Foehn Posté(e) 1 septembre 2009 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Bonjour, Il est temps que je vous fasse découvrir les photos prises à l'occasion de mon voyage au Bénin. Si la photographie du ciel n'a pas été au centre de mes préoccupation, j'ai néanmoins eu tout le loisir de gouter aux joies du climat sub-équatorial dans le sud du pays (6° de latitude nord) et à celle du climat semi-aride soudanais dans le nord (12° N aux portes du Burkina-Fasso et du Niger). Mais retenez que les clichés qui suivent ont été pris à la volée dans la plupart des cas, souvent au cours de déplacement où les chauffeurs étaient particulièrement disposés à montrer leurs talents à foncer sur les grandes routes aussi bien que sur les pistes défoncées ... Je commence avec le vol aller de Roisy à Cotonou. J'avais bien entendu réservé une place au hublot, comme il se doit ! 1. Ce ciel prometteur me fait piaffer tandis que l'A 340 devrait déjà avoir décollé depuis trois quarts d'heure. 2. En l'air c'est mieux. Maintenant c'est simple : cap au sud ! 3. La campagne du centre de la France défile, constellée de cumulus. 4. Mais au loin se profilent un sympathique alignement de cumulonimbus ... 5. ... précédés d'alignements d'altocumulus qui s'étirent sur des dizaines de kilomètres. 6. Cela faisait longtemps que je rêvais de côtoyer des cumulonimbus. Notez la présence d'un très modeste sommet pénétrant, mais l'ensemble ne donne pas une impression de vigueur particulièrement soutenue. 7. Ce système orageux qui se trouvait sur le nord du Massif Central est maintenant vu en enfilade. 8. Apparition de la vallée du Tarn et du Viaduc de Millau. Moi qui ai assisté au début de sa construction, il aura fallu que je parte pour l'Afrique pour le voir achevé ! 9. Une heure et demie plus tard, nous sommes au-dessus de l'Algérie. Indifférent à la fournaise saharienne qui défile sous nos ailes, des cristaux de glace croissent lentement sur le hublot. Je les surveille avec inquiétude, espérant qu'ils ne vont pas gâcher ma vue imprenable sur les nuages et le désert. Heureusement, ce ne sera pas le cas. 10. Même en parcourant quinze kilomètres à la minute, il nous faudra plus de trois heures pour arriver de l'autre coté. Le sol orange (on dirait Mars !) se conjugue avec la blancheur éclatante des cumulus et le bleu profond de l'azur. Que de couleurs ! 11. Les pluies d'orage ont formé ce lac temporaire dont les rives découpées soulignent la stratigraphie du terrain. 11. Arrivé vers le sud de l'Algérie, une tempête de sable très étendue va masquer le sol sur des centaines de kilomètres. Mais couleurs, textures et effets d'ombre sont aussi au rendez-vous ... 12. Après avoir eu l'impression de survoler Mars, voici maintenant Jupiter, avec cette illusion persistante de glisser dans le ciel d'une planète sans surface, au-dessus d'un insondable océan de gaz et d'aérosols ... 13. 14. 15. J'aime particulièrement cette perspective. J'en profite pour préciser que la plupart de ces clichés ont été pris avec un objectif ultra-grand-angulaire 10-20 EX Sigma sur mon bon vieux Pentax K10 qui doit compter dans les 80 000 déclenchements et a subi sans broncher plusieurs fortes chutes et pas mal d'averses sans protection. Bravo à la fiabilité Pentax ! 16. Le soleil décline, et me permet maintenant de contempler la gloire qui se forme dans la direction antisolaire à la surface d'une couche compacte d'altocumulus. Bientôt la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 septembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Merci pour t'es photos, reportage argéable à parcourir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 1 septembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Splendide! On voit la cumulifcation et franchement c'est magnifique ! Bravo Pierre paul ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 1 septembre 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 1 septembre 2009 De superbes photos! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,on dirait sur les dernières qu'il y a une tempête de sable au sol car celui-ci parait uniformément orange (comme sur Titan),me trompe-je? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 1 septembre 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Renversant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 1 septembre 2009 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Superbe, j'adore les images de la tempête de sable... j'ai jamais eu la chance de survoler ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 1 septembre 2009 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Magnifique !quel bonheur de découvrir les formations nuageuses convectives au dessus du Sahara, j 'en parle d'ailleurs dans le topic météo algérie et ça confirme et illustre bien ,les pluies qui se sont abattues et les soulèvements de sable dans le sud algérien . Un grand bravo merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 septembre 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Super la première partie, j'attend la suite, vu que je connais bien également le Bénin (Cotonou - GrandPopo - Lomé au Togo), des gens magnifiques y vivent. Un voyage j'imagine inoubliable, perso je suis revenu différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 1 septembre 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 1 septembre 2009 très belles photos, sympa de voir nos région et les nuages en étant a 10 km d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 septembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Les photos avec la tempête de sable sont époustouflantes! merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 1 septembre 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Magnifique Pierre Paul, la série concernant la tempête de sable est irréelle. J'aime beaucoup la 4, avec cet alignement de CB Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Vraiment c'est super ! J'étais déçu que ce soit fini trop tôt ! En attendant la suite de ce reportage avec impatience, grand merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 1 septembre 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Magnifiques photos, ca fait mieux ressortir la beauté des cumuolnimbus en 3D. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 1 septembre 2009 Parc Naturel des Causses du Quercy Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Et voici la suite ! : 17. Gros plan sur la gloire. 18. Un autre gros plan. Les stratocumulus prennent fin et laissent place aux immensités de la savane nigérienne. 19. Magnifique ! Voici que se révèle l'immense "W" que dessine le fleuve Niger, gonflé par les pluies, à la frontière du Niger et du Bénin, au cœur d'une immense réserve naturelle qui côtoie celle de la Pendjari dont je vais avoir l'occasion de vous reparler. 20. Pendant ce temps, une brève escapade sur le coté tribord de l'avion me permet de saisir subrepticement cette vue en direction de l'ouest. Pas de nuage cumuliformes en vue de ce coté là. Mais quelle beauté dans ces souleurs ! Dans moins d'une heure, nous serons à Cotonou, ce vol merveilleux est donc proche de sa fin mais le meilleur semble être droit devant. Je devine au coin du hublot une barrière de gigantesques cumulonimbus en plein milieu du Bénin, donc sur notre trajet. Mon rythme cardiaque s'accélère à l'idée de tutoyer mes premier Cb subéquatoriaux, ces monstres susceptibles de dépasser 18 km d'altitude ! 21. Les voici ! Un de ces léviathan intertropicaux parait à deux cents kilomètres à l'est, sur les immensité du turbulent Nigéria. On réalise la taille de la bête en considérant le nuage qui occupe le premier plan à droite, qui est lui-même un cumulonimbus (sa partie supérieur est entièrement congelée), mais qui semble être un nain en comparaison de ce distant colosse au front rosi par la distance. Je frétille de joie La suite ? Que du bonheur ... 22. 23. Même à onze mille mètres d'altitude ces géants nous dominent, et l'avion passe courtoisement entre ces palais que mon imagination peuple de foudres et de cataractes. 24. 25. 26. 27. Vue plongeante vers un monde bouillonnant où couvent les forêts moites. Le soleil décline rapidement et pare d'or la foule des nuages. 28. Nous longeons une enclume. On devine sans peine que celle sise à l'arrière-plan est considérablement plus haute ... 29. Tout petits mammas alors que notre descente commence. Celle-ci me permettra de détailler 7 (oui, sept !) niveaux nuageux différents entre les cirrus les plus élevés et les cumulus rôdant à quelques centaines de mètres de la cime des arbres. Je vis cette plongée dans l'air (sub-)équatorial comme un délice, et me délecte du contraste existant entre ces nombreuses strates nuageuses indolentes et les gigantesques colonnes que les cumulonimbus font jaillir vers la stratosphère. Verticalité et stratification, deux éléments dont la conjugaison me laisse entrevoir la subtilité de l'aérologie locale et deviner l'existence de nombreuses petites couches d'inversion. Regardez par exemple tout les "petits étalements intermédiaires" ornant les flancs de ce modeste Cb : 30. 31. Un p'tit panoramique pour garder trace de l'extase ... 31. A quelques minutes de l'atterrissage j'entrevoie un dernier Cb qui prête le flanc aux ultimes rayons du soleil. Il doit se trouver au large, sur le Golfe de Guinée. 32. Et me voici à l'aéroport de Cotonou, au début du plus dépaysant des voyages ... Bientôt la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 septembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Ton reportage est fantastique, tes photos sont splendides et peu communes et tes commentaires très intéressants et bien écrits. Que d'éloges, je suis désolé ! Bravo à toi et merci pour ce très beau partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 1 septembre 2009 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Quel plaisir que de lire ce sujet le jour de la rentrée! En attendant la suite avec impatience! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 1 septembre 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Un voyage inédit et féérique, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 septembre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Formidable série aérienne. Les images de la tempête de sable sont superbes ! On attend la suite au sol maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 1 septembre 2009 Versailles Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Ah oui! J'adore! On reconnait bien ton rendu si particulier qui confère à chaque image un petit côté Pierrepaulfeytien! J'aime et chacune de tes images invite à une rêverie sans fin (à l'image de Kitao!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Très belle série d'image qui fait voyager. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 2 septembre 2009 Toulouse Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Vraiment superbe Pierre Paul ! Grand bravo pour la beauté qui se dégage de tes clichés ! La suite, vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 2 septembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 2 septembre 2009 La deuxième série est aussi fantastique que la première ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 2 septembre 2009 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Toutes ces photos sont vraiment magnifiques ! ce n'est pas courant de voire ce genre de photos ! félicitations, et merci de nous faire voyager lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2009 Partager Posté(e) 3 septembre 2009 Superbe, un gros faible pour la série des CB... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 3 septembre 2009 Partager Posté(e) 3 septembre 2009 Magnifique reportage Pierre Paul, les couleurs sont resplendissantes. Merci à toi. J'aime beaucoup les photos sur la tempête de sable. Comme tu dis, on se croirait sur Jupiter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés