Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Les prévisions ont tout de même l'air bien partagés d'un site à l'autre. Leur fiabilité est pour moi la même que celle de gagner au loto. Je décide de couper la poire en deux. Une première partie de l'hiver douce et humide et l'autre partie de l'hivers froide et sèche.

SVP ne prenez pas mes prévisions en compte, je ne suis pas un professionnel et tout juste un initié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'ailleur guillaume séchet vient de réactualiser.meteo paris

oui, et c'est pas très réjouissant...ça fait un moment d'ailleurs que mr séchet annonce un hiver moyen... bon maintenant faut se dire qu'il peut être moyen sur les 3/4 de la France MAIS excellent sur un petit tiers est default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et c'est pas très réjouissant...

ça fait un moment d'ailleurs que mr séchet annonce un hiver moyen... bon maintenant faut se dire qu'il peut être moyen sur les 3/4 de la France MAIS excellent sur un petit tiers est thumbup.gif

bonjour il faut quand meme admettre que c'est trés partagé quand meme ca part d'un hiver assez doux et apres on va sur un hiver froid et humide pour d'autres meteorologues ca doit pas etre facile du tout cette année pour eux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas moi car je serais bien incapable de sortir un modèle numérique ! default_laugh.png

J'ai rien compris à la discussion précédente alors default_thumbup.gif

On peux pas être bon dans tous les domaines Yann, je t'avouerais que je ne pas capable non plus de fabriquer ce genre de modèles mais de plus en plus de monde se lance dans le projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je viens de fouiller les archives et je remarque que depuis 1999, il n'y a qu'une année ou à cette période le froid est autant présent (et durablement) en Scandinavie. Il s'agit de l'année 2002, sauf qu'un bande de température supérieur à 0°c remonte jusque très au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens de fouiller les archives et je remarque que depuis 1999, il n'y a qu'une année ou à cette période le froid est autant présent (et durablement) en Scandinavie. Il s'agit de l'année 2002, sauf qu'un bande de température supérieur à 0°c remonte jusque très au nord.

Et que peut-on en conclure ?

C'est juste une question en fait.

Cette année les 0° descendent plus bas sur l'HN ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il faut nécessairement établir un lien entre un début d'automne chaud et un hiver froid, mais il me semble qu'il y a eu des exemples récents qui prouvaient que cela pouvait être vrai (mis à part l'hiver 85) : si ma mémoire est bonne le mois d'octobre 2005 a été chaud, un des plus chauds depuis 50 ans, et il faisait déjà suite à un été chaud, et pourtant l'hiver 2005-2006 fut froid et humide avec un très bel épisode neigeux fin janvier !

Septembre 2004 et octobre 2004 furent aussi doux et secs, et l'hiver 2004-2005 fut froid.

En revanche, septembre 2007 et octobre 2007 furent assez frais voire froid en octobre, et l'hiver qui suivit fut très doux...

Bizarre ?

Bonsoir,

si je peux me permettre, je ne suis pas expert et bien loin de là même MAIS :

- automne 2004 chaud -> février 2005 (14 février - 16 mars en Creuse sur les Combrailles) neige non stop sans voir le noir (bitume)

- Malheureusement cette même année le 26 décembre 2004 un Tsunami a fait un massacre dans le Pacifique -> février 2005 froid et neigeux

- automne 2009 chaud -> 2010 ???

- Malheureusement il y a 1 semaine encore un Tsunami dans le pacifique -> 2010???

Cordialement

PS: je lis le forum depuis longtemps ! Uniquement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

si je peux me permettre, je ne suis pas expert et bien loin de là même MAIS :

- automne 2004 chaud -> février 2005 (14 février - 16 mars en Creuse sur les Combrailles) neige non stop sans voir le noir (bitume)

- Malheureusement cette même année le 26 décembre 2004 un Tsunami a fait un massacre dans le Pacifique -> février 2005 froid et neigeux

- automne 2009 chaud -> 2010 ???

- Malheureusement il y a 1 semaine encore un Tsunami dans le pacifique -> 2010???

Cordialement

PS: je lis le forum depuis longtemps ! Uniquement !

On ne nous l'avait encore jamais faite celle-là; le lien entre les forces telluriques, les profils de l'automne et de l'hiver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Comme tu débutes, il faut juste se dire qu'il n'y a pas de relation entre les mouvements de la croute terrestre et la circulation atmosphérique; du moins à l'échelle saisonnière. Sur des millions d'années, oui, puisque les continents bougent, les terres émergées et les océans changent de configuration. Mais à l'échelle de quelques mois ce n'est pas du tout valable lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si je peux me permettre, je ne suis pas expert et bien loin de là même MAIS :

- automne 2004 chaud -> février 2005 (14 février - 16 mars en Creuse sur les Combrailles) neige non stop sans voir le noir (bitume)

- Malheureusement cette même année le 26 décembre 2004 un Tsunami a fait un massacre dans le Pacifique -> février 2005 froid et neigeux

- automne 2009 chaud -> 2010 ???

- Malheureusement il y a 1 semaine encore un Tsunami dans le pacifique -> 2010???

Cordialement

PS: je lis le forum depuis longtemps ! Uniquement !

Salut,

Si je suis ton analyse, il faudrait qu'un tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 8 se produise sur ma région pour que j'ai un hiver froid et neigeux. Bon ben on a plus qu'à prier hein pour avoir un hiver chaud, parce que les séismes, moi ça me fait peur! J'aurai vraiment tout vu et entendu....... default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Bonne soirée à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si je peux me permettre, je ne suis pas expert et bien loin de là même MAIS :

- automne 2004 chaud -> février 2005 (14 février - 16 mars en Creuse sur les Combrailles) neige non stop sans voir le noir (bitume)

- Malheureusement cette même année le 26 décembre 2004 un Tsunami a fait un massacre dans le Pacifique -> février 2005 froid et neigeux

- automne 2009 chaud -> 2010 ???

- Malheureusement il y a 1 semaine encore un Tsunami dans le pacifique -> 2010???

Cordialement

PS: je lis le forum depuis longtemps ! Uniquement !

salut Yann76thumbup1.gif à raison cependant va voir ce lien il pourra t'en dire plus sur la correlation entre climat et tremblement de terre.

nb il faudrai remonter plus loin dans le temps pour valider une correlation sur ce que tu dis au moins 50 voir 100 ans ,5 ans c'est trop peu !

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6340.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

salut Yann76thumbup1.gif à raison cependant va voir ce lien il pourra t'en dire plus sur la correlation entre climat et tremblement de terre.

nb il faudrai remonter plus loin dans le temps pour valider une correlation sur ce que tu dis au moins 50 voir 100 ans ,5 ans c'est trop peu !

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6340.

bonne journée

C'est justement ce que disais Yann, il faut des millions d'année car les continents bougent ou encore des océans s'élargissent ou rapetissent.Il en faudra un paquets de seisme et une santé de fer pour voir ça ! default_rolleyes.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après comparaisons du contenu des 3 sites : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm, http://www-iono.enst-bretagne.fr/indices.html, et http://www.meteo-paris.com/chronique/, Il est possible de voir que une majorité d'automnes ou l'on a atteind les 30°C ou dépasse dans le sud ouest de la France, comme hier (32°C de maximum dans la région), sont suivis d'hivers froids voir très froids. L'évolution de l'IR5 (indice d'activité solaire IR5) colle aussi pour un hiver froid. commençant par un indice de 5, en décembre, les températures seront normales. Mais en Janvier et Février, il va se stabilisé à 10. Les températures seront donc froides. Pour le moment, c'est ce qui en ressort. Car lorsque l'indice est proche de 5, l'hiver est souvent (qui veut dire pas tout le temps) normal, lorsqu'il est proche de 10, il est souvent froid.

Ce qui pose le plus de problèmes en ce moment pour ces prévisions, ce sont les effets de l'homme sur le climat.

Voilà, Je ne suis peut être pas très mais c'est ce que je peux faire de mieux.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis plus haut je n'y connais rien en météo!

Mais une chose est sûre, un seisme de la force de celui de 2004 et de cette année n'est pas rien tout de même! J'ai même vu une étude scientifique qui avait regardé si celui de 2004 n'aurait pas pu bouger la trajectoire de la terre dans cette galaxie.....

Pour chambouler le temps il ne faut pas grand chose!

Je mise sur un hiver rigoureux!

Neige en novembre, Noël en décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus je constate depuis plusieurs années que même en connaissant le monde de la météorologie, aucun n'a pu prévoir un février 2005 ou autre.....

Chaque fois, c'était plus au jour le jour que sur la tendance à 3 mois.....je ne dénigre pas bien sur, je veux seulement dire qu'il n'y a pas de règles prédéfinies!

Je reste persuadé que février 2005 est du au 26 décembre 2004 en quelque sorte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui dit corrélation, ne dit pas forcément lien de causalité...je veux bien qu'on me dise qu'il ya une corrélation entre séisme et météo...mais je ne n'y vois pas de lien de causalité évident.

Neige en novembre, Noël en décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là, je suis entièrement d'accord sur le seconde affirmation! default_thumbup.gifdefault_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après comparaisons du contenu des 3 sites : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm, http://www-iono.enst-bretagne.fr/indices.html, et http://www.meteo-paris.com/chronique/, Il est possible de voir que une majorité d'automnes ou l'on a atteind les 30°C ou dépasse dans le sud ouest de la France, comme hier (32°C de maximum dans la région), sont suivis d'hivers froids voir très froids. L'évolution de l'IR5 (indice d'activité solaire IR5) colle aussi pour un hiver froid. commençant par un indice de 5, en décembre, les températures seront normales. Mais en Janvier et Février, il va se stabilisé à 10. Les températures seront donc froides. Pour le moment, c'est ce qui en ressort. Car lorsque l'indice est proche de 5, l'hiver est souvent (qui veut dire pas tout le temps) normal, lorsqu'il est proche de 10, il est souvent froid.

Ce qui pose le plus de problèmes en ce moment pour ces prévisions, ce sont les effets de l'homme sur le climat.

Voilà, Je ne suis peut être pas très mais c'est ce que je peux faire de mieux.

a+

N'emploies pas le futur pour les tendances saisonnières sinon tu risques de te faire sérieusement fouetter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour l'indice IR5, il n'obéit à aucune statistique comme les autres indices : de plus, Dame Nature (et c'est systématiquement le cas lors des tendances saisonnières) est passionnée par les phénomènes physiques plutot que par des considérations mathématiques ; l'année dernière : il était très bas http://www-iono.enst-bretagne.fr/valeurs_ir5_1749.html, ce qui n'a pas empêché d'avoir un hiver très froid.

D'ailleurs, il y a un plantage total depuis six mois au niveau des prévisions de l'état de l'ionosphère : ça vient de la mathématisation forcée (via une simple formule) d'un phénomène qu'il est très difficile de modéliser.

Prudence sur la hausse programmée de l'indice IR5 : elle devait être programmée à l'origine à 10 pour le mois...d'Octobre !

Or, il reste stable et prévu de l'être (avec les données de la NOAA que j'utilise) encore tout au long de la période hivernale.

De plus, je vois mal les Telecom s'immiscer dans l'élaboration de tendances sur l'activité solaire.

Concernant les tendances saisonnières faites à partir des tremblements de terre, elles sont élaborées par des personnes comme Jean Martin Meunier http://sentheim.geologie.free.fr/PREVISION/GLOBAL_METEO.htm avec des procédés qui me dépassent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la liste, par années et ordre chronologique, des 20 séismes les plus importants depuis 1900 (localisation évidemment variable). En parallèle, on trouve le classement des hivers qui ont suivis en trois catégories, à partir du bilan trimestriel D/J/F de la capitale.

Résultat : 9 ont été suivis d'un hiver doux. 9 ont été suivis d'un hiver froid. 2 ont été suivis d'un hiver sensiblement normal.

Conclusion : il est impossible de prouver une quelqconque corrélation entre les deux phénomènes

A bon entendeur...

1906 => hiver froid

1923 => hiver normal

1938 => hiver doux

1939 => hiver froid

1950 => hiver doux

1952 => hiver froid

1957 => hiver doux

1960 => hiver doux

1963 => hiver froid

1964 => hiver froid

1965 => hiver doux

1970 => hiver normal

1985 => hiver froid

1995 => hiver doux

1999 => hiver doux

2004 => hiver froid

2005 => hiver froid

2006 => hiver doux

2007 => hiver doux

2008 => hiver froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jonathan ayant brillamment conclu et mis un terme à ce sujet, merci d'en revenir à des considérations purement météorologiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais si on admet un principe de compensation à l'échelle annuelle : comme l'anomalie de l'hiver dernier entre Espagne et Afrique n'a toujours pas été compensée (contrairement à l'anomalie estivale au large de l'Irlande), les géopotentiels auraient du mal à baisser à nouveau sur cette zone, ce qui n'augurerait pas un régime continental persistant.

Ca vaut ce que ça vaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catherine Labordes, lors d'un interview sur Ushaïa TV, disait que l'hiver serai froid et humide, la nature constamment cherchant à s'équilibrer. Ainsi, un été et automne chaud et sec serai suivi d'un hiver et printemps froid-frais et humide. Elle se dit aussi déçu par Météo France qui bosse tout seul dans son coin sans demander les avis des un et des autres. Le passage sur france 2 n'est donc pas aussi crédible que ça pour elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Catherine Labordes, lors d'un interview sur Ushaïa TV, disait que l'hiver serai froid et humide, la nature constamment cherchant à s'équilibrer. Ainsi, un été et automne chaud et sec serai suivi d'un hiver et printemps froid-frais et humide.

Donc ça veut dire que l'été 2010 sera chaud et sec, et que l'hiver 2011 sera à nouveau froid et humide... Et ainsi de suite ! default_thumbup1.gifSi c'était aussi simple !

Elle se dit aussi déçu par Météo France qui bosse tout seul dans son coin sans demander les avis des un et des autres. Le passage sur france 2 n'est donc pas aussi crédible que ça pour elle.

Là par contre, je comprends pas trop ce que tu veux dire. default_confused1.gifC'est quoi le rapport entre MF qui se la joue solo, Laborde et France 2 ...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jonathan ayant brillamment conclu et mis un terme à ce sujet, merci d'en revenir à des considérations purement météorologiques...

ça tombe bien, meteoconsult vient de changer de version pour leurs prévisions saisonnières, et ils commencent déjà à retourner leur veste... On passe d'un hiver très doux et sec à un hiver doux sur le début et de plus en plus froid en janvier et février ! thumbup1.gif

Après comment établir une tendance fiable dans ce genre de prévisions ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien, meteoconsult vient de changer de version pour leurs prévisions saisonnières, et ils commencent déjà à retourner leur veste... On passe d'un hiver très doux et sec à un hiver doux sur le début et de plus en plus froid en janvier et février ! thumbup1.gif

Après comment établir une tendance fiable dans ce genre de prévisions ??

en meme temps rien n'etait sur jusqu'a maintenant et encore a l'heure actuelle c'est encore difficile.

ceci dit je suvrai quand meme les modeles voyant un hiver froid et humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

en meme temps rien n'etait sur jusqu'a maintenant et encore a l'heure actuelle c'est encore difficile.

ceci dit je suvrai quand meme les modeles voyant un hiver froid et humide

Tu m'étonnes, beaucoup suivent ce qui les arrangent, or la réalité est tout aussi différente. En attendant, je trouve que c'est assez clair dans les prévisions saisonnières actuellement. Un début d'hiver doux et généralement sec avec des descentes froides plus fréquentes en Janvier et Février. Autant dire que ça serait globalement un hiver dans les normes si ça venait à se concrétiser. Pardonnez-moi mais j'ai beaucoup de mal, je ne crois absolument pas à des prévisions sur 6 mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que la prévision saisonnière est fiable à j+2 mois au dela c'est plus incertain. Prudence donc pour Janvier et Février car s'est encore bien loin bien que l'hypotése envisagée par les modéles c'est à dire vers un hiver plus froid à partir de Janvier semble se concrétiser peu à peu au fil des semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...