient l'automne. Tous les ans depuis l'existence d'Infoclimat, les réserves froides polaires se constitueraient ainsi plus vite que l'année précédente ; il s'agit d'un argument très important et à prendre en compte en prévision très long terme car il renforce les chances d'épisode froid une fois l'hiver venu ainsi que les chances que le prochain épisode froid soit précoce. La météo aime nous resservir plusieurs fois de suite du même plat : citation célèbre du prévisionniste Guy Plaut, et qui est abondamment citée par les hivernophiles lorsque l'on sort tout juste d'une situation froide et pour mettre en exergue le caractère temporaire de tout redoux (et ce même si les modèles ne prévoient pas de retour à des conditions froides). Cette citation est cependant totalement bannie lorsque l'on se trouve dans des situations douces récurrentes ; on y préfèrera la citation selon laquelle « chaque situation est différente, et il y a de grandes chances que la dernière ne se reproduise pas ». Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hivernophile, le diagramme représente l'évolution prévue des températures à 850 hPa sur une ville donnée par tous les scénarios de Gefs. Une majorité de scénarios en dessous de la ligne « normale trentenaire » est synonyme de temps froid, tandis qu'une majorité de scénario au dessus de cette ligne est synonyme (au choix) d'un temps froid par inversion, ou d'une mauvaise fiabilité des modèles. L'Isothermie : Phénomène météorologique permettant d'affirmer ou de supposer que la neige tombera en plaine bien que les modèles ne le prévoient pas. En effet et contrairement au supercalculateur, le passionné météo hivernophile peut dire parfois avec précision et/ou certitude que l'intensité des précipitations et la présence d'air froid en altitude permettra d'assurer à la neige de descendre en plaine. Le petit doigt : le petit doigt du passionné météo s'applique comme un veto. Lorsque les modèles ont du mal à trancher entre le froid et la douceur, ou ne prévoient que de la douceur, le passionné météo hivernophile peut sortir son « petit doigt veto » qui va lui permettre de passer outre cette situation en annonçant que « je pense que de toute manière cela va évoluer dans le bon sens [le froid] ». Il s'agit, en somme, du 49.3 de la Constitution du prévisionniste amateur. Allez, bonne aprem et tapez pas trop fort ! Je crois qu'en entier sur ce topic ça sera utile pour éviter des pendaisons au vu des modèles déprimants de ce soir. Allez, les prévisions d'oscillations sont négatives donc les modèles vont nous surprendre. De toute façon j'ajouterai que la fiabilité est mauvaise A ce dictionnaire on peut ajouter : Un écart type important sur GEFS, sera interprété comme preuve de mauvaise fiabilité si et seulement si les modèles ne prévoient pas de situation hivernale. En revanche un écart type élevé pendant une prévision de froid peut être interprétée comme une incertitude sur l'intensité de cette vague de froid. Enfin si l'écart type est trop important alors que la prévision de froid est fragile, l'hivernophile fera comme si ce paramètre n'était plus disponible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 1 décembre 2009 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Je sais pas si je me plante ou non (merci de me le dire) mais, quand la NAO est négative ça correspond toujours à une bulle chaude sur le pôle non ? Ju C'est plutôt le différentiel de pression par rapport à la moyenne saisonnière entre les Açores et l'Islande : http://www.atmosphere.mpg.de/enid/2__Syst_egrave_mes_de_vent/-_NAO_4mn.html En NAO -, il y a plus de chance de bulle chaude en très hautes latitudes, mais pas forcément située en plein sur le Pôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Après la bulle chaude au pôle, le petit doigt (/index.php?showtopic=22993&st=167'>référence indémodable) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> [Humour à prendre au 40è degré mais bon à défaut de bon modèles il y a toujours le topic de l'humour] Mmmmm, je ne connaissais pas ce sujet. Bravo à toi, c'est très drôle, même si j'ai du mal à me marrer puisque je me sens concerné, et il faut une bonne dose d'auto-dérision lorsque l'on cherche à être sérieux et que l'on ne veut pas être attribué à ce genre de facéties.Je voudrais revenir sur la fameuse bulle chaude. Évidemment, elle n'apporte pas de froid directement en France, ça se saurait, mais elle apporte à coup sûr les masses d'air froides, pour ne pas dire glaciales, de la Sibérie au Nord-ouest de la Russie (cartes europe), condition importante pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juanca 31 Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Je viens de tout lire, MERCI POUR LA POILADE ! A défaut, faut bien prendre son mal en patience. Sinon, pour répondre à printemps, tu peut avoir toutes NAO négatives du monde, si la synoptique est mauvaise, ça restera mauvais. C'est juste un élément favorable mais il faut d'autres éléments qui s'emboîte avec celui-ci. Ju Rappelez-vous il y a 15 jours, nous étions en plein dans ce déprimant et satané flux de S/SO sans en voir la fin et sans prévisions concordantes. On est actuellement dans une situation relativement "normale" , disons "automnale". Attendons 15 jours et qui sait : enfin l'hiver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Cette NAO - s'explique sans doute par le fait que le rail perturbé devrait descendre très très au Sud, libérant ainsi l'Islande de ses dépressions semi-permanentes. Du coup, peu de différence de pression entre ces zones (pression plus basse que le normale vers les Açores, plus hautes en Islande)... J'avais aussi pensé à cette explication sans oser l'exposer par manque de connaissances. Les modèles n'ont pas vraiment évolués aujourd'hui, toujours un beau zonal; pour autant pas de creusements sérieux à proximité à échéance raisonnable modélisés (144h au maxi), même si un oeil reste attentif au weekend Donc pas mal de couverture nuageuse à prévoir favorisant une anomalie+ des tn et des tx dans les clous. Mais d'un point de vue générale c'est la différence entre gfs et cep qui m'intéresse, avec un courant un peu moins prononcé en allant vers l'UE sur le modèle américain, l'européen garde une position radicale avec un courant franchement agressif à compter du 5 et pendant un nombre de jours à définir, disons au moins 3. Mais cep a malgré tout tendance à faire remonter les bas geopotentiels sur ces derniers runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Je voudrais revenir sur la fameuse bulle chaude. Évidemment, elle n'apporte pas de froid directement en France, ça se saurait, mais elle apporte à coup sûr les masses d'air froides, pour ne pas dire glaciales, de la Sibérie au Nord-ouest de la Russie (cartes europe), condition importante pour la suite. Je ne vois pas en quoi cette condition est importante pour la suite? edit: Treize vent chapeau! c'est vrai que j'ai constaté ça aussi, y a toujours un truc pour espérer un coup de froid futur, en fait selon les gens qui aiment le froid, toute synoptique possède une configuration intéressante pour une future offensive froide. Ce qui est fondamentalement vrai! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 décembre 2009 Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Je ne vois pas en quoi cette condition est importante pour la suite? edit: Treize vent chapeau! c'est vrai que j'ai constaté ça aussi, y a toujours un truc pour espérer un coup de froid futur, en fait selon les gens qui aiment le froid, toute synoptique possède une configuration intéressante pour une future offensive froide. Ce qui est fondamentalement vrai! Le froid ne vient pas d'Afrique, il vient des régions où les masses d'air froides se reproduisent... non ? Si tu analyses les grandes vagues de froid, tu verras que toutes les plus violentes ont comme point commun au départ un anticyclone polaire apportant l'air sibérien vers les côtes de Barents. La seule véritable exception, c'est 1979, où l'air froid est passé par la banquise pour venir sur la Scandinavie. Les autres cas de figure où l'air n'est pas venu de Sibérie, les vagues de froid sont moins violentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 1 décembre 2009 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2009 Le froid ne vient pas d'Afrique, il vient des régions où les masses d'air froides se reproduisent... non ? Si tu analyses les grandes vagues de froid, tu verras que toutes les plus violentes ont comme point commun au départ un anticyclone polaire apportant l'air sibérien vers les côtes de Barents. La seule véritable exception, c'est 1979, où l'air froid est passé par la banquise pour venir sur la Scandinavie. Les autres cas de figure où l'air n'est pas venu de Sibérie, les vagues de froid sont moins violentes. C'est exact et c'est pour ça qu'on insiste souvent sur la synoptique générale même quand notre pays est en marge. D'ailleurs juste pour information, avant que la vague de froid de 1979 ne se mette en place, on avait les mêmes cartes que ce que projettent les modèles pour début décembre Je précise juste cela sans arrière pensée, histoire de relever un peu le moral des troupes hivernautes Ensuite l'air froid a envahi la Scandinavie avant de nous débouler dessus pour le réveillon Ce qui capote tout le temps ces derniers temps, c'est l'activité Atlantique qui se renforce en même temps que les anticyclones qui pourraient nous être utiles, et les dépressions gagnent le combat pour que le froid s'éloigne vers la Russie ou les Balkans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés