Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête tropicale GRACE


Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Drogué Fidèle visiteur du MODIS, j'ai tenté de trouver une image montrant la tempête. Finalement, j'ai pu trouver quelque chose à cet endroit là : http://rapidfire.sci...altime/2009278/ et c'est cette image qui a retenu mon attention : http://rapidfire.sci...114500.500m.jpg

Mais quand on passe à 250 m de résolution par pixel, on voit que l'image n'est pas corrigée ni de la perspective ni des effets de parallaxe du au satellite défilant.

J’ai donc découpé une zone centrée sur la tempête et extrait les bandes pour les réassembler et tenter d’avoir une meilleure image. J’y suis finalement parvenu (après création de 71 images de 40 px de haut et 3176 de long. Ajoutez-y ensuite une déformation de chaque bande individuellement pour avoir une bonne image. Voici le résultat (loin d’être parfait cela dit, j’étudie une autre façon de perfectionner l’image) :

tempetegrace-modis-dbouic-reprojected-stretched-596x600.jpg

Voilà smile.gif, il me semble que c'est l'image la plus résolue que l'on aie de cette magnifique tempête.

Bien félicitations pour le travail car le rendu est superbe je trouve ! Franchement c'est un magnifique système.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TLC donc, voilà un terme nouveau pour moi, et l'explication du phénomène repéré hier sur les images sat. Remarquable non seulement par sa perfection sur les images d'hier avec un bel oeil bien dessiné, mais aussi par sa longévité de 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène assez rare est traité ici comme il se doit, c'est un plaisir ce topic.

On peut supposer que c'est quand même ce talweg durable au même endroit qui est à l'origine du phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Fourmi103 !

J'aime bien cette animation satellite sur 4 jours aussi

http://www.met.fu-be...video/bmbf2.mpg

On remarque le 2 et 3 octobre un panache nuageux tout à l'est qui fait du surplace. Le 3 au soir, il disparaît de la carte mais réapparaît le 4 au matin avec déjà un net mouvement rotatif.

Il semble donc que, à la barbe des modèles, le tourbillon ait explosé vers le 3 octobre.

Christophe nous a fait une belle analyse qui montre les forçages qu'a pu subir ce système. Mais il y a du y avoir aussi une dégénerescence de la méso-échelle car au départ ça ressemble à un MCS isolé. On sait que les MCS ont la capacité de générer un fort tourbillon dans leur partie stratiforme, à une échelle proche du mésocyclone. Je me dis donc donc que le tourbillon précurseur est de cette nature, et qu'au-dessus d'eaux assez douces et dans un environnement convergent à grande échelle, le système s'est intensifié. Mais un tel phénomène c'est quand même la première fois que je vois çà (à ces latitudes), et il faudra peut-être du temps pour tout comprendre.

Ce qui est sûr c'est que le NHC précise : il est probable que le système s'est formé avant la prise en compte par leur services.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Christophe nous a fait une belle analyse qui montre les forçages qu'a pu subir ce système. Mais il y a du y avoir aussi une dégénerescence de la méso-échelle car au départ ça ressemble à un MCS isolé. On sait que les MCS ont la capacité de générer un fort tourbillon dans leur partie stratiforme, à une échelle proche du mésocyclone. Je me dis donc donc que le tourbillon précurseur est de cette nature, et qu'au-dessus d'eaux assez douces et dans un environnement convergent à grande échelle, le système s'est intensifié. Mais un tel phénomène c'est quand même la première fois que je vois çà (à ces latitudes), et il faudra peut-être du temps pour tout comprendre.

Oui le SATREP, qui est une sacré référence quand même, a cataloguer au tout départ le système en Cluster Multicell, lorsqu'il n'était qu'une cellule orageuse parmi d'autres (système orageux même type MCS). Mais je suis pas tout à fait d'accord avec ta théorie du mésocyclone, je pense que tu te trompes d'échelles.

Faudrait vraiment savoir à quoi correspond INFO dans le catalogue du SATREP, pas le temps de chercher plus je reprend le boulot dans 1/4 d'heure. Si vous avez le temps de chercher cet aprem, est-ce que des personnes pourraient confirmer qu'il s'agit bien de Instant Frontal Occlusion ? default_flowers.gif

PS : ah moins que ca veuille dire justement qu'ils manquent d'infos ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Je viens juste pour mettre un lien intéressant trouvé sur internet (je ne m'engage pas sur le bienfondé des analyses - je n'en ai pas les capacités), mais c'est intéressant car il mentionne - images sat à l'appui - en référence plusieurs phénomènes tout à fait similaires qui se sont produits par le passé dans le pacifique nord, en méditerrannée ou même au Lac Huron.

Lien :

http://www.cyclonextreme.com/cyclonenewstechnique7.htm

Je précise quand même en remarque que j'ai été assez écoeuré sneaky2.gif de voir certains médias sauter sur l'occasion pour faire peur aux gens en parlant de cyclone ou ouragan qui se forme pour la première fois de l'histoire au large de nos côtes à cause du RC avec l'habituel "ce n'est qu'un début, ça va être pire dans les années à venir". Les exemples précédents montrent bien que c'est un autre phénomène certes rare mais pas exceptionnel pour autant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, je supervise souvent l'evolution de la tempete tropicale Grace, alors je prevois qu'elle va toucher les Cotes Cornouailles anglaises, environ après Penzance environ 200 km, mais il y aurait les inondations très graves dès ce soir, mais les vents pourraient souffler jusqu'à 120 à 130 Km/H et les surfeurs devraient jouer avec les vagues, bon on verra... default_laugh.png ???

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait vraiment savoir à quoi correspond INFO dans le catalogue du SATREP, pas le temps de chercher plus je reprend le boulot dans 1/4 d'heure. Si vous avez le temps de chercher cet aprem, est-ce que des personnes pourraient confirmer qu'il s'agit bien de Instant Frontal Occlusion ? default_flowers.gif

J'ai fouillé un peu partout sur leur site et je n'ai pas trouvé d'abréviation correspondant à INFO. Par contre sur l'image "SAT:IR 05-10-09 0000UTC" quand on passe la souris sur "INFO" on peut lire : Comma-like feature with anticyclonic outflow and eye.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le SATREP, qui est une sacré référence quand même, a cataloguer au tout départ le système en Cluster Multicell, lorsqu'il n'était qu'une cellule orageuse parmi d'autres (système orageux même type MCS). Mais je suis pas tout à fait d'accord avec ta théorie du mésocyclone, je pense que tu te trompes d'échelles.

Faudrait vraiment savoir à quoi correspond INFO dans le catalogue du SATREP, pas le temps de chercher plus je reprend le boulot dans 1/4 d'heure. Si vous avez le temps de chercher cet aprem, est-ce que des personnes pourraient confirmer qu'il s'agit bien de Instant Frontal Occlusion ? default_flowers.gif

PS : ah moins que ca veuille dire justement qu'ils manquent d'infos ^^

Oui mais un cluster de MCS ça n'apprend pas grand chose.

Je pense au vu des images satellite que c'est un seul MCS qui a dégénéré à l'endroit critique : celui du max de tourbillon synoptique. Je suis d'accord avec une grande partie de l'analyse de Météofun, en surface il n'y avait rien de symmétrie circulaire mais un rapide de jet qui ne contredit pas une intensification barocline.

Seulement, l'organisation de la convection avec un oeil, à si fine échelle (le tourbillon nuageux fait dans les 100 km), ça traduit un phénomène inhabituel.

Notez que l'interaction entre tourbillon, MCS et systèmes tropicaux est un sujet de recherche aujourd'hui : on ne sait pas facilement détailler comment un cluster d'orages tropicaux en phase avec un thalweg d'altitude (ondes d'Est) arrive à exploser en cyclone tropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, je supervise souvent l'evolution de la tempete tropicale Grace, alors je prevois qu'elle va toucher les Cotes Cornouailles anglaises, environ après Penzance environ 200 km, mais il y aurait les inondations très graves dès ce soir, mais les vents pourraient souffler jusqu'à 120 à 130 Km/H et les surfeurs devraient jouer avec les vagues, bon on verra... default_laugh.png ???

stop ! Faut quand même pas sur-gonflé la chose.

WMBas30.png

(1 Knots = 1,82 Km/h)

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

ça tourne toujours, et c'est toujours la même forme ... si proche de nos côtes c'est rare ... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai fouillé un peu partout sur leur site et je n'ai pas trouvé d'abréviation correspondant à INFO. Par contre sur l'image "SAT:IR 05-10-09 0000UTC" quand on passe la souris sur "INFO" on peut lire : Comma-like feature with anticyclonic outflow and eye.

Merci, j'avais pas pensé à cliquer. Très intéressante remarque. La similitude avec un comma cloud dans son évolution est en effet frappante, il y a beaucoup à apprendre de cette remarque, puisqu'on sait assez bien comment les comma cloud se forment, évoluent et peuvent dégénérer en autre chose (MCS - polar low - TLC - ligne de grain en arc - LEWP - instant occlusion etc...), mais ceci n'explique pas non plus tout.

Seulement, l'organisation de la convection avec un oeil, à si fine échelle (le tourbillon nuageux fait dans les 100 km), ça traduit un phénomène inhabituel.

Certes mais un cyclonisme à partir d'un mésocyclone dégénérant, c'est certes tentant, mais il y a des explications je pense beaucoup plus rationnelles. Un méso ça fait pas plus de 3km et d'ailleurs ça ne se repère même pas par du cyclonisme sur radar de pluie et encore moins sur satellite. Problème d'échelle. 3km - 100km pas pareil, ou alors j'ai mal compris où tu voulais en venir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce soir, ça tourne toujours en effet et c'est juste au sud de l'irlande, ça va entrer sur l'Angleterre, ça va déménager!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est quoi ce délire elle est toujours TS? default_blink.png

Enorme ce mouvement rotatif au sud de l'Irlande, çà fait de superbes images! Ils flippent pas un peu là-bas? Parce que même si c'est rikiki, çà doit être costaud en dessous non?

PS : apparamment non elle n'est plus classée par le NHC. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une tempête tropicale touche actuellement les côtes sud de l'Irlande, rien de plus normal default_thumbup1.gif

lol default_thumbup.gif

C'est vrai que voir le mot tropicale et Irlande ensemble c'est pas commun! En tout cas elle fait une résistance incroyable vu la température de l'eau ( 15°C!)

125485029356.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah oui pardon, si tu avais compris un mésocyclone supercellulaire...

Non bien sûr, je parle d'un cyclone de méso-échelle dont l'échelle est celle d'un MCS...On parle parfois de mesovortex

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok ok en effet on s'était mal compris. Mésocyclone, moi je pense tout de suite à supercellule. default_online2long.gif Ok je comprend beaucoup mieux, ce dont tu parles j'appelle ça un MCS Circulaire. Dans ce cas en effet c'est aussi une voie intéressante Cotissois, mes excuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est quoi ce délire elle est toujours TS? default_blink.png

Enorme ce mouvement rotatif au sud de l'Irlande, çà fait de superbes images! Ils flippent pas un peu là-bas? Parce que même si c'est rikiki, çà doit être costaud en dessous non?

Roo, dudule ! En Irlande ils sont quand même habitués à pire au niveau puissance de vent (ce ne sont pas des Ingrandais default_laugh.png).

Au max de sa puissance GRACE atteignait 55 nœuds (101km/h) de vent moyen, 65 (120km/h) en rafale, donc désormais beaucoup moins car le système est très affaibli (60km/h de vent moyen au large des côtes Sud de l'Irlande selon GFS)...Le tourbillon qui persiste intrigue, mais en dessous pour l'Irlandais côtier lambda c'est un temps venteux, très doux et bien pluvieux, sans plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A travers le lien de mon précédent post, j'ai repris ci-dessous des images sat de TLC passés :

* 15 janvier 1995, au sud de l'Italie :

180px-Mediterranean_Cyclone_15_jan_1995_1015Z.jpg

medthur1.gif

* Septembre 1983 : au nord de la Corse :

130px-1983_Possible_Mediterranean_Hurricane.JPG

* 4 au 6 octobre 1996, au nord de la Tunisie :

130px-October_4%2C_1996_Medit._Storm.JPG

* 27/28 mars 1999, toujours au nord de la Corse :

March27199903zMedcyc.jpg

* 11-15 septembre 1996, Lac Huron, Grands Lacs :

huron.jpg

Et donc "Grace" pour ce mois d'octobre 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

A travers le lien de mon précédent post, j'ai repris ci-dessous des images sat de TLC passés :

* 15 janvier 1995, au sud de l'Italie :

180px-Mediterranean_Cyclone_15_jan_1995_1015Z.jpg

medthur1.gif

* Septembre 1983 : au nord de la Corse :

130px-1983_Possible_Mediterranean_Hurricane.JPG

* 4 au 6 octobre 1996, au nord de la Tunisie :

130px-October_4%2C_1996_Medit._Storm.JPG

* 27/28 mars 1999, toujours au nord de la Corse :

March27199903zMedcyc.jpg

* 11-15 septembre 1996, Lac Huron, Grands Lacs :

huron.jpg

Et donc "Grace" pour ce mois d'octobre 2009.

tu remarqueras que toutes ces images sont prises au dessus de la mediterrannée, en avoir un qui va maintenant toucher l'Angleterre n'a rien de commun

alors surmédiatisation ou pas cette chose ne s'est auparavant jamais produite si loin au nord et surtout en Angleterre a moins de me trouver des images satellites prouvant le contraire

il faut bien dire que l'on peut s'inquiéter pour les années a venir a ce rythme car Dublin ou Brest c'est la même chose en soit, il est maintenant prouvé que des TS peuvent débarquer par l'Atlantique et quelque chose me dit que ça ne va pas rester que des TS bien longtemps dans les décénies a venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

il faut bien dire que l'on peut s'inquiéter pour les années a venir a ce rythme car Dublin ou Brest c'est la même chose en soit, il est maintenant prouvé que des TS peuvent débarquer par l'Atlantique et quelque chose me dit que ça ne va pas rester que des TS bien longtemps dans les décénies a venir

Bah bah bah, affirmation gratuite sans fondement. Rien ne prouve qu'avant les années 60 (premières images sat) il n'y en a pas eu d'autres. Le fait que ce domaine de recherche soit très récent (échelle méso) me parait une des explications déjà plus probantes. Quant au TS, tout dépend ce que tu entend par TS justement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...