Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Pour l'automne oui mais, si blocage il y a, il semble qu'ils vont se mettre le doigt dans l'Oeil pour décembre.

Déjà, vu le déficit à venir... si ça dure ne serait-ce que 7 jours ça va être difficile à combler.

Vu la situation synoptique sur l'HN en LT, je ,'y crois pas.

Ju

Mais attends, on vient à peine d'entamer le trimestre en question, alors déjà les 10 premiers jours de décembre sont au dessus des normes, reste àa voir effectivement ce que ça va donner dans les 15 prochains jours, ensuite reste 60 jours (janvier/février)et même 7 jours de grands froid (si c'est le cas) feront descendre la moyenne mais rien ne dit qu'on sera en-dessous des normes pour les 3 mois concernés.

Ok Lolo 44 tu m'as devancé default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Surtout que deja la neige semblerait s'inviter pour la semaine qui arrive si les modèles maintiennent leurs caps et meme MF prévoit un risque neigeux en plaine pour la semaine avenir ainsi que peut etre un noel en blanc mais ça c'est devenu la perle rare. Ce que prévoit MF n'est qu'une tendance pouvant se dégager pour le trimestre et ne rentre pas dans le détail. Donc ne pas faire de conclusions hatives surtout que les météorologues de MF se sont deja tromper plusieurs fois et ce ne sera pas la derniere et que ils ne sont pas les seuls a prevoir les saisons pour la france,juste a jeter un coup d'oeil coté Chinois ou Americain ou encore Anglais pour voir que nous pourrions tomber dans du froid humide alors avant de précher MF :plutot prendre les previsions de tout le monde pour se faire une idée voila voila.

PS: désolé pour les fautes j'ai la grippe A default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais attends, on vient à peine d'entamer le trimestre en question, alors déjà les 10 premiers jours de décembre sont au dessus des normes, reste àa voir effectivement ce que ça va donner dans les 15 prochains jours, ensuite reste 60 jours (janvier/février)et même 7 jours de grands froid (si c'est le cas) feront descendre la moyenne mais rien ne dit qu'on sera en-dessous des normes pour les 3 mois concernés.

Ok Lolo 44 tu m'as devancé default_rolleyes.gif

Oui ok mais en même temps, MF fait donc une tendance globale trimestrielle... c'est pas bien précis, ils pourraient au moin faire un découpage mensuel... bon, de toute façon les prévis saisonnière ne sont pas les priorités chez MF donc...

Dans mon post je parlais bien du mois de décembre sans tenir compte du coté évasif de MF pour une tendance globale étalée sur 3 mois (ce que je trouve un peu absurde d'ailleurs) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la tendance sur MétéoConsult. Mais que vaut-il par rapport a MétéoFrance ?

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006/page_id.php?num_id=43&langue=fr

Bonjour,

Eh bien chez Meteo-Consult ils font comme nous. Ils regardent les modèles tels que le Met'off, IRI, NASA, etc... et puis la circulation des courants qui parcourent les océans du Globe.

Ils tirent en fait des conclusions en évaluant/comparant différents modèles. Cela ne peut être que valable non ? Après si les modèles sont dans les choux, on n'y peut rien.

Pour l'instant, une petite majorité des modèles voient une anomalie froide sur l'Europe. D'ailleurs, cela fait plus d'un mois que j'en parle dans mes previs saisonnières (mais je n'y suis pour rien). C'est le modèle de Met'off qui avait attiré mon attention. Le refroidissement qui s'opère en ce moment, avec le détachement du Vortex polaire sur la Russie, a était superbement bien anticipé par ce dernier = Cela était récurrent depuis septembre environ dans ses sorties. Pour moi c'est un des meilleurs modèles de prévis saiso. même s'il s'est bien planté cet été (ou peut-être une mauvaise interprétation du previsionniste).

@+ et bonne vague de froid. Attention à la Grippe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

meteo consult vient d'actualiser ses previsions saisonnières: je vous laisse consulter le site, mais sachez que au nord de la seine c'est frais ou frois pour les 4 prochains mois...mais bon prudence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo consult vient d'actualiser ses previsions saisonnières: je vous laisse consulter le site, mais sachez que au nord de la seine c'est frais ou frois pour les 4 prochains mois...mais bon prudence

ils paniquent vu la situation prévue par nos modèles long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dès que le zonal aura repris les prévisions changeront default_thumbup.gif

enfin seulement si...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières prévisions de LCM et Meteo Consult :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/tendance-hiver--..._3962_2009-12-10.php

C'est quand même incroyable. Dès que le temps s'annonce froid, l'hiver sera froid et dans à peu près deux semaines ils changeront de version en prenant la caractéristique des numérisations pour début janvier...

Bon je ne posterai plus ici vu que c'est toujours pour dire et constater la même chose de leur part.

Limite pas sérieux franchement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet vient lui aussi de réactualiser ses prévisions :

La 2eme partie du mois de décembre s'annonce en fin de compte hivernale, notamment sur la partie Nord de la France. Des chutes de neige seront parfois possibles.

Janvier et Février seraient de nouveau plus doux avec une alternance de périodes de temps calme et anticyclonique (donc sec), et de périodes océaniques plus perturbées (doux et humide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet vient lui aussi de réactualiser ses prévisions :

La 2eme partie du mois de décembre s'annonce en fin de compte hivernale, notamment sur la partie Nord de la France. Des chutes de neige seront parfois possibles.

Janvier et Février seraient de nouveau plus doux avec une alternance de périodes de temps calme et anticyclonique (donc sec), et de périodes océaniques plus perturbées (doux et humide).

"une alternance de périodes de temps calme et de périodes océaniques" : c'est typiquement le genre de prévision qui ne se mouille pas, et qui témoigne de l'incohérence des modèles à moyen et long terme. Ils patinent sérieusement cet hiver j'ai l'impression ??

Sinon la vague de froid qui arrive a l'air très sympa avec en prime de la neige sur pas mal de régions (sauf pour la triste Gironde où j'habite, comme d'hab ... Bouh c'est pas juste, c'est toujours les mêmes qui ont de la neige !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un coup c'est froid, un coup c'est doux = du hasard pour moi.

C'est sur, on arrive pas a faire une prév de précipitations à J+2 et de T° à J+5 en ce moment, alors le temps dans 1 ou 2 mois lol ! la métropole est au centre de toutes les influences par conséquent on est pas près de faire des prév saisonnières à fiabilité respectable (le moindre décallage fait passer d'un patator à une vague de froid).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le premier épisode hivernal de cet hiver touche désormais à sa fin. Peut-être en verrons-nous d'autres par la suite, je l'espère...

En tout cas, j'aimerais féliciter mike qui a très bien perçu la possibilité d'une vague de froid lors de ce mois de décembre, et ce dès la fin novembre :

/index.php?showtopic=49284&view=findpost&p=1102397'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=49284&view=findpost&p=1102397

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, clair que mike a touché dans le mille.

Bravo à lui !

Fin décembre parait beaucoup plus contrasté qu'on pourrait le penser.

Des surprises ne sont pas exclues, le décrochage du vortex si bas en latitude sur l'atlantique met un de ces bazars ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le premier épisode hivernal de cet hiver touche désormais à sa fin. Peut-être en verrons-nous d'autres par la suite, je l'espère...

En tout cas, j'aimerais féliciter mike qui a très bien perçu la possibilité d'une vague de froid lors de ce mois de décembre, et ce dès la fin novembre :

/index.php?showtopic=49284&view=findpost&p=1102397'>http://forums.infocl...dpost&p=1102397

Ce n'est pas pour rabaisser mike mais il ne faut pas retenir que cet élément. L'hiver dernier, nombre de fois ce réchauffement stratosphérique devait aussi conduire à un blocage intense et pourtant il n'a pas eu lieu. Alors je suis tout à fait d'accord sur le principe, c'est un élément mais comme tout il n'est pas le seul à régir la synoptique en faveur d'un blocage et certains de ces éléments nous ont échappé. Il serait justement très intéressent de regrouper toutes les informations et données possibles pour un petit peu mieux comprendre le mécanism et savoir pourquoi il a abouti !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'aimerais féliciter mike qui a très bien perçu la possibilité d'une vague de froid lors de ce mois de décembre, et ce dès la fin novembre :

/index.php?showtopic=49284&view=findpost&p=1102397'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=49284&view=findpost&p=1102397

en meme temps il avait une chance sur 2 c'est un gros coup de bol ouais default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en meme temps il avait une chance sur 2

c'est un gros coup de bol ouais default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

Oulàlà, je ne suis pas du tout d'accord Sebinnis !

Je vais prendre clairement le parti de Mike qui, avait exposé ici même des arguments fondés et très intéressant que personne n'avait émis ici, à svoir l'anomalie positive stratosphèrique. Avec ce type d'anomalie et de poussée chaude en altitude vers le pôle, les chances de gros froid pour nous sont grandes, C'EST JUSTEMENT CA LA PREVISION SAISONNIERE !

Mike a su se mouiller et dans un contexte de prévis saisonnière c'est ce type d'observation qui est très judicieuse pour le LT car il a simplement émis la probabilité la plus grande pour les différents type de temps possible, qui était le froid à l'époque ou Mike a exposé son point de vue.

Donc, bravo MIKE et il signe là une bien jolie performance.

On connaît MIKE sur ce forum, il n'est pas très pédagogue, il a language cru MAIS, il a d'excellente compétence technique, je le souligne.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, performance troublante que cette prévision de Mike... Bravo sur ce coup là default_thumbup1.gif

PS : Comme je ne suis pas du genre lèche bottes, on peut dire que ça rattrape largement toutes les fois où il a crié au Loup sans que rien n'arrive, lol ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilbo28 : Il doit bien nous préparer un joli pavé à lire le père mike (lol).

Peut-être qu'on se dirige vers un hiver bien contrasté, avec une France soumise d'un côté aux dép atlantiques (du classique donc) mais qui devra compter aussi avec le froid qui sera continuellement en embuscade puisque l'hiver est vu froid en europe de l'est + scandinavie. Un moindre AS/ blocage bien placé pourrait bien se payer cash et très rapidemment.

Avec à la clef des styles de temps comme aujourd'hui quand les dep. atlantiques reviennent .. magnifique medley entre pluie, neige, verglas, vent et douceur selon les régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

cool koi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien d'après les graphes, ce que vous appelez un SSW c'est un pic de température entre 1 et 5 hPa. Déjà ce n'est plus la stratosphère à cette altitude, c'est la mésosphère, enfin bon.

Parce que de façon académique le (un) vortex polaire est associé à une basse tropopause donc une haute troposphère glaciale et une basse stratosphère anormalement chaude. Donc il y avait non-sens de dire qu'une anomalie chaude dans la stratosphère oblige le vortex à se scinder.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la théorie et les études de ce SSW ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça marche, c'est bien. Je reconnais que vous aviez bien vu. Evidemment, il faut nous convaincre maintenant default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Mike en effet. Il a su très bien nous alerter et extrêmement bien argumenter ça à l'appui.

Cela dit, je suis aussi d'accord avec Run. On a connu un échec, plus relatif que ce succès-ci mais quand même, l'année dernière. A mon avis, il faut surtout relier l'AO et la NAO. La NAO, même positive n'interdit rien, mais il faudrait alors avoir impérativement les signaux de gouttes froides importantes en Méditerranée. La NAO négative + AO négative c'est bon signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...