Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Été dans les Alpes 2015


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne couche de fraiche au Revard :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Près de 40 mm en vallée, autant dire qu'on ne manquera pas d'eau avant un bail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Gap, une tx de 12° seulement aujourd'hui, contre 28° hier ! 16° de chute, les prévisions initiales d'il y a qq jours, qui semblaient exagérées, étaient dans le vrai !

Et une matinée avec un peu de pluie tombant à l'horizontale sous un mistral violent, qui d'habitude nous nettoie le ciel... mistral noir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/alpes-du-sud/monp007alpesdusud

La nivôse de Bonneval est la gagnante de l'épisode, près de 50 cm supplémentaire en une grosse douzaine d'heure. En moyenne il est tombé entre 25 et 50 cm vers 2500m, un épisode sympathique donc mais sans excès.

Le caractère plus remarquable de la situation tient surtout aux nombreux orages de neige hier, notamment sur les frontières et la LPN qui s'est parfois abaissé bien bas.

Actu le retour d'est finit d'arroser le Queyras avec encore des chutes de neige sur Saint Veran ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Déjà 7.0°C au Col du Lautaret 2080m, le redoux est bien là !

De retour du Charmant Som, temps de chien là haut, brouillard et vent ford, enneigemment très irrégulier sur la partie dégagée (au dessus de 1600m), 20cm environ à 1580m, 10cm à 1350m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

17 cm au Col de Porte (Isère) à seulement 1326 m, c'est assez remarquable quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déjà 7.0°C au Col du Lautaret 2080m, le redoux est bien là !

De retour du Charmant Som, temps de chien là haut, brouillard et vent ford, enneigemment très irrégulier sur la partie dégagée (au dessus de 1600m), 20cm environ à 1580m, 10cm à 1350m.

Salut Thomas ,

Merci les infos , on restera loin de mes 40 cms relevés à 1325 m au col de Porte ( le lendemain de la chute comme toi ce matin en fait ) en Mai , il y a une bonne dizaine d'années . Au dessus de 1800 à 2000 m , çà doit être vraiment intéressant en revanche mais tu n'as pas eu le courage d'y monter tongue.pngbiggrin.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas ,

Merci les infos , on restera loin de mes 40 cms relevés à 1325 m au col de Porte ( le lendemain de la chute comme toi ce matin en fait ) en Mai , il y a une bonne dizaine d'années . Au dessus de 1800 à 2000 m , çà doit être vraiment intéressant en revanche mais tu n'as pas eu le courage d'y monter tongue.pngbiggrin.png !

Ben le Charmant Som ne va pas bien plus haut, et vu le vent il n'y a de la neige que dans les trous au dessus de 1600m.

17 cm au Col de Porte (Isère) à seulement 1326 m, c'est assez remarquable quand même!

C'est plutôt courant une telle chute en Mai, une année sur trois environ. Plus que plus que 7 cm ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt courant une telle chute en Mai, une année sur trois environ. Plus que plus que 7 cm ce matin.

pour les chutes en mai pas rare en effet mais je n'ai pas compris la fin ? un 16 mai c'est devenu fort rare d'avoir de la neige au sol au Col de porte en continu au lieu de mesure c'est carrément "de histoire" : ne semble pas vu depuis 30 ans

http://www.cnrm.meteo.fr/IMG/gif/jours_htn00-3.gif

je n'aurais pas posté ce message il y a 20 /25 ans mais bon ..depuis les mars avril ont bien changé suffit de voir la 1° décade d'avril par ex.

http://www.cnrm.meteo.fr/spip.php?article289

edit par contre à 800 m ceux là ont semble t'il fait tomber un record sur 68 ans 9 cm battrait tout sur un mois de mai complet http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=1LB0&type=beob〈=fr

mais j'ai un doute sur le fait que les mesures aient été continues en mai

cela dit moi ce matin je regarde plutôt ça dans le coin que les graphiques

http://jungfrauregion.ch/fr/Vacances/NOUVEAU/Webcam à certaines heures c'est 100 % tongue_smilie.gif ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

cela dit moi ce matin je regarde plutôt ça dans le coin que les graphiques

http://jungfrauregion.ch/fr/Vacances/NOUVEAU/Webcam à certaines heures c'est 100 % tongue_smilie.gif ce matin

Ces webcams sont vraiment superbes : je les regarde quasiment tous les jours laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

pour les chutes en mai pas rare en effet mais je n'ai pas compris la fin ? un 16 mai c'est devenu fort rare d'avoir de la neige au sol au Col de porte en continu au lieu de mesure c'est carrément "de histoire" : ne semble pas vu depuis 30 ans

http://www.cnrm.meteo.fr/IMG/gif/jours_htn00-3.gif

Il ne restait ce matin au moment de mon post que 7 cm sur les 17cm tombés hier, à 1325m.

Il était tombé 10cm un 25 Mai 2013 à 920m d'altitude au Sappey en Chartreuse, pourtant pas un coin à neige du tout ... c'était autre chose, et 10 jours plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 3° décade de mai a donné 4 petites chutes de neige au col de Porte

pour la météo de mai 2015 vs 2013 c'est sûr qu'il n'y a pas photo wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut !

Je suis bien arrivé à Megeve 1113m hier vers 16:30. C'était tout couvert, avec des traces de neige au sol, donc sans doute 2-3h plus tôt il y avait 2-3 cm...

Le chauffeur de bus disait qu'à midi la neige se mêlait à la pluie sur la nationale blanche au niveau de Servoz (800m).

Une éclaircie hier soir a permi de voir les arbres plâtrés, avec le vert tendre en dessous et le rayon de soleil du soir = magique !

Environ 3°C tout la nuit au village. Ce matin je suis parti en rando vers l'altiport de Megeve (1500m). À 10:00 les premières traces se situaient vers 1200, 2-3 cm à 1300, 5-7 cm à 1350 m, les 10 cm étaient atteints à 1400, presque 20 cm au départ des télésièges de la côte 2000 (1505m). Les arbres avaient déjà beaucoup perdu leur neige.

Bref super ambiance hivernale, les champs immaculés, faire la trace dedans miam !

Actuellement 16°C, les premières traces de neige vers 1450 m de visu, mais ça remonte vite très vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

sans surprise la neige tombée hier a fondu partout; au regard des nivoses et des webcams il en reste encore un petit peu au-dessus de 2700 m (5 à 10 cm)

la mer de nuages continue de monter, bien visible du coté de Tignes http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html; elle était à 2600 m en début d'après-midi, elle est désormais à 3000 m ! la grande motte émerge tout juste. grand soleil au-dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, la neige tombée hier à toute fondue au sommet du Drouvet à Orcières.

Quelques éclaircies au Col du Petit-Saint-Bernard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça dépend vraiment des endroits pour la tenue de la neige, les zones qui sont restées à l'ombre des nuages et qui n'ont pas vu un rayon de soleil sont encore blanches dès 1300m, mais le moindre rayon de soleil est fatal et même à 2000m il n'y a plus une trace de la neige d'hier dans les endroits ensoleillés. Photo prise vers 16h:

150516042900901022.jpg

Après c'est sûr que cette neige est éphémère et disparaîtra demain au soleil, mais ça rappelle un peu l'hiver dans ce printemps extrêmement peu neigeux...ermm.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Retour à la randonnée pédestre et cueillettes diverses après ce bref passage hivernale en Chartreuse

Ciel nuageux et quelques éclaircies , T° 16°C

Bon dimanche

cam2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

En effet, bonne question ...

35.4°c

à 11h ...

Sachant que le record mensuel est de 31.8°c le 23 Mai 2009 et le record annuel pour cette même ville 36.1°c le 22 août 2012 !

Étrange ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben soit y'a quelqu'un qui fait un barbec dans le parc à instrument, soit (et plus probablement) le capteur est HS. On le signale à la DSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ben soit y'a quelqu'un qui fait un barbec dans le parc à instrument, soit (et plus probablement) le capteur est HS. On le signale à la DSO.

A 13h ça redescend,les merguez doivent être cuites! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ou l'abri a été enlevé et il ne reste que le capteur, en plein soleil tongue_smilie.gif

36,1 °C à 14 heures, bientôt la Txx nationale de 2015 ? shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...