Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

le littoral narbonnais sous un fort orage et un gros déluge actuellement selon des sources familiales

http://www.narbonne-plage.com/webcam/webcam.asp

petit bonjour à tous du Nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">20mm en 20minutes à Narbonne hier soir avec une panne de courant de 45minutes dans mon quartier de quoi donner un spectacle féérique

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

orage cette nuit, très violent niveau électrique, malheureseument seulement 4 mm de précipitations, c'est passé trop vite et c'est pas ça qui va arroser default_crying.gif

Pour ma part je relève 15 mm au pluvio. Il a plu pendant 40 min avec ruissellement important pendant 1h. Orage surtout marquant par son activité électrique. default_flowers.gif

La pointe sud de l'orage était plus active que la pointe nord. Ce qui explique les différences de cumul sur Marseille. D'ailleurs les impacts tombèrent au sud de l'orage et au nord mais presque pas au milieu. Puis quand l'orage s'évacua j'ai pu observer d'incroyable éclair rampant et quelques spiders ! C'était d'une beauté à couper le souffle ! default_wub.png Dommage que je n'est pas pu photographier...

MF signale pour sa part plus de 35.000 impacts dans le sud cette nuit !

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pour ma part je relève 15 mm au pluvio. Il a plu pendant 40 min avec ruissellement important pendant 1h. Orage surtout marquant par son activité électrique. default_flowers.gif

La pointe sud de l'orage était plus active que la pointe nord. Ce qui explique les différences de cumul sur Marseille. D'ailleurs les impacts tombèrent au sud de l'orage et au nord mais presque pas au milieu. Puis quand l'orage s'évacua j'ai pu observer d'incroyable éclair rampant et quelques spiders ! C'était d'une beauté à couper le souffle ! default_wub.png Dommage que je n'est pas pu photographier...

On devrait battre le nombre d'impact de foudre cette année ...

default_confused1.gif

Tout comme Paul, on a vécu le même spectacle magnifique. C'est vrai qu'après les coups de foudre explosifs du début de l'orage, la ligne orageuse nous gratifia de magnifiques éclairs rampants, une heure après l'orage on en voyait encore sur tout l'horizon Est, quelle intensité électrique !Finalement 22,5mm à MF Marseille-Borély en moins d'une heure, 19,8mm à Aubagne. C'est vrai que c'est le littoral qui a le plus pris, du moins pour les Bouches-du-Rhône. Actuellement temps calme, partagé entre nuages et éclaircies. Bonne journée !

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hello,

Pourrait-on avoir un récap de la flotte tombée au moins sur le languedoc (avant le définitif pour tout le sud^^) pour l'épisode ?

Beaucoup de pages, de très nombreux messages pour qualifier l'épisode d'exceptionnel, mais je dois bien avoué que depuis Nîmes on n'a rien vu qui sorte de l'ordinaire à cette période de l'année...

Nous avons les relevés de Montpellier (effectivement, beaux orages stationnaires!) mais qu'en est t'il des autres secteurs (notamment Lunel qui, visiblement, était en plein cataclisme selon certains messages) ?

Merci à ceux qui ont les chiffres qui vont nous éclairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quitte à en faire râler plus d'un, pour ma part je considère l'épisode terminé pour l'est PACA (oui j'ose l'affirmer, même si ça remet en cause tout plein d'analyses, moi aussi j'ai fait ma petite analyse). Y'a qu'à voir le ciel déjà (mais pas que) : aucun signe d'instabilité, et quasiment partout pas le moindre nuage (je parle pour le 06 et l'est 83). Je vois mal comment un orage pourrait se développer, à part d'ici ce soir éventuellement, mais j'y crois absolument pas.

Cumul de 0,8 mm à Cannes et de 0,4 mm à Nice. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute la pluie de l'automne a du tomber en septembre pour nous, c'est pas possible. default_laugh.png

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quitte à en faire râler plus d'un, pour ma part je considère l'épisode terminé pour l'est PACA (oui j'ose l'affirmer, même si ça remet en cause tout plein d'analyses, moi aussi j'ai fait ma petite analyse). Y'a qu'à voir le ciel déjà (mais pas que) : aucun signe d'instabilité, et quasiment partout pas le moindre nuage (je parle pour le 06 et l'est 83). Je vois mal comment un orage pourrait se développer, à part d'ici ce soir éventuellement, mais j'y crois absolument pas.

Cumul de 0,8 mm à Cannes et de 0,4 mm à Nice. tongue.gif Toute la pluie de l'automne a du tomber en septembre pour nous, c'est pas possible. laugh.gif

Hum,je dirais pas ça moi.

Impressionnante masse orageuse vers le sud-est en mer!

ici premiers signes d'instabilités vers le var,on verra bien.

a suivre...

Hum,je dirais pas ça moi.

Impressionnante masse orageuse vers le sud-est en mer!

ici premiers signes d'instabilités vers le var,on verra bien.

a suivre...

Je les vois aussi ces énormes nuages, mais ils sont tous vers l'Italie, à plus de 100 km d'ici!

Quand aux signes d'instabilité, ouais, des cumulus de beau temps pour le moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi beau temps jusqu'à ce soir, avec risque d'orages modérés mais brefs sur les reliefs à partir de 16h sur les AM et l'arrière pays Varois.

Bonjour,

Retour de quelques éclaircies ici sur la cité Phocéenne après l'épisode orageux de cette nuit.

Cumul 24H: 17.60mm

Tn: 17°C

Tactu: 22°C

Bonne après-midi

default_clover.gif

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici aussi toute petite averse, ce n'était qu'un nuage.

Juste de quoi remouillé le bitume.

Malgré le soleil qui règne aujourd'hui la quantité d'eau tombé cette nuit est toujours bien présente, meme sur les surface facilement évaporable.

L'HR est encore élevé à cet heure ci: 80%

Pour information, hier soir au passage de la ligne dans l'Aude ont été relevés :

-110 km/h à Lézignan-Corbières

-98 km/h à Arquettes en Val

-75 km/h à Belcaire

-74 km/h à Carcassonne et aux Martys

-70 km/h à Castelnaudary

-64 km/h à Granès

-58 km/h à Narbonne

vraiment pas mal avec des lames d'eau comprises en général entre 15 et 40mm.

Tris06 n'avait peut-être pas complètement tort (je suis mauvaise langue). Subitement la convection semble prendre sur le 06, avec un petit congestus au développement rapide vers l'esterel proche.

Température de 25°C, vent faible pour le moment direction variable.

Nous avons les relevés de Montpellier (effectivement, beaux orages stationnaires!) mais qu'en est t'il des autres secteurs (notamment Lunel qui, visiblement, était en plein cataclisme selon certains messages) ?

Merci à ceux qui ont les chiffres qui vont nous éclairer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est beaucoup plus l'Ouest du montpelliérain qui était sous l'orage stationnaire, le lunellois était en marge même s'il a reçu de bonnes pluies, ça doit tourner autour des 20 / 30 mm. Il est tombé 19 mm à la station MF de Marsillargues tout pres de Lunel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici 28mm sur l'épisode, le plus fort orage est passé au Sud de la commune, c'est donc la station MF de l'Espiguette qui a relevé le plus gros cumul du secteur avec 41mm, sinon 24 à Aigues-Mortes et 29 à la Grande-Motte.

Alors que les plus gros développements se font plus au nord et à l'ouest, une averse modérée a surpris tout le monde, moi le premier, sous un ciel à peine mitigé mais des restes de développements Varois + quelques petits développements trainaient pas loin.

On relève entre 1 et 2 mm, mais c'était local apparemment.