Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/11/2009 au 15/11/2009

Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

[...]

Pour en revenir aux prévis, la formation d'un blocage sur le continent semble toujours d'actualité pour l'échéance en question, mais on ne sait toujours pas s'il se maintiendrait très à l'Est de l'Europe (GFS ou UKMO), ou bien s'il est susceptible de venir se centrer vers la mer de Norvège (CEP). Suivant l'un ou l'autre de ces cas le temps serait radicalement différent sur nos contrées : ou bien bascule vers un flux de NE froid dans le cas du CEP (qui présente ce soir un vrai scénario pré-hivernal); ou bien bascule en flux de SO plutôt dynamique (UKMO) ou mou (GFS). C'est intéressant comme situation ! default_thumbup1.gif

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

N'intervenant que très rarement sur le forum, lisant de belles analyses, mais aussi quelques chamailleries, normal nous vivons tous ensemble en quelque sorte dans ce forum default_tongue_smilie.gif Mais DJ Ravageur 37 n'a pas énoncé de grand froid, juste une possibilité qu'il puisse en avoir un peu en BC. Je crois qu'en plus nous sommes sur un forum de prévision, donc de dire ce que l'on peut voir sur les modèles. Allez Allez arrêtons, et juste pour vous dire que le run du CEP est magnifique tout de même, mais bon isolé aussi. ( Peut être à voir, mais bon beaucoup d'autres modèles voient autres choses. )

N'intervenant que très rarement sur le forum, lisant de belles analyses, mais aussi quelques chamailleries, normal nous vivons tous ensemble en quelque sorte dans ce forum default_tongue_smilie.gif Mais DJ Ravageur 37 n'a pas énoncé de grand froid, juste une possibilité qu'il puisse en avoir un peu en BC. Je crois qu'en plus nous sommes sur un forum de prévision, donc de dire ce que l'on peut voir sur les modèles. Allez Allez arrêtons, et juste pour vous dire que le run du CEP est magnifique tout de même, mais bon isolé aussi. ( Peut être à voir, mais bon beaucoup d'autres modèles voient autres choses. )

C'est le scenario extrême pour l'instant. Nullepart par ailleurs, l'AS ne gagne autant de terrain vers l'Ouest, donc priorité au retour de la douceur pour l'instant en milieu de semaine, et un temps plus humide que ça aussi.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour en revenir aux prévis, la formation d'un blocage sur le continent semble toujours d'actualité pour l'échéance en question, mais on ne sait toujours pas s'il se maintiendrait très à l'Est de l'Europe (GFS ou UKMO), ou bien s'il est susceptible de venir se centrer vers la mer de Norvège (CEP). Suivant l'un ou l'autre de ces cas le temps serait radicalement différent sur nos contrées : ou bien bascule vers un flux de NE froid dans le cas du CEP (qui présente ce soir un vrai scénario pré-hivernal); ou bien bascule en flux de SO plutôt dynamique (UKMO) ou mou (GFS). C'est intéressant comme situation ! thumbup1.gif

Nous avons aussi une possibilité de talweg sur le proche Atlantique avec de nouvelles pluies sur le SO et des advections humides en Méditerranée. C'était proposé par GFS du 00Z au 06Z. C'est plus vraiment le cas sur le 12Z, avec une légère remonté des HP, bloquant l'apport humide Atlantique, du moins en partie. Concernant CEP, faut vraiment attendre que ça se confirme et croiser les doits... C'est un brave scénario proposé pour la saison... En outre, les disparités sont vraiment importantes sur les modèles actuellement et je suis entièrement d'accord avec toi cette fois, c'est "intéressant comme situation"!

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Etonnant CEP ce soir quand même qui envisage une nouvelle alimentation puissante du blocage Scandinave à partir de La France à 144H.

Selon ce scénario, à terme, on se retrouverait avec un bon flux de nord-est bien froid.

Notons quand même que ce scénario est minoritaire. D'ailleurs on ne le retrouve pas ainsi modilisé sur le panel GEFS.

La lutte entre l'influence océanique et continentale n'est peut-être pas finie.

[...]

En ce qui concerne le CEP, c'est vrai qu'il a tendance de run en run à accentuer cet effet de blocage. Personnellement je trouve la synoptique très "archaïque" avec des blocs froids d'un côté, chauds de l'autre, des gouttes froides entre les deux...on a senti tout de même la fin de la bipolarisation des acteurs. Cette zone de maximum de hauts géopotentiels semblent être de bonne augure pour la suite d'autant que GFS aujourd'hui a fait un petit pas sur la résistance de ce dernier sur le moyen terme. Cela dit, il faudrait un franc redressement de la zone de hautes pressions canadiennes (fin du tassement des hauts géopotentiels observables actuellement) de manière à canaliser le jet et à favoriser des cyclogénèses bien plus au Sud sur l'Atlantique. Cela permettrait un excés d'alimentation du blocage qui prendrait forme sur les pays Scandinaves en liaison avec la baisse d'activité par le Nord-est du système dépressionnaire Atlantique...à suivre même si la radoucissement paraît certain c'est la suite des évènements qui est intéressante!

C'est quand même un peu le bazar avec cet anticyclone Russe (il est modélisé jusqu'en mer de Barentz)

Le courant zonal doit se frayer un passage mais lequel? difficile de dire encore même si il semble que ce dernier se heurte aux HP continentales en plein sur l'europe de l'ouest .

Pour Cep c'est différent mais minoritaire, les HP profitent d'un petit coup de mou en se prenant ses aises vers le groenland... mais pas la peine de rentrer dans les détails ce scénario est encore lointain

ps: je trouve vraiment dommage cette ambiance de "jte casse tu me casse" et ca fait 4 semaines que je constate des petits "pics" et je me doutais que ca péterais un jour. C'est beaucoup plus plaisant de lire une bonne analyse que des règlements de comptes enfantins...

Tu parles de GFS et CEP ?

Sinon vers 144 à 168h pour ceux qui le simulent, JMa GME GEM marquent aussi un bon blocage des HP scandinaves mais avec bien moins d'impact pour la france que semble vouloir suggérer CEP vers la semaine suivante de ce topic.

Car c'est vrai que sur CEP, par chez moi à Aix, ce topic hebdomadaire serait le topic SM à 500hpa :

- Scotland Mediter...

- Scandinav Mediter..

- Spain Mediter..

- puis re-Scandinav Mediter...

Soit un redoux vers jeudi / vendredi mais des gelées assurées durant presque toute la semaine en focntion de l'exposition au mistral.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J’ai choisi une carte à 1,5 Pvu à l’échéance de mardi prochain pour illustrer les quelques incertitudes qui règnent pour la fin d'échéance.

1_agr8.bmp.png

Sur cette carte on remarque une forte une forte advection de tourbillon subtropical en direction du Spitzberg que j’ai noté (HTA). Cette advection est assez remarquable et elle génère sur son flanc oriental une descente d’anomalies de basse tropopause notée ABC.

En parallèle on remarque une nouvelle advection d’anomalies hautes qui se profile sur l’Atlantique notée HTA2 et matérialisée par une flèche rouge.

Sur GFS notre 1ère advection chaude continue par la suite son ascension, elle finit ensuite par s’éloigner vers la Sibérie. Les anomalies basses ont-elles aussi tendance à s’évacuer vers l’Est car le blocage n'est pas renouvelé.

La 2nde advection (HTA 2) tend à suivre le même chemin que la 1ère mais elle est contrariée dans son ascension vers le spitzberg par des anomalies basses que j’ai noté (ABA), le gros de l’advection est contraint de circuler zonalement vers La France : résultat le flux s’oriente à l’ouest sud-ouest en fin de semaine.

Sur le Cep, la grosse différence vient à mon avis du fait que la 2nde advection réussit à prendre la même direction que la 1ère.

Du coup le blocage se renforce, il ne cesse ensuit d'être alimenté par l'activité dépresionnaire Atlantique qui régresse.

Les anomalies basses (ABC) générées sur le flanc oriental du blocage ne peuvent pas s’évacuer comme sur GFS et continuent leur descente vers l’Europe occidentale.

Le blocage idéalement placé nous vaut au final la mise en place d'un flux de nord-est.

Je le répète ce scénario est minoritaire mais on remarque que la situation reste ouverte pour la toute fin d’échéance.

De toute façon, il est à noter que le scénario Cep même s’il est froid à long terme, implique au préalable le passage à un flux de sud ouest doux lié à l’alimentation du blocage à partir de La France.

Enfin on sait combien ce type de scénario est fragile au regard de la situation de La France qui est comme souvent au carrefour des différentes influences.

On remarque d'ailleurs que sur l'ensembliste de De Bilt, le scénario maître est le plus froid.

Avec l'actualisation de gfs le 18Z, on voit une impressionnante dépression sur l'atlantique 940hpa, je trouve.

Sinon apriori, on se trouverai toujours dans une zone entre Basse et Haute pressions laissant des pertubations plus ou moins atténuée passé au dessus de nos tête et des température plutot fraiche puis dans les normes avec un dégradé Ouest , Est .Une limite pluie/neige de 1000 à 2000m selon les jours. Des Hp qui essayerai de s'établir sur la scandinavie mais difficilement.

Un temps assez classique finalement pour un automne je trouve après je me trompe peut être.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une douzaine de messages supprimés ou édités default_sleeping.gif

Si vous pensez une seconde que l'équipe de modération est prête à laisser déraper le forum long terme simplement parce que l'hiver montre le bout de son nez, je puis vous assurer que vous vous mettez le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Vos différends enfantins n'intéressent personne, et si vous avez des comptes à régler vous le faites en privé...

A bon entendeur, merci par avance au nom de tous les autres participants.

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

en tout les cas cette situation me rapelle un peu celle de l'an dernier à peu près la même époque avec quand même une difference notable l'ac est plus centré sur les acores et moins puissant.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la semaine concernée, froid jusqu'en milieu de semaine puis redoux limités et temporaires avec le passage de plusieurs perturbations plus marquées à l'Ouest.

Au global un temps de saison plutôt humide et plutôt froid.

Puis un peu hors topic mais des petits signaux intéressants autour du 18 ou 19 Novembre pour les hivernophiles, à suivre tranquillement et sans s'énerver.

Cep est assez instable en ce moment à longue échéance, mais belle carte ici.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Les diagrammes de GFS sont pas mal (pour les hivernophiles) avec un regroupement de scénarios vers le bas vers ces dates-là à l'Est du pays...

En tout cas, sacré changement de circulation des masses d'air depuis fin octobre.

Après deux mois très secs, bien doux (du 15août au 15octobre), on renoue avec un temps de saison.

Je trouve que la situation reste presque aussi indécise qu'en début de semaine (voir déjà les quelques messages en ce sens au début du topic !) avec comme seule certitude un lundi/mardi frais voire froid surtout à l'est (des Tmax de 5°C ne sont pas à exclure) avec quelques averses intéressantes à priori default_tongue_smilie.gif

La suite est beaucoup plus confuse :

- Cette grosse goutte froide qui va nous concerner lundi/mardi, on ne sait pas trop comment elle s'évacue.

Sur ECWMF, on voit qu'elle descend sur l'Italie le mardi mais remonte en Pologne le lendemain tout en concernant encore +/- l'est de la France.

Sur GFS de contrôle, c'est un peu le même topo. Bizarre comme "évacuation"

- Cette première langue chaude aux alentours de la France pour mercredi/jeudi. Si les deux modèles concordent à peu près sur le sujet, la suite est en revanche très différente :

Sur GFS de contrôle, on se retrouve grosso-modo avec un zonal ondulant (exactement comme en début de topic donc même question) : Solution fiable ou plan bis-car-GFS-se-cherche ?

Sur ECWMF, elle serait le prélude à une poussée bien plus puissante mais cette fois sur l'atlantique et donc en effet des perspectives bien plus hivernales.

Il y aura de quoi débattre ! Je me refuse à un pronostic, j'attends -comme d'habitude- une certaine récurence des runs.

Pour cette semaine, hormis lundi et mardi qui auront un air de fin décembre, ça s'annonce bien automnal, avec un temps +/- humide, mais aussi quelques périodes ensoleillées.

Températures de saison, le très léger redoux vu pour jeudi ne changera pas grand chose au niveau national. A suivre tout de même le Pays Basque, capable d'afficher un zoli plein soleil + 20°C sous ce maigre redoux (jeudi ??)!

Bon Week !

Bonjour,

On a quand même progressé.

On peut quand même assez sérieusement évacuer ce matin l'hypothèse de la mise en place, dans la période du topic, d'un anticyclone continental d'origine russo-scandinave, dont l'installation serait influente pour notre territoire hexagonal.

On aurait effectivement pour le week-end prochain (et peut-être pour le tout début de la semaine suivante, objet du prochain topic) un régime d'ouest affaibli, avec circulation septentrionale des dépressions et alternance pour la France de passages perturbés, à l'activité déclinante selon un axe établi du nord au sud.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Bonjour,

On a quand même progressé.

On peut quand même assez sérieusement évacuer ce matin l'hypothèse de la mise en place, dans la période du topic, d'un anticyclone continental d'origine russo-scandinave, dont l'installation serait influente pour notre territoire hexagonal.

On aurait effectivement pour le week-end prochain (et peut-être pour le tout début de la semaine suivante, objet du prochain topic) un régime d'ouest affaibli, avec circulation septentrionale des dépressions et alternance pour la France de passages perturbés, à l'activité déclinante selon un axe établi du nord au sud.

Complètement d'accord avec ton analyse Loon, l'option d'un blocage continental influente sur nous modélisée par le CEP hier soir, a disparu.L'option majoritaire est à un régime d'ouest affaibli pour la fin de semaine.

Pour la suite par contre c'est évidemment très icertain étant donné l'échéance, mais on pourrait retrouver une circulation plus méridienne.

Complètement d'accord avec ton analyse Loon, l'option d'un blocage continental influente sur nous modélisée par le CEP hier soir, a disparu.

L'option majoritaire est à un régime d'ouest affaibli pour la fin de semaine.

Pour la suite par contre c'est évidemment très icertain étant donné l'échéance, mais on pourrait retrouver une circulation plus méridienne.

oui je trouve que GFS propose une sorte de marais barométrique,sans exces ,apres oui une circulation plus méridienne mais c'est loin mais à suivre,effectivement le CEP d'hier soir a disparu comme par hasard:)

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quand j'entends dire" les modèles sont intéressants pour les hivernophiles", il faudrait peut-être plusieurs preuves car comme le montre le dernier run la douceur est bel et bien modélisée pour la seconde partie de semaine, à voir comment sa va se groupiller mais parler d'hiver pour la seconde partie de semaine me semble être non objectif ...

a partir du 18/19 c'est quand même bien loin, CEP nous propose un scénario mais ca tiens pour le moment du "coup de chance".

.

Nous pouvons tout de même peut être deviner la tendance de notre futur grace aux diagrammes

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Les diagrammes sont assez ressemblants sur la forme avec une légère remontée du mercure en fin de semaine prochaine après un début de semaine plutot frais. (ca reste raisonnable pour la saison)

Et puis a long terme on sent que de nouveau les diagrammes rebaissent , le signe d'ondulations ? flux méridiens?

en tous cas l'option de blocage a en effet disparu, sans surprise.

Posté(e)

Nous avons encore un début de semaine largement perturbé sous une fraîcheur relative, le flux d'ONO tiendrait bon au moins jusqu'en milieu de période du topic concerné. C'est après que c'est plus difficile à dire, surtout que les modèles divaguent bien. GFS propose une advection de haute tropo du proche Atlantique à la France, coupant en grande partie l'apport humide même si quelques perturbations Atlantiques risqueraient bien d'arriver jusqu'en France, en perdant franchement de l'activité. Peu à peu, un nouveau décrochage est envisagé, difficile de dire s'il va s'étendre ou non en Talweg sur le proche Atlantique, toujours est-il que les HP reprendraient rapidement le dessus de l'Atlantique à l'Europe Occidentale. Je tablerais donc sur des conditions de moins en moins perturbées au fil de la semaine. Concernant les possibilités hivernales, c'est vraiment pas ce qui domine sur l'ensemble des scénarios proposés, le flux s'orienterait en BC au S d'après la dernière sortie GFS.

a partir du 18/19 c'est quand même bien loin, CEP nous propose un scénario mais ca tiens pour le moment du "coup de chance".

.

Nous pouvons peut être deviné la tendance de notre futur tout de même grace aux diagrammes

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png

Les diagrammes sont assez ressemblants sur la forme avec une légèrement remontée du mercure en fin de semaine prochaine après un début de semaine plutot frais. (ca reste raisonnable pour la saison)

Et puis a long terme on sent que de nouveau les diagrammes rebaissent , le signe d'ondulations ? flux méridiens?

en tous cas l'option de blocage a en effet disparue, sans surprise.

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png. Je n'arrive pas trop lire les diagrammes ...default_blushing.gif Si quelqu'un pourrait m'aider ? default_clover.gif

Il faut regarder le diagramme en bas a gauche, celui qui représente la température au sol

Ah daccord, merci kéké default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avons encore un début de semaine largement perturbé sous une fraîcheur relative, le flux d'ONO tiendrait bon au moins jusqu'en milieu de période du topic concerné. C'est après que c'est plus difficile à dire, surtout que les modèles divaguent bien. GFS propose une advection de haute tropo du proche Atlantique à la France, coupant en grande partie l'apport humide même si quelques perturbations Atlantiques risqueraient bien d'arriver jusqu'en France, en perdant franchement de l'activité. Peu à peu, un nouveau décrochage est envisagé, difficile de dire s'il va s'étendre ou non en Talweg sur le proche Atlantique, toujours est-il que les HP reprendraient rapidement le dessus de l'Atlantique à l'Europe Occidentale. Je tablerais donc sur des conditions de moins en moins perturbées au fil de la semaine. Concernant les possibilités hivernales, c'est vraiment pas ce qui domine sur l'ensemble des scénarios proposés, le flux s'orienterait en BC au S d'après la dernière sortie GFS.

Sur MF, à la mise à jour de 13h, ils tablent sur de l'humidité de jeudi à samedi. En gros, fiabilité faible à partir du milieu de la semaine. la goutte froide pose des problèmes aux modèles.

Posté(e)

Sur MF, à la mise à jour de 13h, ils tablent sur de l'humidité de jeudi à samedi. En gros, fiabilité faible à partir du milieu de la semaine. la goutte froide pose des problèmes aux modèles.

Oui - peut-être que c'est lié à CEP, plus dépressionnaire que les Américains cette fois, il modélise le passage de talwegs sur l'ensemble du pays avec donc de nouvelles pluies. Cependant, la France serait soumise à un temps de plus en plus anticyclonique aussi en fin de période, c'est le point commun des modèles. Maintenant c'est encore loin pour parler d'un retour de l'anticyclone, seulement ça risque d'être de moins en moins dépressionnaire avec toutefois des perturbations atténuées sur la façade Ouest du pays.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...